Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA :COMMENT OUSMANE NGOM A DEJOUE LE JIEGE DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU MBACKE

Single Post
CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA :COMMENT OUSMANE NGOM A DEJOUE LE JIEGE DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU MBACKE
Moustapha Salioue MbackeSi la délégation officielle avait fait escale au domicile du khalife général des mourides avant de se rendre à la résidence keur Serigne Touba où était prévue la cérémonie, Serigne Moustapha Saliou en aurait sans doute profité pour débuter ladite cérémonie avec les diplomates et les représentants des autres confréries religieuses déjà présents sur place. Alors, pour ne pas prêter le flanc, le chef de délégation Ousmane Ngom a préféré faire attendre Serigne Saliou Mbacké sur les conseils de Me Madické Niang. Bien lui en a pris.

(Envoyé spécial à Touba) - Les supputations sont allées bon train, hier, à l'occasion de la cérémonie officielle. Le cafouillage qui a été noté au sein de la délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, et des proches du khalife général des mourides a trouvé son explication sur le fait que c'est Serigne Moustapha Saliou Mbacké qui avait demandé aux représentants du pouvoir temporel à cette manifestation de passer d'abord à la résidence des hôtes dénommée résidence keur Serigne Touba. Là où est prévue la cérémonie pour laquelle les ministres, autres personnalités de l'Etat, les ambassadeurs, etc., avaient fait le déplacement. Alors qu'elle était attendue à la demeure du khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, sise en face de la grande mosquée de Touba, pour les salutations d'usage avant de faire cap à la résidence keur Serigne Touba, la délégation officielle s'est arrêtée ici pour les besoins de la cérémonie. Une cérémonie à laquelle le représentant du khalife général des mourides n'était autre que son fils Serigne Moustapha Saliou. Pourtant, ce dernier n'avait rien fait d'autre que de s'acquitter convenablement de la mission à lui confier par le guide de Touba. Il se souciait beaucoup plus de la patience dont ont fait montre les représentants des autres confréries et les diplomates des pays musulmans.

La cérémonie étant prévue à 11 h, le retard enregistré par la délégation gouvernementale risquait d'être la goutte de trop. En effet, Serigne Moustapha Saliou Mbacké devait s'interroger aussi sur ce retard. Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, qui était joint par les soins du fils du khalife général des mourides, avait informé son collègue de l'Energie et des Mines, Me Madické Niang, un proche du guide Touba. Ce dernier lui suggéra alors de passer par la résidence keur Serigne Touba, pour éviter de prêter le flanc. Ce que pouvait exploiter Serigne Moustapha Saliou qui ne manquerait pas de débuter la cérémonie en l'absence des représentants de l'Etat d'autant plus que les ambassadeurs et les représentants des autres confréries s'étaient déjà confortablement installés dans la salle qui était d'ailleurs exigue pour la circonstance.

L'intervention de Me Madické Niang est arrivée à point nommé. La délégation officielle venait de faire son entrée à Touba-Mosquée. Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales fera ainsi cap à la résidence, conformément aux conseils de son collègue de l'Energie et des Mines qui était alors devant le portail de la demeure du khalife général des mourides. C'est Me Madické Niang qui a donc sauvé les meubles. Serigne Moustapha Saliou n'étant pas un homme, voire un guide maléable à souhait, n'aurait pas hésité à passer "aux choses sérieuses" en l'absence de la délégation officielle pourtant attendue aussi par le khalife général des mourides.

