Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHUTE DE LA COTE DE POPULARITE DE ME WADE :Un conseiller du Président explique pourquoi

Single Post
CHUTE DE LA COTE DE POPULARITE DE ME WADE :Un conseiller du Président explique pourquoi

La dernière enquête réalisée par Afro-baromètre et rendue publique hier, ne laisse pas indifférents les services de la Présidence. Le document de sondage qui s’intéresse à 18 pays africains et orienté dans le sens de la confiance des citoyens par rapport aux institutions, fait en effet état d’une chute de la popularité du Président Wade. Entre 2003 et 2005, le Palais a perdu quatorze points sur l’échelle de la confiance accordée par les citoyens à son locataire. Des chiffres qui ne sont pas tombés dans l’oreille de sourds puisque c’est la cellule de communication de la présidence qui monte elle-même au créneau pour expliquer les raisons de cette baisse et relativiser les résultats du sondage.


Le degré de confiance des citoyens par rapport au Président de la République, est selon Afrobaromètre, de 59%. Les enquêteurs qui révèlent une chute de 14% par rapport au dernier sondage. Selon Amadou Makhtar Ndiaye du service de communication de la Présidence, il ne faudrait pas séparer le contexte dans lequel l’enquête a été réalisée des résultats du sondage. En effet, croit savoir ce conseiller sur les ondes de la Rfm, « l’enquête a été réalisée au moment où Idrissa Seck était en prison, dans un contexte d’inondations ». Il cite aussi comme argument la crise politique née des « convocations de certains opposants » à la police. Amadou Makhtar Ndiaye constate cependant que cela est le signe de la « fin de l’état de grâce ». Mais que loin de s’affoler, cela montre bien que « la cote de popularité du président résiste à l’usure du pouvoir ». Il demande ainsi de « faire un tour de certains pays du monde » pour constater comment certains hommes dégringolent dans les sondages. Amadou Makhtar Ndiaye déclare cependant qu’ « on va s’interroger sur cette érosion de la cote de sa (Ndlr, Me Wade) cote de popularité pour trouver une solution à ce problème. Par ailleurs le sondage ne s’intéresse pas exclusivement à l’image du président dans l’opinion sénégalaise. Le document fait aussi cas du degré de confiance vis-à-vis des Forces Armées et de Police (77% et 70%), de la Justice (58%) ». L’Assemblée nationale et la Cena ont 39% et 37%. alors que les partis d’opposition et la presse écrite publique et privée sont respectivement à 29% et 31%.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email