Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commémoration du témoignage de Boursine en faveur de Serigne Touba : Les leaders politiques en démonstration de force

Single Post
Commémoration du témoignage de Boursine en faveur de Serigne Touba : Les leaders politiques en démonstration de force

La 20ème édition de la commémoration de Boursine Coumba Ndoffène Diouf en faveur de Sérigne Touba a été commémorée aujourd’hui à Diakhao. Les leaders politiques n’ont pas lésiné sur les moyens pour se faire voir.

La capitale du mouridisme s’est transférée aujourd’hui à Diakhao (Sine) dans le département de Fatick, le temps d’une commémoration. En effet la communauté sérère a célébré ce 7 juin le témoignage de Boursine en faveur de Sérigne Touba le 7 juin 1903 dans le bureau du gouverneur à Saint-Louis. Ainsi il y avait la présence de Serigne Bassirou Abdou Khadre porte-parole du khalife général des mourides Serigne Bara Mbacké, de Serigne Saliou Touré de Thiès plus plusieurs dignitaires mourides. Mais ce n’est pas seulement les religieux qui étaient les plus visibles. Les leaders politiques ont aussi joué leur partition.

 And Doleel Sitor mobilise des cars
Le directeur du Coud par ailleurs responsables libéral à Fatick n’a pas lésiné sur les moyens pour célébrer à sa manière la 20ème édition de la commémoration du témoignage de Boursine en faveur de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba. Ainsi Sitor Ndour a mobilisé des cars Ndiaga Ndiaye avec des affiches ou l’on pouvait lire « And doleel Sitor pour la réélection de Me Wade en 2012 ».

Macky Sall perturbe le protocole

L’ancien premier ministre a perturbé le protocole. En effet Macky Sall qui est venu avec une forte délégation au moment où le président de la communauté rurale prononçait son discours de bienvenue a été applaudi par le public. Des applaudissements qui ont poussé Biram Touré par ailleurs membre de l’Alliance Pour la République (Apr) à interrompre son discours. Ainsi la cérémonie a été arrêtée un instant en attendant que l’ancien président de l’Assemblée nationale termine ses salutations et prenne place.

Le Msams distribue gratuitement de l’eau

Sans tambours ni trompette, le Mouvement de Soutien aux Actions de Malick Sarr (Msams) a aussi joué sa partition à la commémoration du 20ème anniversaire du témoignage de Boursine en faveur de Serigne Touba. En effet les souteneurs de Malick Sarr, un leader socialiste ont opté pour la distribution gratuite de l’eau. Ainsi des centaines des jeunes portant des tee-shirts où l’on peut lire, « Msams : Unité pour l’émergence du Sine » se faufilaient entre les fidèles pour leur donner à boire. A cet effet des milliers de sachets d’eau ont été distribués gratuitement. Les jeunes du Msams ont aussi escorté Serigne Bassirou Abdou Khadre qui a rendu une visite de courtoisie à leur leader Malick Sarr.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email