Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ce que Macky reproche aux multinationales

Single Post
Ce que Macky reproche aux multinationales

Le président Macky Sall, invité du sommet du G7, s’est exprimé sur la question des inégalités, thème phare de l’édition de cette année. Lors de sa fameuse interview accordée à nos confrères de la Rfi, il a donné sa solution pour réduire ces inégalités. «Si nous voulons justement une société plus équitable, il faut absolument que les richesses paient des taxes là où elles sont produites.

Or nous savons que c’est un combat de longue haleine de l’Afrique pour amener à changer la donne sur notamment aujourd’hui les facilités fiscales qui sont le fait des grandes multinationales», a déclaré le chef de l’Etat. De quelles entreprises s’agit-il plus précisément ? Le chef de l’Etat répond: «Ce sont toutes les multinationales.

Car selon les domaines, ça peut être celles du pétrole, celles du gaz, des entreprises minières, mais également des télécoms. Donc, ce sont toutes les multinationales qui ont des stratégies en fait de congé fiscal et qui bénéficient très souvent de législations anciennes. Il faut amener les partenaires, si vraiment les gens veulent lutter contre les inégalités, à faire en sorte que les règles changent », indique-t-il.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (12:25 PM)
    dénonçons avec la plus grande énergie l'ouvrage "histoire générale du sénégal" qui vient d'être publié et dans lequel les wolofs du sénégal sont écartés de l'histoire de leur propre pays. Non, messieurs les "historiens" prétendus : le cayor n'est pas un pays sérère, le damel n'est pas une institution sérère, les fall ne sont pas des sérères, les damels ne sont pas des sérères, lat dior n'est pas un sérère!



    Non, messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a pas été créé par des étrangers mais par des wolofs! Non messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a jamais été un vassal du fouta!



    Non messieurs les prétendus historiens, les lébous ne sont pas des sérères, mais une communauté composée à plus de 90% de wolofs et qui ont pris l'appelation lébou il y'a pas deux siècles .



    Ne minimisons pas la nocivité de ces ouvrages! évaluons le lavage de cerveau pour nos enfants et les générations futures. C'est la communauté wolof même qui est en danger.



    Dans les ouvrages, ils trouvent "sensible" de parler de quelle ethnie est majoritaire, mais curieusement, ils n'ont pas trouvé sensible de nier aux wolofs leur existence et de les déposséder de leurs empire et royaumes.



    Ils ont trouvé qu'on ne devait pas distinguer toucouleurs, peuls, laobés qui formeraient, selon eux, la même ethnie, mais ils ont curieusement trouvé qu'il fallait distinguer les lébous des wolofs.



    Une grave et dangereuse idéologie se cache derrière cette prétendue "histoire générale du sénégal" et nous devons la dénoncer et exiger la rectification de ces ouvrages malfaisants.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:39 PM)
      c est vrai ke les damel ne sont pas sereres. le cayor fut habite par les serereres, wolof et lebou majoritairement!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:39 PM)
      c est vrai ke les damel ne sont pas sereres. le cayor fut habite par les serereres, wolof et lebou majoritairement!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (13:22 PM)
      les sereres n'habitent que les zones périphériques du cayor ( le saloum le sine le fouta sont aussi composé de wolofs et en grand nombre mais on n'en fait pas de vagues).
      les lebous sont, eux, des wolofs tout comme on accepte que les niominka sont des sereres et les tioubalos des toucouleurs. mais dans l'ouvrage on a tenté distinguer wolofs et lebous alors qu'on a refusé la même distinction entre peuls et toucouleur
      iba der thizm est wolof. et c'est cela la supercherie. on prend un vieux wolof et ont le met à la tête des travaux( pour faire symbole)@. mais si vous decortiquez la composition des sous groupes vous rendrez compte que ce sont essentiellement des hal pulars qui ont travaillé sur la genèse des ethnies et des royaumes.
      et la grosse falsification de trouve à ce niveau.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:25 PM)
      les wolofs sont niaak fayda quand tu dis je suis wolof on te dit wolof amoul c'est une insulte kouma ka wax ma saaga la
  2. Auteur

    En Août, 2019 (12:28 PM)
    IL EST LA HONTE DE L'AFRIQUE CE PIETRE PRESIDENT MACKY.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:35 PM)
      et ton pere est la fierte de l'afrique pour avoir mis au monde un insulteur professionnel!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:54 PM)
      macky sall est gros fils de pute ,il ne fait que depiter des aneries quil ne comprends meme pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:54 PM)
      macky sall est gros fils de pute ,il ne fait que depiter des aneries quil ne comprends meme pas
    • Auteur

