Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CENA - La Cap 21 informé du retard dans l’octroi des fonds par le gouvernement : 700 millions reçus sur un budget de 1 milliard 900

Single Post
CENA - La Cap 21 informé du retard dans l’octroi des fonds par le gouvernement : 700 millions reçus sur un budget de 1 milliard 900

Hier, une délégation de la Cap 21 a rendu visite à la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour s’enquérir des conditions de travail de cette institution chargée de superviser les élections. Elle aura noté la volonté des membres de la Cena d’exécuter rigoureusement leur mission, mais aussi le retard dans l’octroi des fonds par le gouvernement. Le Pr Iba Der Thiam, coordonnateur de la Cap 21, promet de prendre cette situation en main.

La crainte se confirme. La Commission électorale nationale autonome (Cena) n’a même pas encore touché la moitié de son budget, fixé à près de 2 milliards de nos francs. Cette année, l’organe de supervision et de contrôle des élections au Sénégal n’a encore vu que la couleur de 700 millions. L’information a été donnée par le président de la Cena, Moustapha Touré, hier, alors qu’il recevait une délégation de la Cap 21 dirigée par le Pr Iba Der Thiam. «Pour cette année-ci, le ministre des Finances nous a notifié un budget de 1 milliard 900 millions environ, mais ce budget, qui nous est alloué, est financé par compte-gouttes. Nous avons reçu d’abord un financement de 200 millions, ensuite un deuxième financement de 200 millions et un troisième financement de 300 millions ; cela fait un total de 700 millions.» Et de préciser : «C’est tout ce que nous avons reçu, à ce jour, sur un budget de 1 milliard 900 millions qu’on devait mettre à notre disposition.»

Par rapport au retard dans l’octroi des financements, le président de la Cena, Moustapha Touré, remarque l’absence de précision dans les fonds déjà alloués. En effet, explique-t-il, «quand le ministre des Finances nous a alloué ce budget, nous lui avons demandé par lettre la distribution de ce budget ; à savoir quels sont les chapitres budgétaires qui sont prévus. Ils ont répondu qu’ils ne pouvaient pas répondre à cette question et qu’il nous appartient à nous d’affecter le montant». Et cette situation engendre des désagréments à la Cena qui estime qu’il est «difficile d’affecter un budget qui est octroyé au compte-gouttes».

Ce point constitue d’ailleurs la revendication principale de l’organe de supervision des élections, remarque le président Touré. C’est pourquoi il a demandé à la délégation conduite par le Pr Iba Der Thiam de se faire l’écho de leur doléance aux autorités pour que la totalité du budget soit dégagée avant la fin de l’année budgétaire. Une année budgétaire qui tire à sa fin.

Pourtant, rien ne justifie ce retard ; cela d’autant plus que M. Touré fait remarquer qu’il est prévu par la loi que la Cena recevrait ses crédits dès le début de l’année budgétaire. Malheureusement, «la loi n’est pas exécutée», se désole l’actuel président de la Cena.

Le prolongement des inscriptions sur les listes électorales et les reports des dates, avancés pour sa clôture, préoccupent la Cena. «Ces reports entraînent nécessairement des dépenses qui n’ont pas été prises en compte dans l’élaboration du budget», souligne M. Touré. C’est ce que le secrétaire général de la Cena, Amadou Cissé Sall, appelle «les allocations additionnelles». Ces additions, nées de la prorogation des inscriptions, représentent une importante somme d’argent, poursuit le secrétaire général. En effet, chaque jour de plus est un salaire de plus pour les milliers de représentants dans les commissions d’inscriptions à l’échelle nationale. Et jusqu’ici, les autorités n’ont pas tenu compte de ces éléments.

En tout cas, les membres de la Cena ont précisé à la délégation qu’ils étaient, pour la plupart, des personnes retraitées à qui le Sénégal a tout donné. Par conséquent, la Cena est pour eux un cadre pour rendre la monnaie à leur pays. C’est pourquoi ils réclament «l’intégralité de leur budget avant les élections pour pouvoir s’acquitter convenablement de leur mission». Une mission, notent-ils, qui vient du peuple pour lequel ils travaillent, et qui, seul, est habilité à leur demander des comptes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email