Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CLÔTURE DU DÉPÔT DES LISTES POUR LES LOCALES : L'opposition exige un report du délai pour compléter les pièces manquantes

Single Post
CLÔTURE DU DÉPÔT DES LISTES POUR LES LOCALES : L'opposition exige un report du délai pour compléter les pièces manquantes

La coalition Benno siggil senegaal exige un report du délai du dépôt des listes pour des élections locales à venir pour permettre aux partis et aux coalitions de partis en compétition de compléter les pièces manquantes. Elle l’a fait savoir hier au cours d'une conférence de presse tenue au domicile de Amath Dansokho.
 
"Il n'est pas question de reporter les élections. Nous nous opposons à tout report. Nous demandons juste aux autorités de créer les conditions d'une élection libre et démocratique qui passe par un report du délai prévu du dépôt des listes pour permettre aux principaux acteurs concernés de compléter les pièces manquantes". C’est la requête du Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), Abdoulaye Bathily qui tenait une conférence de presse au nom de la Coalition Benno siggil senegaal hier en début d’après-midi au domicile de Amath Dansokho. Le professeur Bathily de poursuivre : "La création de nouvelles collectivités locales à trois mois des élections est faite à dessein par Abdoulaye Wade pour créer les conditions de troubles qui empêchent la tenue d'élections transparentes".
Ce qui rend les choses plus difficiles pour les partis et les coalitions de partis selon le leader de la Ld de se conformer au calendrier électoral. Surtout que, poursuit-il "avec la création de ses nouvelles collectivités locales, même le pouvoir en place a du mal à se conformer au calendrier". L'illustration la plus parfaite selon Abdoulaye Bathily viendrait du retard noté dans la distribution des cartes d'électeurs qui devaient en principe démarrer depuis hier. A cela s'ajoute aussi, dira-t-il, "l'absence de tribunaux ou de postes de gendarmeries ou encore tout simplement de timbres fiscaux dans certaines localités nouvellement érigées qui rendent quasi impossibles les conditions de respect du calendrier électoral aussi bien pour le pouvoir en place que pour l'opposition". Selon le Professeur Bathily, "Même le Parti démocratique sénégalais et la Cap21 ne sont pas encore prêts à aller aux élections". Avant d'ajouter que "l'opposition va créer toutes les conditions de référendum pour mettre en minorité Wade et ses souteneurs". Non sans manquer de lancer : "Nous sommes décidés à empêcher toutes fraudes électorales".

La Cena désapprouvée

Dans un autre registre, la coalition "Benno siggil senegaal" n'a pas du tout apprécié l'attitude de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui "a toujours été aux abonnés absents le long du processus électoral". À en croire le Professeur Abdoulaye Bathily, « tant qu'on ne changera pas les conditions de nomination, les problèmes demeureront toujours ». Pour lui, "c'est un problème d'éthique qui se pose par rapport à cet organe. Car Wade fait un coup d'état permanent en violant les textes et les règlements qui régissent ce pays ». Le Secrétaire général de la Ld a par ailleurs réaffirmé toute la détermination, ainsi que la volonté des partis réunis au sein de la coalition "Benno siggil senegaal" à aller ensemble aux élections locales.
Sur ce, celui qu'il est convenu d'appeler le porte-parole du jour de la coalition soutient sans ambages que "l'opposition a réussi une prouesse" contrairement à ce que l'on peut penser. "Sur cinq cent cinquante collectivités, seule une vingtaine ont fait l'objet de mésentente entre les membres de l'opposition". C'est dire donc selon M. Bathily que la coalition Benno siggil senegaal est devenue un mouvement "attractif et irrésistible". 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email