Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commission électorale nationale autonome : Wade trouve un remplaçant à Moustapha Touré

Single Post
Commission électorale nationale autonome : Wade trouve un remplaçant à Moustapha Touré
Le président de la République a choisi le magistrat à la retraite, Issa Guèye, épinglé dans le scandale du milliard et demi à l’Artp pour remplacer Moustapha Touré à la tête de la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Après avoir obtenu la démission du président de la Cena, le Chef de l’Etat a fait son choix pour le remplaçant de Moustapha Touré. C’est sur le juge à la retraite, Issakha Guèye, ancien président des tribunaux de Kaolack, Thiès et Tambacounda, ancien Conseiller à la Cour d’Appel et à la Cour Suprême, qu’a porté le choix de Me Abdoulaye Wade. Peu avant sa retraite, Issakha Guèye assumait les charges de Conseiller au ministère de la communication. Le président Wade avait listé certains critères pour faire son choix. Il souhaitait que le successeur de Moustapha Touré soit sans relief, docile, prompt à aller même au-delà des demandes formulées. Quatre noms de magistrats à la retraite avaient été formulés. Finalement, il en a retenu celui de Issakha Guèye.

Comme l’écrivait La Gazette dans sa dernière livraison, la caporalisation de la Cena est en marche. Sans état d’âme, l’autorité politique veut une Cena à sa totale dévotion. Selon une source, l’homme choisi pour la présidence a le profil de l’emploi. Il a été préféré à Amsata Sall, administrateur civil à la retraite, qui avait bel et bien été pressenti au poste.

Le président de la République avait averti le président démissionnaire, Moustapha Touré, qu’il dispose de ses hommes au sein de l’institution. Il ajoute que ces derniers lui ont expliqué que Moustapha Touré était sous la coupe de quatre membres opposés à son régime. Un des membres de la Cena a même envoyé une lettre au chef de l’Etat pour lui indiquer les personnes qui sont contre lui et son régime et celles qui lui sont favorables. Sept membres de l’institution sont ainsi identifiés comme étant des soutiens indéfectibles du président Abdoulaye Wade. A ces sept viendront s’ajouter deux autres qui vont remplacer Moustapha Touré et Aminata Sow Fall qui avait démissionné en raison du traitement réservé à l’affaire de Ndindy et Ndoulo. C’est dire donc que les prochaines élections au Sénégal seront contrôlées par une Cena dont neuf membres sur douze sont totalement acquis à la Cause du chef de l’Etat et de sa coalition.

Issakha Guèye épinglé dans le détournement à l’Artp

On se rappelle que tout dernièrement, le président Wade avait laissé entendre sur la télévision nationale qu’il ordonnerait des poursuites pénales contre tous les responsables de l’Artp (Agence de régulation des postes et télécommunication) qui avaient trempé dans le détournement de 1,5 milliard de francs Cfa indûment alloué aux membres du Conseil de surveillance. Si cette volonté du chef de l’Etat se matérialise, le président pressenti (Issakha Guèye) devrait bientôt se retrouver devant les juges. Car, il avait reçu 50 millions lors du partage du gâteau sous l’autorité de l’ancien Directeur général, Daniel Goumalo Seck. Il suffit juste que les recommandations de l’Ige soient suivies.

Avec cette nomination, l’opposition a de quoi s’insurger. D’autant que le scandale du milliard et demi publié en exclusivité par La Gazette, a rudement mis à l’épreuve la probité du successeur de Moustapha Touré. Il serait, tout de même, étonnant que Abdoulaye Wade qui veut faire de Issakha Guèye le président de la Cena en arrive à ordonner des poursuites contre lui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email