Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ce qui va changer dans la prise en charge des malades (ministère)

Single Post
Ce qui va changer dans la prise en charge des malades (ministère)
aliou Diallo, directeur des établissements de santé (Des), a annoncé, hier, face à la presse, les 11 mesures prises par les autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) pour juguler les mauvais comportements des agents sanitaires envers les patients.

«En guise de solution aux problèmes déplorés par les patients dans les hôpitaux, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck a prévu 11 mesures dissuasives. 

Il s’agit, entre autres, de la mise sur pied d’un service d’accueil des urgences ; la prescription des médicaments au service spécialisé ; le recensement du nombre de lits pour éviter le renvoi des malades vers d’autres structures de santé ; l’installation d’une ligne téléphonique ; la mise en place du bureau des usagers pour leur offrir un cadre d’expression», a confié le Des, dans les colonnes du quotidien Le Pop.

Dans sa présentation, Saliou Diallo rappelle qu’«il y a l’obligation de prendre le malade et lever l’urgence d’abord, avant de régler les problèmes administratifs. Même s’il n’y a pas de place, il faut d’abord assurer les premiers soins, avant de l’envoyer vers d’autres structures sanitaires».

Le directeur des établissements de santé de prévenir également que les écarts de langage, s’ils sont avérés, les responsables peuvent subir des sanctions disciplinaires sévères, comme une demande d’explications, la mise à pied et même l’exclusion.

 Chaque établissement a reçu une lettre du Msas dans laquelle sont mentionnées toutes ces mesures.

«Notre rôle, c’est de les dissuader de ne pas avoir ces types de comportements. Quand on refuse de prendre en charge un malade, faute d’argent jusqu’à ce que le malade perde la vie, les responsables d’un tel acte seront punis par la loi. Car, il s’agit de non-assistance à personne en danger», avertit-il.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Momo

    En Octobre, 2015 (16:18 PM)
    Une mesure tant attendue
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:22 PM)
    Je ne comprend pas qu'un malade hospitalisé soit obligé d'aller vers la queue Mme le Ministre pour obtenir une echographie ou une radiographie quand ce malade est deja dans la structure.

    Est ce qu'il faut pas s'inspirer des autres et reserver des temps et des machines pour les malades qui sont si malades qu'on les retient dans les hopitaux. Je ne comprend vraiment pas ou bien on a voulu humilier notre malade en lui demandant de sortir de son lit et de faire la queue pour avoir un doppler.

    Et aussi, est ce toujours necessaire de mettre toute la famille dehors quand vous faites le round sur un malade? Je comprend qu'on puisse pas laisser tout le monde la mais quand meme un peu plus de family-centered care. La famille ignore des fois tout de ce qui se passe ou ce qui se decide pour leurs malades. Un peu plus d'ouverture et de respect pour les familles aiderait beaucoup le systeme sanitaire. Bravo Madame!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:25 PM)
    v e n d e z_* _ v i t e __ v o s __p r o d u i t s __e n __p u b l i a n t __v o s _ a n n o n c es ____s u r __+_ w w w . s e n - m a r c h e . c o m



    v e n d e z_ _ v i t e +__ v o s __p r o d u i t s __e n_p u b l i a n t __v o s _ a n n o n c es

    ____s u r ___ w w w . s e n-m a r c h e . c o m



    telephone

    a u to mobile

    t erain

    bonnes affaires

    tout le monde devient vendeur+
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Octobre, 2015 (16:35 PM)
    l problèm dse hpoitaux c la gestion des ressources humaines parcourai les gran hopitaux du sénégal 80% du personnel son des anciens stagiaire j parle d'ancienneté our kelkun ki a fai plus d 3 ans comm stagiaire il frusté il n fera pa correctemen son boulot



    bonjour lé dégat



    c l seul conseil k j p donné au ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:48 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:04 PM)
    Au lieu de Caire de la politique sur Le dos des pauvres maladies essayez de doter les hôpitaux en matériel et médicaments centralisez Les urgences et faites faire la garde aux médecins titulaires pour coatcher les plus jeunes. On laisse les étudiants en formation assurer les gardes seul ce qui n'est pas normal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Octobre, 2015 (17:15 PM)
    Voila un sujet interessant et pas bcp de commentateurs what 's matter? et pourtant ca merite des félicitations espérons seulement que les conernés vont repecter ces mesures.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:41 PM)
    Enfin. Bravo Mme la ministre du courage. Il faudra beaucoup insister sur l'application de ces mesures car c'est la ou on peche la plupart du temps. Je demande au peuple de te soutenir dans tes efforts car c'est la responsabilite de nous tous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email