Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Comment Hollande a préparé son discours de Dakar

Single Post
Comment Hollande a préparé son discours de Dakar

Le chef de l'État a consulté des spécialistes du continent africain pour préparer son très attendu discours de vendredi à Dakar. Pour la première fois depuis son élection, François Hollande se rend en fin de semaine en Afrique subsaharienne. Il prononce vendredi à Dakar un discours, avant de se rendre à Kinshasa pour le Sommet de la francophonie. Son intervention est très attendue au Sénégal: «Cinq ans après, que doivent attendre l'Afrique et les Africains du deuxième discours de Dakar?»s'interrogeait mercredi le site Seneweb. 

Le pays garde en effet en mémoire la polémique suscitée par Nicolas Sarkozy en 2007, qui avait notamment déclaré que «l'homme africain n'était pas assez entré dans l'histoire». François Hollande n'est pas connu pour être très versé dans les affaires africaines, où il ne s'est rendu qu'une fois, lors d'un stage à l'ENA. Mais le président entend parler à l'Afrique «avec de nouveaux mots», comme l'a annoncé la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, lors d'une conférence de presse jeudi 3 octobre.

«François Hollande prenait des notes» Pour trouver ces «nouveaux mots», François Hollande a rencontré lundi six intellectuels africains lors d'une réunion de travail à l'Élysée, comme le relatait Le Lab mercredi. Parmi eux, le congolais Elikia M'Bokolo, directeur du centre d'études africaines à l'EHESS. «Nous lui avons tour à tour fait part de ce que nous pensions être les attentes des Africains à son discours. François Hollande était très intéressé et prenait beaucoup de notes», sourit Elikia M'Bokolo. «Je pense que François Hollande ne doit pas venir rectifier le discours de Nicolas Sarkozy, il doit venir avec son propre discours.» Un conseil que semble avoir entendu l'Élysée, qui affirmait mercredi que le discours de Dakar ne serait en aucun cas une réponse à celui de Nicolas Sarkozy. «Il s'agit de porter une vision de l'Afrique et de la manière dont on souhaite qu'elle se développe», a-t-on souligné.

 «Je lui ai suggéré de relire le discours d'Obama à Accra, au Ghana, où le président américain saluait la vitalité démocratique du pays. François Hollande devra trouver un équilibre entre saluer la démocratie sénégalaise et critiquer les défaillances congolaises. C'est selon moi cet équilibre qui sera le plus intéressant à analyser», poursuit le chercheur. Le président s'est aussi entretenu avec Sidiki Kaba, avocat sénégalais et président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). Était aussi présent Mamadou Diouf, directeur des African Studies au sein de la prestigieuse université new-yorkaise Columbia, présenté par Seneweb comme «le Guaino africain de Hollande».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Prems

    En Octobre, 2012 (23:39 PM)
    prem's depuis mon X6 avec mon ipad je descend à Nice il fera pas bon temps au nord ce week end
    Top Banner
  2. Auteur

    Ras L'bol

    En Octobre, 2012 (23:55 PM)
    On va quand même pas se taper un "discours de Dakar" chaque fois que la France changera de président... Ce Hollande manque tellement d'imagination qu'il passe son temps à faire le "négatif" de Sarkozy dont nous n'avons que faire non plus.

    Quant à nous, on n'en a rien à f... Ce ne sont pas leurs "discours de Dakar" qui nous feront gagner nos "thiebou djeunes" quotidiens.

    Quant à Hollande il ferait bien d'aller s'occuper de ses bonnes femmes à défaut de pouvoir faire baisser le chômage dans son pays.  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lewis-s

    En Octobre, 2012 (02:09 AM)
    Hollande est un faible !



    Cet homme dominé par sa femme ou concubine !!

    Cet homme qui fait la promotion de mariage homo ! sous la pression du lobby homo

    Son gouvernement est infesté de franc-maçon !

