Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Cheikh Tidiane Sy quitte l'Intérieur : Les raisons d'un départ précipité

Single Post
Cheikh Tidiane Sy quitte l'Intérieur : Les raisons d'un départ précipité
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Cheikh Tidiane Sy qui a quitté l’attelage gouvernemental, hier, n’a pas été limogé par Me Wade. Derrière les raisons de santé qu’il avance officiellement pour justifier son départ du gouvernement, se cache une autre plus importante : le désormais ex-ministre de l’Intérieur n’entend pas cohabiter, encore moins collaborer avec Idrissa Seck dont le retour aux affaires n’est plus qu’une question de jours.

Le remaniement ministériel opéré hier a révélé des secrets sur ce qui se tramait depuis quelque temps au Palais avec les va-et-vient incessants de Idrissa Seck. En effet, au-delà du départ surprenant du ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy, il y a la confirmation du retour de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck dans les hautes sphères de décision. Et selon nos sources, c’est ce retour du maire de Thiès aux affaires qui a estomaqué Cheikh Tidiane Sy au point qu’il a demandé à quitter le gouvernement. Cheikh Tidiane Sy qui était à la pointe de la bataille contre Idrissa Seck, ne peut comprendre que ce dernier retourne aujourd’hui dans les bonnes grâces de Me Wade et qu’il travaille avec lui comme si de rien n’était. ‘Etant un homme accroché à ses principes, Cheikh Tidiane Sy a demandé au président Wade de le libérer, car il ne pourra pas cohabiter avec Idrissa Seck au sommet de l’Etat. Surtout avec le rôle qu’il a joué en étant en première ligne dans le combat contre Idy. Cheikh Tidiane n’a pas accepté de rester dans le gouvernement et de se compromettre ainsi’, confie notre source. Et le désormais ex-ministre de l’Intérieur a porté toutes ces remarques à l’attention du président de la République.

Nos sources affirment que le président Wade avait même insisté pour que Cheikh Tidiane Sy, à défaut de rester dans le gouvernement, vienne travailler à ses côtés à la présidence de la République. Mais l’ancien ministre de l’Intérieur lui a opposé un niet catégorique. Et il ne semble pas avoir changé de position malgré la volonté prêtée à son vieux compagnon des années de braises, Abdoulaye Wade, de le nommer, malgré lui, ministre-conseiller auprès du président de la République.

Mais le retour annoncé d’Idrissa Seck aux côtés de Me Wade n’a fait que précipiter le départ du désormais ex-ministre de l’Intérieur. En effet, ce dernier avait souhaité, bien avant ce remaniement, quitter le gouvernement pour des raisons de santé (il a subi récemment une opération des yeux). Et il avait été retenu à chaque fois par Me Wade. Mais cette fois-ci, Cheikh Tidiane Sy a pris une décision irrévocable, amenant le chef de l’Etat à s’y plier. Il l’avait prévenu. ‘Il lui avait dit que si le gosse (Idrissa Seck, Ndlr) revient, il ne le retrouvera pas au gouvernement’, révèlent nos sources et il est passé de la parole à l’acte quand il a su que ce retour était devenu irréversible.

Nommé d’abord ministre d’Etat sans portefeuille auprès du président de la République, Cheikh Tidiane Sy avait atterri au ministère de la Justice, avant de passer au ministère de l’Intérieur au lendemain des élections législatives de 2007, en remplacement de Me Ousmane Ngom.

? Aminata Tall, ministre d’Etat, Secrétaire générale de la Présidence de la République

? Abdoulaye Baldé, ministre d’Etat, ministre des Forces armées

? Bécaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur

? Adama Sall, ministre de l’Assainissement et de l’hygiène publique

? Aliou Sow, ministre de la décentralisation et des collectivités locales



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email