Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Code électoral : Le Crd alerte sur les «dangers» des articles L31 et L31 devenus L29 et L30

Single Post
Code électoral : Le Crd alerte sur les «dangers» des articles L31 et L31 devenus L29 et L30
Le Congrès de la renaissance démocratique «And dekkil bokk », à travers la conférence des leaders a fait, ce jeudi 8 juillet, une déclaration sur le dialogue politique et la révision du Code électoral.

«Par l’initiative d’un dialogue politique digne d’un épisode théâtral, Macky Sall a entretenu pendant plus de deux ans l’opinion publique, une partie de la classe politique et même des notabilités coutumières et religieuses dans son jeu politicien de conservation du pouvoir qu’il sait mal acquis depuis 2019 et par tous les moyens pour en fin de compte éluder les questions politiques et les questions d’enjeu démocratiques qui pourraient contribuer à la tenue d’un scrutin intègre, transparent et démocratique », lit-on dans le communiqué reçu.

« Les articles L31 et L32 qui constituent de fait un moyen de confiscation permanente des droits civils et politiques de Karim Meissa Wade, de Khalifa Ababacar Sall, d’Abdoul Mbaye et très prochainement… »

Parmi ces questions politiques et d’enjeu, souligne la conférence des leaders, «il convient de rappeler, entre autres: la question du bulletin unique, la caution pour les élections locales, les articles L31 et L32 qui constituent de fait un moyen de confiscation permanente des droits civils et politiques de Karim Meissa Wade, de Khalifa Ababacar Sall, d’Abdoul Mbaye et très prochainement d’autres leaders de l’opposition démocratique entre les mains de Macky, qui en use et en abuse ». D’ailleurs, rappelle-t-elle, les auditeurs du fichier électoral comme leurs homologues du processus électoral avaient dénoncé les deux dispositions et recommandé leur réécriture à défaut de les supprimer de la loi électorale.

« Il est devenu manifeste que depuis son accession au pouvoir, Macky Sall a toujours utilisé l'État pour légaliser ses penchants sectaires, fascistes et claniques. Emprisonnant à tour de bras, excluant sans aucune dose de vergogne, il a détruit tous les consensus démocratiques qui ont fait la stabilité légendaire de notre pays », indique le Crd. Avant de poursuivre : « Pour conserver le pouvoir, n’ayant d’autres moyens légaux que l’élimination des adversaires politiques, il s’est doté de lois en rupture totale avec tous les principes généraux du droit, de la morale et du bon sens grâce à la docilité d’une majorité mécanique la plus médiocre de l’histoire parlementaire du Sénégal ».

La conférence des leaders de soutenir : « Aujourd’hui, avec des lois qu’il a commanditées, à l’image des articles L31 et L32 du code électoral devenus L29 et L30, il poursuit cette logique d’écarter de la compétition électorale des adversaires politiques qu'il ne peut battre aucunement que par cette sordide manière aux antipodes des règles élémentaires de démocratie ». « Le Crd, avance-t-elle, attire l'attention de l'opinion nationale et internationale, de la société civile et des partenaires techniques qu'en persistant dans cette voie de l'exclusion et de la persécution, Macky Sall pousse l'opposition et les forces vives de la nation à investir la seule voie qui s'offre à elles à savoir la confrontation ».

« (…) des options individuelles à haut risque pouvant être lourdes de dangers non seulement pour le Sénégal mais pour toute la région ouest-africaine »

Les leaders de l’opposition, les démocrates et les patriotes se disent obligés de se mettre Debout pour la République, Debout pour la démocratie, Debout pour la Nation. Ce pays n’appartient pas à Macky Sall selon eux. « Le CRD s’inscrit dans cette perspective et en appelle à la responsabilité de tous acteurs : il faut arrêter Macky Sall pendant qu’il est encore temps ; autrement, il conduira notre pays vers des lendemains incertains », signale-t-il.

In fine, les membres de cette structure ont lancé : « L’opposition et les acteurs engagés pour la sauvegarde de la démocratie et de l’Etat de droit au Sénégal doivent se résoudre, au-delà des égos et des manœuvres légitimes de positionnement, à s’organiser et à engager une bataille décisive contre la dictature de Macky Sall qui dans les conditions actuelles va droit pour imposer au pays un troisième mandat ou un successeur à même de lui assurer les arrières, des options individuelles à haut risque pouvant être lourdes de dangers non seulement pour le Sénégal mais pour toute la région ouest-africaine ».


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (22:17 PM)
    Encore un tract de l'opposition! Dites nous, dans quel pays un citoyen condamné est éligible. Préparez vous, aux urnes citoyens et on saura le poids de chacun ! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (11:22 AM)
      Condamnation injuste et politicienne qui a degouté tous les hommes de droit
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (22:32 PM)
    C'est TAS qui pose problème dans votre coalition car il est un opposant dans l'opposition 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:48 PM)
    Je reste persuadé que, malgré qu'il fût contesté, le président haïtien était dix mille fois mieux que ce Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:02 PM)
    Il faut joindre sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarik

    En Juillet, 2021 (23:22 PM)
    TAS est un infiltré .
    Auteur

    En Juillet, 2021 (00:09 AM)
    Pour etre intouchable il faut faire de la politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (00:22 AM)
    Le pouvoir doit maintenant avancer plus de temps à perdre. L'opposition n'est contente, elle peut boycooter. La machine est lancée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (01:07 AM)
    Le CRD hausse enfin le ton , mais méfiez vous des infiltrés opposants de l'opposition  Tas et le juge Dém ,

    La confrontation avec macky est inévitable , pour gagner cette ultime bataille  l'opposition dans son ensemble, tous les patriotes , activistes  doivent s'unir et définir une stratégie , ibou ndaffa ne comprend que le langage de la force
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (04:39 AM)
    A cause de votre haine contre Sonko, votre voix n'est pas audible. Macky ne vous entend pas.
    Auteur

    En Juillet, 2021 (07:36 AM)
    on ne dialogue pas avec macky sall vous perdez votre temps, karim wade , khalifa sall n'ont qu'à descendre sur le terrain s'ils veulent reprendre leurs droits confisqués. Macky sall est dans une logique de conservation du pouvoiir à tout prix avec le soutien de la france donc il ne cedera rien qui ne l'arrangerait pas . il faut donc descendre sur le terrain et faire face à lui à tout prix . la sté dite civile surtout l'ong 3d et autres sont tous complices de macky sall car ce sont elles qui valident implicitement toutes les violations faites sur le processus electoral par macky sall exple le parrainage . Le plus grave , macky sall a trouvé systeme electoral qui marchait trés bien et l'a permis d'arriver au pouvoir. il vient il dtruit volontairement tout confisquér de force tous les pouvoirs domestiquér toutes les institutions pour se maintenir au pouvoir et ensuite appeler au dialogue pour dire quoi? apres ces gens niak fayda se precipitent à le repondre avec la complicité de sté civile . macky sall ne connait pas la negociation c'est un tapete seule la violence peut le faire reculer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:54 AM)
    Tout est bon pour ne pas aller aux élections pour certains car ils connaissent d'avance leurs résultats. Les tonneaux vides font du bruit!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email