Samedi 18 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil des ministres du 9 Avril 2024

Single Post
Communiqué du Conseil des ministres du 9 Avril 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 AVRIL 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mardi 09 avril 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a saisi l’occasion de ce premier Conseil des ministres après sa prestation de serment le 02 avril 2024, pour exprimer, encore une fois, sa reconnaissance infinie et sa profonde gratitude au Peuple Sénégalais, qui lui a fait confiance, avec son élection au premier tour avec 54, 28 % des suffrages exprimés. Ce qui dénote de l’espoir immense placé au PROJET collectif défendu pour un Sénégal Uni, Souverain, Juste et Prospère.

Le Chef de l’Etat a, à cet égard, salué la maturité du Peuple sénégalais et sa volonté manifeste de soutenir une rupture en profondeur ; d’accompagner une transformation du système à tous les niveaux de la vie économique et sociale du pays.

Le Président de la République a remercié et félicité tous ses compagnons et soutiens pour l’engagement historique exceptionnel, la résilience et le courage qui ont permis cette alternance inédite, acquise de haute lutte avec tant de sacrifices.

Le Chef de l’Etat a ainsi félicité Monsieur Ousmane SONKO, nommé Premier Ministre de la République du Sénégal. Il a magnifié sa posture de patriote et son travail au quotidien pour la préservation des idéaux partagés afin de consolider la souveraineté et le rayonnement du Sénégal.

Le Président de la République a en outre félicité les 25 ministres et les 5 secrétaires d’Etat, membres du Gouvernement de Résultats, nommés le 05 avril 2024.

Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’accélérer la réalisation intensive et cohérente du PROJET en travaillant avec précision, diligence, méthode et efficacité à la satisfaction des populations et au mieux des intérêts du Sénégal.

Le Président de la République a insisté sur le rôle, l’action et la responsabilité du Gouvernement, institution qui doit toujours s’arrimer au respect de l’Etat de droit et aux valeurs panafricaines historiques qui entretiennent notre vie en société, au regard de la montée en puissance des impatiences et des exigences des populations.

Le Chef de l’Etat a notamment rappelé la nécessité de définir et de mettre en œuvre une politique inspirée par le « PROJET » DE TRANSFORMATION SYSTEMIQUE DU SENEGAL, décliné en cinq (5) orientations majeures. Ces dernières doivent s’ériger en axes prioritaires de l’action gouvernementale . Il s’agit de :

1. la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entrepreunariat et l’emploi des jeunes et des femmes ;
2. la lutte contre la cherté du coût de la vie et l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages ;
3. la modernisation de la Justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration de notre système démocratique et électoral ;
4. la souveraineté économique et la prospérité du Sénégal, l’exploitation optimale des ressources naturelles et le développement endogène durable des territoires ;
5.la consolidation de l’unité nationale et des solidarités dans un renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays.
Communiqué du Conseil des Ministres du 09 avril 2024

Dès lors, le Président de la République a demandé au Premier Ministre, sur la base du PROJET et des orientations présidentielles sus indiquées, de finaliser, avant la fin du mois d’avril 2024, le Plan d’actions du Gouvernement, avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés.

Dans cette perspective, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de veiller à la mise en place effective et rapide des Cabinets ministériels et de proposer, pour chaque ministère, une nouvelle organisation rationnalisée et des nominations qui sont conformes aux réformes et des objectifs sectoriels validés.

Le Président de la République a également demandé au Premier Ministre de :

- procéder à une revue générale des programmes et projets, du capital humain (audits des recrutements et des ressources humaines) et des ressources budgétaires dans chaque ministère ;
- faire la situation générale des finances publiques (conformément à la Code de Transparence dans la gestion des finances publiques), de la coopération internationale (l’état de toutes les conventions de financement signées) et des Partenariats Public- Privé ;
- engager, sans délai, avec le secteur privé (national notamment), la mise en œuvre d’une politique hardie de relance de l’économie nationale ;
- changer le référentiel de politique économique et sociale avec la consécration du PROJET ;
- préparer le programme législatif et réglementaire du Gouvernement à partir des textes et de l’agenda d’adoption proposé par chaque ministère.

Enfin, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de repenser l’organisation et le fonctionnement de l’Administration et du secteur parapublic ; et d’accentuer la réforme du service public autour de la digitalisation des procédures et de la transformation numérique des structures.

Le Président de la République a ordonné la tenue d’un Séminaire gouvernemental de cadrage global de l’action de l’Etat, ainsi que le développement d’une Stratégie de communication gouvernementale innovante, basée sur l’anticipation, la précision des messages, mais surtout sur l’appropriation des politiques publiques par les populations, qui doivent rester au cœur des interventions du Gouvernement.

A ce titre, le Chef de l’Etat a invité les membres du Gouvernement à rester humbles et sobres, à cultiver l’écoute, l’efficacité, dans la collégialité et la solidarité, afin d’assurer la réalisation soutenue du PROJET.

