Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHAMBOULEMENT DANS LES RANGS DE REWMI : Youssou Diagne prend la place d’Awa Guèye Kébé

Single Post
CHAMBOULEMENT DANS LES RANGS DE REWMI : Youssou Diagne prend la place d’Awa Guèye Kébé
Désormais Mme Awa Guèye Kébé n’est plus la vice-présidente de Rewmi. Elle est remplacée à ce poste par Youssou Diagne, ancien président de l’Assemblée nationale. La révélation a été faite hier par le porte-parole Oumar Sarr à l’issue de la réunion du secrétariat national de ce parti.

Awa Guèye Kébé jusque-là vice-présidente de Rewmi, n’est plus qu’une simple militante dans ce parti, du moins si elle se considère toujours membre de Rewmi. Depuis la fin de l’élection présidentielle de 2007, l’ancienne égérie de Idrissa Seck a complètement disparu de la scène politique nationale. A Rewmi, son absence prolongée lors des réunions des instances dirigeantes de ce parti a fini de convaincre certains qu’elle a tout bonnement tourné la page Idrissa Seck. Une situation qui a contraint le parti à prendre la décision de la remplacer à son poste de vice-président par Youssou Diagne à l’issue de la réunion du secrétariat national de Rewmi présidée par Idrissa Seck lui-même. Selon Oumar Sarr, le porte-parole de Rewmi, le remplacement de Awa Guèye Kébé à la vice-présidence ne veut pas dire qu’elle a été exclue du parti. Parce que Rewmi ne se mettra jamais à soustraire de ses rangs des militants surtout des responsables qui ont fait leurs preuves comme Awa Guèye Kébé. Mais, fait-il remarquer, depuis le mois de février 2007, le poste d’Awa Guèye Kébé est resté vacant. Il fallait combler ce vide. Toutefois, précise Oumar Sarr, si elle veut, elle peut revenir pour être responsable dans le parti. Autres décisions prises par le secrétariat national de Rewmi : M. Idrissa Camara, ancien gouverneur de région, est nommé Secrétaire National chargé des Structures du Parti, Mme le Maire Ndèye Magatte Dièye est nommée Secrétaire Nationale à l’Organisation du Parti, M. Daouda Faye est nommé Secrétaire Permanent du Parti et M. Bathie Gadiaga, secrétaire national chargé des affaires sociales et religieuses.

Idy appelle Wade et Mbow à relancer le dialogue politique

Le dialogue politique entre l’opposition et le régime en place interrompu depuis quelque temps peut-être renoué. A en croire Oumar Sarr, les Assises nationales sont une occasion de relancer le dialogue politique. « C’est pourquoi, le parti d’Idrissa Seck a réitéré son appel à Amadou Mactar Mbow à rencontrer le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, pour discuter et donner à ces Assises un caractère national », a laissé entendre Oumar Sarr. Sur le retour de Idy au Pds, Oumar Sarr a indiqué qu’il n’a jamais été question pour Rewmi de retourner au Pds. Ce que Rewmi a dit c’est de travailler aux retrouvailles de la grande famille libérale. Ce qui ne veut pas forcément dire un retour au Pds. Sur l’A. 27 de la Constitution, le SN invite le Président de la République à renoncer à la modification anticonstitutionnelle par voie parlementaire. La seule voie qu’autorisent l’esprit et la lettre de la constitution pour modifier la durée du mandat du Président de la République et la limitation du nombre de mandats à 2 est le Référendum. Si le projet de loi portant modification de l’article 27, déjà passé en commission technique venait à être adopté en violation flagrante de la constitution, par la plénière de l’Assemblée Nationale, le Président de la République se sera arrogé, tout seul, le droit de s’octroyer des années supplémentaires de pouvoir sans consulter le peuple souverain. Rewmi se donnerait alors le droit de mener une campagne nationale et internationale en vue d’une réduction de deux ans du mandat en cours du Président de la République



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email