Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHANTIERS DE L’ANOCI - TRANSPARENCE : Abdoulaye Baldé " Aucune évaluation N’a été Faite Du Sommet De 1991"

Single Post
CHANTIERS DE L’ANOCI - TRANSPARENCE : Abdoulaye Baldé " Aucune évaluation N’a été Faite Du Sommet De 1991"
NETTALI - Le magazine "La Sentinelle" piloté par Demba Ndiaye et Babacar Dione a réservé la Une de son premier numéro paru ce mercredi 25 juin, au directeur exécutif de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique (Anoci). Occasion saisie par Abdoulaye Baldé pour balayer d’un revers de la main les accusations de non-transparence soulevées par l’opposition et une frange de la société civile. Dans un entretien à bâtons rompus, il évoque aussi l’avenir de l’Agence qu’il dirige avec Karim Wade, fils d’Abdoulaye Wade, président de la République.

"Dès notre création, sur la base d’un appel d’offres international, on a commis un cabinet international de contrôle de gestion qui a ses agents au niveau de l’Anoci et qui gère le bureau des marchés de l’Anoci", avance Baldé, écartant toute gestion nébuleuse des fonds de l’Anoci. Selon le directeur exécutif de l’Anoci "ce cabinet est en train de faire son travail avec toutes les divisions qui se sont impliquées dans la préparation du sommet de l’Oci...Il a fait une demi-douzaine de rapports sur les infrastructures, les ouvrages d’art, le coût de chaque kilomètre de routes", révèle Abdoulaye Balé. Qui ajoute que "quand on aura terminé tous ces rapports, je vais me présenter devant le Conseil de surveillance pour rendre compte du coût des infrastructures. Chacun aura un document qui lui permettra de connaître les dépenses", promet-il dans l’interview accordée à notre jeune confrère.

Une "discipline" à laquelle l’ancien régime, croit-il savoir, ne s’est pas soumis. "En 1991, il n y avait aucun organe de contrôle interne, seule une délégation à l’Oci était créée et qui dépendait du Secrétariat de la Présidence de la République. Il n y avait pas de Conseil de surveillance, ni d’organe d’approbation du budget. Aucune évaluation n’a été faite au terme du sommet de 1991", avance Baldé pour répondre aux critiques de l’opposition réunie auprès de Siggil Senegaal.

Le Directeur exécutif de l’Anoci s’est aussi prononcé sur la mutation annoncée de l’Anoci pour dire qu’"il faut certes une structure pour terminer tous ces travaux, mais tout dépend du Président de la République, qui a créé l’Anoci de décider de la poursuite ou non de la mission de cette dernière". Non sans en reconnaître l’urgence qu’ "Il est vrai qu’il y a des projets qui vont démarrer parce que, sur le montant global qu’on a pu mobiliser pour le compte de l’Etat, il y a 72 milliards qi restent à réaliser...Il faut certes une structure pour terminer tous ces travaux", confie-t-il à "La Sentinelle".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email