Mercredi 25 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

CENTRALE À GAZ : THIERNO ALASSANE SALL DÉTERRE «LES CASSEROLES» DE SAMUEL SARR

Single Post
CENTRALE À GAZ : THIERNO ALASSANE SALL DÉTERRE «LES CASSEROLES» DE SAMUEL SARR
La signature du contrat de construction, en grande pompe, d’une centrale électrique à gaz entre la Senelec et West Africa Energy (WAE) comporte de nombreuses zones d’ombre. C’est le sentiment des responsables de la République des valeurs (RV). Pour Thierno Alassane Sall et ses camarades, le régime de Macky Sall ne devrait pas, au nom de la promotion du contenu local, se passer d’un appel d’offres international pour l’attribution d’un projet d’une telle envergure.
À travers cette centrale à gaz de 300 MW, les partenaires nationaux de l’État (Samuel Sarr, Harouna Dia, Baïdy Agne) veulent assurer l’autonomie énergétique du Sénégal. Mais, dans un communiqué au vitriol parvenu à la rédaction du quotidien L’AS, la cellule des cadres de la République des valeurs (RV) démontent carrément ce projet piloté par Samuel Ameth Sarr comme tête de fil financier et Baidy Agne du CNP et d’autres investisseurs nationaux.

Les partisans de Thierno Alassane Sall estiment que «le régime de Macky Sall et ses partenaires ne devraient pas se camoufler, au nom de la promotion du contenu local, pour violer les dispositions les plus élémentaires concernant ce genre de projet». Et d’enfoncer le clou : «La promotion du contenu local ne devrait pas rimer avec l'opacité et le manque de transparence. Les termes du contrat d’achat de l'énergie produite par cette centrale, notamment sa durée et les prix de vente du Kwh à la Senelec, ne sont pas connus».

Les cadres de la RV trouvent «surprenant et saugrenu» le choix de Samuel Sarr comme chef de file de ce projet. D’autant que, soulignent-ils, «l’ancien ministre de l’Energie traîne beaucoup de casseroles, et c’est pour échapper à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) qu’il a effectué une transhumance». En effet, ils rappellent que «le projet de centrale de charbon de 125 MW à Sendou a été initié, à partir de 2004, par un certain Samuel Ameth Sarr, directeur général de la Senelec, avec comme ministre de l’Énergie et des Mines un certain Macky Sall».

«Ce projet est tombé à l’eau en 2018 à cause notamment de plusieurs problèmes d’ordre technique et de tiraillements entre les actionnaires. La résultante de ce fiasco est la location d’une barge de 250 MW de la compagnie turque Karpowership à des conditions aussi nébuleuses que le passage de Samuel Sarr dans le secteur de l'électricité au Sénégal et en Gambie».

«Le palmarès de Samuel Sarr est peu enviable», déclare la cellule des cadres de la RV avant de trancher en guise de conclusion : «Le choix de Samuel Sarr comme tête de file de ce projet de 300 MW “gas to power” est une marque supplémentaire du manque de considération du Président Sall pour tout ce qui concerne la défense des intérêts économiques de la nation sénégalaise».


20 Commentaires

  1. Auteur

    Diene

    En Octobre, 2020 (09:24 AM)
    On est tous sceptiques comme TAS , ce Samuel sarr n’est pas digne de confiance , le partage entre amis continue c’est vraiment dommage
  2. Auteur

    Dieynaba Ndiaye

    En Octobre, 2020 (09:27 AM)
    TAS, il est juste humain!

    Un homme véridique, il mérite le pouvoir.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:37 AM)
    Je suis parfaitement d'accord avec ce communiqué. J'ai eu des frissons quand j'ai vu le reportage passer à la TV. De qui se moque t-on? Sans appel d'offre, on confie unn projet de la sorte à des proches du régime dont certains, on connait leur pedigree.

    Bravo TAS and co for speaking out and denounce this mess. Keep it up.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:45 AM)
    c'est vraiment pathétique ces opposants. le Sénégal et les Sénégalais ne doivent rien avoir dans la vie.

