Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COALITION PRESIDENTIELLE : La face…cassée de Macky 2012

Single Post
COALITION PRESIDENTIELLE : La face…cassée de Macky 2012

Avec dans son escarcelle plus d'une vingtaine de partis politiques et de mouvements citoyens, la coalition Macky 2012 n'arrête pas de revendiquer la (digne) place qu'elle estime devoir occuper dans l'attelage gouvernemental et dans les institutions de la République. Entre le Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS, imam Mbaye Niang), le Bloc des centristes gaïndé (BCG, Jean-Paul Dias), le Mouvement pour la démocratie et les libertés (MODEL, Ibrahima Sall), l'Alliance pour la République (APR) du chef de l'Etat fait figure de parti-pivot. Le reste est essentiellement composé de minuscules petits partis et de mouvements de soutien dont le sport favori reste de s'accrocher au wagon de l'alliance pour être des élections.


Kissal (Prospérité en Haal pulaar), Revenu de base généralisé (RBG), Mouvement pour le parti de la construction (MPC), Parti indépendant et démocratique (PID), Union pour le fédéralisme et la démocratie (UFD), Action solidarité développement (ASD), Nouvelle convergence pour le développement de l'Afrique (NIDA), entre autres. Ces appellations ne sont pas familières aux Sénégalais, mais elles existent pourtant en tant que partis politiques et mouvements citoyens, avec pour particularité leur appartenance à la coalition Macky 2012.


Hétéroclite, celle-ci est dans la tourmente depuis la publication du fameux communiqué qui demandait à tous les partis alliés de l'autre coalition, Benno Bokk Yaakaar, de renoncer à leurs ambitions électorales pour les dix prochaines années. Cela, «afin de se consacrer exclusivement et entièrement à la reconstruction du Sénégal et faire bloc et corps avec le Président Macky Sall pour faire face aux attentes des populations». Le renoncement des alliés à toute candidature isolée à l'élection présidentielle de 2017 permettra alors «de préserver l'unité et la dynamique du Yoonu Yokkute''.


Seulement, cette sortie n'a pas fait mouche. Bien au contraire, elle a eu un effet boomerang qui a attiré sur elle les foudres du président Sall qui aurait menacé de dissoudre la coalition.


Prenant acte de cette position du président de la République, les leaders de la coalition Macky 2012 ont tenté de se justifier en précisant que ''le communiqué qui a fait l’objet de polémique relève d’une réflexion qu’elle a engagée, dans son intégralité et son entièreté, pour inspirer une gouvernance apaisée et sans calcul, en vue d'asseoir une atmosphère politique sereine pour une prise en charge correcte et durable des préoccupations des populations''.

 
Mais au fond, que vaut la coalition Macky 2012 sur l'échiquier politique national ? Pour apporter un début de réponse à cette question, EnQuête s'est intéressé aux différentes parties prenantes qui composent cette coalition.


Née des cendres de la coalition Dekkal Ngor, la coalition Macky 2012 voit le jour à quelques encablures de la présidentielle de 2012. Dès sa naissance, plusieurs formations politiques et mouvement citoyens ont marqué leur adhésion à cette coalition. Seulement, force est de constater que bon nombre de ces formations politiques et mouvements citoyens restent toujours dans l'anonymat.

 
BCG: Officiellement reconnu le 15 mars 1996, c'est à la veille de l'élection présidentielle 2012 que la Bloc des centristes gaïndé a rallié la coalition Macky 2012. Avec à son compteur zéro participation à une élection présidentielle au Sénégal, le Bcg a néanmoins pris part aux élections législatives de 1998 et de 2001, sans résultats significatifs.

 
MRDS : Créé et dirigé par le député imam Mbaye Niang depuis 2000, le Mouvement de la réforme pour le développement social a participé aux élections législatives et locales cumulées de 2002, aux élections législatives de 2007 (1 député), et aux élections législatives de 2012 à l'issue desquelles il a eu deux sièges à l'Assemblée nationale après avoir été le pivot d'une coalition.

 
Union citoyenne/Bunt bi : Depuis 2007, Union citoyenne/Bunt bi du Pr El Hadji Ibrahima Mbow a pris part aux élections parlementaires organisées la même année, mais sous la bannière d'une coalition pilotée par Talla Sylla, à l'époque président du Jëf Jël. En 2009, il a tenté d'aller sous sa propre bannière aux élections locales de mars qui a vu les grandes villes raflées par l'opposition réunie à l'époque dans Benno Siggil Senegaal (Bss).

 
MPC : D'obédience nationaliste pour la «transformation sociale» du pays, le Mouvement pour le parti de la construction a intégré Macky 2012 le 11 septembre 2011, soit cinq ans après sa création, le 6 octobre 2007. Selon son porte-parole, Mafouze Baldé, il a participé aux élections locales de 2009 où il serait ressorti avec 500 conseillers municipaux élus sur toute l'étendue du territoire national.