    Cet homme se prosterne devant le lobby sioniste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Web

    En Octobre, 2012 (02:30 AM)
    En France,la presse ne parle meme pas d'une visite de Hollande en Afrque/Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kumax

    En Octobre, 2012 (02:42 AM)
    Est-ce qu'en France on regarde les matchs Niarry Tally/HLM. Pourtant vous connaissez tous Manchester U et Manchester C ! Donc ne soyez pas étonné que nos télés qui prennent 90 mn pour un match Paris/Bordeaux prennent 30mn pour la venue de Hollande! De même les télés française n'ont que faire de JA/JAraf. De même, il ne parlerons pas du Thaikhagoune de Macky aux Champs Elysés. Il n'y d'égalité qu'entre des égaux.
    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Octobre, 2012 (06:00 AM)
    NON A LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU JOOLA survenu le 26 septembre 2002 faisant près de 2000 victimes (13 nationalités dont 22 ressortissants français).

    LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES attendent du Président Hollande qu'il tienne ses engagements concernant UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FrANCE ET QUE LES DROITS DE L'HOMME NE SOIENT PAS BAFOUES.

    Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice pour mettre fin à leur marathon procédural et faire "leur deuil". Engagées dans un bras de fer depuis l'information judiciaire pour homicides involontaires et non assistance à personnes en péril ouverte à Evry le 1er avril 2003, les familles des victimes françaises espèrent un renvoi devant un tribunal des responsables sénégalais de l'époque. Le Joola a chaviré de nuit, le 26 septembre 2002, au large de la Gambie, alors qu'il reliait Ziguinchor à Dakar. Il y a eu 64 rescapés et 1.863 morts et disparus, selon le bilan officiel, ce qui en fait une des pires catastrophes maritimes de l'Histoire.

    NON A L'HYPOCRITIE pour seul prétexte les intérêts économiques et politiques. Le combat des familles françaises est celui de toutes les familles de victimes.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Africanspirit

    En Octobre, 2012 (07:16 AM)
    NOUS DEVONS PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN.CELA NE CHANGERA PAS NOTRE DESTIN!IL EST TEMPS QU'ON TRAVAILLE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Octobre, 2012 (07:28 AM)
    CE NEST VRAIMENT PAS DEMAIN LA FIN DE LA COLONISATION. SI C CA NOS RESSOURCES HUMAINES PITIE: UN PAYS KI CROIT QUE SON AVENIR DEPEND D'UN DISCOURS DUN CHEF DETAT ETRANGER...PITIE VRAIMENT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta La France à Fric

    En Octobre, 2012 (08:33 AM)
    Ce Hollande est ridicule voire pathétique, il n'a pas d'autre chat à fouetter . comme par exemple sortir son pays du chomage et de l'insécurité galopante au lieu de venir ici nous tympaniser avec cettet france à fric de merda.Nous n'avons pas besoinn de lui ni de son discours ni de ses leçons de morale.Nous sommes assez grands pour décider seuls notre avenir.basta la france à fric , basta leurs émirs tapis dans l'ombre et qui en réalité sont les véritables ennemis de leur peuple
    Top Banner
    Auteur

    Thadé

    En Octobre, 2012 (09:00 AM)
    surtout pour la venue de Hollande arretez de lui demander de l'argent on en a plus pour nous alors pour vous arretez de le dilapider et de jouer sue la traite des noirs car moi j'etais pas né et ce n'est pas de ma faute si mes aieux ont foutus les pieds chez vous!! s'ils ne l'avaient pas fais quelle economies pour nous alors que l'on vous doit rien et quand on viens a DK on nous traite de senegaulois ou de toubab toute la journée alors que si vous venez en France si on vous dit noir vous courrez pour nous faire un procès La France c'est la France et nos loi ne sont faites que pour celui qui les accepte sinon!!!!!!!!!!!!!!!Dakar c'est bien ,,,non
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafrik

    En Octobre, 2012 (11:12 AM)
    Ne pas confondre indépendance et décolonisation. Sekou Touré a dit non en 1958, après il a ravagé la Guinée qu'il a transformée en prison à ciel ouvert, avec l'aide de la France et de l'URSS mais son régime est le seul vrai responsable. Il a produit Lansana Conté puis Dadis Camara et maintenant Alpha Condé! Bravo les Africains. Le temps est venu de dire à vos leaders que gouverner un pays n'est pas synonyme de se remplir le ventre et de vider son bas ventre!
    {comment_ads}
    Auteur

    @panafric

    En Octobre, 2012 (16:50 PM)
    c pas vrai ce k tu dis sur Sékou.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email