Le Président de la République a par ailleurs partagé avec les membres du Conseil, la lettre d’orientations qu’il a adressée aux fonctionnaires et agents de l’Administration du Sénégal.

Clôturant sa communication, le Président de la République a adressé, en cette veille de Korité, marquant la fin du mois béni de Ramadan, ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux à la Oumah Islamique. Il a prié pour un Sénégal de Paix, de solidarité de prospérité et de progrès.

Dans sa communication, le Premier Ministre a tenu à féliciter le Chef de l’Etat pour sa brillante élection à la magistrature suprême du Sénégal. Il a également remercié le Président de la République pour sa confiance le plaçant à la direction du Gouvernement et réitéré son engagement permanent et celui de l’ensemble du Gouvernement à œuvrer, sous l’autorité du Président de la République, à l’accomplissement du PROJET collectif et souverain au service des sénégalaises et des sénégalais.


72 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (20:31 PM)
    Thiey le PROJET ! 

    Mais c'est quoi ce fameux PROJET ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:33 PM)
      il faut lancer vite les appels à candidature pour les postes de dg (senelec, port, sones, artp, sonaged, etc..)
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:36 PM)
      il faut aller lire les documents, ou les écouter en parler, ça ne se résume pas ici dans les commentaires, faut faire l'effort d'aller consulter les documents, c'est disponible à tous, à moins que tu ne parles que pour parler
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:37 PM)
      Aucune grande mesure prise pour la vie chère et le loyer ainsi que l'électricité et le carburant. Diomaye liguéyo. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:43 PM)
      Je vous assure et vous jure que je n'arrive toujours pas à comprendre ce que c'est le projet. Je ne l'ai jamais vu nul part
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:44 PM)
      Mr le président ngir yalla dognou dimbali ak projet. L'Etat ce n'est pas facebook ou tik tok. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:54 PM)
      Appel à candidatures ? Tu risques de voir cheikh bara, queen biz DG comme ils font parti des leader de pastef
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (21:15 PM)
      Alhamdoulillah ! Dieu merci ! Vraiment il n'a jamais été aussi bon d'être Sénégalais ! C'est un coeur de frigidaire et du baume au coeur que nous donnent ces jeunes braves gens, nos chers compatriotes ! Et on sent que le Sénégal est entre de bonnes mains ! Et on sent qu'il ne peut plus rien nous arriver si nous veillons tous à maintenir le système et ses représentants dans leur retraite absolue et définitive. Le franc CFA finira par disparaître, l'armée française finira par dégager, nos contrats de pétole et de gaz seront renégociés. Certes, le colon français a profité de la présidence nulle de Macky SALL pour multiplier ses entreprises dans notre pays et ils sont actuellement au nombre de 250 entreprises qui contôlent totalement notre économie et notre monnaie. Mais petit à petit, nous allons les démanteler une par une pour les renvoyer en France. Indépendance oh aka néééééééékh ! Vraiment c'est la plus belle période de notre jeune nation depuis les indépendance ! Ensemble, nous vaincrons. Les saboteurs, les féministes et alliés du colons ne peuvent nous arrêter. Let's GO !!!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:22 PM)
      Est-ce qu'il n'est pas temps de partager ce fameux PROJET avec la population ? Est-ce que à part eux 2 quelqu'un connaît le contenu du machin ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:25 PM)
      Hahaha. C'est quoi le PROJET? Dans la vie faut être branché mon cher. Demande à Google
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:28 PM)
      Il faut suivre prison break saison 5, meme Mickeal Scolfield à établit un plan pour récupérer Silla (Notre projet PASTEF )
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:34 PM)
      Toi Tu es un apernoceur j'imagine. Fais toi un jus de clou de girofle. Ça t'ouvrira l'esprit bilaye walaye.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Laye

      En Avril, 2024 (22:04 PM)
      Voilà un sénégalais qui refuse de lire le PROJET distribué et vulgarise partout à  travers le Sénégal et dans les réseaux sociaux. Y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:07 PM)
      Jadis, chaque jeune sénégalais avait son projet dans son sac.
      Aujourd'hui c'est le nouveau régime qui nous sort son projet de sa besace.
      Incorrigibles Jolofmen!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bazooka

      En Avril, 2024 (23:12 PM)
      S'ils sont aussi épris de transparence qu'ils le proclament, ils devraient rendre public ce fameux projet et dans des délais brefs.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Panthère

