Vendredi 05 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commission Ad Hoc : Les vérités de Moustapha Guirassy

Single Post
Les vérités de Moustapha Guirassy
La commission Ad Hoc, qui a perdu deux de ses onze membres, doit auditionner le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, dans l'affaire de viols présumés et de menaces de mort. Mais cette commission est désormais dans l'illégalité, selon le député Moustapha Guirassy. 

«Toutes les sensibilités devaient être présentes au sein de cette commission. A partir du moment où il y a démission de quelques membres, a fortiori des membres des autres sensibilités, laissant presque seule la majorité, toute autre décision qui serait prise par cette commission serait nulle, si le droit est respecté», a-t-il déclaré dans l’émission «Toc Toc Sénégal» sur iTv.


Le président du parti Sénégal en tête est catégorique : le but visé est une liquidation du chef de l'opposition, selon ce membre du groupe parlementaire Liberté et démocrate.

«La commission ad hoc est en train de violer l’article 100 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. On parle de manifestation de la vérité, mais on a l’impression qu’il n’y a pas de volonté d’aller dans le sens de la manifestation de la vérité. La volonté affichée, aussi bien par le juge d’instruction que par le Parlement, c’est d’abattre -  pas n’importe quel député - mais le chef de l’opposition sénégalaise. Qu'ils trouvent d'autres moyens de le faire. Mais nous, personnellement, nous quittons la commission».

La vérité, rien que la vérité. L'ancien ministre sous Wade révèle que c’est tout ce qui l'intéresse dans ce dossier de viols présumés. «On doit absolument aller dans le sens de la manifestation (de la vérité). J’ai vu des organisations féminines s'agiter. Mais il faut bien s'agiter dans le sens de la vérité, pour aussi comprendre ce qui s'est réellement passé».

Ainsi, Moustapha Guirassy invite le président Macky Sall à siffler la fin de la récréation. Car, pour le député, ce débat n'honore ni le Sénégal ni le Parlement, encore moins la démocratie.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (14:02 PM)
    Ces gens la sont tous heureux de ce malheur de Sonko. Sale bande d'hypocrites !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:58 PM)
      ce ne sont pas les vÉritÉs mais les opinions de guirassy.
      ce type est l'incompÉtence incarnÉe
    {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 2 semaines (05:27 AM)
      je ne me prononce pas sur la question du viol mais j’en suis sûr et certain que guirassy est plus compétent que la majeure partie des députés de la majorité.
      je vous invite de faire des jugements objectifs au lieu de faire des attaques personnelles. c’est injuste
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (14:02 PM)
    Profitant de cette affaire, ce Guirassi et son ami Dieye sont a la recherche d'un nouveau souffle politique alors que les senegalais veulent la verite, rien que la verite et toute la verite , a tous les prix.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:56 PM)
      on peut vous croire, mais au moins pour eux c’est une légitimité tirée du peuple qu’ils convoitent et pas des volières violeurs en chefs .
      wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:08 PM)
    Le malhonnête ! Guirassy vient de tomber le masque. Ainsi, toute cette manœuvre était destinée à annuler, sinon retarder le processus de levée de l’immunité de leur pote Sonko. Qu’il se rassure : le présumé violeur ira répondre à la justice du pays, par A ou par B. S’il est certain de son innocence, alors pourquoi se cache-t-il derrière son groupe d’amis ? Et vous voulez diriger le Sénégal ! Nullards et menteurs !
    {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 2 semaines (14:27 PM)
      ils ont une posture coupable évidente.
      pourquoi vouloir a tout prix magouiller pour que sonko n'aille pas répondre ?
      s'il était innocent il irait lui-même répondre même avec son immunité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:56 PM)
      d'avis ... un "avis partisan" pourrait plaider et vouloir faire valoir le principe de l'atteinte du "qurum" ... seulement ... en "littérature" et "juste expression libre d'opinion" (qui n'est pas le "droit" et la "légalité" ... le quorum n'est juste que le principe du "nombre de présence minimal, des membres légalement constitutif d'une assemblée ou instance, sans lequel une délibération au sein de celle-ci ne peut être valide et légale (il s'exprime souvent proportionnellement à et au moins la moitié du nombre total de personnes en droit de participer à la délibération) ... mais, ici, la dispostion est d'obligation constitutive et non de prorota ! donc ... sauf alinéa contraire ou jurisprudence ... "le postulant de cette hypothèse" (juriste de l'ucad que j'ai lu sur seneweb) et mr guirassy ont raison !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:09 PM)
      vous avez parfaitement raison. je suis profondément déçu par moustapha guirassy que j'ai toujours pour un homme honnête mais là, il montre son visage de nafekh.

      il ne devrait pas tremper dans cette histoire de fesses entre 2 privés.
      moustapha reprenez le legs que vous a laissé votre digne papa feu mamba guirassy .
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:14 PM)
    vérité vraie, l'histoire retiendra

    merci pour ta franchise
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:17 PM)
    Moustapha Guirassy dés l'entame de la procédure de la levée de l'immunité parlementaire de Sonko a pris une position partisane sans équivoque:

    1-Une réunion s'est tenue dans les locaux d'une école privée dont il est le directeur

    2-Il est allé soutenir publiquement Sonko

    3- Ils se sont accrochés sur un mensonge qui n'a pas tenu.La plainte contre X., alors que nous savons tous que nous avons ici deux procédures différente

    a-La demande de la levée de l'immunité a été envoyée par le procureur près de la cour d'appel (procureur près de la cour d'appel) et le juge d'instruction par l'intermédiaire du ministre de la justice et garde des sceaux.

    b-Le dossier d'accusation a été transmis au juge d'instruction par le procureur de la République (Procureur de la République).

