Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Bamba Dièye: «Les résultats montrent qu’un sénégalais sur deux est contre le pouvoir de Macky»

Single Post
Cheikh Bamba Dièye: «Les résultats montrent qu’un sénégalais sur deux est contre le pouvoir de Macky»

Les résultats de l’élection présidentielle sont, à présent, connus. Membre de l’opposition, Cheikh Bamba Dièye donne sa lecture de ces résultats et explique pourquoi les candidats de l’opposition ont décidé de ne pas déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel.

 

Quelle lecture faites-vous des résultats de la présidentielle ?

Je voudrais  saluer la maturité des quatre candidats de l’opposition pour avoir fait la lecture objective des résultats qui sont annoncés.  Ce qui est sorti comme résultat n’est en réalité que le souhait d’un candidat  parmi les candidats. Un processus électoral ou une élection ne peut être jugé sur l’instantanéité  du vote. Il faut juger tous le processus sur l’ensemble des éléments d’articulation qui donne de la valeur aux résultats. Les acteurs politiques de l’opposition ont fait preuve d’un grand esprit démocratique. Ils ont continué à se battre pour leur pays  pendant que leur droit ont été molestés et le combat déséquilibré.

Avec le peuple sénégalais, nous avons subi les inconvénients liés à la confection de la nouvelle carte d'identité et la grande injustice dans sa distribution en sus de l’acharnement sur les acteurs politiques qui a amené nombre d’entre eux en prison sans compter le parrainage.

Si nous sommes là c’est qu’il faut constater que le  candidat sortant vient de  poser le  dernier acte de sa volonté  de confiscation de la volonté souveraine du peuple sénégalais, des citoyens qui nous ont soutenu pour dénoncer avec la dernière énergie la forfaiture électorale qui nous a été servie et dont le point d'orgue est les résultats que nous rejetons.

 

A présent que le président est passé au premier tour, quelle conduite sera la vôtre ?

 

Les Sénégalais doivent constater qu’ils ont une opposition mature et responsable qui a assumé dans des conditions difficiles voire impossibles, son devoir et ses responsabilités. Elle n’a jamais cessé d’alerter et de tirer la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, elle se trouve encore  aux cotés du peuple sénégalais pour, à nouveau, dénoncer l’ensemble des dysfonctionnements et la confiscation de la volonté souveraine du peuple sénégalais.

 

Pourquoi n’avoir pas déposé de recours.

 

A quoi bon aller déposer un recours au niveau du Conseil constitutionnel alors que nous savons que c’est cette même institution qui  a invalidé la candidature de 22 candidats. Ils ont montré à de nombreuses occasions leur inféodation au pouvoir exécutif. Demain encore, ils viendront montrer qu'ils font partie du problème et ne sont en aucune manière un rempart contre les dérives autocratiques du candidat sortant. Ils nous ont fait subir beaucoup de choses qui sont en porte à faux avec l’équilibre et la transparence d’un processus électoral. C'est en toute responsabilité que les candidats de l'opposition ont décidé de ne point recourir à l'arbitrage de l'équipe de partisans aux couleurs de Benno Bok Yakaar qui nous sert de Conseil Constitutionnel.

 

Quelle sera la suite de votre combat

 

Ce sera de nous battre pour l’Etat de droit, le respect du citoyen, de ses choix  et pour la sécurité de tous les sénégalais. Vous découvrirez notre stratégie au fur et à mesure que nous allons la dérouler. Ce  qu’il faut retenir, c’est la satisfaction que nous avons aujourd’hui de sentir que le peuple sénégalais est de notre coté. Ces résultats montrent que malgré tout, qu’un sénégalais sur deux, ne partage la  déclination archaïque et tendancieuse de la gestion de   notre pays.  Un sénégalais sur deux est contre le pouvoir de Macky Sall.  Ce que nous constatons avec beaucoup de regrets, c’est que tous nos acquis de paix, de respect mutuel, et de symbiose, qui nous ont permis d'être une nation une et indivisible, volent en éclat à cause de la gouvernance publique sous Macky Sall.

 

 

Article_similaires

31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (19:03 PM)
    tu peux parler comme ça mais la vérité et la parce que vous n'avez pas de programme que des critiques disant Khalifa sall en prison et karim Wade nous on s'en fout il y a d'autres sénégalais aussi en prison
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (19:22 PM)
    Merci! Ce hold up est une honte
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:24 PM)






    Quitte le FCFA



    quitte L'ASECNA.



    chasse les Bases Francaises et leurs enterprises



    Quitte le Francais et adopte l'anglais.



    Ramene la peine de mort.



    Chasse Niasse, Tanor, et les autres vautours.







    Recupere la partie Sud de la Mauritanie négro africaine que Senghor avait offert gracieusement à Ould Dada separant des familles.