 
PID : Membre fondateur de la coalition Macky 2012, le Parti indépendant et démocratique est en veilleuse depuis l'accession de Macky Sall à la magistrature suprême. Créé le 17 juin 2001, il obtient son récépissé entre les deux tours de la présidentielle de 2012. Son leader, Mamadou Wane, est devenu adjoint au préfet dans le département de Linguère...

 
UFD : Né entre 2003 et 2004 selon ses responsables, l'Union pour le fédéralisme et la démocratie est pilotée par le député Mouhamed Tété Diédhiou, président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Outre l'élection l'élection présidentielle de 2012, il a participé aux élections locales de 2009 sous la bannière de la coalition Dekkal Ngor qui soutenait Macky Sall, fraîchement éjecté du perchoir de l'hémicycle.

 
Ag/Jotna : À l'image de l'Ufd, l'Alternative générationnelle/Jotna n'a jamais participé à une élection en cinq ans d'existence. Idem pour le Rassemblement national des indépendants (RNI) de Mamadou Ndiaye qui a vu le jour au mois de janvier 2010, et le mouvement Revenu de base généralisé (RBG). Fondé en 2008, son leader Ndiouck Seck s'était déclaré candidat à la présidentielle de 2012 avec une offre politique déclinée en 44 propositions. Il s'est retiré par la suite de la course présidentielle pour soutenir la candidature de Macky Sall car, a-t-il confié à EnQuête : «Nous avons eu des convergences de vue sur plusieurs aspects de la vie économique, sociale et politique du pays.''


Il faut signaler que depuis son élection à la tête du pays, Macky Sall a convaincu plusieurs mouvements de venir se dissoudre dans l'Apr. Parmi eux, le Mouvement pour la renaissance du Djolof (MRB) du ministre de l'Énergie Aly Ngouye Ndiaye, Action solidarité développement (ASD) de Baba Ndiaye, Set Sellal d'Aminata Tall, portée à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE).



12 Commentaires

  1. Auteur

    Thiedo

    En Août, 2013 (23:20 PM)
    "L' INAPTOCRATIE EST UN SYSTÈME DE GOUVERNEMENT OÙ LES MOINS CAPABLES DE GOUVERNER SONT ÉLUS PAR LES MOINS CAPABLES DE PRODUIRE ET OÙ LES AUTRES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ LES MOINS APTES À SUBVENIR À EUX-MÊMES OU À RÉUSSIR SONT RÉCOMPENSÉS PAR DES BIENS ET DES SERVICES QUI ONT ÉTÉ PAYÉS PAR LA CONFISCATION DE LA RICHESSE ET DU TRAVAIL D'UN NOMBRE DE PRODUCTEURS EN DIMINUTION CONTINUELLE". À bien méditer!



    "DANS UN PAYS OÙ NUL N'A HÉRITÉ DE QUOI QUE CE SOIT, TOUS CEUX QUI SE SONT ENRICHIS L'ONT FAIT AU NOM DE CE PAYS ET SUR LE DOS DE SON PEUPLE!". Persiste et signe.
  2. Auteur

    Le Thiedo

    En Août, 2013 (23:21 PM)
    "QUAND L'AUTORITÉ EST AUX MAINS DE CEUX QUI N'EN SONT PAS DIGNES, ATTENDEZ-VOUS À VOIR ARRIVER L'HEURE SUPRÊME!". Sûre!



    LES PARADOXES ET PAROXYSMES D'UN PEUPLE LÉTHARGIQUE QUI A BAISSÉ LA CULOTTE ET ACCEPTÉ LA MANIPULATION À TOUT VENANT!

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiedo

    En Août, 2013 (23:23 PM)
    Rappelez-vous que la Canaillère de ce pays est faite de 3 types d'individus:

    - le Politikchien Manipulateur Besogneux, Grand idolâtre Fourbe, Décevant, Arrogant et Nul

    - le Judiciaire Corrompu, Lâche et Mécréant qui, le plus souvent, N'A RIEN COMPRIS de sa mission dans la République ni des TEXTES qu'il manipule.

    - l' Escogriffe - Lèche-Culs: cet ensemble regroupe les intellectuels-escrocs, les pseudo-intellectuels, les faux-prophètes, les Arnaqueurs de la Conscience et de la Mentalité Populaires et les distillateurs de rumeurs et de fausse vérité (relevez la nuance!).

    Ils constituent aussi la portion congrue de 1% des 40% de Mal-Instruits sénégalais qui s'en donne à cœur joie dans la MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE!



