Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Vidéo] Chef de l’opposition, Wade, Sonko… : les grosses révélations de Idrissa Seck

Single Post
[Vidéo] Chef de l’opposition, Wade, Sonko… : les grosses révélations de Idrissa Seck
En marge de la visite de Macky Sall à Thiès, hier, Idrissa Seck s’est rendu au domicile de Dr Babacar Diop, maire de la ville, pour lui présenter ses condoléances pour le décès de son père. Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a saisi l’occasion pour revenir sur ses divergences avec les membres de l’opposition.

«À la proclamation des résultats de la présidentielle de 2019, certains nous ont attribué la victoire confisquée par le pouvoir, a rembobiné Idrissa Seck, repris par Les Échos. J’ai regroupé tous les candidats de l’opposition, notamment Ousmane Sonko, Madické Niang et Cheikh Issa Sall. Je leur ai dit que celui qui a l’ambition de diriger un pays doit éviter d’y mettre le feu et le réduire en cendres. Les jeunes nous invitent à descendre dans les rues pour manifester, mais ce n’est pas la solution. J’ai donc refusé de descendre dans la rue. Je me suis gardé (aussi) d’introduire un recours auprès du Conseil constitutionnel.»

L’ancien maire de Thiès a évoqué un autre point de discorde avec les membres de l’opposition : le statut de chef de l’opposition. Celui-ci devait être désigné à l’issue du dialogue politique initié, juste après la présidentielle de 2019, par le chef de l’État. «À l’issue des concertations (…), a rappelé Idrissa Seck, le Président Macky Sall et la majorité ont pensé que le chef de l’opposition devait être celui qui est arrivé deuxième à la présidentielle de 2019, surtout qu’il l’a été au suffrage universel direct.»

Cette proposition se heurtera à des résistances. Le président du CESE de révéler : «Me Abdoulaye Wade a estimé que le chef de l’opposition devait être issu du PDS, qui disposait du plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale, après la coalition de la majorité présidentielle. Ousmane Sonko a soutenu que ce débat ne l’intéressait guère. Les autres (Khalifa Sall et Cie) ont salué l’idée du président de la République, mais ont dit que ce débat devrait être tranché après la présidentielle de 2024.»

Idrissa Seck s’est dit convaincu que la question du «statut de chef de l’opposition était le point de désaccord principal entre le pouvoir et l’opposition» lors dialogue politique. Il a ajouté : «En vérité, les opposants ne voulaient pas que je sois le chef de l’opposition qui devait bénéficier d’un budget de 2 à 4 milliards de francs CFA.»


15 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Février, 2023 (12:22 PM)
    Arrêtez de nous parler de Idy. C'est un has been ! Il n'existe plus politiquement. C'est Babacar Diop qui est maire de Thiès avec l'aide de SONKO. Ce que Idy nous dit ça ne nous intéresse plus vraiment. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (16:07 PM)
      Dans les années 2004 2005, il était marqué le long du mur de l'autoroute : Idy loulou kham netaliko. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (16:07 PM)
      Dans les années 2004 2005, il était marqué le long du mur de l'autoroute : Idy loulou kham netaliko. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (12:25 PM)
    M. Idy

    Toute vérité est bonne à dire. Surtout au bon moment.

    Il me semble que vous étiez en train de négocier avec le président bien avant la présidentielle ce qui biaise beaucoup ce qu vous venez de dire.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (16:07 PM)
      Dans les années 2004 2005, il était marqué le long du mur de l'autoroute : Idy loulou kham netaliko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Février, 2023 (12:34 PM)
    Heureusement que les opposants avaient la clairvoyance de ne pas nommer un homme aussi versatile que lui comme chef de l'opposition, sinon en ce moment on ne parlerait plus d'opposants dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:39 PM)
    Comment peut-on encore associer le mot "opposition" avec le nom de Idrissa Seck?