      En Avril, 2024 (00:08 AM)
      Mais ça fait peur
      pourquoi on parle de PROJET?
      ça fait un peu soviétique ou voire même maçonnique 😳😳😳
      on es au Sénégal ! Allons dans du sérieux 
      On parle de république, de gouvernement, d'orientation...ça fait plaisantins ça PROJET
      D'ailleurs est ce qu'ils savent où ils vont Diomaye et sonko ? Car dans un projet il y a tout et n'importe quoi, sont ils pas sur d'eux à ce jour? 😩 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:08 AM)
      Mais ça fait peur
      pourquoi on parle de PROJET?
      ça fait un peu soviétique ou voire même maçonnique 😳😳😳
      on es au Sénégal ! Allons dans du sérieux 
      On parle de république, de gouvernement, d'orientation...ça fait plaisantins ça PROJET
      D'ailleurs est ce qu'ils savent où ils vont Diomaye et sonko ? Car dans un projet il y a tout et n'importe quoi, sont ils pas sur d'eux à ce jour? 😩 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:09 AM)
      Mais ça fait peur
      pourquoi on parle de PROJET?
      ça fait un peu soviétique ou voire même maçonnique 😳😳😳
      on es au Sénégal ! Allons dans du sérieux 
      On parle de république, de gouvernement, d'orientation...ça fait plaisantins ça PROJET
      D'ailleurs est ce qu'ils savent où ils vont Diomaye et sonko ? Car dans un projet il y a tout et n'importe quoi, sont ils pas sur d'eux à ce jour? 😩 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      En Avril, 2024 (02:38 AM)
      Reddition des comptes ASAP et récupération des passeports de service ou diplomatiques à des milliers de Sénégalais qui ne savent même pas différencier le drapeau du Sénégal à celui du Ghana
      Wncisager un mandat d'arrêt international au cas où Macky refuse de venir répondre à la justice s'il est convoqué pour répondre aux dérives autoritaires perpétrées sur tout ( finance publique, injustice, assassinats, emprisonnement sans raison, retard d'une année académique entière sur le cursus de toute une génération de sénégalais - et sans argument valable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (04:11 AM)
      C'est  très  bien  mais  insistez sur la santé et l'éducation.  Notamment  l'enseignement  universitaire  c'est  catastrophique  de voir  des docteurs  qui chôment. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:28 AM)
      Effectivement si tu débarques à l'instant au Sénégal tu n'as pas probablement jamais entendu parler du projet. Mais tu sais lire et tu as une connexion, fais toi plaisir. Projet lèñ wakh 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:00 AM)
      Le projet du changement systémique du Sénégal ... Je crois que le premier pas c'est de changer les sénégalais. Moi je parie que ce sont les sénégalais qui les changeront ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:15 AM)
      Les anti systèmes sont maintenant le systèmes, attendons voir qu'es qu'ils vont faire à notre pays Sonko aime trop le pouvoir et on ne doit pas du tout voire ca de bon œil car c'est très dangereux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:15 AM)
      Pensée émue pour les 4 femmes présentes à ce conseil des Ministres. vous êtes des survivantes mes soeurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pman

      En Avril, 2024 (11:13 AM)
      Question absurde. En effet, c'est un projet de société donc il a été et est disponible. Les sénégalaises et les sénégalais s'en sont appropriés pour pouvoir exprimer leurs choix. Sur quelle planète vivez-vous?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:33 PM)
      Vous ne pouvez pas connaître le projet. Parceque vous étiez tous occupés à martyriser, calomnier, emprisonner et tuer les opposants. Votre posture était juste de rejeter sans comprendre. À la Macky quoi. Donc c pas une surprise pour nous que les aperistes ignorent le PROJECT. bienvenue et club et essayer de rattraper. Cessez de nous tympanyser sur ce qu'est le projet. Nous on sait et ça nous suffit. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (20:31 PM)


    Généralisation de l’indemnité de logement pour les fonctionnaires qui n’en ont pas encore
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:46 PM)
      Et nous qui ne sommes pas fonctionnaires, on fait comment. Avant de penser à vous donner des indemnités,  qu'on fasse quelque chose pour ceux qui sont dehors c'est-à-dire diminuer le coût de la vie chère, logements sociaux, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:32 PM)
    Langue de baobab 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Cissokho

    En Avril, 2024 (20:32 PM)
    Bonne chance , president, votre brillante victoire est une verite divine, 

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:34 PM)
    Magnifique, bonne chance et du courage car il y a énormément à faire, les sénégalais seront derrière vous pour l'intérêt commun de toute la nation, votre réussite sera la réussite de tout le peuple sénégalais et pour les générations futures à venir.
    Top Banner
    Auteur

    Bonne Continuation

    En Avril, 2024 (20:34 PM)
    Yallah bou yaakar taass. Le Peuple qui vous a élu avec une écrasante majorité vous soutiendra sa faille In shaa Allah 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳 pour la réussite du projet 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:34 PM)
    Chaque ministre doit pouvoir rencontrer chaque agent et recueillir ses avis ou autres au moyen de questionnaires ou autres. De même, chaque ministre doit exiger une fiche de chaque directeur, chef de service, de division sur la situation.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:35 PM)
    Je ne vois pas de problème par rapport à notre système démocratique et électoral. Perdez pas de temps avec ça comme vous l'a conseillé Yoro Dia. Créer des industries c'est le plus important. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Avril, 2024 (20:38 PM)
    Arrêtes de parler de projet, c'est une formule d' Opposant.

