Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Collectif Ño Lànk : Les 1100 euros de Wade installent un malaise

Single Post
Collectif Ño Lànk : Les 1100 euros de Wade installent un malaise

La "Génération des forces citoyennes" qui avait organisé une caravane à Guédiawaye, jusqu'à tenir tête au préfet de ce grand département de la banlieue, a annoncé, hier, qu'elle quittait le collectif "Ño Lànk". Selon Libération, ce départ fracassant traduit le malaise que traverse le collectif et qui a éclaté. Lors d'une réunion d'évaluation tenue il y a de cela trois jours au siège du mouvement Y'en a marre, membre actif du collectif. "Les divergences ont éclaté au grand jour. Et c'était prévisible", renseigne une source ayant pris part à la rencontre.

Cette dernière explique que l'éventualité d'une audience avec le président de la République, Macky Sall, a été discutée. Si au moins quatre mouvements membres du collectif ont émis un avis favorable, d'autres ont posé comme condition préalable à toute rencontre la libération de Guy Marius Sagna et Cie. "Le problème est que ce sont les gens de Y en a marre et de Frapp qui contrôlent le collectif. Ce sont eux qui décident de tout et de manière unilatérale", renseigne la même source.

Un autre participant à la rencontre d'évaluation confirme : "Lorsque nous avons formé le collectif, nous étions indépendants vis-à-vis de tout le monde. Ce sont les leaders de l'opposition qui devaient venir vers nous et non le contraire". Se voulant plus précis, il ajoute : "Au début, chaque membre cotisait quand on préparait une manifestation. Et maintenant, on va tendre la main à des politiciens. Pour la dernière manifestation par exemple, Abdoulaye Wade a donné 1100 euros. Comment peut-on accepter de l'argent venant de Wade qui règle des comptes personnels après sa fausse retrouvaille avec Macky Sall ? Ousmane Sonko a donné 100 000 Fcfa et le Front de résistance nationale 100 000".

La source de Libération d'ajouter : "C'est inacceptable que nous recevons l'argent des politiciens qui cherchent à contrôler le collectif qui est citoyen. Plus grave, ces rencontres avec des hommes politiques sont décidées de manière unilatérale, sans consultation des membres de Ño Lànk. Par exemple, quand un des coordonnateurs, Ben Taleb Sow, disait à la radio que le collectif écartait toute rencontre avec Macky sall, nous ne nous étions même pas réunis sur le sujet". Fadel Barro et Cie apporteront certainement des éclairages sur ces points lors de sa conférence de presse prévue aujourd'hui.


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (07:22 AM)
    Sene intérêt rek
    • Auteur

      Front National Sénégal Sunugal

      En Janvier, 2020 (07:42 AM)
      1 sÉnÉgal-1 peuple-1 but-1 foi
      sÉnÉgal ndiaye sunugal diop
      disons paix, vÉritÉ & progrÈs
      oui notre dialogue national
      bien vÉridique et patriotique
      1 sÉnÉgal-1 peuple-1 but-1 foi
      non ! ni dialogue de sourds ! ni dialogue de sous
      parlons dialogue national véridique et patriotique
      notre patrie du sénégal avant le parti et les parties
      notre patrie bien avant tout parti et toute partition
      pour le dialogue national inclusif et sans exclusives
      un dialogue national sans excuses ni exclus aucuns
      toutes majorités et toutes oppositions confondues
      2020 ! yoonu diamm soriwul ! yoonu deug soriwul !
      1 sÉnÉgal-1 peuple-1 but-1 foi
      sÉnÉgal ndiaye sunugal diop
      disons paix, vÉritÉ & progrÈs
      oui notre dialogue national
      bien vÉridique et patriotique
      1 sÉnÉgal 1 peuple 1 but 1 foi
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:08 AM)
      même les gillets jaunes fond des lévé de fond, en plus noo mlank ne s'est pas caché pour demander du soutient qui peut être divers à certains personnalité poliques.
      la bataille continu, vous ne nous divertirez pas..
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (07:37 AM)
    L'argent la source des tous les maux du Sénégal. En tout cas si Macky les reçoit c est sur qu'il va leur donner de l'argent en guise de transport, ce qui va faire voler le mouvement en éclats
    Auteur