    Leur démission de la commission ad-hoc n'aura aucun effet, par la commission a été constituée et validée par la plénière, elle jouit de la plénitude de ses prérogatives..

    Ils peuvent jouaient à la comédie et à la recherche de clics et de Buzz, la commission continuera ses travaux.Il n'est nulle part dit qu'en cas de démission, les démissionnaires doivent être remplacés (Jurisprudence Madické Niang)..
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:19 PM)
    Arretr vos mensonges la verute comme l'a dit guirassy c'est de liquider sonko.Le docteur ALPHOUSSEYNI GAYE a fait donne les resultats.

    SONKO EST CASAMANCAIS et en plus chef de l'opposition c'est ca la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:30 PM)
    Ce qui n'honore pas dans ce pays moy ngeu dieul école bou tolu ni IAM ngeu defko permanence politique c vraiment dommage j t choqué bima guissé lolou respecté len le choix de tt un chaqu un politique dou aduna kounek amneu fo far
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:38 PM)
    Ce mec est looser Comedian
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:38 PM)
    Tu as démissionné tu n'as plus rien à dire.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:38 PM)
    Ce mec est looser Comedian
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Guirassy

    il y a 2 semaines (14:42 PM)
    Rak rek. Liberez les otages. Macky Sall game is over.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deception

    il y a 2 semaines (14:56 PM)
    Je suis très déçu de ce Guirrassy. Il fait semblant d'être intègre et soucieux de l'intérêt du pays mais un vrai fumier.

    Tout ce qu'il incarne ne tient pas la route. Dommage. Je fondais beaucoup d'espoir sur lui mais je suis trop déçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:03 PM)
    Puisqu'il a démissionné de la commission ad hoc, il doit la fermer. Pauvre Moustapha qui veut s'opposer à la levée de l’immunité parlementaire d'un député accusé de viol. Adji , la pauvre masseuse, elle n'est pas citoyenne et ne mérite pas que sa plainte soit prise en considération parce que le violeur présumé est un député de l'opposition.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    il y a 2 semaines (15:25 PM)
    mbir mou diaroul yone c 'est normale que guéne wakh ko lo lou moye démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 2 semaines (15:41 PM)
    Je comprends maintenant pourquoi guirasy et cheikh dieye n'avancent pas en politique, ils sont trop médiocres

    le manque de popularité politique les a poussé a défendre sonko sans arguments

    ils se rendent compte que se sera trop compliqué, ils ont trouvés la parade : la démission

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:46 PM)
    Certains de nos compatriotes ne pensent pas au jour ou ils vont faire face à l'interrogatoire des anges au fond de leur tombe. Ils acceptent de se faire payer par les voleurs de le république pour défendre des insanités. De grace, prenez l'argent qu'ils vous donne car ca ou appartient, mais ne troquez pas votre dignité car même ceux qui ont conçu cette combine savent que leur thèse ne tient pas la route. Malheureusement ils paient des pauvres comme vous pour faire les sales besognes. Que répondrez vous aux anges quand ils vous interrogerons? Rappelez vous que ce jour là il n'y aura pas de baallenma. Alors corrigeons pendant qu'il est temps. Wa salaam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Guirassi

    il y a 2 semaines (15:48 PM)
    Guirassi ; toi aussi .



    est ce que tu peux te cacher un peu
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (16:22 PM)
    Doule menteur ragalene yalla tey wakh degue
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    il y a 2 semaines (19:29 PM)
    Les charognards bouffent des cadavres.

    Quand le chasseur voit les vautours au ciel, il sait que le lion l a précédé sur la proie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Qui était Allé Baisé Aux Almad

    il y a 2 semaines (21:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Almadies

    il y a 2 semaines (21:55 PM)
    Qui était allé baisé aux almadies le 20 mars 2020 en plein couvre feu en laissant le peuple dans la merde
    Top Banner
    Auteur

    Sol Ba

    il y a 2 semaines (23:38 PM)
    Machallah. Vôtres postures est nobles Mes Honorablew Députés.

    Que la vérité.



    {comment_ads}
    Auteur

    Nafekheu

    il y a 2 semaines (00:13 AM)
    T AS RIEN A DIRE TU INCARNE ...???? TU DEVRAIS ENLEVER CETTE VESTE QUE L ON NOME"HONORABLE QUE LA SÉNÉGAL SE ADJI SARR ET LE PEUPLE SÉNÉGALAIS T ONT FAIT PORTE .

    {comment_ads}
    Auteur

    Nafekheu

    il y a 2 semaines (11:54 AM)
    T AS RIEN A DIRE TU INCARNE ...???? TU DEVRAIS ENLEVER CETTE VESTE QUE L ON NOME"HONORABLE QUE LA SÉNÉGAL SE ADJI SARR ET LE PEUPLE SÉNÉGALAIS T ONT FAIT PORTE .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email