Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMMENTAIRE DU JOUR : Pourvu que les rapaces…

Single Post
COMMENTAIRE DU JOUR : Pourvu que les rapaces…

« La ronde des hyènes… » (David M. Diop)

Avant-hier avec la France devenue subitement moins parcimonieuse en donnant d’un coup 82 milliards de Fcfa, hier avec les Pays-Bas pour 7 autres milliards, la pêche des Argentiers est fructueuse, même miraculeuse pourrait-on dire. Ils récoltent en effet, en moins de 48 heures, près de 90 milliards de Fcfa.

Les deux Abdoulaye, Diop et Sow du ministère de l’Economie et des finances qui déroulent ainsi pour conforter les promesses présidentielles d’éponger la dette intérieure avant le 31 janvier prochain, ont déjà dans leur besace 135 milliards si l’on comptabilise les dividendes « Sonatel » « touchées » par anticipation et la vente des actions flottantes que détienne l’Etat au sein de cette société encore fortunée, le tout faisant 48 milliards de Fcfa.

A ce rythme, surtout quand on sait que l’on espère à la place Washington recevoir pas plus tard que le 19 décembre prochain à l’occasion du passage du « dossier Sénégal » au conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) dans le cadre de la revue Ispe la rondelette somme de 36 autres milliards de Fcfa au titre de la Facilité contre les chocs exogènes (Fce), nos deux trésoriers seront à même de solder la dette intérieure, celle bien légale s’entend, avant le terme présidentiel du 31 janvier prochain.

On peut donc respirer dans le pays car l’Etat semblait en situation de quasi-faillite sur le plan financier pour s’être autorisé des largesses exagérées entre juin 2007 et décembre 2008 en subventionnant sans retenue : denrées et produits à grande consommation de peur de mécontenter les près de 12 millions de Gorgolu même si dans la foulée, 1000 entreprises se précarisaient dangereusement avec les 174 milliards de Francs qui leur étaient dus. Le gouvernement et certaines de ses structures périphériques se payant le luxe également d’opérer des dépenses sans couverture au mépris de toute orthodoxie budgétaire et comptable. Le tout pour un montant apuré par l’Inspection générale des finances de 104 milliards de Fcfa.

Faisant toujours confiance à l’économie sénégalaise ou se donnant les moyens de mieux surveiller « leurs investissements », nos partenaires au développement diligentent leurs générosités. Nos entreprises, grandes, moyennes et petites qui risquaient de déposer la clé sous le paillasson et de renvoyer au chômage des milliers de travailleurs voire des millions de laborieux pères et de mères de familles, précarisant ou disloquant plutôt des milliers de ménages de pousser un ouf de soulagement. Elles ont failli succomber sous le poids des factures impayées du plus gros client qu’est l’Etat. Faut-il cependant désespérer du Sénégal post-alternance que disent diriger ceux-là qui se réclament du camp libéral et leurs alliés ? En assistant impuissant à la déconvenue de l’autorité chaque jour qui passe ? Au refus systématique de certains citoyens de se conformer aux règles qui régissent la République ? Quand l’Etat se délite sous nos yeux ? Quand la course vers les milliards à accumuler occupe la classe dirigeante et devient si effrénée et si vitale au point que l’on sent le besoin de menacer physiquement et de mort souvent toute personne, grande ou petite qui tenterait de s’opposer à cet enrichissement sans cause ?

Le trésor d’ingéniosité déployé par le tandem des Finances pour nous sortir de l’ornière n’arrête nullement les « comploteurs ». Ceux-là qui, fâchés certainement de devoir justifier l’emploi des deniers publics mis à leur disposition, ou pis, voulant s’enrichir rapidement et à coup de milliards sur le dos du contribuable, remettent ça. S’ils ne distillent au sein d’une opinion que l’on pense sans défense des tentatives d’assassinat dans le dessein évident d’apeurer les empêcheurs de voler, violer et détourner en paix la République, ils commanditent des rapports de RG où amalgame et boniments se le disputent. Ceux qui avancent ces inepties ne pensent pas un seul instant au Sénégal. Ils ne pensent qu’à s’enrichir quitte à mettre les banlieues à feu et à sang et embraser tout le pays.

Tous ceux qui s’intéressent à la marche du pays, sont déprimés par ces actes qui plombent les efforts et annihilent les espoirs. Il serait assurément judicieux que l’Inspection générale d’Etat (Ige) nous renseigne sur le comment et sur la légalité de commissions que l’on avance de près de 3% sur tous les contrats obtenus par les « nouveaux amis » investisseurs pas très regardant du Sénégal, commissions qui seraient versées rubis sur ongle à de supposés « négociateurs ». Ou nous informe sur les pourcentages supposés ou réels octroyés sur la troisième licence du mobile. Aider l’opinion à se faire religion sur ces affaires qui polluent sa République au lieu de nous divertir en tentant de chercher encore des poux à d’honnêtes citoyens, procéderait grandement au combat pour la transparence, combat qui vaille en démocratie. Pourvu seulement que les rapaces ne déchiquètent pas la proie Sénégal avant… la succession



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email