    En Janvier, 2020 (07:55 AM)
    J ai toujours dit à mon à Londres le nouveau „patriote „ transhumant que c est Wade qui est derrière ces gens et son comédien salafiste. Que rien n est spontané au Sénégal. Il n a pas voulu comprendre. Des encagoulés tous ces gens qui se cachent derrière que Macky n est pas Wolof et qui nomme que les pulaars et qu il n est pas mouride: des foutaises La compétence n a pas d ethnie. Abdoulaye Wade ne se reposera que s il meurt il ne croit en rien à personne seulement la politique. Après lui et sa famille ça doit être le Néant.C est un haineux et tapette Il a eu la chance d avoir des gens ( les Farba Alfred Bro Lemzo Clé etc...) prêts à se sacrifier pour lui... je ne crois pas à ce vieillard Son blême est que Macky le connaît très bien.Trop bien même
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2020 (08:16 AM)
    Nous ne pardonnons jamais Wade. Bon yena marre vous pouvez faire ce que vous voulez mais vous n'êtes plus crédibles. Nous le Peuple on va chasser Macky du pouvoir. Nous ne voulons plus ceux qui étaient ou sont pro wade ou Macky. NOUS VOULONS UN SÉNÉGAL NOUVEAU !!!
    Auteur

    Contributeur

    En Janvier, 2020 (08:16 AM)
    Vous avez rédigé tout l'article sans mentionner votre source. S'il fait vraiment partie du collectif pourquoi n'a t'il pas apporté toutes ces remarques lors des differentes réunions ? This is yellow journalism
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:17 AM)
    Malheureusement les Senegalais n'ont aucune ethique ni conviction , des qu'on agite un peu d'argent tout vole en éclat et chacun se positionne suivant ses propres intérêts , Macky Sall doit bien rigoler dans son palais devant ces pieds nickelés....
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:40 AM)
    l'auteur de cet article pouvait mettre comme titre: l'argent des politiciens divise le mouvement. Mais dire que c'est l'argent de wade c'est etre vraiment injuste. Essayer de vous occuper de vos oignons et laisser wade tranquille, il a déjà fait son temps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (09:11 AM)
      wade ne restera jamais tranquille et on ne le laissera jamais tranquille amoul jom
    Auteur

    Za

    En Janvier, 2020 (09:14 AM)
    Ces mouvements citoyens sont bien dans la forme mais sur le fonds et le type de fonctionnement montre des conflits d’intérêt énormes. Ce qui fait que la population dans sa majorité ne s'approprie pas de leurs combats.
    Auteur

    Justice!

    En Janvier, 2020 (09:21 AM)
    These folks are been manipulated by the Pasteef Party members and Ousman Sonko. I said it here and I am repeating myself, why allowed yourselves to be corrupted by politicians by accepting money from them? How dare you go to the old man and milk such amount of money from him? How dare you?

    We told you so one day all your asses will be exposed and this is just the beginning.



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.







    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:51 AM)
    Léggui mayétoul pass hahahaha

    Le Khalife General des Voleurs



    De 50millions à 1100euros

    Sathie bi amatoul xaliss
    Auteur

    Shame

    En Janvier, 2020 (09:55 AM)
    Donc Wade utilise des euros au Sénégal. Pauvre pays
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2020 (10:10 AM)
    Toujours M. Wade qui dévoile les masques.

    L'année c'était lui qui 'sous a montres le brai visage de Sonko. Aujourd'hui c'est Nio lank. Tous des vautours qui se repaissent de chair humaine
    Auteur

    Fallou

    En Janvier, 2020 (10:27 AM)
    La vérité finira toujours par triompher, on connait ces gens qui sont derrières vous, ces marabouts et politiciens tapis dans l'ombre, dont leur seul problème est que Macky Sall ne devrait diriger ce pays parcequ'il n'est pas Wolof, ni Mouride. Mais peine perdu Macky molenn euppou guinaw et les prières qu'il a reçu ne tomberont jamais dans l'eau. Sokhor bahoul senn khol yi chaque jour dina gueuna tengua di nas nassi.
    Auteur

    Ouy

    En Janvier, 2020 (10:32 AM)
    Il y a pas d'opposition au Sénégal mais des mécontents
    Auteur

