Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 08 Mai 2024

Single Post
Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 08 Mai 2024
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 08 mai 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a rappelé au Gouvernement la place primordiale de la pêche dans le développement économique et social du Sénégal, notamment la pêche artisanale qui est une source importante de revenus pour une partie de la population.

A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver les ressources halieutiques et protéger les professionnels de la pêche artisanale. Pour ce faire, il a appelé à la révision du Code de la pêche maritime et à son application rigoureuse.

Le Président de la République a souligné, dans ce cadre, l’impératif de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite.

Il a, en outre, mis l’accent sur l’urgence de la définition d’une politique nationale de gestion durable des ressources halieutiques par le biais d’un programme spécifique impliquant les chercheurs et des partenaires bien ciblés. Après avoir salué la publication, le 06 mai 2024, par le Ministre en charge des pêches, de la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement l’importance qu’il porte à la transparence dans la gestion du secteur de la pêche.

A ce sujet, il a demandé l’audit du pavillon sénégalais et l’évaluation des accords et licences de pêche. 

Le Chef de l’Etat a, de plus, requis le recensement et l’évaluation des interventions, subventions et financements de l’Etat dans le secteur des pêches en termes d’infrastructures réalisées et de soutien aux acteurs. Il a aussi demandé de veiller au renouvellement et à la sécurisation de la flotte de pirogues artisanales.

Dans le même sillage, le Président de la République a invité le Premier Ministre à engager avec les acteurs du secteur de la pêche, des concertations afin de définir un programme d’urgence de relance de la pêche artisanale et de développement de la pêche industrielle.

Par ailleurs, il a indiqué la nécessité de développer l’aquaculture, source d’emplois, par un maillage du territoire national en centres et stations aquacoles.

Evoquant le secteur de l’agriculture, le Chef de l’Etat a rappelé qu’il est le moteur essentiel pour fonder, sur une base solide, la souveraineté alimentaire du Sénégal, la croissance économique et la création d’emplois décents.

En s’inspirant du PROJET, il convient, selon lui, de changer de paradigme en veillant à la responsabilisation accrue des organisations professionnelles à la base. C’est tout le sens de la politique de soutien et de relance des structures coopératives traduite par la nomination d’un secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan.

Le Président de la République a demandé au Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage et au Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan de proposer la revue et l’actualisation de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale.

La révision de cette loi s’inscrit notamment dans une perspective de renforcement de la place fondamentale des organisations professionnelles du monde rural dans la gouvernance de ce secteur vital. Parlant de la prévention des inondations, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’engager, dès à présent, tous les ministres, services de l’Etat et acteurs territoriaux concernés, à proposer un Plan national de Prévention et de Gestion des inondations. 

Le Président de la République a invité, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à veiller dans l’immédiat à l’identification des localités, zones et sites prioritaires en termes de travaux d’aménagement pré- hivernage et de déploiement des moyens d’intervention de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) et du Génie militaire. Dans ce cadre, il a demandé au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de faire, sous la supervision du Premier Ministre, une communication hebdomadaire en Conseil des ministres sur le suivi des actions de prévention et de lutte contre les inondations.

Au titre de son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation au sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) qui s’est tenu les 4 et 5 mai 2024 à Banjul. Enfin, le Président de la République est revenu sur sa visite de travail et d’amitié en République de Côte d’Ivoire effectuée le mardi 07 mai 2024.

Il a, ainsi remercié le Président Alassane OUATTARA pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qu’il lui a réservés. Dans sa communication, le Premier Ministre a fait part de la tenue, le vendredi 03 mai 2024, d’un Conseil interministériel consacré à la campagne production agricole 2024.

Il a mis l’accent sur la détermination du Gouvernement à opérer une rupture systémique au niveau des mécanismes de subvention afin que les moyens financiers consentis par l’Etat soient effectivement affectés aux réels ayants-droits. Il a également signalé l’urgence relevée par les acteurs de tenir une réunion du Conseil supérieur d’orientation agro-sylvo-pastorale qui sera présidée par Monsieur le Président de la République.

