Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMMENTAIRE DU JOUR : Occasion encore ratée

Single Post
COMMENTAIRE DU JOUR : Occasion encore ratée

Le Gouvernement est issu du peuple. Mais connaît-il réellement pour autant ses « pulsions et ses réalités », comme l’a déclaré le Président de la République, dans son message à la Nation du 03 avril dernier ? Rien n’est moins sûr. Parce que la conjoncture, elle est surtout dans deux Sénégal. Celui d’en haut qui se gargarise de discours lénifiants tout en gardant jalousement un œil sur les nombreux privilèges qui le met à l’abri justement des avatars de la conjoncture dans laquelle se noie la masse d’en bas.

C’est d’abord à ces derniers que devait s’adresser le Chef de l’Etat non pas pour les prendre à témoin dans ce qui apparaît comme une velléité de sa part de se défausser sur de soi disant pourfendeurs du système éducatif, mais plutôt pour leur annoncer des changements qualitatifs immédiats dans leur vécu quotidien. Parce que, pour ce qui est des promesses et des attentes, il semble que la patience n’est pas une notion inconnue des sénégalais si l’on en juge par le temps depuis lequel ils s’entendent rétorquer la « conjoncture mondiale » comme étant la cause de tous les maux.

Or, ce qui est conjoncturel n’étant pas, par essence, garanti, il apparaît dangereux pour un gouvernement de baser sa politique sur les vagues de la conjoncture. Il est dès lors suffisamment grave et inquiétant d’entendre le Président de la République déclarer que « C’est pourquoi, malgré les charges financières que lui impose la conjoncture mondiale difficile, l’Etat continuera à subventionner les prix des denrées de première nécessité pour contenir l’effet de la hausse généralisée des cours mondiaux. De même, la suspension des droits de douane et la baisse de la fiscalité sur ces produits seront maintenues ».

La lecture qui peut en être faite est bel et bien un aveu d’impuissance et signifie que la politique du gouvernement est plus conjoncturelle que structurelle. On est mal barré, alors car, la conjoncture mondiale est ce qu’elle est dans un système libéral. Or, tout le monde sait qu’une politique de subventions des prix même pour les Etats nantis, est intenable à moyen et long terme. Si seulement cette politique de subventions appliquée par le gouvernement sénégalais se traduisait réellement sur les prix à la consommation… C’est loin d’être le cas alors que le coût budgétaire de ce système est énorme.

Le dispositif des prix et des subventions s’installe ainsi au cœur d’un système de régulation par les finances publiques, « soucieux » à la fois de préserver le pouvoir d’achat de la population et, partant, la compétitivité d’un appareil productif qu’on voulait déjà pleinement intégré dans la mondialisation, et de concilier les intérêts divergents de producteurs à la recherche de « prix rémunérateurs » et de consommateurs incapables d’assumer les hausses des prix qui en découlent. Le problème est qu’un tel système génère de nombreux dysfonctionnements et des dérives qui l’ont profondément perverti, alors même que les défaillances de la production intérieure ont aggravé la dépendance à l’égard des approvisionnements de l’extérieur du pays. En fait, tant que les cours mondiaux se maintenaient à des niveaux relativement bas, le coût du système pouvait rester contenu dans des limites supportables pour les finances publiques. Une telle situation a même favorisé un laisser-aller au niveau des politiques publiques, notamment sectorielles.

En particulier dans le domaine agro-alimentaire, l’impératif de sécurité alimentaire a été largement négligé. C’est ce manque de clairvoyance que nous devons aujourd’hui lourdement payer, alors que les cours mondiaux atteignent des records, que la dépendance alimentaire est plus forte que jamais, que la pauvreté absolue concerne encore des millions de sénégalais, et que le système des subventions alimentaires n’a fait l’objet d’aucune réforme de fond, capable de sortir le pays de l’impasse où il se trouve.

Quant à la dimension sociale de ce système, si l’on convient aisément aujourd’hui que ce dernier a été perverti, profitant relativement plus aux « riches » qu’aux « pauvres », le problème reste entier.

C’est dans le même esprit que l’allocation de 10 milliards de francs CFA pour l’achat de vivres de soudure apparaît comme une aberration économique, quand on sait qu’il serait bien plus clairvoyant et autrement pertinent de mettre autant d’argent dans le rouage des mécanismes de production et de commercialisation afin d’en booster les revenus des pauvres paysans.

Cependant, le Président a « une bonne nouvelle »… pour les travailleurs des Ics, cette entreprise dont il a dit tout le « bien » qu’il en pense, il y a peu, et qu’il a même eu la velléité de jeter aux gémonies alors même que c’est sous son règne que l’entreprise a bouffé du soufre au lieu d’en produire. Sauvées, les Ics ! Oui, il faut l’espérer pour les travailleurs. Sauf que, encore une fois, le Président Wade a raté l’occasion de réconcilier les sénégalais autour de l’essentiel, alors que ceux d’en bas lèvent toujours la tête, la bouche grande ouverte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email