    Ces opposants suffoquent dès qu'un sénégalais réussit et initie une projet. Je me demande quel est leur projet pour le Sénégal.
    • Auteur

      Inc

      En Octobre, 2020 (11:38 AM)
      demande toi quel est ton niveau de qi d'abord. tu ignore le sens de l'interet commun nullard.
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2020 (09:48 AM)
    Merci Thierno Alssane Sall au moins avec toi le débat politique a du sens pour l’intérêt du peuple
    Auteur

    Me

    En Octobre, 2020 (09:54 AM)
    Tout à fait d'accord. Beaucoup de sénégalais partagent votre inquiétude. On est trop léger ds pays. À commencer par le chef himself.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:02 AM)
    tous se qui Ça cest vÉritÉ comment on meut donne À samuel un contrat comme Ça et tout le problÈme que samuel À causer À la senelec pourquoi les sÉnÉgalais oublient trop vite

    le problÈme de maÎtre seye , etc

    ya les partners comme premier dame arouna dia baidy agne le dia de seneco toute la mafia

    il faut annulÉ ce contrat je suis avec monsieur sall
    Auteur

    Domingo Simoes Pereira

    En Octobre, 2020 (10:04 AM)
    Macky Sall est un demeuré, incompétent et ethniciste.
    Auteur

    Grave !!!!

    En Octobre, 2020 (10:21 AM)
    Samuel Ameth Sarr, un alternoceur, transhuman, voyou, assassin, corrompus et impliqué dans la gestion nébuleuse de la SENELEC avec son gouffre à milliards. Avec tous les scandales à la Sénélec et au ministére de l'Energie, ce mec de l'alternoce de Wade à fait pire que Karim et il figurait sur les TOP 10 des alternoceurs que la CREI devait juger mais Macky l'a totalement blanchi et remis dans les affaires.

    La place de ce magouilleur devait être la prison de Rebeuss pour les détournements et les malversations mais surtout sa gestion catastrophique de la SENELEC qui nous a coûté plusieurs milliards.

    Ce mec a des antécédents de voyous financiers et c'est sûr et certains que leurs projets de 300 milliards va nous couter très chers et sera surfacturés dans les 1000 milliards.

    Samuel Sarr doit être interdit de participer à tous les projets du gouvernement et de faire affaire avec le gouvernement tant qu'il n'a pas répondu de tous les crimes financiers dont on l'accuse. Ce mec est le pire des alternoceurs de Wade !!!!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:48 PM)
      je suis tout a fait d'accord avec ce commentaire,. ce mr ne devrait plus jamais etre confie le mondre role dans la gestion des affaires publiques avant de repondre devant la justice
    Auteur

    Wil

    En Octobre, 2020 (10:27 AM)
    Il faut kon choisi un homme qui sait manier comme samuel.

    Il a des connaissances et de l connaissance.

    Un soucis rek il faut qu’il pense que tt cet argent appartient au sénégalais
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:40 AM)
    Il faut régler tes problèmes person avec Samuel et laisse nous avec notre nationlisme économique.

    Toddio fenn, ministre dans résultat

    Directeur sans résultat

    Avant Macky personne ne te connaissait, juste un petit intello bureaucrate salarié.

    Tu n’as jamais Employé personne
    Auteur

    Assa

    En Octobre, 2020 (10:54 AM)
    Conflit d'intérêt ne pourrait être plus flagrant.

    Macky qui n'est censé être au courant de rien dans ce pays continue à faire l'hypocrite. Il cautionne toutes les dérives car on sait que tous ces prédateurs contribuent à constituer un butin de guerre pour les prochaines élection. Alors on les laisse faire; Ca fait 1 an que je dis qu'aucun ne sera sanctionné car ils ont pour mission de ramener de l'argent par tous les moyens.

    Macky a son agenda et s'en fout quand vous criez au scandale. Dès qu'il aura de quoi financer sa campagne, il permettra les élections sachant l'opposition sans moyens.



    Macky ne perd rien pour attendre. On va l'émasculer en 2024.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:07 AM)
    Lorsqu'on est chassé de son poste de ministre on devient insupportable. La hargne, la haine, la jalousie tout s'emmêle et on devient une hérésie totale. Des nationaux qui se regroupent ficelent leur projet, font une offre spontanée qui respectent toutes les normes procédurales ,et Thierno et son petit clan font du pléonasme en parlant de contenu local. Nos opposants sont franchement ridicules
    Auteur

    Saïp

    En Octobre, 2020 (11:15 AM)
    Désolé pour ces gars qui en ont pour Samuel Sarr, l’heure est de participer à faire quelques choses pour notre pays le Sénégal.

