Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Comité des droits de l'homme : Karim Wade "limoge" Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck

Single Post
Comité des droits de l'homme : Karim Wade "limoge" Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck
Leurs propos tenus lors de la dernière session du comité des Droits de l'homme de l'Onu ne sont pas restés sans conséquences. En effet,  Samba Ndiaye Seck, Directeur de cabinet du Secrétaire d'État chargé des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance, et Moustapha Ka, Directeur des Droits de l'Homme, ont été relevés de leurs fonctions, renseigne iRadio.

Une sanction avec effet immédiat, informent-ils. Cela fait suite à leur convocation par le ministre de la Justice, Me Malick Sall qui leur a demandé des comptes sur le discours qu'ils ont tenu au comité des Droits de l'homme de l'Onu sur une éventuelle réhabilitation de Karim Wade par la justice sénégalaise.



27 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:35 PM)
    Ce sont les conséquences du fast track et de l'absence de premier ministre. Des couacs comme ça il y en aura encore et des plus graves.

    Fast track = fast error
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:39 PM)
    Quand est il pour Moustapha Cisse Lo , et ces propos sur la CREI , en l'occurrence La justice sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:40 PM)
    Décidément c'est le temps des limogeages, macky et karim sont en mode jubo alors gare à ceux qui s'y opposent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:40 PM)
    N importe quoi ils seront recasés rapidement. Ils n ont rien fait a part dire ce qu on leur a demandé de dire par le gouvernement. Il ne savait pas que ca sortirait a la presse. Vous vous rappellez le ministre avait dit d abord que c fake news avec la sortie de la video ils n avaient plus le choix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:42 PM)
    N'est pas diplomate qui veut
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:44 PM)
    Que dire du President qui prend des decrets toujours rejetes? IPRES GRACE POUR LES TRAFIQUANTS DE FAUX MEDICAMENTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Octobre, 2019 (15:56 PM)
    Ils sont gênés par la déclaration de Cissé Lo qui dit que Karim Wade doit être réhabilité parce que tout le monde, dans le service public s'entend bien, n'en a que pour ses poches. Le système actuel en cours depuis plus de 40 ans génère ce genre de comportements. Cela nous vaut un recul au plans économique et culturel et a gangréné notre capacité de réfléchir sur les modalités d'actions suceptibles de développer de façon durable une économie qui ne peut plus retenir ses jeunes tentés de prendre des risques pour leur survie quittes à emprunter les voies des déserts et océans pour ce faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mascarade De Groupe

    En Octobre, 2019 (15:57 PM)
    Tous sont ensemble
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonjour

    En Octobre, 2019 (15:59 PM)
    Rejoignez vite les patriotes pour redresser ce pays. Dommage que Macky est entouré de rancuniers qui sont très méchants.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:22 PM)
    Si Macky Sall passe plus de deux ans à sanctionner pour des couacs dans la gestion du pays, à la mi- 2023, il sera obligé de briguer un troisième mandat pour au moins présenter des grandes réalisations et des réformes aux Sénégalais. On est foutu, on l'a réélu(?)....
    {comment_ads}
    Auteur

    Zion

    En Octobre, 2019 (16:25 PM)
    Il faut dégager ce domeram de ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2019 (16:26 PM)
    Les voyous à col blanc chercheront toujours une tribune pour s'arroger des immunités de juridiction et d'exécution. Dans cette catégorie on trouve toujours les grandes gueules politiciens et certains hommes publics qui nous saoûlent à longueur de journée de discours sur la démocratie, sur le respect de la loi, sur l'indépendance de la justice, sur le principe d'égalité de tous les citoyens devant la loi, et qui profitent de leur notoriété pour se présenter en victimes chaque fois qu'ils sont pris la main dans le sac. Le Comité des droits de l'Homme ne peut rien nous imposer. Chaque jour les droits des musulmanes sont piétinés en France, des présumés terroristes croupissent à Guantanamo sans jugement, en violation des principes de droit les plus élémentaires, au vu et au su de tout l'univers et on ne les entend pas, Alors, ici au pays des nègres, ils viennent nous faire la leçon. Allez dire au Parquet financier français que dans l'affaire François Fillon, ce sont les droits d'un candidat qu'on a voulu éliminer de la course à la présidence qui ont été piétinés et qu'il s'agit d'une affaire politique !!! François Fillon et sa dame, le couple Balkani, ont détourné ou fraudé moins de 138 milliards de francs cfa et pourtant ils ont été emprisonnés.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:33 PM)
    Samba Ndiaye Seck, un grand magistrat , un homme bien c'est malheureux
    Auteur

