Le 16 avril 2016, les membres du Conseil départemental s'étaient réunis pour délibérer sur le paiement des avancements à la fin du mois de juillet de la même année. Depuis lors, les ayants droit sont dans l'expectative. En point de presse, ils se demandent où sont passés les fonds destinés à ce paiement annoncé. Ivres de colère, ils demandent au président du conseil d'établir un mandat de paiement accompagné d'une demande d'avance de trésorerie adressée au payeur régional afin de résoudre cette épineuse question. Ces travailleurs des collectivités territoriales veulent aussi le respect de la mise en place de la commission paritaire dès janvier prochain.
Refusant qu'on piétine leurs droits, ces travailleurs, en brassards rouges, ont adressé une correspondance à l'autorité administrative pour l'informer de la situation difficile que vivent les 38 travailleurs du Conseil départemental. Une situation difficile que le porte-parole du jour, Abdou Dicko, qualifie d'insupportable. C'est pourquoi, dès la semaine prochaine, si rien n'est fait, ils entendent durcir le ton à travers une marche départementale pour ''réclamer le paiement de ces avancements et dénoncer le train de vie dispendieux du président qui, selon les travailleurs, roulent dans un véhicule de 30 millions et dispose d'une dotation de carburant estimée à 14 millions F CFA par an''.
Joint par téléphone, le président du conseil précise : '' Le Conseil départemental n'est pas comme une mairie. Il n'a pas de ressources fiscales. Il ne compte que sur les fonds de dotation, malheureusement, qui sont déjà orientés."
Moussa Bocoum de poursuivre : "Si les syndicalistes m'avaient prévenu de ce rassemblement, je les aurais conviés à la table de négociations. Mes portes leur sont ouvertes et dès demain mercredi, ils peuvent venir et nous allons trouver une solution. Je suis prêt à les envoyer auprès de l'inspection du travail pour qu'il me dise le montant total des avancements à payer."
Seulement, Moussa Bocoum craint que le conseil n'ait pas les moyens, puisque jusque-là, le montant du budget 2025 n'est pas encore connu et prendre des engagements financiers à pareil moment pourrait être risqué, a-t-il souligné.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion