Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil des ministres du 20 Octobre 2021

Single Post
Communiqué du Conseil des ministres du 20 Octobre 2021
Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé, ce mercredi 20 octobre 2021, le Conseil des Ministres, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations ainsi que ses meilleurs vœux à la Oumah islamique, à l’occasion des célébrations du Maouloud, marquant la date anniversaire du Prophète Mohamed (PSL).

Le Président de la République prie, avec la Nation, pour un Sénégal de paix, de stabilité et de prospérité.

Abordant la question liée à l’amélioration du cadre de vie des populations et de la modernisation de nos villes, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement, la priorité qu’il accorde à la propreté dans toutes les collectivités territoriales du pays.
 
 
Le Président de la République encourage, d’ores et déjà, les actions notables et visibles accomplies par l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets (UCG) sur l’étendue du territoire national, tout en demandant une amplification de ses activités à travers le renforcement des emplois dans le secteur avec les 12000 emplois du programme " XËYU NDAW ÑI ", dans une perspective d’une véritable économie circulaire dans ce secteur (nettoiement, traitement, recyclages, valorisation).

Le Chef de l’Etat signale, dans ce cadre, l’urgence d’accentuer la mise en œuvre du Programme de Modernisation de la Gestion des déchets (PROMOGED), programme doté de ressources conséquentes, qui doit intégrer des volets prioritaires "sensibilisation des populations" et appropriation durable de la stratégie nationale de gestion des déchets, par les acteurs de l’écosystème de l’hygiène publique, du nettoiement et de la propreté.

Le Président de la République invite, dès lors, le Ministre en charge de l’Hygiène publique, à relancer l’organisation régulière des Journées nationales de nettoiement (Cleaning day) avec l’implication au premier plan, des collectivités territoriales et des forces vives de la Nation.

Le Chef de l’Etat demande, en outre, au Ministre en charge de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, de poursuivre, en relation avec les collectivités territoriales et autres parties prenantes, les projets d’embellissement et d’équipement en mobiliers urbains de nos villes et communes.

Le Président de la République rappelle, à ce sujet, la nécessité d’assurer un aménagement paysager adapté (plantations d’arbres, entretien et réalisation de parcs et jardins), des espaces publics ; d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens sur les boulevards et axes routiers, qui doivent être aménagés (pavage) et libérés, à terme, de tout encombrement et de toute installation irrégulière.
 
 
Poursuivant sa communication, le Chef de l’Etat est revenu sur les résultats remarquables de la validation internationale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) 2021 du Sénégal, avec un score global très élevé  de 93 points sur un total de 100 points dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2019.
 
Le Président de la République signale que ce résultat consacre les efforts volontaristes consentis par l’Etat, pour asseoir la transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières, conformément aux critères d’évaluation, aux composantes fondamentales de l’ITIE et au nouveau modèle de validation.
 
Le Chef de l’Etat félicite le Gouvernement et le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (CN-ITIE), pour le travail de qualité accompli et demande, dans cet élan, de renforcer le soutien au dit comité.

Le Président de la République invite, enfin, le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre du Pétrole et des Energies, à préparer la prochaine réunion du COS-PETROGAZ, instance qui doit examiner l’avant-projet de loi relative à la répartition et à l’encadrement des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a insisté sur les points suivants :
 
1. la sécurisation du bétail et la santé animale : à ce titre , le Président de la République a demandé, au Gouvernement d’accorder une attention particulière à la préservation du cheptel national, à la sécurisation du bétail et au renforcement de la santé animale, à travers la vaccination contre les maladies animales prioritaires au Sénégal;
?
2. le renforcement de la protection des consommateurs et de la veille sur la stabilité des prix : à ce sujet, le Chef de l’Etat rappelle que la loi 2021-25 du 25 avril 2021 sur les prix et la protection des consommateurs, est une réforme majeure, en vue d’assurer la régulation optimale des prix, une concurrence saine entre acteurs et la protection durable du consommateur.
 
Le Président de la République demande, à ce propos, au Ministre en charge du Commerce, de prendre toutes les mesures nécessaires pour une application intégrale et sans délai de cette loi, dont les impacts économiques et sociaux, contribueront à l’amélioration significative des pratiques commerciales, du pouvoir d’achat des ménages et de la qualité de la consommation.
 
Revenant sur l’Expo "Dubaï 2020", le Chef de l’Etat se réjouit de sa participation, le 13 octobre 2021, à la Journée nationale du Sénégal dans le cadre de cette exposition universelle. Il a, en outre, félicité Madame le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, le Directeur général de l’ASEPEX, Commissaire général, le Directeur général de APIX SA ainsi que les autres acteurs et exposants pour la bonne organisation de cette journée.
 
Le Président de la République a clos sa communication par son agenda diplomatique.
 
              AU TITRE DES COMMUNICATIONS
 
 - Le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait le point sur le suivi des directives présidentielles ;
 
 - Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur l’exécution budgétaire 2021;        
 
 - Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;
 
 - Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait une communication sur la mission aux Etats Unis dans le cadre de la coopération économique et financière et sur la production de vaccin contre la Covid-19;    
 
 - Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur la situation de la pandémie Covid-19 et la stratégie vaccinale déployée ;
 
 - Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur la situation pluviométrique et la campagne agricole 2021-2022 ;
 
 - Le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a fait une communication sur la révision du Code général des Collectivités territoriales;
 
 - Le Ministre du Pétrole et des Energies a fait une communication sur les projets pétroliers et gaziers;
 
 - Le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises a fait une communication sur la Journée nationale du Sénégal à l’Exposition Dubaï 2020;
 
- Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent a fait une communication sur le projet phare relatif aux travaux du Port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou.      
 
 
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
 
Le Conseil a examiné et adopté :
 
- Le projet de loi portant Code de l’Aquaculture;
 
- Le projet de loi complétant certaines dispositions de la loi n°97-17 du 1er décembre 1997 portant Code du Travail, relatif à la non-discrimination au travail;
 
- Le projet de décret portant application de la loi relative à la création et à la promotion de la startup.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Los Lam

    En Octobre, 2021 (21:42 PM)
    Pire sénégalais et pire président de l'histoire du pays. Avons hâte que le calvaire finisse et que tu t'en ailles

     
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (22:02 PM)
    Moi je pense que Macky Sall est un excellent président. C'est un bâtisseur. Le pays est devenu un chantier permanent. Les sénégalais regardent de 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (22:06 PM)
      Aucun sénégalais (y compris toi toi-même qui doit mériter ta paie sur les forums de discussion) ne croit que Macky est un excellent président. Lui même répondrait non si on lui posait la question et qu'on exigeait qu'il soit honnête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Octobre, 2021 (22:53 PM)
    Le ministre de l'enseignement supérieur est aphone sur la situation extrêmement délicate des universités. A l'ugb le second semestre de l'année 2020-2021 n'est même pas entamé dans certaines  ufrs. 

    Les bacheliers perdront une année avant même de démarrer, peut être en avril ou mai 2022.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal

    En Octobre, 2021 (01:55 AM)
    Dpuis 70 ans le meme schema:Conseil des Ministres toutes les semaines et le president n'e fait qu'y enoncer ses voeux pieux.Tous les senegalais y sont suspendus pour voir qui est nomme,qui est limoge et quel nouveau milliardaire a ete cree par Le president....

    Il est temps d'imaginer autre chose....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email