Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Chantiers de Thiès et enrichissement illicite : L'arrestation d'Idrissa Seck serait imminente

Single Post
Chantiers de Thiès et enrichissement illicite : L'arrestation d'Idrissa Seck serait imminente
Idrissa Seck pourrait retourner en prison. L'arrestation, hier, de Bara Tall et de Salif Bâ relativement au dossier dit des chantiers de Thiès devrait, selon une source judiciaire, être suivie de celle de l'ancien Premier ministre. Surtout que, selon notre interlocuteur, les rapports des commissions rogatoires sont tombés sur le bureau du président de la commission d'instruction près la Haute Cour de justice et ils épinglent, pour délit d'enrichissement illicite, Idrissa Seck avec comme complice son épouse, Ndèye Penda Tall.

Les jours de liberté d'Idrissa Seck seraient comptés. En effet, selon une source judiciaire, les éléments devant conduire à l'inculpation de l'ancien Premier ministre seraient déjà réunis et le maire de Thiès ne tarderait pas à être convoqué devant le juge pour répondre du délit d'enrichissement illicite, mais aussi de sa gestion des chantiers de Thiès.

Pour ce dernier dossier, Idrissa Seck a déjà passé sept mois de prison avant de bénéficier d'une liberté provisoire. Mais, ledit dossier vient d'être réactivé avec l'arrestation, hier, de Bara Tall et de Salif Bâ. Ce qui fait dire à notre interlocuteur qu'Idrissa Seck ne saurait être à l'abri alors que l'ancien ministre du Patrimoine bâti, de l'Habitat et de la Construction et le directeur général de Jean Lefevbre Sénégal, maillons essentiels dans l'exécution des travaux des chantiers de Thiès, sont sous les verrous. Surtout qu'il est reproché à Bara Tall, selon l'avocat du patron de Jean Lefevbre Sénégal, Me Dior Diagne, d'avoir ‘obtenu frauduleusement de l'Etat du Sénégal 8 milliards de francs Cfa au moyen de pièces fausses’. Selon notre source, ‘les enquêteurs souhaiteraient connaître l'identité de l'autorité qui aurait permis cette forfaiture’. ‘Et tous les chemins mènent à Idrissa Seck’, révèle notre interlocuteur.

Pour sa part, Salif Bâ est épinglé pour sa gestion en tant que directeur du Pcrpe, donc maître d'ouvrage des travaux des chantiers de Thiès. Il est accusé de complicité d'escroquerie sur un montant de 11,8 milliards de francs Cfa. Là également, souligne notre interlocuteur, c'est Idrissa Seck qui est visé. Ce que ne dément pas Me Moustapha Diop, avocat de Salif Bâ. Le conseil de l'ex-directeur du Pcrpe a déclaré, hier, au sortir du tribunal, que ‘c'est pour atteindre le maire de Thiès que Bara Tall et Salif Bâ ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt’.

Un rebondissement dans le dossier dit des chantiers de Thiès dont le blocage avait poussé les autorités judiciaires à privilégier la piste des entrepreneurs (ceux-là qui sont intervenus dans l'exécution desdits travaux) suite à une plainte de l'Etat du Sénégal contre X. ‘Ce sont les investigations relatives à cette plainte qui ont conduit à l'arrestation de Bara Tall et de Salif Bâ’, informe notre source. En dépit de ces derniers développements sur les chantiers de Thiès, Idrissa Seck est, aussi, sous la menace de poursuites pour enrichissement illicite. En effet, révèle notre interlocuteur, les conclusions des commissions rogatoires sollicitées par l'Etat du Sénégal dans plusieurs pays pour enquêter sur la fortune d'Idrissa Seck sont sur le bureau du président de la commission d'instruction près la Haute Cour de justice. Et elles épinglent pour enrichissement illicite l'ancien Premier ministre et mettraient en exergue la complicité active de son épouse Ndèye Penda Tall dans la commission du délit.

Mais, pour ce délit, des spécialistes du droit sont formels : pour une inculpation d'Idrissa Seck, il faudra nécessairement repasser à l'Assemblée nationale. ‘Le vote d'une nouvelle résolution de mise en accusation est obligatoire, parce que, dans la première, le délit d'enrichissement n'y figure que par un numéro, celui de l'article 163 bis. Ce qui est insuffisant pour inculper quelqu'un’, notent-ils. Cependant, un tel vote ressemblerait à un acharnement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email