    Depuis qu'il a eu son morceau de sucre, il ne s'oppose plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2023 (12:47 PM)
    2019 c' est derrière nous , vous etes le seule à trouver important de  rappeler ce qui c'est passé,  en oubliant de dire vos  discession durant 14 mois , entre vous et Macky Sall ....

    Pourquoi se rappeller du statut de chef de L'opposition avec budget de 2 a 4 Millards,  si on est bien servi au CESE avec des millions de salaires et un fond  politique de plusieurs Millards l'année ??? Ou bien maintenant vous préférez le chef de l' opposition a celui du CESE ???
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (12:48 PM)
    Le peuple a déjà tranché : c'est la tête de Idy qui est tombé et l'opposition a été élue à sa place. Mais le pouvoir a rendu APR/BBY tétu malgré les résultats clairs des locales, amplifiés aux législatives. Ils s'obstinent à racheter les  gens et redécouper tout le paysage dessiné et voulu par le peuple. On verra bien ce que le peuple répondra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Février, 2023 (13:10 PM)
    c'est la preuve manifeste de la malhonneté du type Sénégalais et c'est ce qui explique les nombreuses souffrances de ce peuple qui pour des raisons partisanes est incapable d'étre objectif.

    les memes qui disaient hier que Idrissa ne pas étre désigné comme chef de l'opposition c'est les memes qui vous disent c'est ousmane sonko le chef de l'opposition alors que sur la meme élection le monsieur est arrivé troixième dérrière Idrissa seck et Macky Sall. Moi c'est cela que je qualifie de raisonnement phacocère aucune logique je demande toujours si leurs tétes leurs servent à refléchir je parle de certains journalistes et analystesp politique.

    Je me suis rendu compte que leur mauvaise foi frise le ridicule il entendre leurs arguments du genre Idrissa seck c'est coalition qui était derrière lui comme si les 04 autres candidats y étaient allés avec leur propre partie ou leur famille, bref des arguments d'ivrogne quoi.

    Laissez moi vous donner un conseil ce n'est en eteignant le soleil de Idrissa que celui de sonko va briller la preuve sonko ne sera pas candidat en 2024 inchallah Idrissa grace à dieu je lui souhaite il sera Président car j'ai vu dans u songe vraiment claire hein devant un public calme Macky remettre des dossiers à Idrissa seck aprés une mésentente sur le troisième mandat et aprés la remise des dossiers j'ai vu les deux ensemble loin des regards macky salla raccompagné par Idrissa habillé en boubou blanc.

    On en reparlera inchallah. Je rappelle je ne suis pas politicien mais j'observe les uns et les autres.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2023 (14:00 PM)
    Lopposition a eu raison de ne pas faire confiance a un traitre comme toi qui se retrouverait chef de lopposition avec un budget de 2 a 4 milliards. Tu es mort politiquement Idy, Tu ne seras jamais president du Senegal. Nous savons distinguer les traitres de ton genre. You was been a politician and stoler of lot of Senegalese milliards. Go fuck yourself
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:27 PM)
    L'opposition ne voulait pas que tu sois chef de l'opposition ??? Eh bien ils avaient bien raison parce tu es absent du terrain et tes actes ont donné raison à l'opposition. Tu jouais juste avec les populations. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (16:25 PM)
    Je ne sais pas ce que tu vaux dans l'opposition puisque sans toi l'opposition a réussi à avoir 83 députés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makka Ou Bakka

    En Février, 2023 (16:45 PM)
    Idy alias Makka ou Bakka Idy le néo mouride Idy le transhumant politique et confrérique Idy mbourou akk sowe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (23:49 PM)
    Tout chauf les elements de Pastef . Ils sont  pour notre societée . Le senegal est un pays un Peuple un But  une Foi.

    vive le Senegal vive le president Macky Sall president de la Republique du Senegal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­­­o­­n­­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­nte --- W­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:41 AM)
    B­o­­n­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte >>> W­­W­W­.­­X­2­­­1.­F­­­U­N id02860190
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­u­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte --- W­­­W­­­W­.­­X­­­2­1.­F­­­U­­­N id01688553
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email