Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CNRI : Moustapha Diakhaté estime que Amadou Mahtar Mbow a outrepassé ses prérogatives

Single Post
CNRI : Moustapha Diakhaté estime que Amadou Mahtar Mbow a outrepassé ses prérogatives
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar s’est prononcé sur le travail de la commission nationale de réforme des institutions (Cnri) dirigé par Amadou Mahtar Mbow. Il relève plusieurs anomalies. Et estime que la Cnri a outrepassé ses missions dans le travail que lui a demandé le président Macky Sall. 

D’abord, sur le projet de nouvelle constitution qui fixe le mandat du Président à cinq (5) ans, renouvelable une seule fois, mais interdit à ce dernier d’être chef de parti, Moustapha Diakhaté souligne que  «cette dernière recommandation ne sera pas suivie par Macky Sall».

« Au moment où il signait la charte de la gouvernance démocratique issue des Assises nationales, il avait clairement dit qu’il n’était pas d’accord sur un régime de type parlementaire et sur le fait que le Président de la République puisse cumuler ses fonctions avec celui d’un chef de parti », renchérit M. Diakhaté, qui ajoute que « Ce serait suicidaire pour le président de la République de se détacher de son parti ».

(Texte : Enquête)


18 Commentaires

  1. Auteur

    Ggg

    En Février, 2014 (10:12 AM)
    Ces gens de l'APR sont devenus arrogants comme ceux du PDS. Le Sénégal est un éternel recommencement.



  2. Auteur

    Payenne

    En Février, 2014 (10:25 AM)
    Les conclusions de cette commission sont consultative.

    Le President peut decider ou non de son application.

    Quant'à ces opportunistes politiques, ils n'ont qu'à la boucler
    {comment_ads}
    Auteur

    Uk

    En Février, 2014 (10:26 AM)
    Moustapha Diakhaté,tu fais preuve de bcoup de bruit et peu d'intelligence
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig Va Mal

    En Février, 2014 (10:28 AM)
    Parmi les projets que le Président veut soumettre aux investisseurs chinois figure le projet de réalisation du deuxième pont à Ziguinchor. Ce projet qui a été confié à un cabinet de soit disant experts, qui n'a pas bénéficié d'études adéquats, va occasionner la fermeture de l'unique usine en activité à Ziguinchor, le COMPLEXE SENEFAND, qui emploie plus de trois cent(+300) Ziguinchorois, d'une station d'essence qui est en construction à l'entrée de la gare routière de Ziguinchor; ce qui accroitra considérablement le taux de chômage déjà énorme. Et cela par la faute de Sénégalais incompétents qui, au lieu de faire le travail demandé, ont préféré être partisans du moindre effort, mettant en péril la vie de + de300 employés et celle de leur famille, et l’expansion d’une usine répondant aux normes internationales en matières de qualités et de sécurité, une usine qui a été réfectionnée à hauteur de 500 000 000 de francs cfa et qui a produit un chiffre d'affaire de plus de 2 000 000 000 ( 2 millards)de francs cfa entièrement reversé à l'Etat sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi

    En Février, 2014 (10:31 AM)
    KI MOM WAKHAM BARINA TOROP TEMPS YI



    MEL NI KOU DIEUFFOUR REK AK KAKAMAN
    Auteur

    Vins

    En Février, 2014 (10:33 AM)
    le doyen mbow a outrepasser ses prerogatives son projet de constitution est certe bien sur certains points cependants vu d;un autre angle il y a des points qui deranges.le president doit faire la symbiose de ce projet et adopter les points qui l;interesses en tout cas presidents macky nous sommes derriere vous et nous continuerons a vous soutenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Février, 2014 (10:33 AM)
    bonjour chers internautes,excusez d'avoir fait hors sujet,en fait je suis dans une situation délicate,et j'aurais besoin de vos conseils.En fait j'ai obtenu un visa étudiant il y'a 3mois,pendant les démarches j’étais en CDD dans une boite donc je comptais finir le mois qui me restait et pouvoir partir pour poursuivre mes études.Mais il se trouve qu'on m'a proposé un très bon poste et j'ai pris la décision de rester au Sénégal.Maintenant mon problème c’est le visa que doit je faire avec?Si je ne voyage pas avec c'est sur que le visa va s'expirer.quelles procédures dois je envisager?

    merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Février, 2014 (10:33 AM)
    ''Au moment où il signait la charte de la gouvernance démocratique issue des Assises nationales'' Mais comment on peut signer une charte sans être d'accord ?? Le vieux Mbow lui a forcé la main pourtant Macky est 100 fois plus balaise dé !! Ou Macky voulait juste berné les Sénégalais genre vous pouvez me faire confiance j'ai signé la charte pour après faire du wax waxeet ?? Moustapha Diakhaté moi j'avais tellement d'estime pour vous, surtout quand vous avez laissé les privilèges et démissionner du PDS. Mais la vous avez tout gâché adouna dafa jar li !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajeb Anej Fnpj

    En Février, 2014 (10:38 AM)
    4 mois sans salaire. ils sont sans coeur
    Auteur

    @ajepanejfnpj

    En Février, 2014 (10:44 AM)
    C'est le yonou wagnekou. Applaudissez l'exploit de votre APR. Bien fait pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tase

    En Février, 2014 (10:49 AM)
    Moustapha Diakhaté n'est pas correcte en disant que Monsieur, Mbow a outrepassé ses fonctions, car c'est un vieux qui c'est battu corps et âme pour satisfaire les besoin des citoyens lambda. Sur la question de chef de parti du président, je trouve de sur ce point les autres membres de l'APR, montre qu'ils sont des incapables s'ils ne peuvent pas eux sans associé le Président Maky gérer le parti et lui assuré un second mandat c'est qu'ils sont des incapables et cela la raison de leur cries voulant laissait coute au coute le Président de la république être en même temps chef du partie,
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Comprend Pas

    En Février, 2014 (10:53 AM)
    Mois je cprend pas ce que ce gars veut dire par outrepasser. On consulte quelqu'un il donne des recommandation qui ne dérange et on dit qu'il a outrepasser ses prérogatives. N'importe quoi  :down:  :down:  :down: 

    Il faut dire que ça ne vous enrage pas car sans Macky APR n'existe pas :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ---

    En Février, 2014 (10:56 AM)
    il n'est pas cultive c tout...politique rekk...
    Auteur

    Abdoun

    En Février, 2014 (10:57 AM)
    Chaque jour qui passe ce monsieur déçoit,je pense qu'il doit se taire un peu lui et Moustapha Cissé Lô,ils font du Farba Senghor bis,ce pays commence à aller à la dérive,Macky doit les appeler et leur demander de rester plus humble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflexion

    En Février, 2014 (11:36 AM)
    je pense fallait ecouter l'emission avant de parler c mieux je l'ai ecouté personnellement mais il a bien expliké sa position donc arretons de juger surtout les mecontents qui profitent de chaque chose pour attaquer les gens de l'apr

    sokhor bakhoul yala mouy faleu
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Février, 2014 (12:16 PM)
    Maintenant qu'ils sont au pouvoir, ces gens là peuvent etre arrogants et insultants!

    Mais pour ceux qui ont suivi les Assises nationales ou en ont eu des comptes rendus, savent que Amadou Mactar Mbow n'a strictement rien inventé et que d'ailleurs Me Adama Gueye a plusieurs fois dit qu'il ne voyait pas l'utilité de la Cnri, et que l'on n'avait comuniqué in extenso, le rapport des Assises nationales que du reste Macky Sall connaissait parfaitement !

    Je me répéte encore une fois, une réforme des Institutions qui est indispensable, compte tenu d'un passé récent et toutes les possibilités de tripatouillage que Ablaye Wade a pu faire, à sa guise, et qui doit déboucher sur une Constitution plus solide, plus démocratique!

    Encore faut il que nous nous entendions sur ce qu'est une Constitution, car depuis que Mr Mbow a remis son document, c'est la cacophonie totale: partis politiques, magistrats, chacun y va de ses critiques!

    On peut définir une Constitution comme un socle, un canevas, un carcan de prinicipes, de régles, de lois et réglements établis , acceptés pour organiser la vie sociétale de tous les citoyens majeurs dans le cadre d'une République démocratique!

    Une Constitution n'est pas affaire des seuls partis politiques, ni celle d'aucune Institution en particulier, ni meme affaire de spécialistes et son adoption par voie référendaire est la volonté populaire d'etre gouvernée de la façon qu'elle meme a choisi : et dans ce cas ci, c'est vraiment l'expression!

    Alors hatons de l'adopter au lieu d'ergoter sur les avis partsans et égoistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saër

    En Février, 2014 (15:11 PM)
    Le problème de Macky Sall, c'est l'APR. Des déchets du PDS.
    Auteur

    Foronto

    En Février, 2014 (21:49 PM)
    Cessez de faire de la politique politicienne M A M Mbow n' a fait que des propositions pour un senegal democratique vue son experience internationnale

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email