Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Tidiane Youm : "On ne choisit pas un président parce qu'il incarne la place d'un autre"

Single Post
Cheikh Tidiane Youm : "On ne choisit pas un président parce qu'il incarne la place d'un autre"

C'est visiblement une pique destinée à Bassirou Diomaye Faye. Choisi pour prendre la place d'Ousmane Sonko, recalé, le numéro 2 de Pastef s'est mis dans la peau de son mentor, d'où le slogan "Sonko mooy Diomaye". Mais pour Cheikh Tidiane Youm, Secrétaire général du PUR, les Sénégalais ne doivent pas choisir un président en l'imaginant à la place d'un autre. 

"J'insiste sur le choix (du président de la République). L'Etat, c'est une chose très sérieuse. On ne choisit pas un président sur la base de sentiment, on ne doit pas choisir un président parce que quelqu'un incarne la place d'un autre. Parce que, s'il est élu, c'est lui qui dirigera le pays et pas l'autre. Est-ce qu'il est prêt ? A-t-il les compétences ? Est-il même dans les dispositions d'être candidat ?", s'est demandé Cheikh Tidiane Youm sur ITV. 

"On doit choisir un homme prêt à diriger dès maintenant. Pas un homme qui va demander comment doit se comporter un président. On ne veut pas d'un président qui apprend. On veut un président qui applique", a ajouté Cheikh Tidiane Youm. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Aprologue

    En Mars, 2024 (11:53 AM)
    S'ils s'attaquent tous à Bassirou, c'est qu'il est le favorit pour gagner au 1er tour. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:56 AM)
      tous les gens veridiques et non partisant de ce pays savent tres bien qe Diomaye est parti pour gagner au 1 er tour
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:20 PM)
      mais ils ont raison aussi mon gars car le temps nâttend pas bass di diangui comment gerer ou se comporter soyons serieux vous etes trop emotifs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      En Mars, 2024 (12:42 PM)
      Diomaye est actuellement favori pour remporter les élections. Qui l’aurait cru il y a 3 mois. Karim allait brouiller les cartes en cassant la dualité Benno Pastef. Mais on est dans un pays de foureul et de Taf yeungueul où la triche et le doore marteau règnent en maître. Du grand n’importe quoi dans ce pays. Le PDS a été naïf face à un CC qui était en mode défaneté. Les membres du CC se sont procuré unilatéralement tous les droits en ne respectant pas ni la constitution ni le code électoral. Et comme par hasard, tous ceux qui faisaient du bruit se taisent maintenant. Où sont les principes qu’ils évoquaient. Le comble est que certains universitaires sont aussi complices. C’est vraiment honteux et lâche. Le Sénégal ne mérite pas cette farce. L’avantage de cette crise est que maintenant on sait qui est qui et les convictions des uns et des autres. Les chercheurs de raccourcis pour accéder au pouvoir. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Le pays ne mérite pas un tel niveau de médiocrité.
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Mars, 2024 (13:29 PM)
      Il faut quand même reconnaître qu'après certaines sorties maladroites de Diomaye Faye, une certaine déception plane au dessus des cadres du Pastef. On a vu un Diomaye qui, des fois perd ses mots, et d'autre part bégaye ou a du mal à s'exprimer. Quand il était en prison, c'était le mythe, mais dès sa premiers sortie publique, on découvre que la montagne a accouché d'une souris. Diomaye ne fait pas le poids, donc il n'est pas présidentiel. Et ça, c'est un fait. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (11:53 AM)
    Merci beaucoup. La vérité rien que la vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:55 AM)
    Au moins pour une première ndah ngueen Sagna wakh gni deugue ils se foutent des Sénégalais ces imbéciles de pastef 
    {comment_ads}
    Auteur

    Evidemment

    En Mars, 2024 (11:57 AM)
    C'est évident que leur slogan Sonko moy Diomaye l'Autosuffisance en Thiéré, avant qu'on en arrive à Cheikh Tidiane Dièye moy Diomaye Thiéré et enfin Habib Sy moy Diomaye Thiéré, c'est une connerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:59 AM)
    Ndeyssan des milliers de personnes tu les traites d'imbéciles.jespere que tu n'as pas jeuné.

    Ensuite ce Youm qui parle de quelq'un qui n'apprend pas ..est ce que son candidat a une fois était ministre député ou maire ..à force de vouloir tirer sur le Vrai opposant ils s'enfoncent tous
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:23 PM)
      Toi aussi, réfléchis un peu. Le candidat de Youm a travaillé avec des Chefs d'Etat, des Chefs de Gouvernemens, Ministres et autre autorités étatiques. Le Candidat de Youm peut gouverner non seulement le Sénégal, mais toute l'Afrique.
      Peut-être êtes-vous un peu Jaloux, mais le candidats du PUR Aliou Mamadou Dia est de loin le plus qualifié à diriger ce pays. Les autres ne lui arrivent même pas à la cheville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Mars, 2024 (12:07 PM)
    Je ne suis pas d'accord avec les gens qui lie la capacite à gérer un État aux diplômes ou au niveau de postes occupés. Si c’était le cas le Sénégal ne serait pas dans l'état ou il est actuellement. En revanche je pense que porter Diomaye Faye à la magistrature suprême serait une grave erreur pour deux raisons. La première raison est qu’il n’est, lui-même, pas convaincu de la pertinence de sa candidature et, confirme donc qu’il est candidat par procuration. On voit clairement dans son attitude et son comportement durant la campagne le manque de conviction et de passion contrairement à tous les autres candidats. Personnellement je trouve qu’il est dangereux de confier les destinées du Sénégal à quelqu’un qui ne l'a pas souhaité au plus profond de lui. La deuxième raison est que le pouvoir ne se partage pas. Élire Diomaye équivaudra à créer une dualité dangereuse au sommet de l'état entre un Sonko, à l'ego surdimensionné, qui est persuadé que le pouvoir lui est due et un Diomaye, qui malgré son désintérêt actuel, pourrait y prendre gout. L'affrontement entre ces deux avec toutes les conséquences qui en découlera sera inévitable
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Mars, 2024 (12:14 PM)
    On s'en fout,  sonko rek, mane mome bou designer wone sakh adji sarr , mome lay votell
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou Sl

    En Mars, 2024 (12:23 PM)
    Merci CTY, bien dit. Diomaye n'a pas le niveau même s'il faut admettre que tanné na sonko de loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adjola Bürok

    En Mars, 2024 (12:37 PM)
    Mais vous aussi.  Je penses qu'il parle de Amadou Ba qui sera choisi pour la continuité de Macky 
    Top Banner
    Auteur

    Ibu

    En Mars, 2024 (12:40 PM)
    Peine perdue. Diomaye président au 1 er tour inchallah

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email