    Salif

    En Octobre, 2019 (16:58 PM)
    Des magistrats que le Sénégal aimerait avoir. ALLAH est juste et connaît les comploteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Octobre, 2019 (16:59 PM)
    On en attendait pas moins !!! Ce serait justement sanctionné si ces fonctionnaires mandatés par lEtat du Sénégal au lieu de suivre les instructions et directives reçues avaient outrepassé leurs prérogatives pour se permettre des initiatives personnelles valant engagement de leur pays vis-à-vis de la communauté internationale. Qu'ils aient été utilisés comme lampistes , alors cela changerait complètement la nature du problème !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:17 PM)
    Nous voulons du sang neuve pour 2024 un vrais patriot pour regler le vrais probleme des Senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Octobre, 2019 (17:23 PM)
    quelle est la valeur juridique de ce document ni signé ni cacheté?
    Auteur

    R.o

    En Octobre, 2019 (17:40 PM)
    C'était eux ou le ministre,ils ont accepté de démissionner pour protéger la hiérarchie. Dans cette affaire,ils veulent nous faire croire que cette délégation est allée à Genève sans pour autant briefer le ministre sur la communication qu'ils allaient tenir devant le comité des droits de l'homme.

    La CREI, juridiction exceptionnelle est illégale parce qu'elle ne permet pas de faire appel ,donc toutes ces décisions sont aussi nulles et n'ont aucune valeur juridique. Nos dirigeants le savent.

    Mais cela ne va dire que Karim Wade est innocent ou coupable. Le comité des droits de l'homme de L'ONU ne sait pas prononcer sur les faits .Elle a voulu signifier à l'état du Sénégal un vice de forme qu'il faut corriger, c'est pour cela qu'elle suggère une réforme de cette juridiction qui doit à l'avenir , donner la possibilité aux prévenus de faire appel des décisions.

    C'est dans ce cadre que la délégation sénégalaise s'est prononcée. Le Sénégal doit réhabiliter et dédommager Wade fils parce que la CREI ,au moment du jugement ne respectait pas les normes internationales en matière de justice. La délégation sénégalaise n'a jamais soutenu que Wade fils était victime d'un acharnement de la part du Sénégal et pour cela il fallait le dédommager du préjudice subi.À aucun moment ces magistrats se sont prononcés sur le fond du dossier.

    C'était au journaliste d'expliquer aux sénégalais ce qui s'est passé à Genève. Le comité ne remet pas en cause le jugement de KW, elle remet en cause les conditions dans lesquelles se sont déroulées son procès. Ce limogeage est injuste et inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Sall

    En Octobre, 2019 (17:42 PM)
    Macky risque un exil force a moin que l'assemblée vote une loi pour laquelle celui qui sera president en 2024 soit president a vie .Et ce sera Macky qui va forcer ce 3eme Mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:52 PM)
    il ne faut pas oublier que les propos de Moustapha Ka furent la position de la délégation sénégalaise présente à Geneve, laquelle fut dirigée par l'Ambassadeur meme s'il n'était pas dans la salle. Son équipe était sur place. Ce fut une décision collégiale. Elle a été prise après consultations avec les membres de la mission à Geneve. C'est cela la vérité. Donc la sanction doit également concerner les diplomates. L'imputer seulement aux representants du ministère de la justice serait totalement arbitraire et partisane. C'est une responsabilité partagée. Equité et justce s'imposent.

    S'il s'agit de corriger, que tous les acteurs impliqués reçoivent la meme sentence. Lolou mo deug
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:55 PM)
    S'ils ont parlé, au nom de l'état sénégalais, dit ce qu'ils voulaient, sans suivre les instructions, c'est très normal.
    Auteur

    Levrai

    En Octobre, 2019 (19:24 PM)
    Avec macky c est du n importe quoi a tout moment maintenant dans ce pays....jeunesse du Sénégal lever vous...get up stand up for yours rights
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:41 PM)
    Quand tu représentes ton pays, tu n'as pas le droit de donner ta position même si tu es contre. Soit tu adhères, soit tu démissionnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:54 PM)
    Babacar Ba on t attends,Macky boul def lay bagn....

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:26 PM)
    il fut reconnaitre en toute bonne foi que ces deux là ont été tres maladroits dans leurs propos devant une telle instance ou ils sont censés representer leur Etat,je ne pense pas que les autres membres de la delegation ont approuvé leur position
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:26 PM)
    il fut reconnaitre en toute bonne foi que ces deux là ont été tres maladroits dans leurs propos devant une telle instance ou ils sont censés representer leur Etat,je ne pense pas que les autres membres de la delegation ont approuvé leur position
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:18 PM)
    C'est ça la haute trahison.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email