Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Charte de non-violence : "Aucun candidat aux Locales n’a encore signé"

Single Post
Charte de non-violence : "Aucun candidat aux Locales n’a encore signé"
Pour des élections apaisées, le Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal avait jugé nécessaire de rencontrer les différentes coalitions pour les convaincre à s’engager pour la non-violence. C’est dans cette optique qu’il a proposé la mise en place d’une charte de non-violence à parapher par les différents acteurs politiques.

Invité du Jury du Dimanche sur Iradio, Cheikh Ahmed Tidiane Sy a apporté des éclairages sur le processus de cette initiative. « C’est une idée de charte que nous avons lancée sur la base de déclarations de nos guides religieux lors des derniers évènements de mars, renseigne-t-il. Mais aussi sur le caractère urgent sur lequel on appelait toujours les religieux à vouloir intervenir sur l’espace public. Notre implication lors des évènements du mois de mars nous a montré à souhait que le rôle des guides religieux doit évoluer dans la société. Et, qu’il est important de formaliser les relations entre l’Etat et les religieux. (…) ».

L’objectif du Cudis est de prévenir de nouvelles tensions sociales générées par le climat politique : « Nous avons entamé une démarche préventive. C’est-à-dire ne pas attendre que le pays s’embrase pour qu’on appelle les religieux à la rescousse. Fort de ce cela, nous avons entamé une réflexion en nous disant quels sont les mécanismes qu’il faudrait mettre en œuvre pour amener les acteurs politiques à jouer franchement leur jeu, à se parler parce que pour moi une opposition et un pouvoir doivent se parler tout le temps. Mais aussi voir dans quelle mesure on peut garantir un jeu démocratique sans violence. Nous pensons qu’en démocratie la violence c’est l’exception ».

« Le président Macky Sall nous a dit qu’il ne va pas tolérer l’anarchie »

Au micro de Mamoudou Ibra Kane, Cheikh Ahmed Tidiane Sy a apporté des précisions sur leurs différentes discussions avec la classe politique : « Nous sommes allés voir toutes les coalitions. La coalition YAW nous a dit d’abord quelles sont les récriminations vis-à-vis du mois de mars mais aussi les sources de violence dans le pays dont, selon eux, le pouvoir est à l’origine ».

À la question de savoir si ladite charte a été signée par les différentes coalitions, il assure : « Personne n’a encore signé la charte. Nous avons envoyé le document complet à toutes les coalitions vendredi dernier. Et normalement jeudi prochain nous devons avoir une séance de signatures. Nous invitons toutes les coalitions à venir signer cette charte. Il n’y a pas de perdant et il n’y a pas aussi de gagnant dans cette affaire. C’est le Sénégal qui gagne. C’est la démocratie sénégalaise qui gagne dans tout cela ».

Cheikh Ahmed Tidiane Sy est enfin revenu sur les gages données par Macky Sall pour un espace politique pacifié : « Nous lui avons fait part également des inquiétudes des autres coalitions. Il nous a rassuré sur sa prédisposition à accompagner cette dynamique de non-violence en utilisant les forces publiques pour la sécurité des biens et des personnes. Mais, il a clairement dit qu’il ne va pas autoriser l’anarchie »,.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Yep Sonko Rek

    En Janvier, 2022 (08:58 AM)
    C'est un visionnaire. Il avait vu que lii dou dem, parceque la violence vient le là haut. Jusqu'à present l'opposition n'a le fichier, quelle violence et dictature !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:07 AM)
      Mdr, je pense que les signatures risquent d'être plus la présidentielle de 2024. Instant bi mom les candidats n'ont plus votre temps, c cuit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:41 AM)
      deuk bou ame tribunal ame police gendarmerie loy doyer aye charte non violence que l'etat fasse son travail et protege les biens et les personnes c'est ridicule de vouloir creer ces faux debats 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:32 AM)
      Ce monsieur Sy commence à nous pomper l'air avec sa charte.
      Tu peux ranger ta charte ou je pense, vu que tu n'as de courage face à l'instigateur, mr maky sall
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:08 AM)
    vous vous demenez pour rien parceque tout simplement ces acteurs politiques se spnt forgés dans la violence .chasser le naturel il revient au galop

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2022 (09:13 AM)
    Il faut écouter wakh sa xalaat et les lives d’Akhenaton et Dji Dji pour comprendre entendre comment ce marabout Cheikh Ahmed Tidiane Sy est insulté et ridiculisé ! Les Sénégalais sont très énervés, notamment ceux de la diaspora.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hipe

    En Janvier, 2022 (09:22 AM)
    Marabout???Qu est ce qui fait de lui un marabout?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:50 AM)
    Mais, les gens du pouvoir se cognent dessus non? A quoi sert alors cette charte? Cela vous apprendra.
    Top Banner
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Janvier, 2022 (11:17 AM)
    Gardez votre charte; on connait les agresseurs embaucheurs de nervis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Do Comprendre

    En Janvier, 2022 (11:42 AM)
    La bête insiste toujours ! Comme si le Sénégal est en guerre civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Astonisth

    En Janvier, 2022 (12:35 PM)
    C' est de la mascarade pure et dure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte -- W­W­­­W­­.­X­2­­1.­F­­U­­N id08736046
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email