    Serigne

    En Janvier, 2020 (11:33 AM)
    Quel image! Le ridicule ne tue pas. Fadel Barro avait combattu abdoulaye wade, maintenant il lui tend la main. Au Sénégal on ne combat pas un régime, mais une personnalité. Dommage.
    Auteur

    Katato

    En Janvier, 2020 (12:43 PM)
    Au senegal c' est la presse qui brulera ce pays.Depuis 2012 TOUTES LES ESTOCADES POSSIBLES SONT PORTEES à Wade et certains s'en délestent les babines. L'argent de Diack qu'en dites vous? Qui financer Yen a marre? quel ministre français a été reçu par eux?quels rapports ont ils eus avec Niasse ,Youssou Ndour et Tanor?Le Senegal n'a plus d'alternance mais d'alternative par rapport aux hommes et aux systèmes .
    Auteur

    Pds

    En Janvier, 2020 (12:58 PM)
    Arrête de mentir au peuple sénégalais vraiment le ridicule n'est tue pas au Sénégal sérieux des journalistes couché corrompus qui ont vendus l'etique et la déontologie Wade restera un monuments historiques pour le Sénégal et l'Afrique bande de mécontents mesquin
    Auteur

    Pds New Look

    En Janvier, 2020 (13:03 PM)
    Vraiment ce là honte des journalistes couché corrompus qui continue leurs salle boulot détruire le parti démocratique sénégalais, c'est impossible nous sommes déterminer à combattre Macky sall et sa pressé de merde avec des journalistes de merde
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:14 PM)
    Je vous avez dit içi que sonko avait noyauté nio lank avec ses affidés guy marius sagna et ces drogués fumeurs de yamba de y en a marre et ses gros bras de kékendo , ces étudiants de plus de 35 ans toujours en 2eme année



    Vous m avez insulté

    Maintenant c est Clair



    Kouma sagga ak yowit
    Auteur

    Aziz

    En Janvier, 2020 (21:22 PM)
    C’est quoi 1100 euros rien du tout . C’est la presse qui manipule les masses .
    Auteur

    Max

    En Janvier, 2020 (22:43 PM)
    Etudiant de 35 ans toujours 2eme annee ha ha ha ha
    Auteur

    En Janvier, 2020 (00:49 AM)
    Y EN MARRE du système mais Y Adore l'argent du système. Quelle bassesse.!. Le changement du système et des s mentalités n'es pas pour demain mais ça debutera dans 20 ans. Nice votre Sonko night un autre ne le fera. Ils sont tous pareils. Parler beaucoup et tourner sa veste aprés. Maa wakhone wakheet...

    Cela vous rappelle-t-il quelqu'un???
    Auteur

    Abd Wa

    En Janvier, 2020 (23:39 PM)
    KHANA PA BI DAFA RAGAL DEVALUATION CFA MOTAKH MOU YORE AYE EUROS?
    Auteur

    Packo

    En Janvier, 2020 (11:54 AM)
    " Y en a plus marre", que faites-vous chez A. WADE? Que vous avez combattu?... Allez libérer Guy M. SAGNA!

    Vous avez du pain sur la planche. Macky est pire que A WADE. Parrainage, "élections" inédites, l'affaire Alioune SALL et le pétrole, etc. Et vous laissez tout faire...Suspects!...Rencontrer le président pourquoi? Pour dire quoi? Pour ramper?! Que vous êtes bas! Et vous voulez diriger qui?

    La société civile n'a qu'à prendre exemple sur les "Gilets jaunes" de la France. Eux qui ont désavoué certains syndicalistes...

    Voilà une vraie société civile! Ou bien on lutte, ou bien on courbe l'échine! C'est tout. Macky lutte, vous savez! Alors, prenez le bout du bâton!

    Sortez Guy Marius SAGNA ou allez le rejoindre! Vous n'avez rien à foutre chez MACKY SALL! Au palais!...Ou chez Marième SALL, comme ces maudits enseignants!...Et rien chez le médiateur, incapable et inutile...

    La lutte ou la soumission. Pour lutter, on n'a pas besoin de mendier à gauche et à droite!...

    En bas les lâches!

    Vive les héros!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email