    Parle nous du programme du  gouvernement.

    Cest plus rassurant pour nous Sénégalais 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    San Comm

    En Avril, 2024 (20:38 PM)
    C'est quoi cette communication desastreuse qui ne veut rien dire autour du Terme "Projet".....Faites en une politique officielle de l'Etat comme ce fut le cas avec le PSE, le PAP....... d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:39 PM)
    Aytia au boulot, tey ngendi kham neh lepp degeuleu. Plus de temps pour aller au sweet beauty
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:39 PM)
    Thiey nioune akk projet bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiot Du Village

    En Avril, 2024 (20:43 PM)
    Comment mettre en place le projet entre deux massages du dos mr le PM

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:44 PM)
    MAIS EN FAIT LE PROJET C'EST QUOI ??
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:00 PM)
      Ce projet dépasse l'entendement des imbéciles de souteneurs de l'ex benno bok bakkar. Alkhourane khadioule si bopou Khadje, c'est pourquoi vous êtes incapables de saisir les tenants et aboutissants de ce noble projet pour le bien être du Sénégal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Projet

    En Avril, 2024 (20:44 PM)
    faire la situation générale des finances publiques (conformément à la Code de Transparence dans la gestion des finances publiques), de la coopération internationale (l’état de toutes les conventions de financement signées) et des Partenariats Public- Privé ;

    J'ai bien lu La code???

    Aussi Diomaye nous parle de séminaire ??? Oho ils ne vont rien foutre ces gars.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Replyamy

      En Avril, 2024 (21:02 PM)
      Il faut dégager tous les retraités de la fonction publique et des projets de l état!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:46 PM)
    PROJET PROJET et encore PROJET. Ils y croient tellement qu'il l'on inscrit en majuscules... Thiey li
    {comment_ads}
    Auteur

    Ultra Conservateur

    En Avril, 2024 (20:46 PM)
    Lancez les appels à candidatures pour les postes de DG.

    Senelec, Artp, Aibd, Port, Dakar Dem Dikk, Coud, Armp, Dcmp, Sonaged, Agetip, Asepex, Ofor 
    Top Banner
    Auteur

    Defar Nguir Sénégal.

    En Avril, 2024 (20:53 PM)
    La date du communiqué n'est pas correcte, c'est mardi 09 avril au lieu de mercredi 09/04. Merci Monsieur le ministre de faire attention pour la prochaine fois. Bon courage pour le reste. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kkhfrt

    En Avril, 2024 (21:00 PM)
    2014-2024

    - Découverte des  champs pétroliers et gaziers de Sangomar, Cayar et de Saint-Louis (GTA) en dehors de la Casamance ;

    - Renforcement des efforts de défense et de sécurisation du territoire Sénégal;

    - départ forcé de Yahya Diamé de la Gambie et prestation de serment d'Adama Barro à Dakar;

    - Victoire d'Omar El Mballo en Guinée Bissau;

    - Construction du pont de Farafegne sur le fleuve Gambie;

    - Démantèlement des ailes dures du MFDC (Salif SADIO) et réconciliation avec les ailes modérées (César À toute BADIATE);

    - Arrivé du Pastef (opportunisme pour les indépendantiste, la lutte syndicale enseignante, islam radical anti-confrerique, anti-occidentalisme avec l'homosexualité et le CFA etc.).

    - derniere barrière pour l'accès des russes à l'océan Atlantique après les AES (Niger , Mali et Burkina Faso);

    - Concurrents directs des USA, de la Russe et des pays du Gold pour le gaz liquéfie avec un avantage favorable lié à la distance entre le Sénégal et l'Europe.

     

    remarque : dans la tête de Macky SALL à prendre compte par le prochain Président de la République.

     

    Et MFDC ?

     

    et Salif SADIO ?

     

    44 ans de rébellion avec le retard économique du Sénégal.

     

    Et depuis il y a du gaz et du pétrole hors de la Casamance.

     

    On ne veut plus d'indépendance !

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:00 PM)
    Un Projet n'est ni éternel ou infini. Il est circonscrit dans une durée avec des indicqteur mesurables. Veuillez decliner votre feuille de route et les indicateurs de performance. Les sentinelles evaluerons en conséquence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:24 AM)
      exactement ! un projet = feuille de route puis mis en action avec objectifs mesurables puis évaluation pour finir avec réévaluation des objectifs !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:25 AM)
      exactement ! un projet = feuille de route puis mis en action avec objectifs mesurables puis évaluation pour finir avec réévaluation des objectifs !
       
