Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMBAT CONTRE LE REGIME DE MACKY SALL: Le Pds peut-il encore réussir des grandes mobilisations ?

Single Post
COMBAT CONTRE LE REGIME DE MACKY SALL: Le Pds peut-il encore réussir des grandes mobilisations ?

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) promet de faire face au régime de Macky Sall. Mais l’ex-formation politique au pouvoir a perdu plusieurs porteurs de voix. Va-t-elle réussir le pari de la mobilisation ? Le comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a sonné la mobilisation pour faire face au pouvoir qui a affiché sa détermination à recouvrer les biens mal acquis. Leur leader, Me Adboulaye Wade est attendu à Dakar vendredi prochain à bord d’un vol spécial. 

Les libéraux peuvent-ils encore réussir les grandes mobilisations ? La conférence de presse du comité directeur qui a eu lieu hier a été marquée par les absences de responsables qui s’illustraient très souvent dans les grandes mobilisations. Du côté des femmes, on a noté les absences de du député, Aïda Mbodji, de la président du mouvement des femmes du Pds, Awa Diop, de l’ex-ministre, Awa Ndiaye. Même si ces femmes semblent toujours rester dans le giron du Pds, il est visiblement difficile d’affirmer si elles vont battre le rappel des troupes ou pas. Chez les hommes, Pape Diop qui assurait la mobilisation des militants de Dakar a tourné le dos à ses « frères ». 

D’autres responsables du Pds à Dakar, Moussa Sy, Momar Guèye, se montrent très discrets depuis la chute du régime. Même s’il est manifestement en phase avec ses ex-frères dans le combat contre le régime, Abdoulaye Baldé qui mobilisait les militants du Sud n’est plus dans le camp des libéraux. Oumar Sarr, Farba Senghor, Doudou Wade, Me Ousmane Ngom, Souleymane Ndéné Ndiaye peuvent-ils relever les défis ? En tout cas, le comité directeur « demande au parti d’être vigilant et se préparer à la bataille ». « Le régime de Macky, après avoir déclaré qu’il respectera le droit de l’opposition, tente visiblement d’anéantir notre parti, le principal parti du Sénégal. Nous disons solennellement notre détermination à faire face », a martelé le comité directeur. Le Pds a demandé à toutes ses structures, de se tenir prêt pour appliquer les mots d'ordre issus de ses instances nationales. « Nous ne les laisserons pas détruire notre démocratie et notre pays. 

Nous en appelons aussi à tous ceux qui sont épris de justice et de droit, et particulièrement au peuple sénégalais, aujourd’hui désillusionné de Macky Sall, à tous les partis politiques et à toutes les organisations de masse de d’organiser ensemble pour intensifier la lutte la lutte », a dit le comité directeur.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Na

    En Novembre, 2012 (08:54 AM)
    na
    Top Banner
  2. Auteur

    Recherche

    En Novembre, 2012 (08:57 AM)
    Qui peut me dire ou sont les journalistes Rafael lambal de sud FM et souleymane niang de Walf svp
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Novembre, 2012 (08:59 AM)
    au pouvoir le pds pati des voleurs a pesé 34pourcents malgrés des milliards distribués,ajouté a cela des démissions énormes et la colére du peuple pour le mal qu ils ont fait au sénégal.Ces domorams ne peuvent meme pas remplir un car rapide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moreau

    En Novembre, 2012 (09:00 AM)
    BA SI THIEUPA NDAW BA DI NA GNOU KHAM GOLO AK BAYAM...NOUS SOMMES PRETS AU PDS :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Novembre, 2012 (09:01 AM)
    ils essaient de se donner de la contenance mais ils savent qu'ils ne représentent plus rien dans ce pays. C'est le peuple qui exige des comptes et vous direz tous ce que vous avez fait de nos sous! vous pouvez allez où vous voulez à Touba, Tivaouane et même à la Mecque! vous rendrez compte!
    Top Banner
    Auteur

    Titovitch

    En Novembre, 2012 (09:01 AM)




    VENEZ . LES MEMOIRES DE ME SEYE ET DU PERE DE BARA TALL VOUS POURCHASSENT ET VOUS EMPECHERONT A JAMAIS DE DORMIR... AVANT QUE VOUS N ALLIEZ RENDRE COMPTE EN ENFER.



    VOLEURS ET CRIMINELS QUE VOUS ETES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2012 (09:06 AM)
    j'ai toujour ete un socialiste depuis jeune donc vous pouvez imaginez ce que representait le PDS pour les anciens socialistes qui se sont vu chipper le pouvoir en 2000 et je n'ai arretez de faire la guerre a Wade meme si il faut dire qu'il n'a pas fait moins que Diouf . seulement il est arrivé un moment ou la vraie democratie au senegal a commencer et surtout la libertée d'expression et cela n'a pas ete une tache facile pour lui . de toute facon ils ont detourné comme les socialistes ot detourné . mais je commence a devenir un grand militant PDS car je ne supporte pas cet acharnement a la badola de l'APR, vous ne pensez qu'a vous venger de vos anciens compagnons et cela demontre que vous etes des vrais rencuniers. je ne pense pas que Diouf a attaquer senghor une foi arriver au pouvoir de meme que Wade a Diouf et alors pourquoi cette acharnement ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Novembre, 2012 (09:07 AM)
    Aucun commentaire. C'est un désaveu sanglant. Pds vous êtes out à jamais. Arrêtez de penser que vous êtes le principal parti de l'opposition. N'essayez surtout pas de défier l'autorité publique, vos grenades et autres balles en caoutchouc sont encore disponibles dans les soutes à minutions . A bon entendeur salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2012 (09:07 AM)
    Si ces cochons du PDS essaient de faire des demonstrations de force comme Wade en avait l'habitude du temps de Diouf, en arpentant les arteres de Dakar, que le peuple les en empechent. Il faut donner des féssées memorables à ces minables. J'invite les sénéngalais vivant à Paris à huer Wade déjà lors de son embarquement.
    Top Banner
    Auteur

