Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Tidiane Gadio : «Ce qui me dérange dans le dialogue»

Single Post
Cheikh Tidiane Gadio : «Ce qui me dérange dans le dialogue»
«L’absence de conversation nationale sur le Sénégal, sur l’Afrique nous a menés vers l’impasse. Et quand on décide de dialoguer, on circonscrit le dialogue à la question politique. Le danger, c’est que nous avons fait des hommes et des femmes politiques dans ce pays qui croient que le monde tourne autour d’eux. Et la classe politique sénégalaise est dans un naufrage profond. Pour cette raison, elle a beaucoup plus  le devoir d'écoute. S’ils n’écoutent pas les citoyens, ils vont aller dialoguer pour quoi ? Alors que si on avait fait un dialogue national, le désarroi de la jeunesse sénégalaise, la gravité de la situation de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, c’est des questions extrêmement importantes». 

Ce sont là les interrogations de Cheikh Tidiane Gadio devant le "Jury du dimanche" sur iRadio. «Ce qui me gênerait moi, c’est que le dialogue soit une réaction à une crise qui est là, larvée, une crise extrêmement grave qui touche à l’identité de notre pays et à notre peuple. Une crise qui a fait du Sénégal un peuple méconnaissable. Si on fait le dialogue avec l’objectif principal de résoudre les problèmes internes de la classe politique, si c’est cela c’est un dialogue pas national, mais un dialogue entre les politiciens. Or, le dialogue que nous voulons, c’est le dialogue sur les fondamentaux de la République du Sénégal», dit-il.
 

Pour lui, tout tourne autour du pouvoir Exécutif. Nous avons des constitutions monarchiques dans une République. «L’hyperprésidentialisme a fait mal partout dans le monde et aujourd’hui, il fait très mal au Sénégal. Il faut l’arrêter. Il faut que le Sénégal ait le courage d’un virage très fort vers un système de partage du pouvoir et des gestions concertées du pouvoir. On doit arriver à faire réfléchir le président deux fois avant de prendre une décision. Mais dans notre système, il n’y a pas de contre-pouvoir qui dit non au président de la République», dénonce l’ancien ministre.

«La crise est nationale. Tous les partis doivent prendre part au dialogue. Une seule partie qui boycotte peut handicaper le dialogue. Et ce serait malheureux pour des considérations personnelles ou des questions de stratégie politique que certains discréditent le dialogue avant même qu’il ne se tienne. Ce que nous souhaitons encore une fois, c’est du sérieux. C’est le Sénégal, son futur et son destin qui sont en jeu et beaucoup ne semblent pas le comprendre. Est-ce que la classe politique se rend compte que les Sénégalais ont peur ? Est-ce qu’elle se rend compte que les Sénégalais dorment mal ? Ils sont dans la prédiction des scénarios catastrophes et il faut que la classe politique arrête», conclut-il.

 




16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (15:08 PM)
    Ce qu'il faut dénoncer est que,tous les prédécesseurs de Macky on toujours organisé des élections inclusives,Macky comme s'il avait hérité ce pays de ses parents ouvre l'ère des élections sélectives.Ce qui est plus grave à l'heure actuelle tous les poids lourds de la politique sénégalaise sont inéligibles,et le peuple très moux laisse ce apprenti dictateur dérouler tranquillement ses plan Machiavéliques sans réagir à la hauteur de l'affront 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:12 PM)
      Gadio ce qu'il dit est la vérité absolue qui ne critique personne et met dos à dos les protagonistes devant leurs responsabilités. Il m'a marché sur la langue. Le président devait poser d'abord des actes d'apaisement libérer les détenus politiques, arrêter les procès, citer de nom son principal opposant en l'invitant au dialogue, et déplorer que dans le passé certains n'ont pas pu se présenter à l'élection présidentielle, ce qu'il regrette etc......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:36 PM)
      Et pourtant BBY a des hommes d'âge moyen, des groupes d'intellectuels et d'intelligence qui peuvent proposer un projet de société dans ce Sénégal en devenir dans un monde en mutation où il faut innover pour trouver son chemin dans la recomposition des bloc d'influences avec l'avènement de nouveaux acteurs puissant venuent du Sud, et surtout que notre pays va vers l'ère de l'exploitation de ses ressources. La continuité n'a pas sa raison d'être, la gestion partisane, par la corruption et le népotisme autour d'un homme cajolé qui on fait croire des choses qui le poussent à sur estimer ses limites sur fond de prêts bancaires incontrôlables pour réaliser des infrastructures et une soit disante croissance économique qui artificiellement créait une situation ne sont pas les résultats d'un progrès économique réel du PIB etc doit être arrêté absolument. Une alternance à la tête du pays ne se reste que pour changer d'approche et de paradigme sur la manière de gérer doit être inéluctable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:07 PM)
      Quand un intellectuel s'affranchit de ses peurs de represailles du pouvoir ca donne ca:
      des idèes acceptables par tout esprit libre, des analyses pertinentes et solutions pour aider son peuple. 
      On applaudit, mais pourquoi attendre maintenant pour parler. Est-ce qu'un autre deal à la Idrissa Seck ne se cache pas derrière? 
       
      De toute facon que Monsieur Gadio sache que le peuple a murit le temps qu'il etait dans les paturages marron-beige.
      On accepte plus les tromperies à la Neddo-ko-bandoum qui pourraient surgir entre les 2 tours.
       
      Intellectuels senegalais sachez que c'est votre peur de prendre position publiquement qui méne ce pays vers la catastrophe.
      Car dans la logique d'un dictateur les intellectuels silencieux ne sont pas contre ses derives, sinon ils auraient prient leur distance.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (19:56 PM)
      Gadio, tu as fait un PH.D en communication à Ohio, donc tu dois savoir qu'il n'y rien à dialoguer ici. La Constitution de ce pays est claire et sans équivoque. Macky est à quelques mois de la fin de son deuxième et dernier mandat. Pourquoi un dialogue? Ce qu'on attend c'est qu'il organise des élections libres et transparentes. That's it!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Takou

    En Mai, 2023 (15:19 PM)
    TRES BIEN ! Cependant aies le courage d'aller jusqu'au fond de la refelexion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2023 (15:21 PM)
    Justement Mr Gadio certains jouent à faire peur aux Sénégalais en commençant par le terrorisme intellectuel le règne de la pensée unique j allais dire le postulat de George W  Bush " qui n est pas avec moi est contre moi".Toutefois je pense que l urgence est de créer les conditions d in climat apaisé qui ne peut attendre. La encore il faut que tout le monde accepte de jouer le jeu auquel la démocratie nous appelle et savoir que le diktat de la rue a des limites Qu'Allah préserve ce beau pays le Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:26 PM)
      Laisse les faire on verra si nioniou mom ses connards adepte des gris gris et du shirk et veulent imposer une pensée unique mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Mai, 2023 (15:26 PM)
    Donc on ne va pas dialoguer, on va continuer de parler de begnet dougoup et de sweat beauté. Comment on peut organiser des élections si toutes les parties ne sont pas d'accord. Vous pensez qu'on doit attendre 2024 et laisser les jeunes djiahadistes de sonko bruler les bureaux de votes.Soyons serieux, des élections presidentielles il faut le preparer au tour d'une table ronde.Gadio walay Macky Sall devait te laisser au USA quand tu avais des difficultés, kholam mo rafet rekk.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:34 PM)
    Ils oublient l'unicité de leur créateur (safara, Serigne, magie noire.....) et veulent nous imposer une pensée unique.

    Alors une phrase unique. 