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:25 AM)
      exactement ! un projet = feuille de route puis mis en action avec objectifs mesurables puis évaluation pour finir avec réévaluation des objectifs !
       
       
       
       
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:01 PM)
    Boulène gnou raye way.l'autre disait pse aujourd'hui c'est PROJET avec tout en majuscule ok c'est tout.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:02 PM)
    ou en est il avec la dissolution du cese et la hcct

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:06 PM)
    LE PROJET c"est le devellopement du pays mes chers neo opposants.

    Legui dalle maylenou niou nooyi chers neo opposants, bou fi keene tilimale sounou BRT ak TER.

    Mais on doit les innaugurer wala bok.

    Cheetetee mais ngour mo neekh 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    En Avril, 2024 (21:07 PM)
    Il faut changer le nom, avant c'était un PROJET mais c'est l'ACTION. 

    Souguene meu défé conseiller dineu bakh si Sénégal trop
    {comment_ads}
    Auteur

    @thieuy

    En Avril, 2024 (21:15 PM)
    Avant on parlait de Plan (PSE), pourtant vous n'aviez rien dit. Quelle est la différence entre ces 2 concepts, selon vous ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:07 AM)
      Yonou yokouté mo nekone le projet, PSE nek action. Parce que PSE bi après c'est après après l'installation du gouvernement. 
      Je suis de tout cœur avec ce nouveau gouvernement juste qu'il changer le nom Projet pour éviter que moy nek toujours PROJET 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Le Portuaire

    En Avril, 2024 (21:21 PM)
    Gros Scandale au Port Autonome de Dakar

    Le Port Autonome de Dakar vit les moments les plus sombres de son histoire a cause de la gestion chaotique de son Directeur General Monsieur Mountaga SY. Ce dernier est en train de battre tous les records en matière de mauvaise gouvernance et de gestion gabégique. Depuis qu’il a senti la fin du régime, il a lance une série de recrutement sauvage qui frise le sabotage. Tenez-vous plus de 500 personnes ont été recrutées entre le mois de mars 2023 et mars 2024 en moins d’un an. D’ailleurs, les nouvelles missions de la Direction du Capital Humain se résument exclusivement à établir des contrats de CDD et de CDI au profit des ressortissants de Matam particulièrement ceux de son village natal Areo Lao.

     

    Pour se protéger, le stratagème qu’il a trouvé est de demander aux Directeurs Sectoriels, acquis à sa cause et soucieux de préserver leurs fauteuils, de faire une expression de besoin de recrutement inexistant car toutes ses directions ont déjà un personnel pléthorique.  Ce qui lui a permis de recruter plus de 100 agents au niveau de Centre Opérationnel Polyvalent communément appelé COP, plus d’une centaine de personnes à la Direction des Services Techniques et de l’Aménagement ou une pléthore d’agents sont déjà embauchés. En attendant le démarrage des activités portuaires prévu en 2029 ses nouvelles recrues dorment tranquillement chez eux.

    Plus d’une centaine à la Direction de l’Exploitation dont le Directeur est un Parent. Mais le plus gros recrutement a été fait avec la complicité de la Cellule Qualité Sécurité et Environnement CQHE. Plus de 340 personnes ont été recrutées comme agents de nettoyage alors que ses mêmes jeunes sont rentrés au port comme Dockers journaliers qui travaillaient pour le compte du syndicats des Dockers SATS. Ces jeunes tous originaires de Arèolao qui sont gracieusement payés ne font que tourner les pouces toute la journée car le port a déjà contracté avec des ses services de nettoyage, Mieux le port et en partenariat avec l’UCG.

    Au demeurant, j’invite le prochain Directeur General de procéder à un diagnostic sans complaisance de la situation du personnel du port et surtout de la situation financière. Auditer l’acquisition plus que nébuleuse de la nouvelle chaloupe, de la maquette du futur port de Ndayane et surtout de l’acquisition et de la répartition du matériel roulant.

    Vivement le changement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen

      En Avril, 2024 (21:28 PM)
      Oh mon Dieu c'est scandaleux comment peut-on gérer de cette manière une société nationale !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      En Avril, 2024 (22:32 PM)
      Li Doynawar.
      C'est scandaleux.
      Donc Mountaga Sy Dg du Port est entrain de faire du sabotage.
      Khana Port amoul  Syndicats ak Cadres pour défendre et sauvegarder notre Patrimoine.
      Ou bien c'est avec la complicité de ces derniers.
      Doynawar - Doynawar.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:35 AM)
      c'est typiquement le comportement des DG pulaar du Fouta entre autre
      je l'ai constaté de moi même au demeurant 
      je suis haalpular avant de m'accuser d'être de l'autre bord 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:28 PM)
    On attend le projet inchalah meme le climat on vas le changer il feras moins chaud cette année 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:32 PM)
    Dewenati à toute l'équipe gouvernementale.Passez une bonne korite vous l'avez mérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:33 PM)
    La négation, la négativité, l'intolérance, la malhonnêteté, la méchanceté, entre autres tares qui entravent la vie en société. 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Bayfall