    Guis Guis

    En Novembre, 2012 (09:10 AM)
    wade et le pds we love you
    {comment_ads}
    Auteur

    @pape

    En Novembre, 2012 (09:16 AM)
    t'est un véritable cochon, c'est fini la campagne électoral. Wade c'est du passé et il faut que vous enleviez la haine de vos coeurs. sinon le Sénégal risque de stagner pour longtemps. c'est seulement la haine qui t'empêche de réussir en france. venant d'un frére sénégalais établie en france. "kéneuu déffoul kénneu daara, louway deff sa boppeu"
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Novembre, 2012 (10:02 AM)
    L'arrogance des petits esprits, des faibles d'esprit et des esprits faibles me déconcerte. De quel droit les supposés militants de l'APR se croient-ils investis de parler indéfiniment au nom des Sénégalais pour justicier leur rancune, leur égoïsme et leur HAINE. Gagner une élection ne veut absolument pas dire que vous bénéficiez de la vie ou de la mort de vos adversaires. Dans quelle démocratie êtes-vous? Nous accompagnerons le Président WADE bon gré mal gré à la bataille rangée que nous ne craignons pas. Vous voulez embraser le Sénégal, nous y sommes prêts, l'affrontement est inévitable contre les petits esprits qui polluent la vie des Sénégalais au lieu de travailler comme l'a fait l'équipe du Président. Montrez nous ce que vous savez faire et on vous dira bravo. Depuis sept mois, vous ne savez rien d'autre faire qu'à achever l'oeuvre du Président WADE et à entretenir un climat délétère qui fait fuire les investisseurs. Notre brigade est prête à affronter cette secte familiale que vous constituez et dont les Sénégalais ne se rendent pas encore compte. VIVE le Président WADE qui a fait faire un pas à toute l'Afrique entière qui ne fait que diversifier ses partenaires économiques sans la peur d'être assassiné. Que nous noirs, sommes parfois bêtes en comprenant mais parfois très MAL les choses. Allez savoir.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Novembre, 2012 (10:16 AM)
    Eeee...Wade ...bul fate faye ma ci sa ma contribution fi ci seneweb...xoolal Guis Guis... 6 mots rek la bind, ak man sa ma paragraph... mangi xar sa ma mallette!
    Top Banner
    Auteur

    Zranpieu

    En Novembre, 2012 (10:17 AM)
    Monsieur le PRESIDENT ,ne perdez pas de vue que tous ceux qui s'agitent autour de vous ne le font que pour leur propre interet non pour le votre encore moins pour le peuple Sénégalais.Ne perdez surtout pas de vue que comme en 2000 avec Wade c'est le meme parti PDS (Parti des Demandeurs Sociaux ) qui vous a élu confortablement à la Magistrature Supreme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne Demba

    En Novembre, 2012 (10:55 AM)
    C'est une honte quand je vois des libéraux, membres du parterre des destructeurs du Sénégal (PDS) demande à la population de répondre à leur appel alors c'est ce même peuple qui les a vomis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Novembre, 2012 (11:00 AM)
    Les caciques du PDS s'agitent de façon convulsive à chaque convocation de la justice.

    En tout état de cause, si ces résidus du WADALISME avaient une once de discernement, ils auraient envisagé une énième trahison du vieux débris, franc-maçon déclaré, expert du reniement, théoricien du « wakh-wakheet ».

    De simples privilèges pour son fils ont valu leur liberté à un premier ministre, fils adoptif, et un homme d’affaire cité comme référence de réussite dans un secteur technique et financier pointu, ainsi qu’une campagne de dénigrement et une instrumentalisation de l’appareil judiciaire contre l’actuel président de la république alors qu’il était Président de l’Assemblée Nationale après avoir été lui aussi premier Ministre.

    S’il a utilisé de pareils moyens pour juste assurer des privilèges à son fils, de quoi serait-il capable pour sauver « sa peau » ?

    Tel que nous le connaissons, il est bien envisageable qu’il « offre » à la justice ses anciens compagnons de rut et ripaille pour sauver son fils ! Par un énième deal.

    Les deals, c’est dans son rayon, rappelez-vous les élections législatives sous SENGHOR, avec ses 20 % négociés ! S’il a eu 18 députés c’est parce qu’il a essayé de filouter son interlocuteur.

    Enfin, attendons de vérifier si lui et son fils viendront au Sénégal (quand il clignote à droite, il tourne à gauche).

    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Novembre, 2012 (12:09 PM)
    Wade et le PDS quand ils faisaient rêver les sénégalais, ce n'est plus maintenant.
    Top Banner
    Auteur

    Assouscs

    En Novembre, 2012 (14:22 PM)
    wade n'aime pas le senegal , c'est ses enfant qui l'intéressent . il risque d'avoir la surprise de sa vie s'il compte sur les sénégalais pour bousiller notre PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Zut

    En Novembre, 2012 (16:47 PM)
    pds ils ont peur, s'il n'ont rien à se reprocher déférer simplement à la convocation et tout sera clair
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email