    Allez tous vous faire enculé Yalla mofi nek
    Top Banner
    Auteur

    Senegalrekk

    En Mai, 2023 (15:36 PM)
    Des pseudo intellectuels comme gadio vont encourager des jeunes à mourir pour une histoire de deux mandats. Ma seule crainte est que Macky Sall est une personne sage et travailleur.Il peut suivre son idole Nelson mandela et se limiter à deux mandats.mais moi je l'encourage à se presenter car il construit ce pays et il va continuer de le construire le Sénégal après 2024 si on lui donne encore un autre mandat. Ce qui vous empeche de dormir c'est le petrole que le Sénégal va exploiter. Macky liguey rekk hamoul ay thiakhane begnet dougoub walla sweat beauté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:54 PM)
      il n'est pas un homme de compris il vit de sa vision de son amour l'afrique et le senegal 
      to qui parles d'une eventuelle candidature de macky c'est toi l'idiot qui ne comprend rien de l'evolution des chose 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:46 PM)
    Le probleme de fond c l'infantalisation, une ridiculation des acteurs de la justice pour eliminer un adversaire politique! Un tel proces de moeurs en faveur d'un travailleur de l'industrie du sex, ne peut que se tenir dans un pays sans dignite! Macky Sall est un vanu pieds, il a effectivement detruit la bonne image du pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Bon

    En Mai, 2023 (15:48 PM)
    L'hyperpresidentialisme, c'est notre mal principal. Avec ses corollaires tels que la corruption et le larbinisme. Des gens qui ont hautement réussi leurs études, effectué une riche carrière, se retrouvent à cirer les bottes de quelqu'un qui est loin d'avoir été aussi brillants qu'eux. Tout simplement parce que ce dernier a fait de la politique et s'est accaparé de tous les pouvoirs de nomination et d'enrichissement rapide. On se déculotte pour des titres, des nominations, de l'argent. On s'aplatît devant un ignare, qui n'a aucun savoir ni savoir-vivre, tout simplement parce qu'il est le griot attitré du président, il a l'argent et la possibilité de faire ou défaire des carrières. On profane tous les efforts et sacrifices faits par nos parents pour nos études, on renie les valeurs qu'ils nous ont inculquées, notamment la vérité, la probité et la dignité. On préfère les limousines, les 4x4 V8 et l'argent facile face à l'honneur, la vertue et le respect de soi. On se dispute les miettes données par les politiciens lors des élections, on porte des habits à leurs effigies, sans honte. Lorsqu'on est politicien ou fortuné (souvent les deux) les religieux vous reçoivent dans les salons huppés et font attendre les autres sous le soleil et la poussière, qu'importent si ces derniers sont des cracks ayant mémorisé tous les livres saints, ou s'ils sont de humbles serviteurs de Dieu. L'argent règne en maître et la loi du fort soumet les récalcitrants. On fait étalage des fortunes qu'on est incapable de justifier, et ce en toute quiétude. Telle est la situation à ndoumbelane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mai, 2023 (16:10 PM)
    '' L’hyperprésidentialisme a fait mal partout dans le monde et aujourd’hui, il fait très mal au Sénégal. Il faut l’arrêter. Il faut que le Sénégal ait le courage d’un virage très fort vers un système de partage du pouvoir et des gestions concertées du pouvoir. On doit arriver à faire réfléchir le président deux fois avant de prendre une décision. Mais dans notre système, il n’y a pas de contre-pouvoir qui dit non au président de la République''

    C'est la seule phrase qui me plaît dans tout ce qu'il a dit car le vrai socle développement et de stabilité d'un pays c'est sa justice indépendante et des contres pouvoirs autour, regardez les usa... 

    Le problème du Sénégal : c'est macky sall. Je suis pas un partisan de sonko mais regarder comment l'état est très  impliqués dans dans ce procès entre deux citoyens sénégalais, on comprend que notre pays est malade 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:20 PM)
    Macky sall a foutu le pays dans la merde et appelle au pseudo dialogue pour pour sa 3eme candidature en échange de la validation de certains candidatures de l'opposition. Macky sall a hérité un systeme électoral et code électoral transparents et démocratiques auxquels il a bénéficié pour acceder au pouvoir et aprés tout saboté pour se maintenir au pouvoir. Si l'opposition dans son ensemble avait rejeté ce dialogue et faire face à macky sall quitte à mettre le pays à feu et à sang , il reculera par force,mais tant q'elle reste divisée pour des pbs d'interet et d'ego , macky sall aura tjs ce qu'il veut et si nous ratons le tournant de 2024 ce pays basculera pour longtemps dans la dictature et la monarchie. Toute chose malheur est bon, ce pays a besoin d'une guerre civile générale avec bcp de morts au niveau des magistrats , des politiciens et des officiers supérieurs , et ceux qui auront la chance de vivre repartiront sur de nouvelles bases solides. Actuellement le principal pb de ce pays c'est macky sall qui a saboté toutes les institutions de ce pays , justice, force de sécurité, la presse dans son ensemble devenue une domestique du pouvoir contrairement du temps de wade sauf quelques uns 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:54 PM)
    Rien a dire, analyse tres pertinente et tres juste. Que la classe politique et la societe civile entendent et s'approprient ces idees de  Mr Gadio en vue d un dialogue national pour sortir le Senegal des dangers qui le guettent
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse

    En Mai, 2023 (19:28 PM)
    NOUS, PEUPLE SÉNÉGALAIS, AVONS PEUR DE VOIR RÉGNER LE CHAOS DE NOTRE TRÈS PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2023 (20:10 PM)
     Vous avez parfaitement raison.. les politiciens, du premier au dernier, pensent sortir de la cuisse de Jupiter. Ils sont payés par les impôts des citoyens, ne respectent personne.  Ceux à côté du president de la République sont au-dessus des lois, s'enrichissent rapidement sans avoir de comptes à rendre, sont arrogants, mais, le comble de tout, sont incapables d'une quelconque analyse. Ils se contentent d'acquiescer quand leur "dieu-roi" parle, même quand ce dernier se trompe... la servilité au plus haut niveau..meprisable
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:15 PM)
    Le problème du Sénégal c'est Macky Sall à quels mois de la fin de son mandat il pouvait sortir par la grande porte. Mais malheureusement ce n'est pas le cas il est entrain de tout foutre en l'air. D'abord il cherche à se présenter c est lui qui se dédit ses propos sont là ensuite il cherche à éliminer ses principaux adversaires c'est vraiment triste et déplorable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kagnciss

    En Mai, 2023 (00:38 AM)
    Malheureusement, quand j'entend gadio parler aussi objectivement, tout de suite je me dis que c'est parce qu'il n'est plus dans les faveurs de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:57 AM)
    Nous tous avons fait une erreur  car nous avons élu un président par défaut à la tête du Pays.  Macky pense qu'il a hérité du Pays de ses parents. Et il doit tout décidait seul. Mais ses aliiés ont tord un moment de la vie il faut se dire la vérité. Mais le oui/non de Macky certains le défendre jusqu'à la défendable. " NGOR sawkhba " d'apères les paroles d'un sage et un érudit Serigne Abdoul Ahad Mbacké inb Khadim Rassoul. La sortie de Gadio est ce qu'on attend d'un compagnonage. Il faut pas que Macky plonge ce Pays d'un cahos total. Depuis l'emprisonnement de Khalifa, Kharim, même dans son propre camp politique, il use de ses pouvoirs pour écarter ses alliés qui ne sont pas d'accord de sa position sur ce 3e manadat.  Il le sait bien le terminus écarter Sonko risquerait de lui coûter cher. En ce moment d'après les informations pas mal de volonté et des personnels du droit s'activent à la CPI des actes de son régime. Bongo est passé . Eit il faut qu'il sache que ce pays n'est la propriété de quiconque. Chaque Sénégalais à le droit d'accomplir ses rêves si les Sénégalais lui font confiance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email