Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Bamba Dièye rassure sur le sort des derniers découpages

Single Post
Cheikh Bamba Dièye rassure sur le sort des derniers découpages

Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Cheikh Bamba Dièye, a indiqué mercredi à Sendou que le nouveau gouvernement n’avait pas encore décidé du sort des communes de ville et communautés rurales nées du dernier découpage administratif opéré par l’ancien régime.

 

‘’L’Etat n’a pas encore pris de décision par rapport aux collectivités nées de la dernière réforme administrative initiée par le défunt pouvoir libéral’’, a-t-il dit lors d’une visite dans à Sendou, une nouvelle commune du département de Rufisque, née de cette réforme administrative.

 

M. Dièye qui visite les différentes collectivités locales concernées par le découpage de 2011, dans le département de Rufisque, a précisé ‘’que son ministère a initié ces tournées pour écouter les populations et privilégier très tôt un dialogue basé avant tout sur la réalité’’.

 

‘’Une injustice a été commise dans ces découpages initiés par le pouvoir libéral. Ce sont des élus locaux élus démocratiquement à l’occasion d’élection d’élections locales (du 22 mars 2009) qui ont été démis de force pour être remplacés par des délégations spéciales et il faut qu’on tienne aussi compte de ça’’, a-t-il rappelé.

 

‘’J’ai écouté vos principales doléances et je suis conscient des difficultés auxquelles vous faites face et des avantages issus de l’érection en commune de votre village, il se peut que la commune de Sendou soit maintenue et l’obtention d’une commune doit se faire dans les règles de l’art ’’, a dit le ministre des Collectivités locales.

 

M. Dièye a par ailleurs précisé que la décision qui sera prise à Sendou ou ailleurs tiendra compte des intérêts de tout le monde. ‘’Toutes les populations concernées par les découpages ne les réfutent pas et c’est le cas dans la commune de Sangalkam, mais elles sont le plus souvent contre la manière dont le découpage a été opéré.’’

 

Avant l’intervention du nouveau ministre, les populations dans leurs différentes couches ont été unanimes à saluer le découpage qui a fait de Sendou une commune, détachée de celle de la ville de Bargny.

 

‘’Notre souhait est que la commune soit maintenue parce qu’elle nous procure des avantages indéniables depuis qu’elle est effective. Désormais, on se soigne plus facilement et on ne fait plus de déplacement pour aller chercher des papiers administratifs à Bargny’’, a confié Madjiguène Niang, présidente de l’Association des femmes transformatrices de poissons de Sendou.

 

‘’Nous vous invitons, monsieur le ministre, à nous aider à maintenir les acquis obtenus grâce à l’érection de notre localité en commune’’, a lancé pour sa part, Pape Lô, responsable de l’Association des jeunes. Les positions des responsables des femmes et des jeunes sont aussi partagées par le chef de village Souleymane Ndoye.

 

‘’Avant l’avènement de la commune, a dit M. Ndoye, nos femmes pendant l’hivernage accouchaient dans des pirogues et cela était principalement du au mauvais état des routes de notre collectivité. Grâce à la communalisation, nous avons reçu 50 millions de FCFA du Programme national de développement local. Cet argent nous a permis de construire une école et une maternité.’’

 

M. Ndoye a en outre exigé du ministre le transfert des états fonciers de la commune qui, a-t-il signalé, se trouvent à Bargny. ‘’Sans ce transfert, il nous est impossible de travailler correctement et nous voulons comme nous sommes maintenant une commune indépendante qu’on nous les transfère ici chez nous.’



14 Commentaires

  1. Auteur

    Kheud

    En Avril, 2012 (00:43 AM)
    béthio thiolléna ndaysane
    Top Banner
  2. Auteur

    Kebe

    En Avril, 2012 (01:10 AM)
    bravo bamba il discuter avec tout le monde vous etes sur la bonne voie
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sendou

    En Avril, 2012 (01:40 AM)
    souleymane ndoye a déjà les yeux rivés sur le patrimoine foncier, attention il roule pour ses interets perso et familiaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mareme Fall

    En Avril, 2012 (02:41 AM)
    Felicitation mon president et toute mes salutations a fsdbj je Pense a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Sendou