    En Avril, 2024 (22:01 PM)
    Il est urgent M. Le Président de la République de fixer les couleurs nationales. Aprés le jaune-bleu du Pdt WADE, le Président MACKY a marron- beigé toute la république. Même les pupitres , les fonds d'écran pour les  discours du Pdt et certains sceaux n'ont pas été épargnés. Sans compter les cars de dakar dem-diik et les batiments publics partout à dakar et à l'intérieur du pays.tout est marron-beige. Il nous faut des couleurs nationales à l'instar de notre drapeau qui ne seront plus au gré des régimes en place.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:37 AM)
      Bravo à vous
      Tu a carrément raison je ne m'étais même pas rendu compte 😩
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Regard Objectif

    En Avril, 2024 (22:04 PM)
    Il ne faut faire preuve de patience et de retenue 

    La gestion de l état nécessité beaucoup d expertise

    Il est  facile de critiquer le travail des autres 

    Accordons du temps à ce gouvernement

    Sans doute ce fameux projet a été explicite par mr sonko dans son livre intitulé la solution

    Je ne l ai pas lu faute de temps mais il revint aux journalistes de mener des investigations pour clarifier le peuple

    De toute façon tout est prioritaire au senegal et chaque jour doit profiter aux senegalais

    Il faut faire comprendre aux souteneurs de pastef que le Sénégal appartient à tous les Sénégalais

    Un vrai presidebt de la republique doit etre un rassembleur et je pense qu il n y aura pas encore des injustices dans le fonctionnemebt de l état

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yali

    En Avril, 2024 (22:06 PM)
    On voit nettement que Bassirou et Sonko sont bien formes pour diriger un Etat. Vive les Enarques au pouvoir!

    DIANGUE MOO WOOR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:06 PM)
    Vous avez bien lu "la code". Quelle honte que d'avoir une si élémentaire faute dans le premier communiqué du conseil déjà. Pourtant, le communiqué est lu par le PR et le PM avant sa diffusion. Personne parmi eux n'a vu cette faute. Surtout ne nous dites pas que ce n'est pas grave. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:40 AM)
      Comme quoi quand on est incompétent.....
      ils sont dans le va vite et ça ce ressent 
      ils n'étaient pas préparés à gouverné et maintenant BAM ils y sont 
      les pauvres 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Avril, 2024 (22:07 PM)
    Ah !!??? Le POROZET !!!???? Une 2 eme femme pour tous les gars, un mari pour toutes les demoiselles, 1 korité,  1 tabaski et 3 31 décembre.

    Vous avez voté Sonko, djomaye l'a fait parce-que djomaye = sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Créer Des Emplois

    En Avril, 2024 (22:11 PM)
    La priorité est de créer des emplois en essayant de bien les répartir dans les familles, surtout démunies, et de vrais emplois. Pas de faisant fonction de salaire de 80 000 F.

    Deuxième priorité, bien revoir les prêts, surtout de la banque mondiale, qui ne permettent pas à un pays de se développer et avec une non rationalisation de l utilisation de l argent. 

    Bien revoir aussi les prêts ou conventions pour développer l industrie pharmaceutique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:15 PM)
    Il y aura d'abord l'esquisse du projet,

    Puis l'avant-projet sommaire,

    Puis l'avant-projet détaillé,

    Et enfin le projet d'exécution.

    Vous avez donc intérêt à être patients.

    Chers compatriotes !

    Très patients car ça risque de durer au moins un siècle.

     

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:15 PM)
    La larve tu peux virer mon post mais tu ne peux pas corriger ce communiqué qui va rentrer dans l'histoire comme le premier machin du gourou et sa marionnette avec leur médiocrité et leur nullité étalées au grand jour.. dans 50 ans les mecs seront morts de rire...on parle du président et du pr du zoo Sénégal...Dieu est Grand...

    CONFORMÉMENT À  LA CODE...
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:19 PM)
    Ndeyssane....

    CONFORMÉMENT À LA CODE...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:25 PM)
    Les jeunes sont au pouvoir.

    Et vous savez, les jeunes et l'orthographe, ça fait pas toujours bon ménage.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (03:10 AM)
      Vous voulez dire les jeunes énarques des impôts et domaines et l'orthographe ? Vous pouvez dire et le français tout court. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:45 PM)
    Attention aux fautes et coquilles dans les communiqués du Conseil des ministres. Cela fait manque de rigueur.

    Que personne ne me sorte " le français n'est pas notre langue". Pas de faute dans les communiqués officiels. Il y a dont c'est le métier, il faut les consulter avant de sortir les documents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:48 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (23:01 PM)
    commencer la rupture par la rts1 : recruter de nouvellestètes des jeunes bien formès, des debats politiiques des emissions en francais , des emissions pour les adolecents et les tout petit , des reportages en afrique, un journal + interview en anglais.......et Demander à tous les citoyens de se reconcilier avec la television nationale......c'est tres important .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:04 PM)
    Gni dagne niou yap. Parmis ces points y'a rien de nouveau. Tous les gouvernements qui se sont succédés ont travaillé sur ces points. en nous parlant de projet et de changement systémique que d'ailleurs je ne comprends pas la valeur intrinsèque de ce slogan, je m'attendais à entendre quelques choses de nouveau, genre du jamais entendu ou du jamais vu.

    depuis toujours j'ai demandé à lire le projet mais aucun membre ou Sympathisant de pastef était capable de me le donner ou de me donner des explications claires. Certains me disait que pour comprendre le projet il faut lire le livre Solution dont eux même n'ont pas lu pour la plus part.

    parlant de ce livre que j'ai lu il y'a du tout sauf des solutions.

    vraiment le Sénégal est tombé trop bas. Et tout ça par des considérations de haines, de fanatisme, supporté par des pseudo intellectuels malhonnêtes aveuglé par leur haine et leur jalousie envers une groupe de personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:05 PM)
    LA CODE=PROJET
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Avril, 2024 (23:06 PM)
    Félicitation au Pr. Diomay et au PM Sonko. Bonne chance pour le Gouverment.

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:11 PM)
    La rationalisation est très importante dans la gestion des affaires de l'Etat. Cepandant on ne peut admettre la reduction des avantages liès aux postes et qui sont acquis par mérite. Par xxemple: un poste de bac +5 avec plusieurs années d'expérience requerrant un vehicule de type 4x4 et par rationalisation, on affecte des vehicule L200. au moment ou les ministres roulent avec des véhicule de type 8x8 ou plus chèrs.

    Dans tous les cas, respecter les diplomes des uns et des autres ainsi que les avantages liès aux postes à l'exception de ceux qui, par defaut de diplome adéquat, bénéficient des avantages indus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hammet

    En Avril, 2024 (23:14 PM)
    Les accès et les projets sont respectables mais cependant je reste sceptique avec l'expérience que vous avez, mais il faut donner sa chance à tout le monde en fin devant 18 millions d'habitants. Bon courage

    juste une seule chose car malheureusement ça n'a pas été fait et il me semble que c'était quelque chose qui avait été annoncé il y a bien longtemps et tout le monde s'en fout

    Vous faites quoi des (TALIBES ) dans  la rue c'est une honte Non, rien demandé à personne c'est primordial????chacun son avis, mais ce n'est pas possible au XXIe siècle
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Avril, 2024 (23:16 PM)
    Demandez aux jeunes leurs PROJETs de vouloir (malgré tout) migrer...!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:21 PM)
    Foutez les la paix,maintenant vous êtes devenus des répondeurs automatiques,ndeysane diguene deh,mougnelene. Ils en ont pour 5 ans.
    Top Banner
    Auteur

    221

    En Avril, 2024 (23:28 PM)
    Il faut en finir avec le terme projet et en faire des politiques publiques cohérentes, avec des plans d'actions, des objectifs précis, des résultats et des indicateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtooro Sall

    En Avril, 2024 (23:28 PM)
    Felicitations SEM BDF, Président de la République!

    Mais que les Senegalais sachent que rien n'arrivera par la baguette magique. Dont il est question ici, c'est le travail.

    Le projet existe bel et bien, mais seul le travail pourra permettre sa mise en place efficace, pour l'atteinte des objectifs préconisés.

    Bonne chance à l'equipe gouvernemental!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:49 PM)
    Il n' y a pas de projet
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Avril, 2024 (00:34 AM)
    Le Projet!!!!

    Le Projet!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:42 AM)
    Ce duo qui n'a jamais conduit une quelconque direction ni une seule fois prit place en conseil des ministre ni élaboré un  programme, qui ose croire en sa capacité de piloter le Sénégal ? Un pays si sérieux â part la grande majorité des electeurs les uns plus moutoniers les uns que les autres. Ces moutons n'ont aucune  capacité à juger.la plupart a la tête dans les nuages . C'est triste pour notre si beau pays 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senghor

    En Avril, 2024 (00:45 AM)
    Franchement j'ai besoin qu'on m explique le PROJET en majuscule .
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    En Avril, 2024 (01:28 AM)
    Il y'en a qui savent critiquer mais ne savent pas lire. Le projet, vous l'avez tous entendu.

    Il ne faut pas s'attendre à des miracles mais à du travail de la part de chacun et de chacune.

    A peine le premier conseil des ministres et en voilà qui s'impatientent dejà? 

