Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Claude Bartolone invite les députés à un suivi des lois votées

Single Post
Claude Bartolone invite les députés à un suivi des lois votées

La mission des parlementaires ne doit pas seulement se limiter au contrôle de l’exécutif, mais doit surtout être axée sur le contrôle constant et à l’évaluation permanente des lois déjà votées, a déclaré vendredi à Dakar, devant des députés sénégalais, Claude Bartolone président de l’Assemblée nationale de la France. ‘’Il y a un travail d’évaluation du gouvernement certes, mais il faut surtout contrôler les lois que l’on vote. Trop souvent lorsqu’on est parlementaire, on vote la loi et une fois qu’on a voté cette loi, on n’est pas assez attentif à ce qu’elle produit comme résultat’’, a fait remarquer M. Bartolone, en visite au Sénégal depuis jeudi.


En séance de travail avec Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Claude Bartolone a estimé que le contrôle de la loi est ‘’aussi important que voter les lois’’.


‘’Si le peuple nous envoie à l’Assemblée nationale pour voter les lois, et que l’on ne s’intéresse pas à ce qu’a représenté ce vote pour changer les choses afin de permettre l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé, il (le peuple) sera vite frustré’’, a prévenu le parlementaire français.


‘’Le contrôle et le suivi de l’exécution des lois est du domaine de responsabilité de l’Assemblée nationale. C’est le cas en France et c’est aussi le cas au Sénégal. Nous recevons les projets de loi du gouvernement, générons les propositions de loi, l’ensemble de ces textes doit faire l’objet d’un suivi et d’un contrôle réguliers’’, a dit pour sa part, Moustapha Niasse.


Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a aussi insisté sur le contrôle des lois de finances. ‘’Les députés ont l’obligation de faire le suivi après le vote des lois surtout celles relatives au budget. Le contrôle des lois va être un cheval de bataille pour nous. Dès les prochaines semaines, nous allons procéder aux débats d’orientation budgétaire à travers des sessions’’, a annoncé M. Niasse.


La séance de travail avec Claude Bartolone s’est déroulée en présence du président du Groupe Amitié France-Sénégal, Jean-Louis Destans et de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Nicolas Normand.


Des officiels sénégalais ont aussi pris part à cette rencontre. La visite de M. Bartolone entre dans le cadre des cérémonies organisées à Dakar pour célébrer les 100 ans de la naissance du poète martiniquais Aimé Césaire.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Yep

    En Mars, 2013 (18:43 PM)
    samayobante. com !!!!
  2. Auteur

    Tiébou Kétiakh

    En Mars, 2013 (18:48 PM)
    en tout cas au senegal on a des députés téléguidés dont la télécommande se trouve....au palais! eh oui hélas
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé Dieu Pitié Pour Ls Noir

    En Mars, 2013 (18:54 PM)
    SOUVENONS-NOUS !!! COTE D'IVOIRE: PAYS D'EXPERIMENTATION DE TOUTES LES ENORMITES INIMAGINABLES DE LA RACE HUMAINE !!!



    Ce matin, mes souvenir me replongent dans le mois de mars 2011. Pour regler une crise électorale, ils ont bloqué l'accès des médicaments en CI, ils ont contraint toutes les banques à fermer sans préavis.



    Pour moi, la meilleure séquence du livre de Steve Beko est celle ci: "...Nous savions que même dans les pays en crise, l'on créait des couloirs humanitaires afin de porter secours aux populations. A supposer même que Laurent Gbagbo soit un dictateur minoritaire, en quoi est-ce que l'on devait faire payer son "entêtement" à la pauvre population ivoirienne qu'il prenait en otage ? La crise ivoirienne laissait entrevoir la face hideuse de l'impérialisme international qui ne lésine sur aucun moyen pour assouvir sa soif de pouvoir et d'argent" Page 34.



    Franchement, en quoi est-ce que les populations d'un pays méritent-elles de mourir de maladie et de faim parce qu'un dirigeant est dictateur ? Au nom de quel principe juridique ou bancaire, une banque peut-elle empêcher un homme d'avoir accès à son propre argent sans même le prévenir ?