      Elhadji

      En Août, 2019 (13:17 PM)
      et le francs cfa? s'il y'a 1 système qui contribue à appauvrir l'afrique pour enrichir la france, c'est bien notre monnaie. et pourtant il le soutient
    Auteur

    En Août, 2019 (12:44 PM)
    Macky c de tres bien de ce kil parle… ce nest pas un problem proper a lafrik….c un debat de ts les jours o usa pourkoi les gdes companies comme amazon ki generent des milliards de dollar ne paient pas des impots
    Auteur

    En Août, 2019 (13:15 PM)
    Il n'a pas compris, macron a l'Assemblée générale des nations unies avait déclaré que la france a un devoir de gérer l'Afrique et invitera les pays du g7 a entretenir l'inégalité. C'est à dire continuer de dominer ou recoloniser l'Afrique, c'est pourquoi tous les pays du G7 ont leurs armes au Mali, Burkina, Centrafrique, Gabon, et la nouvelle base aérienne à Dakar et a Djibouti.
    Auteur

    En Août, 2019 (13:37 PM)
    Le Président Sall est même très gentil, puisqu'il pense à libérer ce voleur de plus de 2 milliards de F, alors qu'il n'a encore rien remboursé.

    Mais à propos, si Macky Sall le libère, qui va nous rembourser nos 2 milliards ? Macky Sall soi-même, ou ça va passer en "Pertes et profits " ? Il faut nous dire. Nous voulons savoir.
    Auteur

    En Août, 2019 (14:09 PM)
    Il a raison c'est une des bases d'une democratie, les riches ne peuvent pas payer les memes impots que les pauvres. Il faut y avoir une proportionnalite. Ce genre de chose ca creuse encore plus l'ecart entre les classes. Il a completement raison il faut plus taxe les riches force a vous presi !
    Auteur

    En Août, 2019 (14:10 PM)
    Moi j'ai confiance en Macky, le president du peuple et non pas ceux des riches comme Wade et compagnie...
    Auteur

    En Août, 2019 (14:11 PM)
    Il est temps de resoudre le probleme des encarts entre les classes sociales, et ca c'est une des solutions pour y parvenir. Le presi sait tres bien quoi faire
    Auteur

    En Août, 2019 (14:12 PM)
    De toute facon il y aura toujours les memes qui critiqueront le president, peu importe ce qu'il fait ou ce qu'il dit... La majorite ont confiance en leur president ! MACKY REK
    Auteur

    En Août, 2019 (14:23 PM)
    Macky sall comme un esclave qui parle à son maître pour lui dire donne moi un peu plus pour calmer un peu la misère de ces misérables sénégalais .la honte d'avoir un président pareil, les occidentaux sont des racistes ils en fou de la souffrance des africains y'a que le rapport de force qui compte contre eux il nous faut un ousmane sonko. Pas avec un Macky sall préfet soumis aux blancs le Sénégal c'est une colonie des occidentaux qui rentrent sans le moindre visa malgré le pétrole et le gaz trouver dans le pays, ils peuvent placer leur terrorisme partout dans le pays mais on a un lion qui dort.
    Auteur

    En Août, 2019 (14:24 PM)
    Macky est nul à chier et méchant
    Auteur

    En Août, 2019 (14:36 PM)
    Je confirme sa mechanceté.Arretons de jetter des fleurs à sa femme car avec tout le poids qu’elle pese sur macky si elle est à l’aise par rapport aux larmes de la mére de Khalifa sall j’en deduis que Mareme faye est loin de l’image qu’elle montre
    Auteur

    En Août, 2019 (17:18 PM)
    Thieye Presi Macky! C est bien, surtaxer les multinationales pour avoir plus d'argent dans ton coffre personnel. Khamna apres ca tu ne voudras plus partir et tu vas courrir pour un troisieme mandat, n'est ce pas presi?

    Presi, tu devrais te mefier de manger ce qui ne t'appartient pas, moytouko dé!
    Auteur

    En Août, 2019 (18:32 PM)
    Il faut aussi que les ressources ou les miettes obtenues reviennent aux pays africains et non à leur dirigeant et leur famille.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR