Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CESE : Macky Sall invité à renforcer la présence des femmes

Single Post
CESE : Macky Sall invité à renforcer la présence des femmes

Les femmes de la coalition au pouvoir, Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), ont demandé au président de la République, Macky Sall, de réserver "une bonne représentation" du genre au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Dans un communiqué transmis à l’APS, lundi, à l’issue de leur rencontre ordinaire à Dakar, ‘’les femmes de BBY demandent solennellement au président Macky Sall d’opter pour une bonne représentation des femmes au Conseil économique, social et environnemental’’.

S’adressant aux députées de la majorité parlementaire, les femmes de la coalition "Bennoo" ont en outre ‘’encouragé leurs sœurs députées et magnifié la solidarité des femmes quant à l’amendement Hélène Tine’’, qui a été rejeté par l'Assemblée nationale, mercredi dernier.

Les députés sénégalais adoptaient à une large majorité le projet de loi organique n°15/2012 portant organisation et fonctionnement du CESE. Cette institution sera composée de 80 membres nommés par le président de la République, sur la base "leur expertise", selon le gouvernement.

La députée Hélène Tine (majorité) avait tenté de faire amender le texte présenté au Parlement en vue d’introduire la parité hommes-femmes au sein du CESE, mais son amendement a été rejeté. L’initiative de Mme Tine a été recalée par 39 voix, contre 38 voix en sa faveur. 

Mme Tine avait motivé son amendement par sa conviction que les personnes vivant avec un handicap devaient être représentées, ainsi qu'il devait y avoir une parité hommes-femmes au sein du CESE. 

La loi sur la parité, qui a été votée en 2010, ne s’applique qu’aux assemblées électives et semi-électives, pas aux assemblées nommées comme le CESE, rappelait la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye, s'adressant à sa collègue auteure de l'amendement.

Cependant, les femmes de la coalition au pouvoir continuent d’insister sur une représentation paritaire hommes-femmes au sein du CESE, en rappelant, comme élément de plaidoyer en direction du président Sall, le soutien dont il bénéficie auprès de ses compatriotes femmes.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Salambaye

    En Décembre, 2012 (23:30 PM)
    Madame Badiane hier a fait rire le monde entier avec son anglais " weuy deun siin" ( wait and see) ...on croyait qu'elle parlait du " beuy dan" la langue des naars.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (14:16 PM)
    Madame Badiane est une intellectuelle accomplie.Le probleme c'est Cheytaan qui gagne le Senegal avec cette parite brandie par des femmes non mariees cheytaan qui veulent destabilise l'oeuvre d'Allah pour dans dix ans supprimer la famille et vivre comme en Occident "single lady""I'm single lady"!Wade et les francs-macons ont detruit notre pays.

    Maintenant les homos et autres travaestis meneront la danse,Cey Senegal! :haha:  :down:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Décembre, 2012 (19:06 PM)
    voce e uma merda
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email