Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CESAR ATOUTE BADIATE "Je me prépare à libérer les 9 autres démineurs’’

Single Post
CESAR ATOUTE BADIATE "Je me prépare à libérer les 9 autres démineurs’’

Le chef rebelle du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), César Atoute Badiate, a annoncé ce vendredi, dans un communiqué, qu’il s’apprêtait à libérer les 9 derniers démineurs que sa faction détient en otage, tout en réaffirmant sa décision à œuvrer pour la paix.

 

Le chef rebelle du camp de Kassolol du MFDC, César Atoute Badiate a déclaré dans un communiqué, ce vendredi : "Le Sénégal, qui joue la volte-face politique, veut faire de moi l’homme qui ne veut pas de paix. Je me réclame toujours homme de paix et je le serai. C’est pourquoi je me prépare à libérer les 9 autres démineurs’’. César de préciser qu’il souhaite "la paix et non le contraire. Mais aujourd’hui, ce qui peut faire revenir la paix, ce n’est pas le déminage, mais la sincérité, la vérité, l’engagement formel (...), la franchise".

"Durant la réunion du 6 juin tenue à Sao-Domingos (Guinée-Bissau), poursuit César Atoute Badiate, l’Etat du Sénégal a reconnu sa faute et a pleinement assumé sa responsabilité dans l’arrestation des 12 démineurs, tous fils de la Casamance, par l’ordre des tâches signées par Seyni Diop du CNAMS (Centre national d’actions anti-mines)".

A ce propos, César Atoute Badiate de marteler : "Je réaffirme que le déminage de la Casamance est interdit en pleine guerre et qu’il reprendra seulement au retour de la paix’’

Pour rappel, 12 démineurs avaient été enlevés le 3 mai 2013, avant que les trois femmes qui en faisaient partie ne soient libérées au début du mois de juin, après quelques semaines de détention.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Cojones

    En Juin, 2013 (21:02 PM)
    Pero ste tio porque no se vaya a tomar por saco por ahi ? MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!! Torto de los cojones !!!!!!!!!!!!!
  2. Auteur

    Korsiga

    En Juin, 2013 (21:03 PM)
    pantin
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (21:12 PM)
    S'IL VEUT LA PAIX QU'IL DEPOSE LES ARMES ET IL SERA GRACIE PARCEQU'ON SAURA QU'IL VEUT LA PAIX MAINTENANT MAIGRE TOUT LE MAL QU'ILS ONT FAIT A LEUR PROPRE FRERES,SOEURS ,MERS ET PERS. ABANDONNEZ AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (21:17 PM)
    rebel vous etes des laches et inconscients.

    la casamance ne sera jamais jamais independent vous allez juste tuer des innocents c'est tout.

    Auteur

    Taupe

    En Juin, 2013 (21:28 PM)
    VOUS ETE EN BROUSSE AU MOMENT OU LES MILITAIRE SONT EN VILLE ET SAUTE VOS MERE SOEUR ET MEME VOS FEMMES.
    • Auteur

      Gomis Bathiassko

      En Juin, 2013 (23:56 PM)
      les senegalais signars batards des franÇais on nous savons la motivation qui les animent. la conscience casamancaise ne flÉchie point c'est le feu Éternel des ajamaats. les senegalais prisonniers de leur compÉtition intellectuel prennent tout le monde de haut. des soldats senegalais et non des flics senegalais ne se font pas tuer en casamance pour booster le gouvernement du sÉnÉgal dans des programmes de dÉveloppement furtif de la casamance. il n'y a rien qui lie les casamancais et les senegalais deux peuples distingues, deux terres distingues, deux climats distingues, mÊme les animaux sont distingues  :haha:  ce sont les senegalais qui sont esclaves de la raison hÉlÈne pas les casamancais qui avec la digne pensÉ de victor sihumehemba diatta fondateur du mfdc a sÉdhiou en 1947 et premier martyre du mfdc tuÉ en 1947 sur la plage de soumbÉdioum a dakar, il est enterrÉ un an plus tard a dakar.  le libre peuple riziculteur casamancais ne peut vivre sous le joug d'un peuple senegalais cultivateur de mil. deux milieux diffÉrents la casamance et le sÉnÉgal. il y a eu alliance politique temporelle et non alliance traditionnelle Éternelle. c'est pour cela les senegalais violent tous les accords. en rÉalitÉ les casamancais ont demandÉ l’indÉpendance le 20 mars 1914. les senegalais Étaient pour l'union avec la france. les senegalais avaient votÉ pour un oui pour l'union avec la france. les casamancais en lutte contre les franÇais et leur mercenaires senegalais jusque dans les annÉes 60 avaient dit non a l'union avec la france. les franÇais ont quitte la casamance en 1960. on ne le dit pas pour faire la fine gueule nous casamancais a vrais dire n'avons ni de castes de griots pour se la jouer et imiter la fine gueule des renards senegalais mais une chose est sure, la parole demeure sacrÉe en casamance. c'est sur les prisonniers casamanquais seront un jour libres et en bonnes uniformes apres leur libÉration la ou les prisonniers politiques casamancais succombent quelques mois apres leur libÉration hors des geÔles senegalais. la stratÉgie divisÉe pour rÉgner est revenue en casamance.
    • Auteur

      La Casamance Libre

      En Juin, 2013 (10:55 AM)
      mr taupe de grâce un peu de politesse le sénégal dans sa majorité a souffert de cette guerre en casamance , ayez des propos de paix rien que la paix
    Auteur

    Mof Euvy

    En Juin, 2013 (21:30 PM)
    César Atoute BADIATE est un homme de paix et un homme sincère. Je le connais très très bien et tout ce qu' il dit, vient directement de son coeur. Il veut la paix. Les ennemis de la paix sont les Officiers de l' Armée Sénégalaise qui s' enrichissent sur le dos de l' Etat en détournant l' argent destiné à la nourriture de la troupe et en utilisant les véhicules de l' Armée pour conduire des planches de veine sur Dakar, en achetant des sacs de sucre au bac de de Gambie pour à bon prix pour les revendre à dakar à un prix double, voir triple. Un état qui ne respecte sa parole, comment voulez-vous que les vaillants combattant du MFDC, puissent déposer leurs armes.
    Auteur

    Ndao-niao

    En Juin, 2013 (21:48 PM)
    Je sais que la beauté est relative mé le type là ne dégage rien d un type sérieux on dirait un Sonogo.

    Je ne débats pas de la légitimité d une telle ou telle cause mais de la gueule d un type né juste pour foutre le bordel .

    Comment voulez vous que l Afrique avance/ Le SÉNÉGAL-LA GAMBIE-LA CASAMANCE-ET pourquoi pas LE KOLDA -le THIÈS- LE KÉBÉMER
    Auteur

    Gomis Bathiassko

    En Juin, 2013 (23:57 PM)
    LES SENEGALAIS SIGNARS BATARDS DES FRANÇAIS ON NOUS SAVONS LA MOTIVATION QUI LES ANIMENT. LA CONSCIENCE CASAMANCAISE NE FLÉCHIE POINT C'EST LE FEU ÉTERNEL DES AJAMAATS. LES SENEGALAIS PRISONNIERS DE LEUR COMPÉTITION INTELLECTUEL PRENNENT TOUT LE MONDE DE HAUT. DES SOLDATS SENEGALAIS ET NON DES FLICS SENEGALAIS NE SE FONT PAS TUER EN CASAMANCE POUR BOOSTER LE GOUVERNEMENT DU SÉNÉGAL DANS DES PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT FURTIF DE LA CASAMANCE. IL N'Y A RIEN QUI LIE LES CASAMANCAIS ET LES SENEGALAIS DEUX PEUPLES DISTINGUES, DEUX TERRES DISTINGUES, DEUX CLIMATS DISTINGUES, MÊME LES ANIMAUX SONT DISTINGUES  :haha:  CE SONT LES SENEGALAIS QUI SONT ESCLAVES DE LA RAISON HÉLÈNE PAS LES CASAMANCAIS QUI AVEC LA DIGNE PENSÉ DE VICTOR SIHUMEHEMBA DIATTA FONDATEUR DU MFDC A SÉDHIOU EN 1947 ET PREMIER MARTYRE DU MFDC TUÉ EN 1947 SUR LA PLAGE DE SOUMBÉDIOUM A DAKAR, IL EST ENTERRÉ UN AN PLUS TARD A DAKAR.  LE LIBRE PEUPLE RIZICULTEUR CASAMANCAIS NE PEUT VIVRE SOUS LE JOUG D'UN PEUPLE SENEGALAIS CULTIVATEUR DE MIL. DEUX MILIEUX DIFFÉRENTS LA CASAMANCE ET LE SÉNÉGAL. IL Y A EU ALLIANCE POLITIQUE TEMPORELLE ET NON ALLIANCE TRADITIONNELLE ÉTERNELLE. C'EST POUR CELA LES SENEGALAIS VIOLENT TOUS LES ACCORDS. EN RÉALITÉ LES CASAMANCAIS ONT DEMANDÉ L’INDÉPENDANCE LE 20 MARS 1914. LES SENEGALAIS ÉTAIENT POUR L'UNION AVEC LA FRANCE. LES SENEGALAIS AVAIENT VOTÉ POUR UN OUI POUR L'UNION AVEC LA FRANCE. LES CASAMANCAIS EN LUTTE CONTRE LES FRANÇAIS ET LEUR MERCENAIRES SENEGALAIS JUSQUE DANS LES ANNÉES 60 AVAIENT DIT NON A L'UNION AVEC LA FRANCE. LES FRANÇAIS ONT QUITTE LA CASAMANCE EN 1960. ON NE LE DIT PAS POUR FAIRE LA FINE GUEULE NOUS CASAMANCAIS A VRAIS DIRE N'AVONS NI DE CASTES DE GRIOTS POUR SE LA JOUER ET IMITER LA FINE GUEULE DES RENARDS SENEGALAIS MAIS UNE CHOSE EST SURE, LA PAROLE DEMEURE SACRÉE EN CASAMANCE. C'EST SUR LES PRISONNIERS CASAMANQUAIS SERONT UN JOUR LIBRES ET EN BONNES UNIFORMES APRES LEUR LIBÉRATION LA OU LES PRISONNIERS POLITIQUES CASAMANCAIS SUCCOMBENT QUELQUES MOIS APRES LEUR LIBÉRATION HORS DES GEÔLES SENEGALAIS. LA STRATÉGIE DIVISÉE POUR RÉGNER EST REVENUE EN CASAMANCE.

    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2013 (09:42 AM)
    Le Gouvernement du Sénégal devrait aider les médias pour permettre à ce monsieur de faire la démonstration involontaire de son ignorance, de ses lacunes intellectuelles ! En une heure d'interview, le monde entier se rendrait compte que le MFDC et ses Chefs ne sont que des bandits qui veulent avoir une meilleure vie en Casamance et ailleurs sans travailler honnêtement !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email