Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil des ministres du 07 Juin 2023

Single Post
Communiqué du Conseil des ministres du 07 Juin 2023
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 7 JUIN 2023

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 7 juin 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des personnes décédées lors des incidents graves notés ces derniers jours, plus particulièrement, dans les régions de Dakar et de Ziguinchor. En cette circonstance douloureuse, le Conseil des ministres a observé une minute de silence à la mémoire des victimes des évènements.

Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances attristées à la nation et aux familles des victimes et leurs a assuré du soutien et de la présence de l’Etat à leurs côtés.
Le Président de la République a aussi souhaité un prompt rétablissement aux blessés civils, policiers et gendarmes.

Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour saluer le professionnalisme remarquable et la posture républicaine efficace des forces de défense et de sécurité qui ont permis de maitriser, malgré tout, la violence sans précédent des attaques malveillantes, et d’arrêter les actes de vandalisme et de grand banditisme relevés.

Le Président de la République a condamné fermement ces agressions caractérisées extrêmement graves contre l’Etat, la République et ses institutions et contre la nation sénégalaise à travers des violences humaines, des actes de saccages contre des biens publics et privés et des cyber-attaques contre des sites stratégiques du Gouvernement et des services publics vitaux, dont l’objectif était sans aucun doute de semer la terreur et de mettre à l’arrêt notre pays.

Le chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement l’impérative nécessité de protéger notre République et de préserver notre nation face aux attaques qui sont devenues récurrentes et multiformes visant la paralysie de notre économie, la mise à mal de l’image de marque de référence de notre pays, le Sénégal, qui demeure, avant tout, une grande démocratie.

Devant la gravité sans commune mesure des faits, le Président de la république a réitéré sa détermination à protéger la Nation, l’Etat, la République, ses valeurs, et ses fondements. Il a cet effet ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements.

Au regard de la situation, le Président de la République a demandé au Gouvernement de préparer un Mémorandum complet sur les décès, actes de vandalisme et défiance vis-à-vis de l’Etat perpétrés à l’occasion de ces manifestations.

Le Président de la République a aussi invité le Gouvernement à faire un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels causés pour avoir une évaluation exacte des préjudices subis.

Le Chef de l’Etat a tenu particulièrement à rassurer nos compatriotes et les hôtes étrangers qui vivent parmi nous, sur les dispositions prises pour préserver la stabilité du pays et la sécurité des personnes et des biens.

Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assister les familles des victimes, ainsi que les personnes et les entités ayant subies des préjudices.

Enfin, le Chef de l’Etat a réitéré son ouverture au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la Nation dans le respect de l’Etat de droit et de notre commune volonté de vivre ensemble dans la paix, la stabilité et la solidarité, comme rappelé lors de son message à la cérémonie de lancement du Dialogue national le mercredi 31 mai 2023.

Revenant sur le lancement du dialogue national, le Président de la République a remercié tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, religieux et coutumiers, ainsi que les femmes et les jeunes qui ont répondu à son appel.

Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion, pour se féliciter de la qualité des messages responsables et constructifs délivrés par les intervenants lors de cette importante rencontre d’échanges et de propositions de renforcement de l’Etat de droit et d’amélioration de notre système électoral et politique, de notre situation économique et sociale, dans la dynamique des performances du Plan Sénégal Emergent (PSE) lancé en 2014.

A cet effet, le Président de la République a renouvelé son engagement à accompagner le travail des commissions du dialogue national afin de trouver, avec les acteurs impliqués, les compromis nécessaires et les consensus attendus sur toutes les questions prioritaires et majeures abordées, et devant consolider notre Pacte républicain, la résilience et la stabilité du Sénégal.

Enfin, le Chef de l’Etat a indiqué que les propositions et recommandations définitives du travail des commissions doivent lui parvenir avant le 25 juin 2023, en vue de la mise en œuvre rapide des conclusions et décisions présidentielles issues du Dialogue national qu’il souhaite, encore une fois, inclusif, constructif et prospectif.

