Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Chef de l’opposition : Idy, Sonko, Khalifa Sall… ne parlent pas le même langage

Single Post
Chef de l’opposition : Idy, Sonko, Khalifa Sall… ne parlent pas le même langage
La désignation du chef de l’opposition risque, selon le quotidien Source A, qui soulève ce débat lancinant relancé par le député Mamadou Lamine Diallo dans sa livraison de ce samedi, de causer une fracture béante dans l’opposition.
Si Khalifa Sall et Ousmane Sonko préconisent que ce statut soit acté au lendemain de la présidentielle de 2024, Issa Sall du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) revendique le poste en se basant sur les trois députés obtenus, sous sa propre bannière, aux législatives de 2017.
Ce que Rewmi et le Pds n’entendent pas de cette oreille. Finalement, la patate chaude a été refilée à la Conférence des leaders qui devra, dans les prochains jours, trancher cette question sensible qui risque de faire des dégâts dans l’opposition.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Sonko Chef Opposition

    En Septembre, 2019 (08:50 AM)
    Pastéf est le seul parti qui s'oppose activement, qui fait des investigations, alerte et donne des propositions. Les autres sont immobiles ou inaudibles sauf pour des dialogues-pièges.
  2. Auteur

    Mani Mani8

    En Septembre, 2019 (08:54 AM)
    le sujet hors sujet encore un faux debat alimenter par apr.bby tout comme l eventuel grace pour khalifa sall manipulation vs manifestation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:26 AM)
    idrissa seck , madicke niang, issa sall ce sont des complices de macky sall c'est pourquoi leurs dossiers de candidature ont été acceptés. le seul opposant significatif dans ce pays c'est sonko mais malheureusement il n'a pas d'appareil politique solide qui peut inquiéter macky sall à part lui c'est le vide total autour . Khalifa sall lui est en prison et malgré tout le bruit qui se fait autour de sa personne, meme s'il sortait je ne le pense pas capable aussi d'inquiéter macky sall en plus il ne faut pas l'oublier, khalifa était un élément essentiel de ce systeme jusqu'à ce qu'il soit mis en prison depuis deux ans. le seul parti qui peut inqiéter macky sall actuellement c'est le pds avec wade que les gens le veuillent ou non et macky sall l'a tellement compris qu'il consacre toute son énergie sur ce parti pour le disloquer. En plus le malheur du PDS actuellement c'est l'absence de leadership qui peut faire face à macky sall comme le fait actuellement sonko en dehors de wade qui est vieux et affaibli. Karim Wade pouvait bien incarner ce rôle mais lui aussi personne ne sait ce qu'il veut c'est comme s'il n'avait de bouche pour se défendre et je me demande comment il pourrait accéder à la magistrature suprême sans ouvrir sa bouche c'est un manque de respect pour les gens qui l'aiment qui le défendent sans le savoir, on ne peut pas etre président par procuration ou avoir peur son attitude est une attitude de peureux qui se cache derrière son père tout simplement car rien ne l'empeche de revenir et porter le combat contre macky sall. Je pense que si le pds avait un leader comme sonko actuellement accompagné par wade, macky sall ne passerait pas plus de deux ans au plais sans fuir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chefdesvoleurs

    En Septembre, 2019 (09:26 AM)
    Et le statut du plus grand chef brigand de l'histoire du hold up de nos ressources en général, du pétrole et du gaz en particulier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Septembre, 2019 (10:08 AM)
    Reply le pays meme est financé par l'extérieur donc mets ça de coté et quant à chéf de l'opposition la logique doit etre les points obtenus durant les élections
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:31 AM)
    ... LE RETANE DE I.SECK EN DIT LONG.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:31 AM)
    Les mensonges de Sonko sont trop nombreux. Il ne peut pas aller loin avec le cumul de mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2019 (10:39 AM)
    Fi dal pastef mo fi nék, khar lén ba election yi ñeuw,,,daño doyal ci ce pouri systeme, et Sonko est l‘ideal, les autres sont pareilles. Que des menteurs , voleurs,

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:23 AM)
    Sonko est idéal il est le seul opposant
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:26 AM)
    Pastef louniou baari wakh yeup ils n'ont finalement gagné qu'un département en Casamance chez leurs parents et de justesse en plus. Ils ne peuvent pas prétendre diriger un truc national parceque ils n'ont pas la base. Sauf sur les réseaux sociaux où ils ont recruté des jeunes avec des comptes doublons et utilisant Tor. On se souvient de la Présidentielle, vu les réseaux sociaux OK croyait mais finalement rien tous, nada,. Ils occupent pas le terrain, ils occupent le virtuel et trop paresseux. Le seul chef de l'opposition ici, c'est l'opposant qui est arrivé en seconde position lors des dernières élections. Macky nakk il est devenu une bête politique, regarde comment il tiraille l'opposition avec ce truc de chef d'opposition...

    Sonko et ses sonkolait môme....méwww rékkk...KO hamni doul rekk guayy déff pas besoin de toi...

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:33 AM)




    le leader naturel de l opposition c est Me Wade





    quand on parle de leader de l opposition on pense a l opposition parlementaire





    et comme il a plus de députés a l assemblée, donc mom leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Septembre, 2019 (11:41 AM)
    Nous sommes dans une démocratie apaisée, seul le peuple souverain désigne ses représentants dans les différentes institutions qu'il s'est librement choisi..Est-ce que les illuminés de Pastef peuvent comprendre ça? Ce ne sont pas les injures dans les réseaux sociaux, les mensonges dez leur gourou qui changeront cette donne.Il est libre à chaque leader de parti de s'approcher ou de s'éloigner du pouvoir, de se radicaliser dans l'opposition ou prendre une ligne intermédiaire. Il n'appartiendra jamais à une secte comme le Pastef d'orienter les leaders politiques. Leur gourou est passé de fusiller Wade, de refuser de prendre le coup de fil de Karim à s'afenouiller devant Wade et de devenir son griot: Wade est le meilleur de tous les présidents du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (12:07 PM)
    Idy 07 /20 , khalifa 09 ,Sonko 18 /20......Idy n'est pas libre il traine des cassoroles , khalifa en bagne pour des cassoroles derobèes....
    Auteur

    Manlafi

    En Septembre, 2019 (12:49 PM)
    Ne nous emmerder pas avec qui doit etre chef de l'opposition. Il y a pas de chef de l'opposition car il y avait des coalitions autour de tous les candidats de la derniere presidentielle. Tout ce brouhaha est pour noyer les scandales et exposer la boulimie des soit-disants opposants.Les senegalais savent qui sont les vrais opposants et les opposants du ventre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakarou

    En Septembre, 2019 (13:25 PM)
    Le seul opposant credible en ce moment c'est Sonko ki occupe le plus le terrain il est entrain de secouer Macky Sall, son clan et son gouvernement ils ont peur des sorties de Sonko. Sans Sonko moi personnellement j'aurais pas prete attention au fer de Faleme et tout ce qui tourne autour et c'est la meme choses pour nos autres ressources minieres, gazieres et petrolieres. Mon souhait c'est de voir Sonko devenir le prochain president de la republik. Le Senegal a besoin de changement radical sur tous les plans pour en finir avec le ''pathio'' et le systeme actuel, un changement de direction est necessaire pour le pays. Je n'ai rien contre Idrissa Seck mais franchement il est un produit du Systeme actuel y a pas de grandes differences entre lui et Macky Sall. Abdoulaye Wade et sa coalition sont mieux places qu'Idy pour le chef de l'opposition parcequ'ayant plus de deputes a l'assemblee qu'Idy et sa coalition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Septembre, 2019 (13:41 PM)
    Chef de l'opposition ! Pas une bonne idée dans ce pays . Il n'y aura jamais de consensus la dessus . Il faudra trouver autre chose plus adaptée à la situation du pays que ce truc là par exemple un conseille consultatif des chefs de l'opposition parlementaire :Les chefs de partis représentés à l’Assemblée Stationnale Je reviendrai une prochaine fois pour un développement plus large .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:22 PM)
    IDY = MACKY = KARIM... Mais comme le peuple a decide depuis longtemps de rester amnesique, eh bien bon vent! vous vous ferez avoir par ce dictateur de merde de Macky continuellement vu qu'a lui appartiennent la justice, les juges,magistrats et le procureur..Mais heureusement que .



    SONKO ne dort pas... le seul opposant aux MAINS PROPRES, le seul a dire la VERITE qu'on refuse d'entendre, LE SEUL HABILITE A DIRIGER EFFICACEMENT CE PAYS DE M...
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2019 (15:14 PM)
    Même si je considère Wade comme un homme du passé, s'il doit y avoir un chef de l'opposition institutionalisé c'est lui dans les circonstances actuelles. Quant on parle d'opposition, il s'agit de l'opposition parlementaire. Et là, c'est Wade et sa coalition lui sont majoritaires. Ceux qui parle de régime présidentiel pour mettre Idrissa Seck sur orbite ont tout faux. Aux États-Unis, ils ont un régime présidentiel. Et pourtant la chef de l'opposition démocrate ce n'est pas Hillary Clinton - la candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle et qui a d'ailleurs remporté le vote populaire - mais Nancy Pelosi, la chef de l'opposition démocrate à la chambre des représentants, et Chuck Schumers, leader des démocrates au Sénat. Je ne suis pas juriste, mais je crois que cette affaire est bcp plus une affaire d'expert constitutionaliste que "d'expert électoral" payé pour préparer le terrain à une prochaine forfaiture. Encore une fois, j'ai perdu toutes mes illusions avec Abdoulaye Wade, mais là il faut reconnaître que le leader de l'opposition doit être issu de son groupe parlementaire. Je ne pense pas que lui-même puisse être le chef de l'opposition parce qu'il ne siège pas au parlement, mais quelqu'un de son groupe. Sur ça, l'avis des constitutionalistes serait le bienvenu. Pas celui des "experts électoraux" à la recherche beefsteack. Sonko est certes très populaire en ce moment et je vois même du Paul Kagamé en lui, mais si on devait désigner un chef de l'opposition aujourd'hui même cela ne devrait se faire faire que selon la configuration de l'assemblée nationale actuelle et là c'est la coalition de Wade qui s'impose logiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Septembre, 2019 (16:44 PM)
    Pasteef doesn't alert no body all what their leader in Ousman Sonko does is lying lying lying and lying without an iota of truth or proofs to show us and the Senegalese journalist who failed their professionalism to ask him such questions because most of them are in bed with Sonko.

    Idy and Madikeh already knows that, they also knew that Ousman Sonko almost succeeded in using them that's why they've to separate themselves from him because he is a foreign sponsored terrorist with Atepa being the mediator. Atepa the actual leader of the MFDC Dakar branch chose to put Ousman Sonko upfront but logistically, he Atepa is responsible and we're aware of everything but they will fail Insha-Allah. Ousman Sonko is a dirty liar and a Son of a bitch who was born in Thies but his mom ran out of Thies then went to settle in Cassamance. His mother was a big prostitute back in the days in Thies and we have more to talk about her with pictures to show it here as proofs for the whole world to see.





    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.





    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:38 PM)
    Avec Le regime presidentiel le chef de l'opposition est celui qui arrive 2e a la presidentielle
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email