Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMBAT DE CHEFS : Ndéné, désormais " derrière le gosse" ?

Single Post
COMBAT DE CHEFS : Ndéné, désormais " derrière le gosse" ?

Souleymane Ndéné Ndiaye a-t-il changé de fusil d'épaule ? De farouche opposant de Karim Wade, l'actuel Pm est en train de mettre la pédale douce dans ses relations avec le fils du président, un des hommes forts du régime. Réalisme ou reniement ?Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui traîne fièrement une réputation d'un homme téméraire avait martelé dans une interview accordée à l'hebdomadaire Week-end Magazine, qu'il ne sera  jamais « derrière ce gosse ».

Allusion faite au fils du président, Karim Wade, au summum de sa gloire. Suivant le chemin qu'il s'est tracé, il a eu à poser des actes pour montrer notamment son indépendance et sa liberté de ton. Ce qui a participé à le rendre populaire et sympathique aux yeux de beaucoup de Sénégalais. Mais après plus d'un an passé à la Primature, l'actuel maire du Guinguinéo a mis « beaucoup d'eau dans son bissap ».
 

 Il adopte des positions moins catégoriques vis-à-vis de son « frère ennemi ». Et sa démarche de ces derniers jours illustre assez un tel état des choses. On l'a vu monter au créneau pour démentir des propos qu'il avait tenus dans son fief de Guinguinéo et que nous avions relayés dans nos colonnes.

 

« Le gouvernement a un seul chef et c'est moi », avait-il laissé entendre devant des militants. Une mise au point qu'il tenait à faire à l'endroit d'un proche de Karim Wade qui aurait dit en substance que c'est son mentor qui construit les routes et que Guinguinéo devrait être derrière lui, pour un meilleur sort. 

 

C'est vrai que cette sortie, d'après des indiscrétions, n'a pas été bien accueillie en haut lieu. Beaucoup de bruits s'ensuivirent. L'intéressé, apparemment, surpris par la tournure des événements, essaie d'emprunter un autre chemin plus conciliant à l'endroit du tout puissant  ministre d'Etat, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures. Souleymane Ndéné Ndiaye, dans sa déclaration de Guinguinéo, avait soutenu que ses relations avec Karim Wade ne datent pas d'aujourd'hui.

 

Dans sa dernière sortie à  Kaolack, il l'a chaleureusement remercié « au nom du chef de l'Etat et à mon nom personnel, pour l'ampleur des travaux engagés, mais surtout pour le professionnalisme des agents de son ministère qui sont sur le terrain nuit et jour, pour surveiller le déroulement des travaux ». Naturellement, il peut se défendre en mettant ces propos dans l'ordre normal des choses. 

 

Car, en temps normal, une telle attitude n'attirerait pas attention, mais dans le contexte actuel marqué par une probabilité d'un énième remaniement ministériel, l'on est obligé de se poser des questions sur ce changement de ton.

 

Même si le Pm actuel soutient haut et fort qu'il est prêt « à partir ». Est-ce une stratégie pour empocher des points et gagner plus en crédibilité aux yeux de l'opinion ou une position basée sur des principes auxquels il  croit fermement ? En tout cas, la rumeur sur son prochain départ de la tête du gouvernement avait  fait son chemin.

 

Le président, pour « couper court », lui a tressé des lauriers, le qualifiant d'excellent Premier ministre. Lui, multiplie les gages de fidélité à l'endroit du Chef de l'Etat et de son fils qu'on prête l'intention de succéder à son père. Décidément, le tonitruant Ndéné a beaucoup changé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email