Au terme de ce dialogue, le Président de la République a informé le Conseil qu’il s’adressera à la nation pour partager les conclusions et donner les grandes orientations qui permettront la consolidation de notre modèle démocratique et républicain.

Abordant sur le suivi de la campagne agricole 2023-2024, le Président de la République a demandé au Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire d’intensifier, en relation avec les acteurs de la campagne, les services techniques de l’Etat impliqués et les autorités administratives déconcentrées, toutes les actions requises pour assurer la mise en place effective et efficace des intrants et du matériel agricole sur l’étendue du territoire national, au regard des quantités de pluies déjà recueillies dans plusieurs localités du pays.

Au demeurant, le Chef de l’Etat a invité les Ministres en charge de l’Agriculture et des Finances à prendre les dispositions appropriées pour le règlement de la dette portant sur l’approvisionnement en semences certifiées les années précédentes, avec notamment les coopératives des producteurs de semences.

Enfin le Président de la République a demandé au Ministre en charge de l’Agriculture et aux Gouverneurs de région de veiller au suivi territorial hebdomadaire de la campagne agricole.

S’agissant de l’urgence du renforcement des politiques d’insertion et de promotion de l’entreprenariat et l’emploi des jeunes, le Chef de l’Etat est revenu sur la création par décret 2021- 172 du 27 janvier 2021 du Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ), un organe de consultation, de supervision stratégique et de la coordination interministérielle des politiques d’insertion et d’emploi des jeunes.

A cet effet, le Président de la République a demandé au Ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi de présenter en Conseil des ministres le premier rapport du CNIEJ en dégageant les perspectives avec de nouvelles mesures opérationnelles et pragmatiques pour soutenir et accentuer la formation professionnelle, l’apprentissage, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes.

Le Chef de l’Etat a aussi insisté sur l’importance pour les Ministères chargés de l’Emploi et des Finances, de vulgariser par une communication adaptée, l’évaluation de l’état d’exécution physique et financière de l’ensemble des composantes du Programme XEYU NDAW NI en vue de la consolidation prospective des résultats.

Enfin, le Président de la République a demandé, aux Ministres en charge de l’Emploi et du Travail, d’engager avec les partenaires sociaux et le Patronat, l’optimisation des mécanismes de la Convention nationale Etat-Employeurs en vue de l’élargissement des possibilités de recrutements des jeunes diplômés qui arrivent massivement, chaque année, sur le marché du travail.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le
Chef de l’Etat est revenu sur les sujets suivants :

l’amélioration de l’approvisionnement en eau des populations : en demandant au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de prendre toutes les mesures adéquates en relation avec la SONES, la SEN’EAU, l’OFOR et les délégataires de service public en milieu rural pour assurer, en liaison avec les associations et les autorités territoriales, l’amélioration continue du fonctionnement et de la gestion des systèmes hydrauliques sur l’étendue du territoire national ;
le fonctionnement normal des collectivités territoriales : en demandant au Ministre des Finances et du Budget et au Ministre en charge des Collectivités Territoriales, de prendre toutes les mesures en relation avec les exécutifs territoriaux en vue d’asseoir un dialogue social permanent visant l’amélioration des conditions d’exercice des agents de la fonction publique territoriale, ainsi que le fonctionnement adéquat des services administratifs des collectivités territoriales.
Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :

les violentes manifestations survenues la semaine dernière ; le lancement du dialogue national ;
les questions d’actualité au Gouvernement ;
ses visites à Diourbel, Mbacké et Touba ;
la réception de taurillons à l’Ensa de Thies ;
les opérations préparatoires à la fête de la tabaski ; la conférence E-learning Africa.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP 2024-2026) ;
le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait un point sur la pluviométrie, la préparation de la campagne agricole 2023-2024 et le suivi des exportations horticoles ;
le Ministre de l’Eduction nationale a fait une communication sur les préparatifs du Concours général 2023.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :
le Projet de loi relatif aux Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP) ;


7 Commentaires

  1. Auteur

    Shtttt

    En Juin, 2023 (23:33 PM)
    Afrique mo tardé des réunions style 1960 alors que 95 pct des sujets évoqués il suffit d'un mail pour que les concernés soient au courant. Ensuite le PR qui fait un listing des tâches courantes du sec général du gouvernement. Ils en font tout un rituel à s'écouter parler. Un résumé A4 suffit. 

