Lundi 26 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commercialisation de l’arachide : Les directives du gouvernement pour la campagne 2023-2024

Single Post
Commercialisation de l’arachide : Les directives du gouvernement pour la campagne 2023-2024
Ce vendredi 24 novembre, la primature a été le théâtre du conseil interministériel dédié à la campagne de commercialisation arachidière au Sénégal pour la campagne 2023-2024. La rencontre s’est déroulée sous la présidence du Premier Ministre Amadou Ba, accompagné de ministres, tels que Samba Ndiobène Ka de l'Agriculture et Doudou Ka de l'Économie, ainsi que divers acteurs du secteur arachidier sénégalais.

Dans son allocution, le Premier Ministre est revenu sur le rôle du gouvernement dans l'exploitation efficiente et durable de cette ressource. Il a déclaré, faisant écho aux orientations du Président Macky Sall : « Notre responsabilité en tant que Gouvernement est de veiller à ce que cette ressource, si précieuse pour notre nation, soit exploitée et commercialisée de manière efficiente, équitable et durable ».

Le chef du gouvernement a également insisté sur l'importance de cette réunion pour évaluer les défis et définir des orientations stratégiques, appelant à une collaboration étroite entre les acteurs.

La valorisation de la production arachidière a aussi été saluée par le premier ministre. Il a encouragé l'innovation et la recherche de débouchés nationaux et internationaux. « Nous devons nous attarder sur la question de la valorisation de notre production arachidière, en encourageant l'innovation, la transformation locale et la recherche de nouveaux débouchés nationaux et internationaux », a-t-il déclaré. 

1,7 million de tonnes

La campagne agricole 2023/2024 s’annonce bonne avec une production estimée à plus de 1,7 million de tonnes soit une légère hausse de 0,1 tonne par rapport à l’année dernière (1,6 millions de tonnes). Des perspectives qui, selon Amadou Ba, relèvent l'importance d'une planification anticipée.

Le Premier Ministre a rappelé les performances croissantes du secteur arachidier sous l'attention particulière du Président de la République, entraînant une augmentation significative de la production entre 2011 et 2022.

« Pour la campagne 2023/2024, le Gouvernement a alloué un budget de 100 milliards de francs, dont 28 milliards pour la subvention des semences d'arachide, contre 14 milliards lors de la campagne précédente », a annoncé le chef du gouvernement. Il a également noté une augmentation de 28 % de la quantité d'engrais pour la culture de l'arachide en 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Après une réunion à huis clos avec les acteurs, le conseil interministériel a formulé plusieurs recommandations, dont l'établissement d'un prix plancher de 280 FCFA par kilogramme, la proposition du 30 novembre 2023 comme date de début de la campagne de commercialisation, et des mesures pour assurer le bon déroulement de la collecte, le respect des normes d'exportation, et la surveillance des frontières.

Les ministres (des finances et de l’agriculture) ont également été chargés de prendre des mesures pour le paiement rapide des opérateurs, la remise des lettres de constitution de stock, et la supervision efficace de la période d'exportation. La SONACOS a également été appelée à prendre les dispositions nécessaires pour garantir l'approvisionnement et la bonne marche de la collecte.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Ngoné Latyr

    En Novembre, 2023 (23:01 PM)
    Bonsoir,

    L'Etat du Sénégal doit veiller à ce que les chinois ne viennent pas râfler cette ressource si précieuse pour notre économie nationale. Quand le feu Président Senghor nous parler de la déterioration des termes de l'échange, nous devons créer d'autres usines de transformation d'huile d'arachide (cette huile est l'une des meilleures au monde) pour donner à nos jeunes du travail. Avec les ressourses additionnelles financières du pétrole et du gaz, il faudra :

    1 - Rembourser nos dettes intérieures et extérieures

    2 - Booster notre agriculture et le secteur de la pêche (En supprimant les licences de pêches)

    3 - Créer notre propre monnaie (Pour notre Souveraineté Nationale)

    3 - Allez vers l'industrialisation (Employabilité des jeunes)

    4 - Etc...

    Merci,
  2. Auteur

    Ngoné Latyr

    En Novembre, 2023 (23:05 PM)
    Voici les grands défis que nous devons relever pour atteindre l'émergence !

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné Latyr Absa!

    En Novembre, 2023 (09:38 AM)
    10000000000000000000000000% OK avec vous cher concitoyen! Ce Président est HORS SUJET! C'est UNE  VRAIE CATA pour l'économie d'un pays! Au lieu de chercher à renforcer cette industrie ou ce qu'il en reste (SONACOS ne marche pas trop...huillers privés COPEOL...TOUBA...pas fameux), et de Crédibiliser son PSE, le voici en train de vouloir vendre l'essentiel de la production aux chinois! Mais Bon sang!!!? C'est horrible de penser ainsi pour plaire aux paysans! Ceci n'est pas une solution viable! D'accord ils vont vendre les chinois proposeront de bons prix mais ce ne sera que du court terme...ils vont dépenser vite cet argent et retourneront dans la pauvreté! Il faut trouver des solutions à long terme! intégrer ces paysans dans la chaîne de valeur et valoriser NOTRE ARACHIDE! Malheureusement aucune VISION! Ce Président est une catastrophe économique pour le pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email