    En Avril, 2012 (04:32 AM)
    c honteux tous ces mensonges rien que pour maintenir la commune des responsables se permettent de dire des choses qui ne sont pas vraies "les femmes accouchées dans des pirogues" ça n'a jamais existé au village ils veulent à tout pris continué à dilapidé nos terres je suis très peiné de lire ça Mr le Ministre c gens sont entrain de vous rouler c pas vrai ce qu'ils disent et en plus c pas eux la majorité de la population ils ont tous voté pour wade des opportunistes comme souleymane ndoye il faut qu'ils dégagent nous ne voulont plus d'eux au village il faut posé la question de la délimitation des quartiers qui doivent composé la commune et les confié des responsables lui souleymane ndoye il s'accapare de tout je suis peiné de lire toutes ces conneries si j'étais là bàs je leur démentirerais suis à dakar mais très bien j'apporterai ma réplique
    Top Banner
    Auteur

    Tassaroooo

    En Avril, 2012 (04:36 AM)
    il sera un ministre nul ce monsieur wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Dekk Sendou

    En Avril, 2012 (04:53 AM)
    on n'acceptera plus que souleymane ndoye reste pour diriger cette commune il ya des gens plus instruits plus crédibles et en plus lui il né pas fonctionnaire donc il a tout manipuler pour etre parmi les choisis il ne faire que basarder nos terres jeunes de sendou réveillons nous il est temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou De Sendou

    En Avril, 2012 (05:03 AM)
    attention attention attention attention Mr le Ministre souleymane ndoye né pas de bonne foi il veux bazarder nos terres et il veut aussi chercher refuge auprès de vous il a des comptes à rendre à la population sendoise si c lui qui continue de gérer les populations seront privés de leurs terres surtout les jeunes et les paysans au lieu de le rencontrer plutot écouter la jeunesse lui il a dépenser beaucoup d'argent durant les élections 1er et 2éme tours pour soutenir wade moi suis contre sa nommination au niveau de la commune il ne devait pas figurer en aucun cas sur la délégation spéciale il n'a meme pas le certificat d'études primaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabaly

    En Avril, 2012 (08:43 AM)
    ce kil faut surtout faire c'est faire revenir les élus de ces localité respective car ils ont étaient elu par les population et dégager les soit disant délégués spéciaux !
    Top Banner
    Auteur

    Makyiste

    En Avril, 2012 (09:26 AM)
    LA SOLUTION POUR SENDOU : FAIRE REVENIR SENDOU DANS LA COMMUNE DE BARGNY ; ATTENDRE LES PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES POUR DEGAGER MAR DIOUF QUI GERE LA COMMUNE DE BARGNY COMME LAYE WADE GERAIT LE PAYS.( UN CLAN DE VOYOU AUTOUR DE LUI ET DES SCANDALES A GOGO : LE DEAL DE LA SOCOCIM EST EVENTRE N'ESSAYEZ PAS DE VOUS CACHER DERRIERE MACKY).
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2012 (09:57 AM)
    cette affaire est très louche, d'ailleurs comme tout ce que ce singe et sa clique avait fait; le pouvoir en place doit assumer ses responsabilités et ne pas écouter ces politicards fabriqués par l'ancien régime ignoble, ou au plus organiser un réfèrendum pour permettre aussi aux sans voix de s'exprimer librement: vive la démocratie :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur

    En Avril, 2012 (10:00 AM)
    Alerte: De grâce laissons de l'espace à cultiver dans la région de Dakar pour la sécurité alimentaire des populations dakaroise. Il y'a des légumes qu'on ne peut développer qu'autour des grandes villes. Si l'espace est réduit, on retrouvera de plus en plus des légumes faits avec les eaux usées qui vont combler le déficit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Sendou

    En Avril, 2012 (22:36 PM)
    Où sont les jeunes de sendou, réagissez Souleymane Ndoye et sa famille sont entrain de piller les terres on aura pas de terrains pour construire et nos parents paysans n'auront pas de terres pour cultiver et après il se mettra à acheter la conscience des gens pour qu'on lui dit qu'il est trop gentil réveillez vous l'heure est grave où sont les gens qui se battaient pour que règne la justice au village où sont ils c'est l'occasion ou jamais de mettre fin à la "ndoyennisation"de sendou .Sendou n'est pas Ndoyenne Souleymane Ndoye est le plus que mentir de l'histoire de sendou il ne voit que ses intérets sur ce découpage de sendou en commune il ne fait que mentir les gens pour ses propres intérets il veut vendre les terres qui nous restent

    Top Banner
    Auteur

    Domou Sendou

    En Avril, 2012 (00:41 AM)
    tu es fan de ndoyenne ok donc ta mlaman et ton père ne foont que léché le bit de souleymane ndoye pour te nourrir c ta maman qui est thiaga
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email