    Franchement, chapeau à vous M. Alassane Dramane Ouattara, vous qui avez ouvertement réclamé ces mesures pour que vous réalisiez votre rêve. Merci à vous pour avoir transformé les ivoiriens en sujets d'expérimentation du cynisme politique. Maintenant, permettez moi de vous défiez un peu,de vous jusqu'au dernier militant du RHDP: donnez moi un seul pays au monde, un seul, où cela s'est produit !

    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Mars, 2013 (19:05 PM)
    samayobante. com !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakounako

    En Mars, 2013 (19:10 PM)
    Non mais on en a marre quand mm des leçons venant de l'exterieure.

    Je ne comprend pas qu'a chaque visite chacun se permet de donner des conseil au senegal

    Mais on en a pas besoin , il n'ont qu'a se limiter a visiter le pays et a se taire, au lieu de se sentir

    Obligé de nous donner j

    Un petit cour de legislature.

    Et on s'est tous que la france n'est pas un exemple en politique waay.
    Auteur

    Sssxs

    En Mars, 2013 (19:45 PM)
    CES Français DOIVENT NOUS FOUTRE LA PAIX. CERTES NOUS LES AVONS LIBERS DE LA DOMINATION ALLEMANDE MAIS NOUS NE DEMANDONS RIEN EN RETOUR; SURTOUT QUE NOUS SOMMES PLUS INTELLIGENTS. A DIEU LA COLONISATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hg

    En Mars, 2013 (23:32 PM)
    ferme ta guele batard ici c chez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (23:33 PM)
    ce francais a raison ,, 1,,, parce qu effectivement nos deputes n ont rien apporte au senegal .. ils sont complices au pillage de l economie senegalaise ,, comment cpmprendre qu il y ait au senegal , 150 deputes et que pendant 53 ans ils n ont jamais empecher le le detournement de nos deniers publiques ? ILS n ont meme pas eu le culot de les denoncer,? ces gens ne meritent meme pas le titre de depute avec charpes de la honte ,,,2,, le francais sait que ces deputes ne savent rien ,, ils vont tous en france pour demande des informations sur le bien fonde ou non d un projet de loi , alors que ce meme projet de loi avait fait l objet d une loi deja votee a l assemblee nationale ,, ,, CES DEPUTES passent tout leur temps a voter plusieurs fois les memes lois pour montrer au peuple qu ils travaillent , LA PREUVE les deputes ne savent meme pas les conditions dans lesquelles vivent les prisonniers au senegal ? ils ne se plaignent de l etat des prisons quand ils t ils sont hotes ,, c est pourquoi le francais d une maniere polie leur a demande de voir si les lois qu ils votent sont appliquees et c est tout ce qui a conduit le peuple pour descendre dans la rue pour faire appliquer les lois que ces pauvres deputes ont votees
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (00:27 AM)
    la france donne de l argent pour manger ,, la france donne des medicaments pour se soigner ,,, la france donne des bourses ,, la france construit des ecoles ,, des unversites ,,, des hopitaux ,,, la france donne des armes ,, la france donne des semences ,, des avions ,, paient les salaires ,,, protege le territoire ,, alors il est plus simple de remettre en cause l independance par referandum car nous n avions pas demande l independance donc cette independance , n est autre chose pour ces criquets que de detourner les iades ,, les financements et les placer a l lexterieur ,, nos jeunes meurent en mer pour aller en france ,, ils sont humilies pour solliciter des visas ,, ils sont humilies sur le sol france de n avoir pas de papiers legaux pour y vivre ,, pourquoi insister a rester dans une fausse independance ? soyons realistes ,,? reflechissons ,, ces dirigeants n ont seulement ils produisent rien ,, mais ils detournent les maigres ressources du senegal ... c est pour quoi nous l ancons un appel aux senegalais de l exterieur ,,,de n investir aucun sou au senegal tant les milliards de nos parents detournes n ont pas ete rembourses ,,¿ investissez la ou vous etes c est plus sur au moment de rentrer si vous le desirez pouvez vendre votre investissement ,,, si vous envoyez votre argent au senegal ca va fondre comme du beure dans le feu ,, ces mecreants vont tout bouffer

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email