    .



    Construit un mur comme TRump, nous avons du petrole donc riche.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (19:32 PM)
      la majorité des sénégalais a dit non à vos propositions! donc revenez dans 5 ans pour voir si cette majorité a changé d'avis ou pas sur vos propositions! ça s'appelle la démocratie
    Auteur

    Omzeu

    En Mars, 2019 (19:28 PM)
    Opposant déçu tes remarques et observations n'ont aucune valeur. Le président Macky est déjà réélu. Va vaquer à tes occupations.
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:30 PM)
    déte waye! tu n'as jamais fait de maths dans ta vie?



    disons 4/10 ou 2/5
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (07:43 AM)
      waye laisse le parler ! il a peut-être un nouveau livre de géographie où la population de galsen fait 4 millions d'habitants !!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:31 PM)
    TOUTES NOS FELICITATIONS A LA MATURITE DE NOTRE OPPOSITION



    SANS CELA LE PEUPLE SERAIT DANS LE CHAOS A CE MOMENT



    PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE RESTE LA PRIORITE
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:36 PM)
    Un sénégalais sur deux est contre macky

    Donc un sénégalais sur deux est pour macky

    Auteur

    En Mars, 2019 (19:41 PM)
    Franchement ces gens là sont marrants ... En tous cas toi Dièye, personne n'est contre toi mais combien de sénégalais t'ignorent complétement; !!! Réfère toi au nombre de voix que tu apportées à l'opposition lors des présidentielles du 24 février. Vrai farceur...
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:00 PM)
    Vraiment merci beaucoup pour cet interview qui avec des éléments objectifs décrit la situation que nous vivons. Cela nous change de la propagande martelée à longueur de journée insipide à souhait. Une prise de conscience est obligatoire pour éviter que les dérives ne fleurissent, cela porterait encore plus préjudice à notre pays. Quand, il dit une personne sur deux au Sénégal rejette Macky, des nuances peuvent y être apportées: les sénégalais aiment débattre, défendre leurs positions mais ils sont très mal à l'aise contre l'injustice, la fraude, le vol, comme tout le monde d'ailleurs. Mais ce sentiment est très ancré au Sénégal, donc aujourd'hui, même ceux qui ont voté, et ont soutenu Macky, ceux qui sont vraiment sincères, ressentent une certaine forme de gène, ils sont un peu interloqués surtout par l'annonce victorieuse du pm le jour même des élections, il faut dire que même les télés partisanes l'étaient. L'attitude de l'opposition est à saluer, ils auraient pu avoir une toute autre attitude qui aurait amené un chaos, ils ont été plus intelligents et se sont placés au-dessus de la mêlée pour la patrie. La résistance doit s'organiser, la vigilance est de rigueur, la patriotisme est notre étendard. Tout cela a été bien chahuté durant ces élections. Mais, on nous secoue, mais on ne nous fait pas vaciller, pas d'ethnicisme, de régionalisme, et autres nous sommes unis malgré la censure. Bravo à l'opposition et bon courage pour vous opposer face un président non élu par le peuple: comble absolu. Mais pour le Sénégal, nous continuerons de nous battre, censurés ou pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:34 PM)
      il faut qu'on s'accorde sur la définition de secouer et sur celle de vaciller. le reste est du bavardage
    Auteur

    Ounzo

    En Mars, 2019 (20:04 PM)
    Cheikh wargua rouss diffi critiquer encore. Mais finalement il n'y a que l'opposition qui a raison,plus de la moitie des senegalais ont apprecie le vote le monde entier a envoye des observateurs qui ont apprecie mais vous vous obstinez dans vos logiques. Ils faut respecter le monde entier vous vous discriditez et discriditez le senegal a la face du monde . Il faut nous coller la paix.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:10 PM)
    Cheikh Bamba Dièye, selon les règles de votre jeu politique 51% suffisent pour être légitiment président de la République du Sénégal en 2019. Si un candidat de l'opposition avait le score de BBY, des propos du genre «Les résultats montrent qu’un sénégalais sur deux est contre ... » ne seraient que stériles.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:10 PM)
    Un Senegalas sur 2 est contre Macky. Ce n est pas vrai. 58% c est plus d ub sur deux. Cessez de ternir une victoire eclatante. Bamba Dieye mauvais perdant.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:22 PM)
    AVEC GUEUM SA BOPP LE TRAVAIL CONTINUE AVEC LA JEUNESSE







