Mercredi 28 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Communication sur la Covid-19 : Un expert dévoile les «péchés» du gouvernement

Single Post
Jean Sibadioumeg Diatta
Plus de cinq mois après l’apparition du premier cas de Covid-19 au Sénégal (2 mars 2020), le gouvernement peine toujours à convaincre les compatriotes par sa communication. Ce qui a abouti au relâchement des populations, mais surtout à la multiplication des contaminations, provoquant ainsi l’augmentation des cas de décès. Contacté par Seneweb, Jean Sibadioumeg Diatta, communicant et docteur en science du langage à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, décèle un certain nombre de «péchés» dans la communication des dirigeants.


«Derrière ce relâchement noté chez certains Sénégalais, se cache le fait que le discours de la thèse du complot prospère. Beaucoup de citoyens doutent encore de l’existence même de la Covid-19 et ce, malgré les nombreux morts. C’est, d’ailleurs, un problème que le gouvernement n’a jamais réussi à résoudre, depuis le début de la pandémie», a fait savoir à Seneweb Jean Sibadioumeg Diatta, qui pense que «ce sentiment de doute a malheureusement été conforté par un certain nombre de facteurs notés dans la gestion institutionnelle de la maladie».

En plus clair, il s’agit, selon lui, de l’absence de ce qu’il appelle «la pédagogie par l’exemple». Celle-ci, rappelle-t-il avec insistance, «reste le fondement d’une communication efficace».

L’expert est d’avis que «le fondement de l’efficacité de la communication gouvernementale doit impérativement reposer sur une cohérence d’ensemble entre les discours et les actes, entre les messages et les comportements des émetteurs, entre ce que l’on dit et ce que l’on fait».


Il ajoute, dans la foulée, qu’une analyse situationnelle illustre nettement qu’au moment où l’on impose des règles comportementales à tous les niveaux, l’on est le premier à fouler aux pieds ces mesures.


Ainsi, Jean Sibadioumeg Diatta fait constater, pour le regretter, que «les autorités sont dans les funérailles, les levées de corps, les mariages, les baptêmes. Elles organisent des rencontres politiques, des cérémonies de pose de gazon, etc., sous le regard teinté de multiples interrogations des concitoyens. (Pourtant), ces activités mobilisent des foules, mais aussi des personnes vulnérables. Elles exigent donc des populations ce qu’elles sont incapables de réaliser, alors qu’en matière de communication, le plus compliqué n’est ni le message ni la technique, mais le récepteur».

Citant ainsi Dominique Wolton, notre interlocuteur de préciser que ce récepteur analyse les comportements de l’émetteur et en tire des conclusions qui détermineront sa ligne de conduite.


A ce titre, il pense que le président de la République, Macky Sall, «devrait exiger plus de rigueur, plus de responsabilité, plus de respect des règles à ses collaborateurs et à son entourage, afin que la pédagogie par l’exemple soit la clé de voûte de la stratégie globale de communication dans cette ‘guerre’ contre un ennemi aussi puissant qu’invisible».

 

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (13:40 PM)
    Un autre disciple du politicien mythomane et mégalomane ! Décidément Seneweb aime donner la parole aux rebelles du MFDC encagoulés. La situation de la pandémie du Covid est loin d'être alarmante : moins de 250morts en près de 6 mois. Des pays beaucoup plus riches et développés echangeraient volontiers leurs bilans avec celui du Sénégal.
    • Auteur

      Diaz

      En Août, 2020 (15:26 PM)
      tu es tout simplement lâche et bête. en quoi le mfdc a à voir avec cet article. si tu veux faire des casamancais c'est peine tu vas mourir aigris
  2. Auteur

    En Août, 2020 (13:43 PM)
    Le président est le premier à ne pas respecter les mesures qu'il donne, il est aux funérailles et sa femme et ses enfants sont tout dehors à assister à des mariages
    Auteur

    En Août, 2020 (14:17 PM)
    Analyse pertinent. Bien dit l'expert
    Auteur

    Tempo

    En Août, 2020 (14:20 PM)
    Tout le monde s'est trompé sur ce Covid-19.

    Les chinois qui croyaient qu'ils pouvaient le contenir à Wuhan et l'éradiquer..

    Les européens qui pensaient que le Coronavirus resterait en Chine et qu'ils n'étaient pas directement menacés.

    L'OMS en tant qu'organisation mondiale qui est impuissante et qui a provoqué la colère des USA.

    En 5 mois, les 5 continents sont profondément blesse par l'ennemi.

    Au finish, le monde ne perdra pas la guerre contre le Covid-19. Les traitements efficaces et les vaccins arriveront d'ici la fin de l'année 2020.

    Auteur

    En Août, 2020 (14:58 PM)
    Ndakarologue en senegalogies! Au suivant
    Auteur

    Réalié

    En Août, 2020 (15:08 PM)
    La réalité c'est que c'est une fausse pandémie. point barre
    Auteur

    Saga

    En Août, 2020 (15:12 PM)
    Monsieur l'expert je ne sais pas tu es expert en quoi expert en mensonge ou bien en quoi il n'y a pas ce que l'Etat ne pas fait rien que pour protéger les sénégalais mais de nature le sénégalais n'est pas éduquer le cas des mosquées toi que sais-tu faire dans la vie si tu expert trouve une remède pour cette maladie vous ne faites que dire des mensonges vous ne pouvez même pas fermer les braguettes de vos pantalons vous voulez parler de cette maladie vous ne connaissez même l'origine de cette maladie .
    Auteur

    En Août, 2020 (20:02 PM)
    Science language kaay
    Auteur

    Saga

    En Août, 2020 (22:24 PM)
    Que tu le veuilles oui ou non le Monsieur a raison les rebelles du mfdc font la loi en Casamance récemment à goumdop ils ont blesser les gosses qui sont partie chercher des mades c'est des vrais criminels ses fils d'enfer ou sont les vrais responsables du mfdc ils sont tous en Enfer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email