Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Yerim Seck : "Salif Sadio n'est pas un vrai rebelle, c'est un trafiquant de bois et de yamba"

Single Post
Cheikh Yerim Seck : "Salif Sadio n'est pas un vrai rebelle, c'est un trafiquant de bois et de yamba"


Article_similaires

49 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:36 PM)
    il a encore raison, ce monsieur. Il dit haut ce que tout le monde dit bas comme de vrais nafekh
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:07 PM)
      les wolofs etaient trop frileux quand a la situation de la casamance ils commencent a parler les abdou diouf et wade en tant que francais n etaient pas trop intéréssé par la casamane
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (16:17 PM)
      vraiment yapp ngène wolof yi quoi! qu'est ce qu'ils ont à voir avec ce conflit de casamance?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:22 PM)
      il sait où se situe le v.... de sa mère mais il ne le dira à personne car toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. arretez ce fou qui veut réveiller la rébellion.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:05 PM)
    Aux Etats-unies cheikh yerim n'aurait plus droit au chapitre. Il n'aura même pas le bonheur d'accompagner ses enfants à l'école, chose pourtant banale pour un père de famille. Dès qu'une personne est inscrite dans le fichier viol, tu es bien parti pour être le gardien de ta maison. Même les voisins te ferment leurs portes et dès qu'on t'aperçoit arrivé, on fait fuir les enfants. Au Sénégal tu passes à la télé à longueur de journée et fais la morale. Drôle non?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:16 PM)
      ce genre de chose n'a pas empêché bill clinton d'être toujours aimé des américains. parle pour toit! cheikh yérim a dit son avis que je partage totalement. il faut faire la guerre aux brigands de casamance. on ne peut pas les laisser éternellement avec leurs armes menacer ainsi la paix dans ce pays. 36 ans de dialogue, il est temps d'en finir
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:05 PM)
      je vis aux usa tout comme toi mais ton probleme c'est que tu ne dis pas la verite. you're so biased, are really sure what happened to him was the real story. get your facts together now. in the us, the law is only biased against minority groups. other than that, the institutions are free from bias. in senegal, everything is tied to some political affiliations. so you know no better than peple
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2018 (16:12 PM)
    hier sur l'émission "tout est là " de la chaîne 2 stv, une fille du nom de bijou goudiaby, qui se dit enfant de maquisard (du mfdc). cette pimbêche, dans sa justification de l'indépendantisme du mfdc, a pondu une grave énormité qui prouve encore une fois l'énorme mensonge sur lequel ce mouvement raciste fonde ses revendications depuis 36 ans!

    elle a, en effet, déclaré que c'est au moment de la guerre mondiale (1er ou 2ème, elle n'a pas précisé) que la france aurait promis l'indépendance à la casamance d'une part et d'au sénégal d'autre part en cas de victoire!

    quel énormité!

    en effet, la casamance n'a jamais été l'interlocutrice de la france. la france ne s'est jamais adressée à la casamance. pendant les deux guerres, la france, pour ses besoins en hommes, s'adressait simplement à son gouverneur du sénégal qui était basé à st louis et, plus tard, à dakar. c'est ce gouverneur qui se chargeait des opérations de recrutement avec ses différents administrateurs colonieux disséminés à travers le territoire sénégalais dont faisait partie, je le répète, la casamance avant le cayor et le djoloff.! car la casamance fait partie du sénégal depuis le 12 mai 1886 lors de sa cession par le portugal à la france, au moment où le cayor et le djoloff n'étaient pas encore sénégalais (sénégal s'entendant des territoire rattachés à la colonie du sénégal et administrés par la france). donc la france ne s'est jamais adressée à la casamance qui, à ses yeux, n'était qu'une région de la colonie du sénégal. c'est ce qui explique d'ailleurs que blaise diagne se soit rendu à ziguinchor pour faire la propagande du recrutement que voulait le gouvernement français, comme il s'est rendu dans toutes les autres régions du sénégal! pourquoi ne s'est il pas rendu à conacry ou à bamako? parce que ces villes n'étaient pas dans le territoire du sénégal.

    c'est ainsi que pendant 36 ans, le mfdc invoque ce mensonge et justifie ses crimes! la dame goudiaby, elle, a une indigence intellectuelle et une inculture telle qu'elle y a bêtement cru, comme de nombreux autres personnes dans son cas!

    pourtant, jamais le mfdc n'a publié cette "convention" entre la france et la casamance! pas même sur son site où il publie tout ce qui peut justifier sa cause, notamment des anciennes lettre de diamacoune dans lesquelles, bien entendu, ce dernier soliloque ! pourquoi jamais cette prétendue "convention" dans laquelle la france aurait promis l'indépendance à la casamance n'a été publiée? ensuite, tout le monde sait que la communauté diola s'était vertement opposée aux recrutements en son sein de tirailleurs! elle s'était aussi opposée, à juste titre, à,la participation à l'effort de guerre, comme beaucoup d'autres communautés, ce qui a entraîné la capture d'alioune sitoé diatta! comment donc le mfdc, dont la communauté s'était opposée à la participation à la guerre peut-il aujourdhui, justifier sa demande d'indépendance par la participation à cette même guerre??!!

    voilà donc le mensonge, fondement de cette guerre absurde, mis à nu! et la dame goudiaby, qui a déclaré avoir vu la convention qui lui aurait été montrée par salif sadio, a été incapable de répondre à la question de cheikh yérim seck à savoir qui en étaient les signataires pour le compte de la france et de la casamance! elle en était incapable parce qu'une telle convention n'a jamais existé, la casamance n'ayant jamais été l'interlocutrice de la france pour n'être qu'une région du territoire sénégalais!

    donc que le mfdc publie sur son site cette convention! le seul fait qu'il ne lait pas publié démontre sa mauvaise foi!

    a partir de là, il est clair que l'option militaire reste l'unique solution pour en finir avec cette farce!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (02:28 AM)
      des portugais et des francais qui s'assoeint autour d'une table pour decider du sort des terres etrangeres?la france est a combine de kilometres de la casamance et le portugal a combine de kilometres de la casamance alors ce sont ces singes blancs qui vont venir rattacher la casamance a un soit disant senegal ,ca ne va pas non?etes-vous fous ou quoi/eh bien la casamance reste etrestera la casamance.un jour elle verra son independance que vous le croyez ou pas ?
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (11:25 AM)
      @reply author
      pourtant, ce sont ces portugais et ces français là qui vous ont permis de créer le mythe de la casamance! car avant l'intervention de ces colons, la casamance comme entité territoriale n'existait pas! chacun était dans son village et il y'avait autant d'états que de villages qui n'ont jamais formé une entité politique unique puisque peuplés de gens aux cultures ethnies différentes! les diolas étaient à la périphérie de ziguinchor, habitants des villages distincts indépendants les un des autres. les manjack et mancagnes, lus au sud, vers la guinée bissau. les bainouk habitaient ziguinchor. les peuls le fouladou et les mandingues le pakao. donc si vous parlez aujourd'hui de "casamance", c'est parce que le colon portugais a créé une entité territoriale allant de ziguinchor à vélingara qu'il a appelé "casamance". sans le colon, votre revendication de la casamance n'en serait que plus infondée ! c'est valable aussi pour le sénégal qui n'existe que grâce au colon car avant, il y'avait cayor, baol, fouta, sine etc.
      donc exclure le colon c'est encore d'avantage confirmer l'idiotie de la revendication d'indépendance car la casamance ne correspond à aucune entité politique territoriale traditionnelle! le seul état qui a pu exister dans cette zone est, semble t-il,le gabou ! le mfdc aurait été un peu plus logique en parlant de gabou au lieu de casamance! mais le hic, c'est que le gabou était un état mandingue, alors que le mfdc est un groupement diola! et aucun état diola n'a jamais existé dans cette zone! il n'y eut que des villages diolas qui n'ont jamais formés un état et qui étaient dans le sud de ziguinchor! votre revendication est donc mal fondée sur tous les plans! mais d'avantage mal fondé si on revenait à la période avant colonisation
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:01 PM)
      une chose est sûre. cette histoire d’indépendance ne concerne que les diolas. l’autre a raison de dire que c’est une histoire ethnique.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:15 PM)
    ?Je dis tout haut ce que bq pensent tout bas? CYS

    Je pense que les Casamancais dans leurs majorités et tous les sénégalais épris de justice doivent mener une bataille d'opinion pour éviter que ces Pyromanes ne gagne cette bataille d'opinion consistant a faire la guerre a tous pris en Casamance.

    Nous sommes tous Sénégalais mais la guerre se passe chez nous donc on doit etre les defenseurs acharnes de cette paix tant precieux. Il n'est plus question de revenir dans les annees chaudes du conflit(1990 a 2011)
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (08:28 AM)
      bien dit , il y a des gens qui veulent mettre le feu en casamance , ne les suivons pas dans leur jeu , continuons la dynamique de paix avec le president macky sall .
    Auteur

    Modou Lo

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    Moi je vais ose dire tout haut ce que pensent la majorite des Nordistes du Senegal.

    Maintenant que nous avons du petrole et du gaz au nord , nous n'avons pas besoin de la casamance. laisser les partir, donnons leur leur independance ( comme ils sont incapables de la prendre ) . avec la casmance nous Nordistes beneficieront plus des recettes petrolieres .

    On n'a pas besoin de la foret et de ses habitants ( les singes ). ...

    Nous avons le petrole , donner leur leur independance. Ils ont raison : les Casamancais sont differents de nous Nordistes. C'est une erreur coloniale qui nous a reuni. la Casamance n'est pas et ne saurait etre senegalaise. Nous sommes differents physiquement, socialement, culturellement et meme religieusement ( ils sont en majorite catholique comme Atepa )...

    Nous sommes de la Savane , nous sommes plus ouverts et plus nuances. Les casamancais sont de la foret et comme toute bete qui vit dans la foret, ils sont fermes,limites, violents et sauvages.

    Il faut leur donner leur independance et rapatrier tous les casamancais chez eux.

    Nous Nordistes sont meilleurs.

    Enfin je prie que Modou Lo gagne demain face a ce sauvage de Lac2. Un casamancais ne doit pas gagner le drapeau du President.

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (21:38 PM)
      je sais que tu n'es pas un intellectuelle mon frère tu es limité de par tes pensées. si nous parlons d’intellectuelle vous êtes les derniers car à quoi sert l'or de sabadola?
      la casamance est à majorité musulman regard les prisons c'est les nordistes les fumeurs de yamba ces vous les sauvages les barbares
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:25 PM)
    tout le marchè du bois et du yamba en gambie



    un vrai criminel qu il faut eliminer
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:44 PM)
    Numero 3 je te conseille de revoir ton cours d'histoire. Dakar n'a jamais était capitale de la colonie du Sénégal et le gouverneur du Sénégal était à saint louis. Dakar était la capitale de l'AOF et siège du gouvernement général de l'AOF.

    Maintenant, pour le reste, on peut toujours discuter. Il y a du vrai comme des contrevérités dictées par cette absence d'une maitrise profonde de l'histoire politique du Sénégal que vous reprocher à cette dame que j'ai pas suivi.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (17:14 PM)
      je parle du gouverneur français se trouvant au sénégal. et c'est du gouverneur de l'aof dont je parle. il était d'abord à st louis ensuite à dakar.. cela dit, dit moi ce qui est vrai et ce qui est faux dans ce que j'ai exposé sur l'appartenance de la casamance à l'état du sénégal et sur le fameux protocole par lequel la france aurait promis l'indépendance à la casamance (protocole, je le répète, tout droit sorti de l'imagination fertile des racistes du mfdc)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:45 PM)
    Numero 3 je te conseille de revoir ton cours d'histoire. Dakar n'a jamais était capitale de la colonie du Sénégal et le gouverneur du Sénégal était à saint louis. Dakar était la capitale de l'AOF et siège du gouvernement général de l'AOF.

    Maintenant, pour le reste, on peut toujours discuter. Il y a du vrai comme des contrevérités dictées par cette absence d'une maitrise profonde de l'histoire politique du Sénégal que vous reprocher à cette dame que j'ai pas suivi.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:51 PM)
    Mane dale senegalais diakhal nama danio ragal ba nga xamni se refugiant derriere la pacificite fausse. Yerim, tu dis vrai. Jonas Savimbi est tellement connu et dangereux comme rebelle qu'il etait craint par meme les yankees. D'ailleurs il figure meme dans le jeu d'adolescents "Call of Duty" aux USA. Salif Sadio n'est qu'une terreur de la Casamance comme Ino et sa bande l'etaient ici a l'Ouest. C'est juste un bandit qu'il faut exterminer ou emprisonner avec sa bande. Senegalais di tapete mou makk, bou wakher niou nae leu Jam la beugue. Il y'a tellement de tricheurs et d'hypocrites dans ce pays. En Colombie avec les Farc, Angola avec Jonas Savimbi....Je prie que mon pere prenne en charge ce pays. Il a la connaisance, l'experience regionale, internationale, le charisme pour diriger et mettre de l'ordre dans ce pays de foutus et de peureux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (19:35 PM)
      savimbi etait arme et soutenu par les sud africains et les americains de la cia...
      d'ailleurs le chef de station de la cia a l'epoque avait forcer les sud africains a former et supporter savimbi a travers le battaillon 32 dont les troupes etaient a la limite une force de gueunille
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:37 PM)
    Mane lima diakhal tous les casaçais disent vouloir la paix, mais aucun n'accepte qu'on critique les rebelles  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:50 PM)
      c'est cela qui est bizarre! les rebelles violent, tuent font du trafic de drogue, de noix d'anacarde, mangent les animaux des parcs et forêts et pourtant, si tu les critiques, les casaçais les defendent bien. c'est drôle quoi!!!
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (11:32 AM)
      @faux
      les casamançais réclameraient l'équité entre tous les citoyens? mais où est ce que vous avez vu de l'inéquité? de quelle discrimination les casamançais sont victimes? dites moi! ça aussi, ça fait partie du mythe de diamacoune! les casamançais ont les mêmes droit que n'importe quel sénégalais! ils réussissent aux concours, créent des entreprises, sont partout dans l'administration, dans l'armée, la justice, la police, etc. et à des postes supérieurs ! ils sont même dans dans le gouvernement etc. donc où exactement se situe la dicrimination? existe-il des postes réservés aux casamançais et d'autres aux non-casamançais? lesquels? est ce que vous pouvez me donner un exemple de discrimination dont est victime un casamançais? vous auriez bien de la peine, j'en suis sur!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:40 PM)
    Salif Sadio est un digne résistant; il n’est pas un lache couillon comme toi yerim, plus prompt à violer des petites filles et à reposer ses couilles bien au chaud sur un plateau de télévision en prônant la guerre en Casamance.
    Auteur

    Rbt

    En Janvier, 2018 (17:59 PM)
    Yerim instant bi mom kou la diokh 1milliard do tek sa tank casamance  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:01 PM)
    il a raison il faut en finir avec ces bandits comme salif sadio et césar atoute badiate...ils ont fait trop de mal dans ce pays
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:01 PM)
    violeur va la bas
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:14 PM)
    yerim,je crois que ta haine pour les casamancais est remarquable.il ne faut pas te terrer dans ton salon et parler de guerre.tu nous dis que tu es musulman.mais tu viole des mineurs,tu mens

    ,yu accusent les gens sans preuves.alors que notre religion nous l'interdit.depuis que le probléme a sevit en casamance,tu ne cesse de prendre ce probléme comme personnel.et pourtant tu ne connais rien de la casamance et des casamancais.si tu veux regler tes comptes

    avec les casamancais,nous sommes prets á les regler avec toi,cae celá fait des années que tu passes tout ton temps á s'attaquer aux casamancais.avec tes dents de phacochéres.vous les wolofs vous n'aimez pas étre gouverner par un peul.voilá le president macky sall qui essuit chaque jour qui passe des calomnies,tout simplement ,le wolof pense apres le depart des francais,c'est á lui seul de garder le monopole de la gestion du senegal.voilá un peuple raciste.qui se croit au dessus des autres ethnies du senegal.je ne connais pas au senegal une ethnie qui a des liens de cousinages avec léthnie wolof. pour dire combien de fois vous manquez de cultures :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (18:40 PM)
      d'abord yérim n'a dit que son avis, pas celui des wolofs, d'autant plus que d'autres wolofs ont émis des positons contraires à celle de yérim.
      ensuite, sur quoi fonde tu ta déclaration selon laquelle le wolof aurait pensé gouverner le sénégal après le départ des toubabs? sur rien...car, après le départ des toubabs, il n'y a eut aucune agitation wolof pour gouverner ce pays! bien au contraire, les wolofs ont soutenu qui senghor, qui dia! lamine guèye a perdu toutes les élections qui l'ont opposées à senghor dans un pays pourtant à majorité wolof! même dans les zones wolofs, lamine guèye perdait les élections! donc dire que les wolofs ont voulu gouverner ce pays après le départ des français n'est que mensonge! le seul wolof qui a été président du sénégal est abdoulaye wade, (2000) lui même combattu par une majorité de wolofs en 2012 (regardez surtout les lieux où wade a été vertement battus)!
      les wolofs ne se sentent pas au dessus des autres: c'est vous qui vous sentez inférieurs aux wolofs et qui leur en voulez pour cela.
      si les wolofs s'étaient sentis supérieurs, ils n'auraient pas institué le mythe du "lake kate"! car ce sont les wolofs qui ont dit: "lake kate amoul thiakhaane"; de sorte que l'on se vante aujourd'hui d'être casamançais en se disant lake kate! celui qui reconnaît la vertu d'autrui ne peut être taxé de raciste.
      ensuite, les wolofs ont suivi en masse des guides religieux d'origine toucouleurs (bamba et maodo) alors même que le milieu wolof regorgeaient en ces temps là d'érudits (famille de koki, tiénéba, pire, khali madiakaté kala etc.).
      le wolof est pratiquement l'un des rares qui peut se mettre contre son parent s'il a tort! jamais le wolof ne fonde ses relations sur le communautarisme! vous n'avez jamais entendu une association pour la culture wolof ou une association de wolofs, contrairement à presque toutes les autres communautés de ce pays qui ont pratiquement toutes des associations à caractère ethnique! vous n'entendrez jamais un lutteur wolof dire qu'il ne luttera pas contre untel parce qu'il est wolof.
      par ailleurs, s'agissant du cousinage à plaisanterie, le wolof se considère comme cousin de tout le monde c'est pourquoi il taquine tout le monde! il n'a de problème avec personne et accueille tout le monde . actuellement les terroirs traditionnellement wolofs sont les plus concernés par le melting pot que tout autre (dakar, st louis, thies, louga, kaolack etc.).
      le wolof n'a donc pas besoin d'un cousinage à plaisanterie avec une ethnie déterminée pour être en paix avec tous:
      il faut que les uns et les autres sachent raison garder et guérissent de leur complexe d'infériorité à l'égard des wolofs.
      ces derniers n'ont jamais fait du tort à personne, nieup la gnou yénéé diam.
      donc laissez les en paix, répondez à yérim si cela vous chante mais ne vous attaquez pas aux wolofs. moi je le dis et le redirais: j'en connais un bout de l'histoire de ce pays et kou fi wolof gueunoul guenouloo ko.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (18:47 PM)
      c'est vous qui nourrissez un complexe d'infériorité vis à vis des wolofs. pourquoi vous attaquez aux wolofs? yérim n'a dit que ce qu'il pensait personnellement! et quel mensonge de dire qu'après le départ des toubabs, les wolofs voulaient gouverner ce pays! menteur que tu es! les wolofs ont massivement soutenu sengjor et dia! un wolof n'est devenu président du sénégal qu'en 2000 avec wade qui, lui même, a été battu parce que combattu par une majorité de wolofs. donc arrêtez vos mensonges sur les wolofs. le wolof n'a pas besoin de cousins à plaisanterie pour vivre en paix avec tout le monde. c'est d'ailleurs le wolof qui dit: "lake kate amoul thiakhane", phrase qui vaut aujourd'hui aux "lake kate" notamment de casamance d'être fiers de ce qu'ils sont. si le wolof se sentait supérieur, il n'aurait jamais dit cela. donc laissez les wolofs tranquilles!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (18:53 PM)
      laisse les wolofs tranquilles espèce de complexés! ils sont en paix avec tout le monde. yérim a le droit de dire sa pensée!les wolofs ne se sentent pas supérieurs, c'est vous qui vous sentez inférieurs à eux. ils n'ont jamais cherché à diriger après les toubabs, pour avoir soutenu senghor et dia, premiers dirigeants du sénégal, puis diouf et aucun de ces derniers n'est wolof! donc arrêtez! pour le cousinage à plaisanterie, celui entre diola et sérère est très récent contrairement à ce qu'on pense (les sérères étant d'ailleurs plus proches des wolofs culturellement que des diolas). celui entre toucouleurs et sérères aussi! je doute fort que ces cousinages existaient avant le 20ème siècle! en tout état de cause, le wolof n'en a pas besoin pour vivre en paix avec tout le monde!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (19:11 PM)
      monsieur, ces cousinages à plaisanteries sont une bonne chose car favorisant la cohésion . en general, leur origine c'est de faire régner la paix entre des peuples jadis ennemis. leur vraie origine c-est cela. or les wolofs n-ont jamais été ennemis d'aucun peuple et n-ont pas besoin de ces cousinages. le wolof fait de tout le monde son cousin, taquine tout le monde. kou merr bokoo
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (19:38 PM)
      tu crois que le peul fouta est cousin du sérère...peut être que les wolofs ont dépassé l'étape de la plaisanterie. et cela s'arrête là. la plupart des cousins à plaisanterie ne se marient même pas entre eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:48 PM)
    Tu es un fils de merde Yerim. Tu dis que tu ne connais pas salif sadio et tu te permets de dire que c'est un trafiquant de bois. Alors comment peut-on qualifier une personne de trafiquant alors qu'on ne connait absolument rien sur lui.



    Tu veux que du buzz.

    Tu es entrain de leurer les gens idiots qui suivent tes vidéos stupides

    Tu ne connais rien de la Casamance



    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (19:00 PM)
      c'est salif sadio lui même qui reconnaît être trafiquant de bois! n'a t-il pas dit clairement qu'il délivrait des permis de coupe? a t-il une qualité pour délivrer ces permis? donc laissez cheikh yérim tranquille
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (22:18 PM)
      tu connais bob marley toi ?
      pourtant tu sais que c'est le king du reggae
      mdrrrrrr....
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:58 PM)
    @N°14

    Arrêtes de mentir! les wolofs ne se sont jamais sentis supérieurs. C'est vous qui vous êtes toujours sentis inférieurs aux wolofs . Les wolof qui ont soutenu senghor et mamadou dia dès les premières heures de l'indépendance, n'ont jamais cherché le pouvoir, car après senghor, ils ont soutenu diouf! wade, le seul wolof jamais président du sénégal a, par la suite, eu une majorité de wolofs comme adversaire. Donc arrêtez vos mensonges.

    Le wolof n'a en outre pas besoin de cousinage à plaisanterie pour vivre en paix avec les autres ethnies! d'ailleurs, ces cousinages à plaisanterie sont en général beaucoup plus récents qu'on ne pense et certains, comme celui qui a court entre diola et sérère est très récent (le sérère étant même beaucoup plus proche culturellement du wolof que du diola). Donc arrêtez avec ça! dieu bénisse le sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (19:50 PM)
      laisses moi ça, toujours entrin de cibler les wolofs pour justifier leurs lacunes
    Auteur

    Essamay

    En Janvier, 2018 (19:39 PM)
    ecoutè je suis tres dacor avec PENDA BA d insultè les wolofs mes nous les Casamancais on va faire pur que Penda Ba on va les tu et les massacrè comme des chien chez nous en Casamance mè si on veus dire la veritè les plus grand trafiquent de droque ce son les Ndiabours Ndiabours de LOUGA c est la ou la police internationnal TECNOPOL a dessendu pour controles leurs papa leurs manma leurs fils alles meme a les faire nu pour voir est ce que ya pas de l argent de drogue et le drogue dans leurs CU
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (21:57 PM)
      je suis sûr qu'il y'a beaucoup plus de casamançais chez les wolofs que de wolofs en casamance. et je doute même que tu sois casamançais! laissez les wolofs tranquille bandes de jaloux! ils ne vous ont pas demandé de parler leur langue et n'ont rien à voir avec les problèmes casamançais! ils ont simplement bon dos et identifiés à l'état du sénégal du seul fait que leur langue est la langue nationale véhiculaire du sénégal! donc arrêtez de jouer avec le feu. le wolof est tolérant, ouvert mais loin d'être débonnaire ou faible. ne faites pas se réveiller un sentiment identitaire chez les wolofs.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:48 PM)
    QUAND EST CE QUE LE

    NEGRE VERRA LA

    LUMIERE?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:48 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:48 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:48 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:48 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:48 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:25 PM)
    Retrouvez Salif Sadio, Atout Badians et quelques 4 ou 5 autres idiots de ces criminels du Mfdc pour les mettre en prison .

    Et voilà finie la guerre dont parle Yérim. Pendant 30 ans on laisse quelques 10 criminels tuer, violer, voler ..... Tant que ces individus vivent tranquilement dans ces forêts de Casamance , il n'y aura jamais de paix et les tueries st actes sauvages contunieront.
    Auteur

    Attika

    En Janvier, 2018 (21:07 PM)
    le premier homme qui a deglanche la guerrer en Casamane il est de LOUGA et ce violeur qui a la hene vers les Casamancais et du LOUGA allor je demande a mes freres et parents Casamancais de de reste ferme aves les LOUGATOIRS ils nous aimes pas et on va les montres que nous aussi on les aimes pas et on va faire la chasse au Ndiabours Ndiabours chez nous en Casama en les massacrant etchez nous

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (22:18 PM)
      si vous parlez de la guerre en casamance, vous avez tout faux! deux hommes l'ont déclenché: diamacoune et nkrumah sané, sur la base d'un énorme mensonge et d'une falsification de l'histoire!
      ceux sont ces gens là qui ont construit un modèle d'homme qu'ils ont ensuite appelé "casamançais" qui serait supérieur aux autres sénégalais! il lui ont ensuite fabriqué un territoire (casamance) qui serait ancestral alors que la casamance comme entité n'est rien d'autre qu'une création du colon et que les seuls territoires ancestraux des falsificateurs du mfdc se résument à quelques villages de la périphérie de ziguinchor (la ville de ziguinchor n'est même pas un terroir traditionnel diola mais baïnouk). donc ce sont ces idéologues racistes du mfdc qui ont déclenché la guerre en casamance, en exploitant la naïveté d'une certaine partie de la populations à qui ils ont fait croire ces mensonges! et la dame bijou goudiaby qui a osé sur un plateau de télévision raconter le même mythe démontre à suffisance le degré d'aliénation mentale des partisans du mfdc !malheureusement, diamcoune est mort et nkrumah se la coule douce en europe pour y écouler ses vieux jours, après avoir embrasé la casamance par son mensonge! aujourd'hui, le mythe créé par diamacoune et sané est perpétué par d'autres idéologues d'extrême droit comme apakena diémé qui, dans tous ses articles, tient des propos purement racistes en sublimant un peuple casamançais imaginaire (qui n'est rien d'autre que la communauté diola, dans sa tête)! le mensonge a de courtes jambes et le mfdc ne tiendrait pas deux minutes dans un débat public sur la pertinence de ses revendications indépendantistes qui ne sont fondée ni historiquement, ni juridiquement ni culturellement!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (22:36 PM)
      @attika

      je suis sûr que tu es bien installé dans ton canapé pour balancer tes conneries sur le net,et tu fais des appels à la guerre.(un rebelle de pacotille quoi)
      niouy wakh nganane " ndiabour ndiabour "
      c'est sûrement l'accent diola mais on dit "ndiambour- ndiambour .

      prie pour la paix et la réconciliation,nous sommes tous frères et sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:01 PM)
    Vs vs insultez comme des conards.c pas responsable
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:39 PM)
    Ce que tu as vu dans le monde ne nous interesse pas,lybie,cote d'ivoire,jonas savimbi,fode sanko patati patata on s'en fout ,tu es un gros menteur ,la realite de ta profession est que tu es un grand negociateur entre certains hommes d'affaires champions dans le smuggling et les chefs rebelles qui pour la plupart vivent de ressources qu'ils detiennent surplice.Ton probleme avec Salif Sadio moi je le sais ,tu n'as pas obtenu ce que tu voulais aupres de lui.TU n'es qu'un griot qui fait sa propre publicite ,menteur.On connait les journalistes tres renommes a travers le monde qui servent de negociateurs pour vendre des armes a des mouvements comme des rebellions etc.....Ce que tu dis ici est faux,tu n'as pas pu truander SALIF SADIO c'est pour ca que tu veux le salir.Dis moi aussi pourquoi tu avais ete DECLARE PERSONA NON GRATA en GUINEE CONAKRY.YERIM il faut dire la verite ,a ton age ,tu devrais avoir honte de te sortir a la tele avec tout ce qui s'est passe violer des femmes,baiser au cul alors que tu as de grands enfants c'est une honte.En tant que SENEGALAIS ,a ta place j'aurais émigré dans un autre pays avec mes enfants,quelle honte tu n'es pas digne de porter la nationalite senegalaise,amoulo diom,menteur de surcroit.Tu veux creer la guerre dans notre pays avec nos freres de CASAMANCE ,espece de trafficants d'armes ,franc macon..Peut-etre que c'est toi meme qui a arme des bandits pour commettre ce crime.Que ALLAH nous preserve et nous garde de ce genre d'idees demoniaques,IBLISS.aS TU VU CE QUI SE PASSE AUJOURD'HUI EN irak,afghanistan, syrie,lybie la guerre a-t-elle regle le probleme NON,ALORS prone plutot la paix et l'entente.Quand des soldats meurent en CASAMANCE cela ne te dit rien?DEMON DE PREMIERE CATEGORIE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (23:50 PM)
      bien dit.nous connaissons tous le travail des journalistes dans les guerres:espionnage,vente d'armes etc...business,..
    Auteur

    Bienvenu

    En Janvier, 2018 (23:58 PM)
    cours de coran en 3 lecons abba ndir vous forme a lire le coran en 3 lecons seulement la formation peut se faire a distance par whathsapp contact 002217757956515 adresse dakar ngor almadie
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:12 AM)
    Quand Hitler a été éliminé la guerre mondiale a pris fin le nazisme avec elle quand Sadam à été éliminé son régime expansionniste a disparu quand ben Laden a été éliminé alquaida a perdu son lustre...il faut éliminer salif Sadio notre armée en a les moyens
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:01 AM)
    Cheikh yerim seck qui a soutenu Moussa dadis karama qui lui donnait des millions pour falsifier son image dans jeune afrique, c'est d'ailleurs pourquoi il a été liciencié de J.A.



    C'est juste un journaliste alimentaire, un griot doublé d'un violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:38 AM)
    A bon, Salif Sadio trafic du chanvre indien et du bois, et se permet de tacler Wade!!!!!!!!!!! Ki moy khath bou nioule waye!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:48 AM)
    Vouloir profiter du malheur pour rebondir après des actes de pédophilie c'est pathétique
    Auteur

    Temoin

    En Janvier, 2018 (09:04 AM)
    il faut negocier avec nos compatriotes du Sud.La guerre n'a jamais rien regle un conflit.

    Moi je dirai depuis pas mal de temps,il ya un esprit va t'en guerre qui commence a emerge dans ce pays.surtout avec la decouverte du petrole et du gaz. ,il ya ceux qui veulent semer le desordre pour pouvoir profiter apres.Mefiez vous de ces lobbies politiciens caches dans l'ombre.

    comment apres un discours de fin d'annee du President appellant au dialogue qu'on se retrrouve avec une attaque meurtriere?

    Guerre=destruction,haine,vengeance......

    De grace cherchons a resoudre ce conflit avec tacte et intelligence wa sallam.



    Auteur

    En Janvier, 2018 (09:12 AM)
    Merci boye Louga  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Sadio Kartiak

    En Janvier, 2018 (11:09 AM)
    CYS a raison, je suis trafiquant de bois, je suis le coupeur de route zig -tanaff depuis 1990, négoce de noix de cajou .... PARDONNEZ MOI



    Mes discours à la radio m sont dictés par xxx
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:14 PM)
    Qui perd le plus de ce conflit. c'est la Casamance donc revoyiez vs votre politique. s'il y'a la guerre vs serez les premiers à être executes. Donc vs avez intérêt à être francs avec vous même et la paix triomphera.
    Auteur

    Analyse

    En Janvier, 2018 (14:01 PM)
    C'est en 1982 alors que le MFDC n'était même pas armée qu'une marche pacifique est organisée vers la gouvernance mais malheureusement la manifestation fut brutalement réprimée. Par la suite une réunion des membres du MFDC est organisé à Diabir, la gendarmerie intervint et il y eut une bataille au cours de laquelle des gendarmes sont tués. Beaucoup furent arrêtés et jetés en prisons, d'autres prirent le chemin de l'exil d'autres encore se réfugièrent dans la forêt et la rébellion commence ainsi à prendre forme. L'armée est envoyé au front les hostilités s'installent entre les deux camps.

    La question casamançaise n'est pas inhérente à la revendication d'un territoire historique appartenant à un peule spécifique, non pas du tout! Cette question doit être analysée soit l'angle identitaire. Le sentiment d'appartenance à une réalité authentique motive davantage l'idée d'indépendance. Les Casamançais se sentent différents du reste du Sénégal. Tous ceux qui résident en Casamance et qui aiment la Casamance et sentent Casamançais et se reconnaissent dans les valeurs casamançaises dans leur intimes convictions veulent l'indépendance. On n'aurait pu organiser un référendum la question serait réglée et la paix s'installe pour tout le monde. Mais la politique répressive a empiré la situation d'une part et les dérives du MFDC d'autre part. Ce dernier incapable de s'organiser politiquement et socialement a participé à l’assassinat de beaucoup de Casamançais à travers ses actions de règlements de compte. Aujourdhuid affaibli mais dispose toujours d'une capacité de nuisance que vient d'illustrer le triste événement de Bofa.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (15:16 PM)
      si bien sûr! le mythe de diamacoune incluait bien la revendication d'un territoire historique imaginaire. maintenant que vous admettez l'inexistence de ce territoire, voyons voir la question identitaire! que veut dire votre expression "sentiment d'appartenir à une réalité authentique"? ce n'est pas très clair. et quels sont les casamançais qui se sentent différents du reste du sénégal? certains diolas j'en suis sûr et pas les peuls ou les mandingues. et ce sentiment d'être différent des sénégalais n'est qu'une vue de l'esprit créée encore une fois par le mythe de diamacoune. car, en quoi dans la réalité ces "casamançais" sont -il si différents des sénégalais? quel est l'élément culturel commun à tous les casamançais (peuls, mandingues, diolas, balantes, mancagnes etc.) qui les différencie des autres sénégalais? c'est cela que je vous demande de me caractériser. dites moi quel est cet élément culturel qui les sépare, qui est une réalité en casamance et non dans le reste du sénégal? tant que vous ne me le dites pas (ce qui devrait être facile si ça existait) vous confirmez mon point de vue selon lequel cette rebellion n'a eu pour fondement qu'un mythe créé de toute pièce par un groupe d'extrême droite de casamance qui ne représente même pas 10% de la population casamançaise.
      donc je vous écoute. exposez moi ces "valeurs casamançaise" qui seraient différentes des "valeurs sénégalaise". débattons-en et ceux qui nous lisent en jugeront! simple non? donc j'attend que vous m'exposiez ces "valeurs casamançaises" pour vous démontrez qu'en réalité, au sud comme au nord du sénégal, il n'y a jamais eu de différences culturelles. pour vous donner un exemple, les diolas ne sont cousins à plaisanterie ni des mancagnes ni des baynouk, ni des balantes, mais des...sérères, peuples du nord auxquels ils s'estiment pourtant plus proches!
      et pour en revenir à l'aspect territoire, je vous dit qu'il est fondamental dans la revendication identitaire car parler même de "peuple casamançais" comme vous le faites, revient à évoquer la territorialité car ce peuple, vous le définissez par rapport à son appartenance à un territoire, la casamance.
      donc je vous écoute : exposez moi la différence culturelle entre "sénégalais" et casamançais" qui fait qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble. ne fuyez pas le débat s'il vous plait. je vous attends.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (15:16 PM)
      si bien sûr! le mythe de diamacoune incluait bien la revendication d'un territoire historique imaginaire. maintenant que vous admettez l'inexistence de ce territoire, voyons voir la question identitaire! que veut dire votre expression "sentiment d'appartenir à une réalité authentique"? ce n'est pas très clair. et quels sont les casamançais qui se sentent différents du reste du sénégal? certains diolas j'en suis sûr et pas les peuls ou les mandingues. et ce sentiment d'être différent des sénégalais n'est qu'une vue de l'esprit créée encore une fois par le mythe de diamacoune. car, en quoi dans la réalité ces "casamançais" sont -il si différents des sénégalais? quel est l'élément culturel commun à tous les casamançais (peuls, mandingues, diolas, balantes, mancagnes etc.) qui les différencie des autres sénégalais? c'est cela que je vous demande de me caractériser. dites moi quel est cet élément culturel qui les sépare, qui est une réalité en casamance et non dans le reste du sénégal? tant que vous ne me le dites pas (ce qui devrait être facile si ça existait) vous confirmez mon point de vue selon lequel cette rebellion n'a eu pour fondement qu'un mythe créé de toute pièce par un groupe d'extrême droite de casamance qui ne représente même pas 10% de la population casamançaise.
      donc je vous écoute. exposez moi ces "valeurs casamançaise" qui seraient différentes des "valeurs sénégalaise". débattons-en et ceux qui nous lisent en jugeront! simple non? donc j'attend que vous m'exposiez ces "valeurs casamançaises" pour vous démontrez qu'en réalité, au sud comme au nord du sénégal, il n'y a jamais eu de différences culturelles. pour vous donner un exemple, les diolas ne sont cousins à plaisanterie ni des mancagnes ni des baynouk, ni des balantes, mais des...sérères, peuples du nord auxquels ils s'estiment pourtant plus proches!
      et pour en revenir à l'aspect territoire, je vous dit qu'il est fondamental dans la revendication identitaire car parler même de "peuple casamançais" comme vous le faites, revient à évoquer la territorialité car ce peuple, vous le définissez par rapport à son appartenance à un territoire, la casamance.
      donc je vous écoute : exposez moi la différence culturelle entre "sénégalais" et casamançais" qui fait qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble. ne fuyez pas le débat s'il vous plait. je vous attends.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:10 PM)
    Moi je suis d'accord avec toi a 120%

    Salif Sadio n'est pas un rebelle mais plutôt un narco trafiquant

    Y'a pas vraiment de rébellion en casamance par rapport aux rebellions que nous connaissons ailleurs. Je parle en connaissance de cause j'ai vécu en casamance je sais comment ça marche là ba avec le traffic du bois.

    L'état doit prendre ses responsabilités et faire la guerre en casamance pour instauré des autoroutes et multiplié les bases militaires dans la forêt.

    Je vous garantie que la guerres ne durera pas 1semaine et le senegal sera maîtrise de son propre territoire. Aujourd'hui je peux pas comprendre un senegalais comme moi qui s'appelle Salif Sadio dire ouvertement qu'il va octroyer des permis pour la coupe du bois

    Dans quel pays nous sommes

    Macky wake up il faut battre le fer quand il est chaud, pour le moment avec Adama Barrow comme Président de la Gambie et Tavez en guinèe Bissau c'est le moment où Jamais pour récupérer entièrement la casamance de ces bandits trafiquants.



     :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:53 PM)
    IL FAUT S INTERESSER CE QU IL DIT C MIEUX IL S EN FOU DE CE QUE VUS DITES DE SA VIE PRIVEE SENEGAL LEY WAKH HYPOCRISIE NA FEKH REK DEUG NEKHOUL
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:58 PM)
    je suis totalement d'accord avec lui sinon comment justifiez vous que durant plus de 20 ans ces rebelles passent tout leur temps à dépouiller les passagers à trafiquer de la drogue et du bois et ceci tout le monde le sait en casamance. Donc épargnez nous de cette hypocrisie. on n'a jamais dit de faire la guerre au casaçais mais à ces bandits et c'est le devoir régalien de tout état de droit qui se respect

    Et SVP yérim seck n'a jamais violer il a couché avec une adulte consentante qui avait 20 ans et qui avait accepter qu'il enfile calmement son préservatif avant; ne nous fatiguez pas avec la vie privée des gens!!!!!!
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Janvier, 2018 (15:28 PM)
    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec Mr Yérim Seck, il faut une guerre totale pour éradiquer ce fléau qui perdure et surtout pas de prisonniers. Il faut fermer les frontières de Gambie et de la Guinée Bissau et les traquer.

    Merci,
    Auteur

    Africain

    En Janvier, 2018 (15:30 PM)
    ces différentes réactions d'échanges d'insultes montrent bien à quel point, nous africains, sommes en retard. Il ne s'agit nullement de retard technologique ou de modernité, il s'agit d'un retard mental (pour ne pas dire intellectuel). Tous ces gens qui ,à longueur de journée, passe leur temps à s'insulter par ce que appartenant à une ethnie différente, chacun se croyant meilleur que l'autre car étant né (sans le choisir) d'une ethnie différente. C'est pitoyable de voir l'état dans lequel se trouve notre disposition à penser, à toujours rejeter la faute sur l'autre.

    etre champion de la haine n'a jamais developpé une nation ni résolu une équation du progrès.

    Nous sommes tous noirs et sommes tous africains et partageons la même galère. Ce n'est pas parce que nous sommes nés dans une région verdoyante ou dans une région recelant du pétrole ou du gaz que nous valons mieux que les autres.

    Il est temps d'apprendre à mieux se comprendre entre concitoyens d'origine ou d'ethnies différentes, c'est en cela que l'on pourra vivre en paix (enfin en Afrique) sinon l'avenir se dessine en morts, exils et pauvreté. Et enfin, quoique dificile à avaler comme pillule, l'assertion de Trump continuera à se vérifier: que de la merde sous les tropiques !!!!! etre wolof, diola ou serère, quelle mérite à cela? En réalité, nous ferions mieux de changer de mentalité et de commencer (enfin!) à être positif et de se battre contre les vrais problèmes: corruption, mal gouvernance, chomage des jeunes, défis technologiques, problèmes de santé, problème de l'éducation, compétitivité de nos petites économies etc voilà les vrais défis.

    A bon insulteur, ou missionnaire de la haine, salut !!!!
    • Auteur

      N'goné Latyr

      En Janvier, 2018 (15:46 PM)
      sans la paix tous ces défis qu'ont aucun sens, nous avons un etat / nation que feu l. s. senghor nous a laissé. le sénégal une nation une est indivisible où le problème d'ethnie ne se pose pas du tout.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (16:00 PM)
      d'accord avec vous. il faut que les uns et les autres cessent d'être hypocrites et disent clairement les vraies origine de cette crise. ces origines sont simplement le tribalisme raciste! on se "sent différent", "spécial" et supérieur! c'est uniquement ça! vivre en forêt ne confère aucun particularisme qui empêche d'être dans un même état que des gens qui vivent dans la "savane"! encore que la forêt ce n'est l'habitation d'aucun homme surtout en ce 21ème siècle. s'attacher à la forêt comme identité signifie qu'en cas d'indépendance, l'on vivrait comme à la préhistoire, dans la forêt? on ne construirait donc pas? car la vie dans la forêt est quand même révolue et nous sommes tous appelés à être des citadins! donc l'identitarisme forestière est même caduque!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:26 PM)
    Il faut tout simplement trouver Salif Sadio, César Badiane, les 2 autres représentants dont celui de Nkruma Sané, puis ensuite les mettre en prison ; ainsi le Mfdc s’écroule totalement.

    Le tourisme n’est absolument pas l’argument primordial du développement de la Casamance et c’est encore une immense naîveté que le développement du Tourisme avec en plus 2 à routes délabrées sur ce territoire d’environ 30000km2 (100x3000) peut accompagner une paix durable.

    Ul faut particulièrement un vaste réseau de routes bitumées pour désenclaver intérieurement et extérieurement ces 3 tégion avec en pmus de fiables pistes de protection de cet environnement naturel exceprtionnel et des pistes de production.

    Avec xes infrastructures structurantes, le développement durable s’installe aisément sur cette Casamance totalement désenclavée.

    Tant que ces criminels vivront physiquement, les tueries, les braquages et viols s’intenfiront et d’ailleurs parler de négocition c’est faire croire ici et là que ces criminels ont raison st la Casamance sera indépendante un jour ou l’autre : c’est donc encourager ces criminels

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    Merci cheikh y seck

    Il faut simplement liquider ce batard Salif sadio
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:57 PM)
    C un grand menteur. Il cherche à se refaire. Ce Violeur .il n a pas de leçon à donner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (22:21 PM)
      je suis totalement d'accord avec lui sinon comment justifiez vous que durant plus de 20 ans ces rebelles passent tout leur temps à dépouiller les passagers à trafiquer de la drogue et du bois et ceci tout le monde le sait en casamance. donc épargnez nous de cette hypocrisie. on n'a jamais dit de faire la guerre au casaçais mais à ces bandits et c'est le devoir régalien de tout état de droit qui se respect
      et svp yérim seck n'a jamais violer il a couché avec une adulte consentante qui avait 20 ans et qui avait accepter qu'il enfile calmement son préservatif avant; ne nous fatiguez pas avec la vie privée des gens!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (06:53 AM)
    A ziguichor c'est la langue wolof partout à Kolda les diola parlent wolofet refuse le Poular !! quelle contradiction
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:20 AM)
    Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, maky le radia,

    Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

    Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia

    Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:24 AM)
    les wolofs sont super, jamais de rejet de l autre chez ce peuple, c est un pilier de la stabilité du senegal, vs n entendrez jamais d associations wolofs, de revendications identitaires wolofs, ce sont des gens tolérants, ouverts, vs entendez des ecuries ethniques en lutte , jamais en wolof, allez à l ecurie fass, il ya toutes les ethnies, meme double les y a fait partie

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email