Pour la délégation gouvernementale, il fallait mettre tous les atouts de son côté pour gagner des points lors de cette cérémonie. Parce que l'année dernière, elle avait été surprise de voir que c'était Serigne Moustapha Saliou qui allait représenter son père à la cérémonie officielle. Ce qui n'avait pas manqué de provoquer des commentaires de tous ordres. Pour éviter cela, Serigne Moustapha Saliou s'est voulu très précis : "Je ne peux pas remplacer Cheikh Saliou Mbacké. Je n'en ai même pas la prétention. Je le représente ici pour la forme et non pour le fond qui me dépasse. Cheikh Saliou Mbacké a un empêchement, c'est pourquoi, explique son fils, je le représente ici. Le pouvoir de Serigne Touba ne se délègue pas", souligne Serigne Moustapha Saliou Mbacké. Il poursuit en précisant qu'en ce jour (grand magal de Touba, Ndlr), Serigne Saliou Mbacké ne remercie pas, mais félicite. "Celui qui se sent impliqué dans une chose n'a pas besoin d'être remercié, mais a besoin d'être félicité", a-t-il déclaré en wolof.

Usant de métaphores, Serigne Moustapha Saliou Mbacké a confondu dans les félicitations tous les partis politiques. "Les partis politiques sont comme une pyramide au-dessus de laquelle se trouve le gouvernement. Mes félicitations commencent par le sommet de la pyramide pour descendre ensuite". Aussi, a-t-il félicité toutes les familles religieuses représentées et les ambassadeurs des pays étrangers.

A l'endroit des fidèles taalibe mourides, Serigne Moustapha Saliou leur demandera de connaître qui ils sont et de connaître ce que Cheikh Amadou Bamba a fait pour eux. A titre illustratif, il a relevé la dimension exceptionnelle de Serigne Touba qui a été récompensé à la suite des épreuves qu'il a vécues, conformément aux instructions du Tout Puissant. Auparavant, Serigne Moustapha Saliou Mbacké a fait un discours en arabe à l'intention des ambassadeurs des pays musulmans venus pour la cérémonie officielle.

Avant le fils du khalife général des mourides, c'est le ministre de l'Intérieur et des Collectivité locales qui avait pris la parole pour livrer le message du président de la République, Me Abdoulaye Wade. "Le président trouve insuffisant tout ce qu'il a déjà fait à Touba dans le cadre de l'approvisionnement en eau. Il mettra tout en œuvre pour matérialiser sa promesse de draîner le canal du Cayor (en fait, le canal du Baol)" a assuré Me Ousmane Ngom. Il a relevé la force de l'exemple du khalife général des mourides. "A travers la modernisation de la ville sainte pour laquelle le khalife a dégagé une enveloppe de 10 milliards de francs, en plus du milliard pour les travaux de la grande mosquée, Serigne Saliou Mbacké a donné un modèle de bonne gouvernance", a déclaré Me Ngom.

Après la cérémonie officielle qui s'est terminée par des accolades entre ministres et Serigne Moustapha Saliou, la délégation gouvernementale a été reçue, aux environs de 12 h 40, par le khalife général des mourides. Serigne Saliou a formulé des prières à l'endroit des émissaires du chef de l'Etat. Le ministre de l'Agriculture, de l'Hydraulique rurale, Farba Senghor en a d'ailleurs profité pour annoncer au marabout le démarrage de la réflexion sur la réalisation du canal du Baol.

La délégation officielle s'est aussi rendue au mausolée de Serigne Touba qui lui a été ouvert. Elle s'était retrouvée ensuite à keur Serigne Touba pour les besoins des mets offerts par Serigne Saliou Mbacké. Elle comprenait d'autres ministres comme Aliou Sow (Jeunesse), Daouda Faye (Sports), Abdoul Aziz Sow (Nepad et Politique de bonne gouvernenance), Joseph Ndong (Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication), etc. La délégation officielle devait se rendre après aux domiciles de Serigne Bara Mbacké, khalife de Serigne Fallou, de Cheikh Maty Lèye Mbacké, khalife de la famille de Serigne Bara (Gouye Mbind) et de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, khalife de la famille de Serigne Bassirou. Ces derniers sont respectivment les plus âgés des petits fils de Serigne Touba.

Pour les ministres Ousmane Ngom et Madické Niang, cette cérémonie officielle est la plus réussie sous l'ère de l'alternance.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email