    Il y a un vrai hiatus entre la jeunesse et cette caste, ils sont dépassés. Pénible ils ne peuvent pas décrocher de 1960, on est en 2023 guys !! Saxar si bayinalene fi!
    Top Banner
    • Auteur

      Rien

      En Juin, 2023 (00:25 AM)
      c parce qu'ils n'ont rien à faire ces imbeciles avec en tête ce dinausore de macky sall
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (23:52 PM)
    Est que le Sénégal a un président de la république ? Une question sur tout citoyen sénégalais doit se poser!!

    Nous venons de sortir de 3 jours de chaos au pays médiatisé partout dans le monde avec un lot de 16 morts officiellement reconnues. Pendant ce temps le président n'a jamais pris la peine de prendre de la hauteur pour s'exprimer directement à travers les médias au peuple sénégalais pour le rassurer face à la situation désastreuse de panique subie. C'est tout à fait inimaginable. Est ce que c'est de l'égo ou du mépris envers le peuple sénégalais qu'il administre?

    Ceoendant ce même président s'est rendu en France et même défilé sur lesChamps Élysées pour marquer sa solidarité au peuple français lors des événements de Charlie Hebdo avec 12 morts.

    les morts français sont ils plus importants que les morts sénégalais ?

    une question à 1000 réponses quand ce président est concerné !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:09 AM)
    Vous avez  l'amour, la compassion et le soutien de la population républicaine qui vous aime et aime le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:12 AM)
    Triste pays on a du mal de reconnaître le bienfait.

     Où il est aisé d'être ingrat et fier, de saccager les 

    biens publics tout en continuant à respirer la bétise.

    Ce qui s'est passé derniérement au Sénégal ce n'est

    ni plus ni moins que terrorisme à basse intensité.

    Je suis un compatriote du Président Ousmane Sonko

    qui a toujours prié pourqu'un heureux dénouement

    soit trouvé à cette tragédie qui n'a que trop duré.

    Seulement, je pars sur du factuel pour dire que,

    quoiqu'il advienne dans le Futur, le Président

    Ousmane Sonko est déjà entré dans la cour des grands

    Hommes qui ont marqué leur l'histoire de leur pays.

    Acceptons aussi que Macky Sall est le Meilleur Président

    Sénégalais de Tous les temps!

    C'est pourquoin je crois que le Président de la République

    Macky Sall et le Président Ousmane Sonko doivent au NOM

    du Sénégal DIALOGUER ET SE RENCONTRER.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (02:42 AM)
      Avant de dialoguer, il faut impérativement arrêter la séquestration de OS, son contrôle judiciaire illégale, restiruer tous scellés injustement saisis sur sa personne  et libérés tous les accusés de terrorisme imaginaire, d'appel à l'insurrection et autres accusations aériennes portées injustement sur chaque digne Sénégalais épris de justice ou contre la tyrannie de macky et son benno bok bakkar..
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:36 AM)
    pour conclure Le ministre des forces armees et son homologue de l justice ont declare la suspension du mandat de Me Macky Sall pour haute trahision. Mr Ousmane sonko mou selmi leader de l'opposition et le choix du peuple d'ici et d'ailleurs est nome president de la republique par interim 

    Enfin l'independance de notre nation sera celebre le 7 juin a partir de ce jour 

    Bonne fete chers citoyens 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:27 AM)
    Ecoutez- moi la racaille pastefienne.

    Je me demande sur quoi se fondent ces tarés pour penser qu'ils sont les intelligente,les plus compétents que ceux dirigent actuellement ce pays.

    Ce n'est pas parceque l'on a fait ses études à l'étranger que l'on est plus brillants que ceux se sont formés au pays.

    D'autant plus que beaucoup d'entre ces diplômés de l'étranger sont des recalés du système éducatif sénégalais .

    Des cartouchards qui sont allés se rattraper  en Europe ou aux Amériques.

    Quant aux gueulards  pastefiens formés au pays,ils n'osent pas prétendre être les plus brillants de leur génération.

    Gnoméwougnouko ! 

    Petit regard sur le passé récent. 

    Qui ne  se souvient de la première alternance avec l'arrivée de Wade au pouvoir.?

    Ce fut l'arrivée massive de cadres de la diaspora avec pour certains des diplômes ronflants qui ne tarderent pas montrer leurs limites. 

    Ils passèrent rapidement de la lumière à l'ombre. 

    Idrissa Seck  ,leur parrain , lui- même n'a apporté de neuf au pays que le vocable STATION , le nom de son université américaine dont j'oublie le nom  et cette propension à semer son discours  de  termes anglais pour faire moderne .

    Et d'ailleurs,pastefiens donneurs de leçons , qu'avez-vous créé, qu'avez-vous inventé d'extraordinaire pour oser toiser de hauts vos compatriotes des autres formations politiques ? 

    BARÉ AYE DIPLÔMES GNOU AMALOUL NITT GNI BÉNE DJARIGNE , AME BÉNE BOU  BARKÉL MO KO GUEUNE.

    DIANGUE BOU YATOU BAKH NA TOROP WAYÉ KHAM SA BOPP KHAMALÉ ADOUNA DARA GUENOU KO. 

    Avec MACKY, par la GRÂCE DE DIEU , on a découvert le pétrole et le gaz.

    Sous sa gouvernance, le pays s'est enrichi d'infrastructures Indispensables au développement du pays.

    Il a créé PLUSIEURS structures pour le bien-:être des Sénégalais : Puma,pudc, bourse familiales...,j'en passe et des meilleures.

    Je n'oublie pas les augmentations signicatives des salaires et des pensions.

    Ce qu'il a fait pour ce pays en un laps de temps très court est tout simplement sublime. 

    De temps en temps ,nos donneurs de leçons devraient  parcourir le pays ,les yeux ouverts ,  pour constater les avancées réalisées par le régime actuelle.

    Et ensuite, comparaison n'est pas raison , mais nos pastefiens ne pourraient - ils pas signer leurs diatribes anti-Macky,non de leur nom ,prénom et qualités mais d'une petite phrase où ils nous diraient ce qu'ils ont déjà  fait  de significatif pour ce pays.

    Ou alors qu'il termine désormais leurs posts  par un petit listing des réalisations de leur gourou pour ce pays.

    Attention, les séances de corruption de la jeunesse non comprises.

    PS: Idy a vraiment changé en bien .

    Voyez- vous pastefiens, l'experience a du bon en toutes choses 

    Idy dans un tweet , conseille à son petit frère sonko de mettre de l'eau dans son vin et de revenir à la raison.

    Pour lui, sonko mérite une seconde chance.

    Il n'avait pas été aussi élégant avec son grand frère Djibo qu'il qualifiait de tortueux avant que lui- même ne soit affublé de cet épithète par les Sénégalais.

    Idy a raison ,sonko a encore beaucoup à apprendre.

    Si Idy comme d'autres sénégalais est prêt pour le poste suprême, sonko, lui, n'a pas encore terminé le syllabaire de la politique sénégalaise.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:09 AM)
    Le pacte républicain ne sera consolidé que s'il dégage en 2024. Entretemps, il nous aura fait perdre notre place de leader de la démocratie en Afrique, avec ses manigances à 2 balles qui ont détruit la crédibilité de toutes nos institutions et notre stabilité. Triste!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email