    POUR SERVIR ET NON SE SERVIR DU PEUPLE AVEC LES MEMES







    OBJECTIFS LE VRAI CHANGEMENT AU SENEGAL EN METTANT







    EN AVANT L'UNITE ET LA PAIX AUTOUR DU TRAVAIL
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:30 PM)
    Quelle triste opposition: 58/42 ce n'est pas un opposant sur deux et pour quel programme? Ce ne sont que des amuseurs ces gens là!
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:41 PM)
    Sans argument reste les raccourcis de toute façon le plus important c était que que maky soit réélu pour le bonheur de nos populations lui il a un programme
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:50 PM)
    Y'a plusieurs facons de pleurer en voila une...
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:24 PM)
    Même chez toi à st louis on t aime pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (22:51 PM)
      heu c'est faux, n’importe quoi, certains visages attirent la sympathie et certaines paroles provoquent l'adhésion. que les aigris et jaloux vous rejettent n'est que bénédiction. un visage comme cela, avec des paroles aussi sensées, nous vous souhaitons le meilleur m. le député.
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:59 PM)
    Tu trouve que l'Anglais est meilleure que le francais il sont tous pareil.
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:20 PM)
    Mais qui est-ce que werneu ?
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:44 PM)
    et toi ? COMBIEN DE SENEGALAIS sont contre toi ? meme dans l'autre pretendue moitié qui sont contre lui ,tu ne peux pas compter un dixieme de partisans en ta faveur ,ce monsieur respire l'aigreur et l'amertume qui vont le ronger .
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:44 PM)
    et toi ? COMBIEN DE SENEGALAIS sont contre toi ? meme dans l'autre pretendue moitié qui sont contre lui ,tu ne peux pas compter un dixieme de partisans en ta faveur ,ce monsieur respire l'aigreur et l'amertume qui vont le ronger .
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:46 PM)
    Dieye fait de l’auto-stop politique comme Decroix le tambaar.tchiammmmm.....
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Mars, 2019 (22:57 PM)
    Reviens en 2024 comme Yobalema rek !



    Le vote est clair mandat est donne Macky Sall de poursuivre le PSE ! point final. PSE REK pour l'emergence !
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:06 PM)
    Bamba Dieye : un naufragé de la politique qui cherche une bouée ou s'accrocher ! PATHETIQUE
    Auteur

    Boubacar

    En Mars, 2019 (00:34 AM)
    80 sur 100 ont vote contre idy 85 sur 100 ont vote contre sonko .ils pretendent gagner.lol
    Auteur

    Silence

    En Mars, 2019 (00:35 AM)
    Cheick Banna Dieye un très mauvais perdant jusqu’ a l’os
    Auteur

    Alba

    En Mars, 2019 (01:47 AM)
    Personne dans ce monde ne fait l unanimité .

    Au Sénégal ya des tidianes,des mourises,des chreriens etc .

    Y a qu au Rwanda que vous verrez des scores à 98%.

    Faut aussi dire combien de gens sont contre Idy,Sonko,Issa Sall et Madicke ou même Cheikh Bamba Dieye.

    Pas l opposition dans son ensemble ,car ils ne sont pas ensembles et n ont jamais. voulu ll être .
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2019 (03:56 AM)
    toi tu es en vie,la politique ne t'aime pas
    Auteur

    C

    En Mars, 2019 (07:28 AM)
    Personnellement, je n'ai jamais rencontré un seul militant de cet homme
    Auteur

    Luc

    En Mars, 2019 (07:33 AM)
    Certes tout système est perfectible et c'est pourquoi au sortir de ces élections presidentielles, la classe politique dans son ensemble aussi bien tout sénégalais même apolitique mais se sentant concerné devront faire une réflexion commune pour corriger les erreurs et imperfections relevées.

    Il n'y a pas de système parfait ce qui devrait donc conforter la victoire du Président sortant que tout républicain devrait saluer . C'est le rôle de l'opposition de s'opposer ce qui ne veut pas dire émettre tout le temps des critiques non constructives ne reposant sur aucun motif sérieux. Autant j'avais une certaine sympathie pour Mr Die?ye, à present, je n'éprouve plus le même sentiment à cause de ses dérapages verbaux . Comment peut-on comparer et assimiler une institution comme le Conseil constitutionnel à une équipe partisane jouant aux couleurs de Benno Book Yaakar ?

    Avec toute la bonne volonté qu'on puisse avoir pour asseoir un véritable dialogue dans ce pays, il est clair que certains comportements de quelques partisans de l'opposition risqueraient de compromettre ce rapprochement que chacun d'entre nous , je le pense, souhaite ardemment pour decrisper l'atmosphère encore tendue. Malgré tout, ce dialogue nécessaire reste possible à condition que certains admettent définitivement et une bonne fois pour toute que le Président Macky Sall a été réélu sur la base de la confiance d'une majorité des sénégalais. Quelque soient les acteurs de ce dialogue, ils auront en face d'eux le Président SALL et donc forcément obligés de respecter le verdict des sénégalais .
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:01 AM)
    Bamba Dièye va apprendre à compter

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR