Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cherté du coût de la vie : Les libéraux veulent faire porter le chapeau à Hadjibou Soumaré

Single Post
Cherté du coût de la vie : Les libéraux veulent faire porter le chapeau à Hadjibou Soumaré
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lendemain de l’émeute réprimée du pain a donné une véritable gueule de bois aux tenants du pouvoir qui, à court de solutions, s’accrochent aux pis-aller. Ainsi, d’aucuns suggèrent déjà le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré, seul coupable à leurs yeux, du fait de son insensibilité par rapport aux besoins exprimés par les masses.

Le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, a intérêt à surveiller ses arrières. En effet, poussés dans leurs derniers retranchements par une population de plus en plus éprouvée par le coût élevé de la vie, les libéraux au pouvoir ne comptent pas se laisser mener à l’abattoir sans réagir. Le prétexte de la flambée des prix du baril n’étant plus suffisant pour convaincre grand monde, les tenants du pouvoir cherchent un bouc-émissaire pour lui faire porter le chapeau de la situation sociale. Et Cheikh Hadjibou Soumaré, Premier ministre sans étiquette politique donc technocrate ‘sans sentiment’ est la personne toute désignée pour servir d’agneau de sacrifice sur l’autel de la recherche de satisfaction à la demande sociale.

‘Il faut un Premier ministre politique, proche des aspirations des masses, capable de décrypter les signaux envoyés par la population. Et un Premier ministre apolitique ne peut jouer ce rôle’, vocifère un haut responsable de la formation libérale. Qui trouve ‘aberrant’ que les politiques qui ont eu la confiance des mêmes masses, via le suffrage universel, ne soient pas désignés à des postes de responsabilité où, vu leur extraction socio-politique, leurs décisions peuvent impacter sur le vécu des populations. Et, au niveau du Pds, l’option ayant été prise de se défausser sur le chef du gouvernement, il reste à la matérialiser dans une mesure dont l’emballage est le principal point de débat. Les extrémistes vont jusqu’à proposer le dépôt d’une motion de censure pour se défaire du gouvernement sans en donner l’air. ‘Avec la majorité qui est la nôtre, il suffit qu’un député dépose une motion de censure et le tour est joué : Me Wade pourra, sans difficulté, recomposer le gouvernement sur des bases exclusivement politiques. D’une pierre, il fera deux coups : il pourra mettre à la place un Premier ministre politique –notre parti regorge de cadres aptes pour l’emploi-, il enverra, par ailleurs, un signal fort à l’opinion dans le sens de la prise en charge réelle de ses problèmes’, suggère un responsable du Pds proche de la majorité libérale à l’Assemblée nationale. Un autre, partisan d’une solution que l’on peut appeler médiane, propose le maintien du statu quo avec, toutefois, quelques petits réglages. Il s’agira, selon ce libéral, de maintenir Hadjibou Soumaré au poste tout en prenant la précaution de lui flanquer un vice-Premier ministre politiquement marqué et à même d’infléchir ses décisions à incidence sociale. Conséquence immédiate : Cheikh Hadjibou Soumaré, avec une coquille vide, en sera réduit à inaugurer les chrysanthèmes pendant que son second, détenteur réel de l’exécutif, exercera la réalité du pouvoir. Si ce n’est pas indiquer la porte de sortie à l’ancien ministre délégué au Budget, cela en a tous les contours.

De toutes les façons, quelle que soit l’option prise, ce ne sera que dans la droite ligne d’une jurisprudence bien étable au Sénégal. L’on se rappelle, en effet, qu’en 2002, pour faire face à une difficile situation dans le monde rural, Mame Madior Boye avait été poussée à libérer le plancher pour faire la place à un Premier ministre politique. Ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président de la République et numéro deux du Pds, Idrissa Seck était tout désigné pour occuper ce poste, paradoxalement, le plus exposé dans un régime pourtant ultra-présidentialiste. Mais, que voulez-vous ? N’est-ce pas le destin d’un fusible que de sauter chaque fois que son point d’encrage est menacé ?

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email