    Samuel Sarr n’est pas légal de certains pour qu’il perds son plus précieux temps à les répondre.

    Désolé pour toi Petit Thierno Alassane Sall, ta cervelle est aussi petite que tes yeux.

    Aujourd’hui Génération de Samuel Sarr va étonner le monde pour un Sénégal plus meilleur.

    Et toi Alassane TAS qu’à tu fais pour ton pays ?

    Auteur

    Le Sénégal

    En Octobre, 2020 (11:48 AM)
    Merci thierno,vous je crois en vous.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:21 PM)
    Des privés nationaux qui se mettent en affaires avec des privés étrangers pour réaliser une infrastructure dans un domaine stratégique comme l'énergie électrique et THIERNO alassane sall et ses 40 talibés nous pompent l'air avec " les casseroles de Samuel Sarr".Thierno qu'a tu fais pour ce pays si ce n'est mentir pour assouvir ta haine tenace à l'endroit de Macky Sall coupable de t'avoir viré de son gouvernement comme un malpropre. Je croyais que "ton best-seller " le protocole de l'Elysée t'a apporté suffisamment de sous pour nous foutre la paix un certain temps. Thierno, le chien aboie la caravane passe royalement et tranquillement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:48 PM)
      t es un vrai bâtard en soutenant ce prédateur qui a plongé la seneleg dans les eaux troubles
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:49 PM)
      t es un vrai bâtard en soutenant ce prédateur qui a plongé la seneleg dans les eaux troubles
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:49 PM)
      t es un vrai bâtard en soutenant ce prédateur qui a plongé la seneleg dans les eaux troubles
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2020 (12:34 PM)
    Franchement s'il y'a quelqu'un que les sénégalais, je veux dire les patriotes sincères du pays devraient accorder leur estime, c'est bien Thierno Alassane Sall. Cet homme d'état, homme de principe, véridique a répugné de participer au festin des rapaces et autres charognards insatiables, jamais rassasies, pilleurs de nos deniers. Ce grand patriote émérite est entrain de mettre à nus tous les plans diaboliques conspirés, complotés par ce régime de prédateurs sans pitié, ni vergogne envers le misérable peuple. Cet homme de droiture, courageux et honnête retient particulièrement mon attention et forge ma conviction, quant à une autre vision de la pratique politique qu'il faille promouvoir dans ce pays. On devrait compter sur des hommes comme TAS cette "perle précieuse" très rare dans le champs politique pour espérer construire une République des Valeurs. Nous avons besoin de pareils hommes de conviction qui ont prouvé à plus d'un titre qu'ils ont foi en ce pays. Dans ce sens ils mènent le combat à leur niveau, pour sortir le pays du précipice dans lequel ce régime de malfaiteurs l'a enfoncé.

    Notre devoir de citoyens convaincus, nous exige de les accompagner dans cette noble tache afin que la vérité, la justice, l'équité et l'égalité entre les citoyens deviennent une réalité, un vécu quotidien dans ce pays. Si on réussit ce combat, alors on aura posé les bases d'une République des Valeurs apte à prendre en compte et satisfaire les problèmes sénégalais, pour le bien de tous. Vive le Sénégal, République des Valeurs!
    Auteur

    Modou Lagane

    En Octobre, 2020 (15:14 PM)
    Sam est un patriote et a réussi un sacré chalenge bande de jaloux; quines capable de lever autant de fonds dans cette période de crise

    Et vous quoi Serigne SALIOU est son guide c'est un vrai mouride Dieurediefati Serigne TOUBA
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:34 PM)
    Ces opposants sont ridicules. Il faut les laisser paître leur haine. Un jour viendra pour leur apprendre qu'on ne fait pas la politique avec la haine. L'amertume les tuera
    Auteur

    Désolant

    En Octobre, 2020 (19:26 PM)
    Il est de répondre à l'interpellation sur le choix de la personne de Samuel Sarr ainsi que les prix de kW facturés à la senelec ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email