    Aussi, je vous reformule ma question: ''DES HOMMES D'HONNEUR INTÈGRES DOIVENT-ILS SE LAISSER DIRIGER PAR DES FOURBES D'INTÉGRITÉ ET DE PROBITÉ DOUTEUSES DÉCLARÉES? REFUSEZ LA MANIPULATION!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Rek

    En Août, 2013 (00:44 AM)
    Sans la coalition Macky2012 peut étre k macki sall ne serait jamé o pouvoir aujourdui parsk tt le monde sait k entre lé 2 tours il était impossible k Wade gagne vk le mécontement de la pop!! Donk bravo à la coalition macky2012 vous vous voulez ce ki vs revien 2 droit! Continuez a vous battre mais tous ensemble dans la sainteté! C le sénégal ki gagne :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallthiedo

    En Août, 2013 (01:05 AM)
    citation 1 Le gouvernement. Il promet sans promettre et se dédit de ses mensonges pour faire semblant de sauver la vérité

    CITATION 2 Comme il faut de la vertu dans une république, et dans la monarchie de l'honneur, il faut de la crainte dans un gouvernement despotique ; la vertu n'y est point nécessaire et l'honneur y serait dangereux.(MONTESQUIEU)...



    Auteur

    Lethiedo

    En Août, 2013 (01:34 AM)
    QUI DISAIT , AU SÉNÉGAL, QUE LA POLITIQUE EST UN EXUTOIRE POUR SORTIR DU MISÉRABILISME ANCESTRAL? ET CE MISÉRABILISME ÉTAIT A LA FOIS PECUNIER ET COMPORTEMENTAL!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiedo

    En Août, 2013 (01:54 AM)
    EN FAISANT L'AUDIT SOCIAL DE TOUTE CETTE BANDE CANAILLE, POUR VOIR QUI EST QUI ET D'OU TIRENT ILS LEURS SOUS!!!



    ILS N'ONT HÉRITÉ QUOI QUE CE SOIT DE QUI QUE CE SOIT , TOUS SE SONT ENRICHIS AU NOM DU PAYS ET SUR LE DOS DE SON PEUPLE!



    LE CONSTAT EST LA DES PARTIS AU COQ POLITIQUES ET AUX MOUVEMENTS AUX ÂNES POLITIQUES!!!



    TOUS DES ROTURIERS, DES TROUBADOURS ET DES SALTIMBANQUES( RTS)!



    TOUS DES ROTURIERS, DES TROUBADOURS ET DES SALTIMBANQUES( RTS)!

    TOUS DES ROTURIERS, DES TROUBADOURS ET DES SALTIMBANQUES( RTS)!

    TOUS DES ROTURIERS, DES TROUBADOURS ET DES SALTIMBANQUES( RTS)!

    TOUS DES ROTURIERS, DES TROUBADOURS ET DES SALTIMBANQUES( RTS)!

    TOUS DES ROTURIERS, DES TROUBADOURS ET DES SALTIMBANQUES( RTS)!

    TOUS DES ROTURIERS, DES TROUBADOURS ET DES SALTIMBANQUES( RTS)!

    TOUS DES ROTURIERS, DES TROUBADOURS ET DES SALTIMBANQUES( RTS)!

    TOUS DES ROTURIERS, DES TROUBADOURS ET DES SALTIMBANQUES( RTS)!

    TOUS DES ROTURIERS, DES TROUBADOURS ET DES SALTIMBANQUES( RTS)!
    {comment_ads}
    Auteur

    2017

    En Août, 2013 (01:59 AM)
    Le réveil sera dur pour le PR lorsqu'il se rendra compte qu'il n'a plus de coalition. Macky 2012 ce n'est pas une histoire de taille de partis, mais des hommes et des femmes qui ont fait campagne jusque dans des coins reculés pour Macky. Sans cela, pas de 2sd tour, donc pas de victoire. De toute manière les locales apporteront la preuve que l'APR seule n'aurait jamais pu amener Macky au 2sd tour.

    Les gens responsables de Macky 2012 ne réclament pas de part de gâteau, mais de mettre leurs compétences au service de leur pays. C'est le sens des protocoles signés avec Macky Sall. Si celui-ci n'est pas capable de tenir parole, pour gérer le pays avec ses alliés comme il s'y était engagé, que pourrait-il respecter ?

    Goor ak goor nioy ande, diam ak diam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboudoulman

    En Août, 2013 (04:06 AM)
    vraiment aboudoulman do dem  :dedet: 
    Auteur

    Mack

    En Août, 2013 (12:57 PM)
    "Dekeubi nexoul dafa macky". Dekeubi nexoul dafa macky". Dekeubi nexoul dafa macky".
    {comment_ads}
    Auteur

    Santiago

    En Août, 2013 (18:31 PM)
    Quelqu' un t accompagne lors de la traversée du désert , tu arrives a ton village , lui aussi a soif a faim ,la moindre des courtoisies c"est de l"inviter au banquet .C "est exactement le rapport entre MACKY et MACKY 2012 ,donc les gars taisez vous , MACKY doit penser a ces gens des pères de famille qui ont vendu leurs biens pour faire campagne , qui ont cassé leur véhicule dans les sentiers du fin fond du Senegal uniquement pour etre dans le cercle des décideurs le jour ou MACKY devient chef de village .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatick

    En Août, 2013 (19:38 PM)
    Et ACADE du professeur Arona Ndoffene DIOUF dans tout ca? Je penser kil faisait parti de Macky 2012
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email