Mercredi 01 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

COMMUNE SINTHIOU BAMAMBÉ: LE MAIRE MAMADOU TALLA PROCÈDE AU VOTE D’UN NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL

Single Post
COMMUNE SINTHIOU BAMAMBÉ: LE MAIRE MAMADOU TALLA PROCÈDE AU VOTE D’UN NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL
Le maire de Sinthiou Bamambé par ailleurs Ministre des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires a donné le bon exemple en respectant la décision de la Cour d'appel de Saint-Louis d'annuler le bureau municipal pour non respect à la parité. Mamadou Talla a stoppé la procédure  de saisine de la Cour suprême pour donner le bon exemple. "Il y avait des interprétations l’année dernière en mettant en place le bureau . Certains disaient que le maire ne faisait pas partie du bureau car il est déjà élu et l'élection ne le concernait pas. 

Des interprétations qui faisaient que nous avions demarré l'élection par le Premier adjoint, le deuxième et le troisième.  Mais avec la décision de la Cour d’appel, il faut que le deuxième adjoint soit attribué à une femme. Aujourd'hui, à l'unanimité, les conseillers ont accepté cette volonté que j'ai voulu imprimer ici. Nous avons refait le bureau dans le calme et la  sérénité", a déclaré le maire de Sinthiou Bamambé, Mamadou Talla. Il ajoute: "Nous pourrions continuer la procédure jusqu'à la Cour suprême,  mais j'ai décidé de stopper et de refaire le bureau pour poursuivre le travail. C'est pour moi aussi l’occasion de donner le bon exemple dans notre département,  la Cour d'appel de Saint-Louis a pris une décision et je vais me conformer à cette décision. Nous avons échangé avec les conseillers pour avoir un consensus et aujourd'hui,  nous avons un bureau paritaire tel que défini par la loi". 

La reprise de l'élection du bureau municipal de la commune de Sinthiou Bamambé s'est déroulée en présence du Sous-préfet de Ouro Sidi. L'autorité administrative s'est réjouie de la décision du maire Mamadou Talla. " C'est un sentiment de satisfaction qui m'anime aujourd'hui. Le ministre Mamadou Talla a donné le bon exemple en respectant la décision de la Cour d'appel de Saint-Louis", a affirmé Massamba Guèye. Selon lui, dans l'arrondissement de Ouro Sidi,  des communes n'ont pas respecté la parité mais c'est seulement qu'au niveau de la commune de Sinthiou Bambambé qu'un recours a été déposé. Il a demandé aux autres qui n'ont pas respecté la parité de suivre les pas du ministre en charge des Collectivités territoriales en reprenant l'élection de leur bureau municipal.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Sinthiang

    il y a 1 semaine (23:25 PM)
    Merci beaucoup Monsieur le Ministre. Vous avez donné un bon exemple aux Maires qui défient l'arrêt de la Cour d'appel qui annule leur bureau municipal en ordonnant la reprise de l'élection. 

    Que tous les autres vous suivent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Djolof Djolof

    il y a 1 semaine (09:36 AM)
    Dans une République digne du nom, rien de plus normal.

    Ainsi, en votre qualité de Ministre en charge des Collectivités territoriales, vous devez inviter les communes et conseils départementaux concernés à corriger leur différent bureau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Faye

    il y a 1 semaine (10:18 AM)
    La reprise de l election des bureaux invalidés par la cour d appel n est pas un exemple à donner mais une obligation du fait de la loi Dans un état de droit l application d une décision est obligatoire Les représentants de l Etat doivent veuiller au respect de la l'égalité ceci n est pas negociable 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email