Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance - Mame Adama Gueye : « Il Faut Engager Une Approche Volontariste Par Des Investissements…»

Single Post
Casamance - Mame Adama Gueye : « Il Faut Engager Une Approche Volontariste Par Des Investissements…»

«Engager une approche volontariste par des investissements» pourrait sonner le déclic pour la résolution du conflit trentenaire en Casamance. C’est la conviction de Me Mame Adama Gueye. Dans la thérapie qu’il propose pour la résolution de la crise casamançaise, le leader du mouvement «Senegal bou bess», en tournée dans la région méridionale, en appelle à la mise en place d’une «solution durable… une approche innovante et audacieuse de la décentralisation.» Car «un problème, on le règle, on ne le contourne pas.» Or, il y a un «attentisme qui n’est pas très propice à une solution dynamique.»

«Une solution durable à ce problème de la Casamance…», c’est la thérapie que propose Me Mame Adama Gueye.
 
 Le leader du mouvement «Sénégal bou bess» qui, en tournée dans la région sud, loin de détenir la solution, déplore l’attentisme qui marque le règlement de cette question sur la paix en Casamance. Pour Me Mame Adama Gueye, «un problème, on le règle. On ne le contourne pas. Je pense qu’il y a un attentisme qui n’est pas très propice à une solution dynamique de ce problème. C’est un problème vraiment complexe, mais il ne faut pas se limiter à une accalmie, même durable. Il faut chercher une solution durable à ce problème de la Casamance», lance l’avocat. Le leader du mouvement «Senegal bou bess»  estime «qu’il faut  engager une approche volontariste par des investissements, ce qui pourrait également sonner le déclic pour la résolution de ce conflit», martèle l’avocat.

S’appuyant sur le levier économique, il explique toutefois ceci: «l’accès à la Casamance reste encore une difficulté, même si des efforts sont consentis dans ce domaine, avec la construction (en cours) du pont de la Gambie. Il faudrait une approche innovante et audacieuse de la décentralisation qui peut contribuer à la résolution du conflit.» Les derniers incidents malheureux survenus dans la région, notamment l’attaque de Niambalang par des hommes armés qui ont pris pour cible le pont qu’ils ont essayé de  faire exploser à l’aide d’explosifs sous-tendent-ils cette sortie du chef de fil de ce mouvement Senegal bou bess ? Me Mame Adama Gueye  a rencontré des militants mobilisés au quartier Belfort pour, dit-il, être à l’écoute de ces  populations, pour s’enquérir de leurs difficultés.
 
AUCUNE INFORMATION TRANSPARENTE SUR LA DISTRIBUTION DES CARTES
 
Aussi a-t-il profité de sa visite dans le Sud du pays pour aborder le sujet politique sur la question des cartes d’identité.  Pour Le leader du mouvement Senegal bou bess, «il y a une question cruciale et déterminante par rapport aux élections qu’on néglige: c’est celle de la distribution des cartes d’identités. Sur cette question, nous n’avons pas, de la part du gouvernement, une information transparente garantissant que 100% des Sénégalais qui ont droit à détenir leurs cartes d’identité détiennent leurs cartes. Et, ça, c’est un droit élémentaire, un droit fondamental; en direction d’une élection, cette question est essentielle», déplore-t-il.            

Avant d’interpeller les autorités sur l’urgence de remédier aux disfonctionnements relatifs à ce sujet sur la distribution des cartes d’identités et d’électeurs.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:49 PM)
    Sans aucun commentaire sur une question aussi importante que la Casamance Mâme adama doit s'interroger Faut pas forcer en se disant j'ai de l'argent je suis candidat
  2. Auteur

    Armée Des Volontaire De Sénéga

    En Mai, 2018 (14:26 PM)
    Maitre mama adama GUEYE je pris pour que vous ayez les destinées de ce pays , bou boba rang yeup dina dioupe khothe

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email