    Le projet, c'est une vision, pas un reve, ni de la magie, ni des promesses en l'air.

    Maintenant ils vont etablir un plan d'action pour materialiser cette vision et ils vont y travailler mais sachez que tout le monde doit y travailler au lieu de critiquer ou d'attendre des miracles.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Avril, 2024 (01:33 AM)
    Parler de matrice de gouvernance claire, avec des axes stratégiques, des objectifs spécifiques bien déterminés et surtout des indicateurs qualifiables et quantifiables avec des échéances de realisations. 1 regerentiel au tour du capital humain d'une gouvernance économique qui dite le Sénégal d'un tissu économique industrialisé, une gestion environmentale responsable, le renforcement de la sécurité et de la justice et les reformes y attenants pour assainir l'environnement des affaires, la revision des codes regisssant les investissements, la mobilisation des  recettes,, le foncier, le cadre de vie... le projet pour être 1 referentiel doit s articulier autour d un programme de modernisation holistique de developpement ex: Plan Modernisation Durable du Sénégal P..S.M
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (02:02 AM)
    Il n'y a que des industries qui fonctionnent 24 H sur 24 qui peuvent résoudre les problèmes d'emplois des jeunes . Il faut renforcer l'existant et créer de nouvelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makatah

    En Avril, 2024 (03:44 AM)
    Svp c quoi le projet ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonjour

    En Avril, 2024 (04:30 AM)
    A y penser de pres, il est evident que la rupture bien que voulu est dans un future tres loin.

    J'ai espere que monsieur Faye et le sieur Sonko annoncent des mesures.

    Il faut aussi revoir le temps de la passation du pouvoir.

    Le nouveau president n'a eu que 10 dix pour exercer le pouvoir .

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:31 AM)
    Qu'Allah guide ces deux jeunes gens.Nous attendons la rupture qu'ils ont promis.Qui dit rupture dit se débarasser de la sangsue de Paris.Le pétrole et gaz doit profiter aux sènégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rekk

    En Avril, 2024 (07:01 AM)
    President, vous avez été élu sur la base d'un projet que vous avez présenté au Sénégalais et que vous avez par la suite élaboré dans un document de 272 pages que j'ai exploité. Je ne suis pas de Pastef mais je le trouve acceptable et rassurant dans l'ensemble même s'il y a des domaines où j'émets des réserves quant à la faisabilité ou même la pertinence. Mais nguir Yallah arrêtez de nous parler de PROJET. Depuis que vous êtes élu, parlez-nous plutôt de PROGRAMME. Ça sonne mieux. À vous de dérouler !

    projet = lii la beugueu deif ;  Programme = lii laay deif !
    {comment_ads}
    Auteur

    Never Die

    En Avril, 2024 (07:19 AM)
    Dieu est garant du projet 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsarda

    En Avril, 2024 (07:31 AM)
    Thiey le fameux projet. J'espère qu'on le verra un jour se réaliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Espoir

    En Avril, 2024 (08:09 AM)
    Je ne savais pas que les répondeurs automatiques existent toujours et qui continue à les payer . Je vais m'occuper personnellement de vous. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:32 AM)
    Le mot digitalisation revient à chasse fois : qu'est-ce que cela veut dire concrètement 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:54 AM)
    Aïe Aïe la fameuse photo. 32 hommes ,4 femmes. Quel recul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:02 AM)
    Je ne suis ni APR ni PASTEF mais j'avoue que les apéristes vous vous etes foutus des sénégalais. Vous êtes toujours dans votre monde "togue mouyi dookh" levez-vous et allez vous renseigner ou faire des recherches sur le projet mo gueune vous attendez qu'on vous l'amène.

    Travailler mo gueune séne yo nguéne tamoone. 

    Allez dans la page PASTEF ou Google vous en saurez plus.

    PS: je n'ai plus le temps de répondre à des gens comme vous.

    Dooor mouyi dookh légne wakh. Diogue léne door waar !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:02 AM)
    Je ne suis ni APR ni PASTEF mais j'avoue que les apéristes vous vous etes foutus des sénégalais. Vous êtes toujours dans votre monde "togue mouyi dookh" levez-vous et allez vous renseigner ou faire des recherches sur le projet mo gueune vous attendez qu'on vous l'amène.

    Travailler mo gueune séne yo nguéne tamoone. 

    Allez dans la page PASTEF ou Google vous en saurez plus.

    PS: je n'ai plus le temps de répondre à des gens comme vous.

    Dooor mouyi dookh légne wakh. Diogue léne door waar !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:00 PM)
    Ndeyssane les bidons...

    "conformément à LA Code de Transparence dans la gestion des finances publiques"

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:01 PM)
    8h09..occupe toi de ton cul, tu es la loi? Enkuley de hyène !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:10 PM)
    Wakh dji doyna deff lene niou guiss liguene digué guirr YALLAH au travail 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email