Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Ahmed Tidiane Sy (Cudis): « Nous faisons un travail difficile »

Single Post
Cheikh Ahmed Tidiane Sy, de Cudis sur la charte de Non-violence
Depuis son entrée en jeu dans l’espace politique sénégalais à travers son projet de charte de non-violence, le cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) fait face à d’énormes difficultés. Outre le refus de certains politiques d’adhérer à sa démarche de pacification de l’espace, l’exposition de ce nouvel acteur qu’est le religieux dans l’espace public est mal perçue. Du moins selon le président du Cudis, Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui était l’invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm. 

« Nous faisons un travail certes difficile parce que nous sommes dans un contexte qui ne s’y prête pas du fait d’une exposition non attendue d’un nouvel acteur dans l’espace public: les religieux en général », déclare-t-il. Leur projection dans l’espace public, poursuit le fils d’Al Amine, « a d’abord été sous forme de confrontation quand on prend la période coloniale avec les Djihâd où c’était une confrontation armée puis une résistance plus pacifique avec nos aïeuls Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick… ».  

Puis, ajoute-t-il, « après la colonisation, le religieux a été utilisé sous forme d’un menu dans une carte qu’on utilise juste quand on le voulait ». Mais, précise-t-il, « il y avait d’autres qui avaient su imposer une personnalité forte dans l’espace public, on peut citer: Cheikh Ibrahim Niass, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, Cheikh Ahmad Tidiane Sy Al Makhtoum… ». 

Loin d’eux la prétention d’avoir le même leadership que ces figures marquantes de la religion au Sénégal, le Cudis estime « qu’aujourd’hui il est important que le religieux se projette sous un nouvel angle, vu le contexte que nous vivons où les politiques sont en train de déstructurer à la limite l’espace public avec des logiques d’ascension sociale ou des logiques de conservation de pouvoir qui peuvent entraîner le pays dans le chaos ». 

D’après lui, les politiques de tous bords ont une forte responsabilité dans les tensions que traversent le pays. « Ce sont des politiques qui, de par les logiques dont je viens tantôt de parler, créent de la confrontation sur la base uniquement d’intérêts parfois partisans parfois particuliers », fulmine -t-il sans ambages. Par conséquent, lance Cheikh Ahmed Tidiane Sy, « nous pensons qu’en tant qu’émanation des autorités religieuses pour qui nous sommes un bras technique, nous devons aller sur l’espace public pour redéfinir les règles du jeu ».


15 Commentaires

  1. Auteur

    Pogba

    En Décembre, 2021 (12:14 PM)
    Dechirez votre charte et demandez a macky de respecter la charte fondamentale c`est a dire la constitution et il n yaura que paix au senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:18 PM)
      Qu'est-ce qui fait courir brusquement cette structure du " Cudis ". Et très silencieux sur les autres problèmes du peuple : vie chère, chômage, mal Gouvernance affreuse du règime actuel, interdictions multiples des manifestations de l'opposition etc... à l'infini. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (12:19 PM)
    ..............alllez vous faire foutre,jamais de paix sans violence.sttrugle is my life!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki

    En Décembre, 2021 (12:46 PM)
    monsieur sy, il faudra alors changer l'appellation de votre organisation.

    "Cadre unitaire de l'islam" laisse penser que son but c'est d'unifier la vision de l'islam au sénégal et de remédier aux divergences qui existent dans la conception de cette religion au sénégal.

    Mais on a l'impression que l'appellation est en déphasage avec les réelles activités de cette structures qui semble n'exister que pour s'imiscer dans le débat, politique (et pas seulement public) et se positionner comme un acteur incontournable de ce débat.

    Donc clarifier votre position. Il y'a trop de choses à dire sur les divergences islamiques au sénégal pour que vous passiez tout votre temps à ne parler que de politique.

    Par ailleurs il faudra définir la notion de religieux.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:00 PM)
    Ken gueumou lène. Dème lène ligueyi. 

    Arrêtez d'endormir les Sénégalais. 

    Ça ne passe plus. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:38 PM)
    Un travail difficile et inutile
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:50 PM)
    Khana ces gens ils en veulent aussi à nos milliards ? Si vous voulez faire de la politique al'ez y franchement sinon à défaut d'aller plutôt parler aux khalifes reposez vous. C'est pas sur notre dos que vous allez casser du sucre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:01 PM)
    Des vieux qui n'ont vraiment rien d'autres à faire. Ça se comprend pourquoi le pays est en retard, en perdition totale. Ceux qui sont censés donnés le bon exemple sont dans des magouilles derrière le dos du Sénégal. Thiakhane rekk. C'est pas l'islam Ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:08 PM)
    C'est très bien de travailler à pacifier l'espace public, même s'il y quelque poche de réticence. Ceux qui prônent la violence et l'exercent seront responsables de leurs actes. Seul l'Etat, responsable de la sécurité publique a le monopole de la violence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:31 PM)
    Ils pensent pouvoir représenter quelque-chose alors que personne ne les connait.

    Nopalen sen bop! Tout ce que vous faites est commandité par le pouvoir.

    Vous pensez pouvoir nous berner.

    Ayez un peu de dignité. Vous avez des familles. 

    On vous insulte sur toutes les plateformes. Votre mouvement est impopulaire dissolvez-la et allez faire un travail plus utile !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:17 PM)
      Sauf que le Sénégal n'est pas internet; restez ici a blablater et toujours échoué; pendant ce temps les sénégalais aiment de plus en plus Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabou Ba

    En Décembre, 2021 (17:43 PM)
    Bravo mon cher. Pertinent vraiment Dokh diameu mo gueune tall ayy!  Do degueu lou yonente bi degoul wone ak say mames degoul wone. Bonne continuation.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:40 PM)
    D'abord le nom du comite ne fait pas l'unanimite. La paix repose sur un seul principe, le respect de l'autre. Traite les autres comme tu veux etre traiter et la paix des hommes durera. Mais tant qu'il y aura une inegalite dans le traitement de ce principe, vous aurez beau convoquer des reunions pour saper la violence, les jeunes et ceux que vous n'avez pas convies a votre comite,   descendront dans la rue.

    Wasalam depuis DC
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou

    En Décembre, 2021 (18:42 PM)
    Bravo et bonne continuation. Les sénégalais sont fiers de votre contribution 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:31 PM)
      Quels Senegalais tu dis moi mais boul yobale gneup!!!
       
      L'appat du gain et la facilité ce Monsieur soit il gere sa societe soit il retourne a la banque. Ces gens croient que les senegalais sont amnesiques. 
      Meme mentalité au lieu de se pencher sur les conditions de vie des senegalais mais comme tout Serigne vivant de la sueur des Talibes ils s'en fichent.  sen poche rek dara niorou lene
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye035

    En Décembre, 2021 (21:41 PM)
    des senegalais qui regrettent macky sall si, pour en venir à ces faux marabouts allez travailler c,est mieux la constutition à quoi ça sert ?il faut arreter et aller travailler c,est mieux la violence est à condamner sur toutes les formes parlez des choses serieuses le chomage la corruption  le grè à grè l,injustice c,est sur ces themes qu,on vous attents
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:00 PM)
    Hypocrisie totale, rien de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:02 PM)
    Que Dieu veille sur le sénégal. Que des gens soient critiqués parce que tout simplement ils prêchent la paix sociale et la concorde, c que c inquiétant pour ce pays. Il appartient au pouvoir d'assurer la sécurité des sénégalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email