Le Premier Ministre a aussi informé le Conseil de l’évolution des travaux consacrés aux mesures de réduction des prix des produits de première nécessité, au cadrage du plan d’action d’urgence du Gouvernement et à la revue générale des programmes, des projets ainsi que du capital humain et des ressources budgétaires.

Il a, par ailleurs, informé le Conseil qu’il présidera une réunion interministérielle de revue des diligences préparatoires du pèlerinage à la Mecque édition 2024 et un Conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski 2024, respectivement les 10 et 14 mai 2024.

Enfin, il a fait part des audiences qu’il a accordées au Gouverneur de la BCEAO, à l’Ambassadeur d’Inde au Sénégal et au Ministre en charge de l’agriculture du Royaume d’Arabie Saoudite.

Au titre de la communication des ministres :

- le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a fait une communication sur le projet de Sénégal Connect Park (ex PTN) ;

- le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur les projets hospitaliers ;

- le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a fait une communication sur le bilan de la campagne de commercialisation de l’arachide 2023/2024, la préparation de la campagne de production agricole 2024 et le suivi des exportations de produits horticoles.

Fait à Dakar, le 08 mai 2024
Le Ministre de la Formation Professionnelle, Porte-Parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE


13 Commentaires

  1. Auteur

    Thyédo Baol

    En Mai, 2024 (21:24 PM)
    Pas de nomination today
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:33 PM)
      ils ont peur de prendre des décisions radicales. ils ne savent pas que c'est pour cela qu'ils ont été élu
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:58 AM)
      On veut des soldats Sénégalais au Mali, Niger et au Burkina. Il faut éliminer les terros une fois pour toute.
      Diomaye n'oublie pas d'aller au Cap Vert. Le marché domestique des entreprises du Sénégal c'est l'Afrique de l'Ouest.
       
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (21:29 PM)
    j' attends ma nomination comme minitre des fouetteurs de l'ex regime pour retrouver les biens voles
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Mai, 2024 (21:37 PM)
    J'ai vraiment l'impression que, passée l'euphorie de la victoire, on retombe sur les mêmes rengaines... 

    Rien de nouveau. Où est le Projet???
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Leralat Ministre De La Sante

    En Mai, 2024 (21:58 PM)
    Dans les projets hospitaliers il faut faire attention d abord de mettre la bonne personne à la DIEM et enlever la vermine qui y sévit depuis un certain temps

    Considèré comme un bankomat il use de subterfuge pour rester 

    Mais que n a t il fait pendant la COVID ou sur les projets

    C est un criminel en com blanc 

    Que le nouveau ministre ne se fasse pas berner

    Diouf Sarr était un voleur c est connu et il était son acolyte

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakhna

    En Mai, 2024 (21:59 PM)
    Popenguine c'est dans dix jours. Et il n'en parle même pas. Alors qu'ils ont été presque les seuls à demander la tenue des élections selon le calendrier républicain
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:06 AM)
      Va te faire voir. Si tu perçois cela comme une menace, c'est que tu es vraiment bête 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Taif

    En Mai, 2024 (21:59 PM)
    Dara BEESU FI, Lifi amoon rekk moo kontinue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:09 PM)
    Après quelques jours de fluidité sur les routes, les embouteillages sont revenus.

    Qu'est-ce qui s'est réellement passé ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:41 PM)
    Et Popenguine ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssss

    En Mai, 2024 (23:21 PM)
    ils sont débordés les gosses
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (23:32 PM)
      ,,🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆
    {comment_ads}
    Auteur

    Blind

    En Mai, 2024 (23:45 PM)
    J'ai pas compris le discours du président Diomaye devant le président Ouatara,on vous a élu pour une RUPTURE totale ,si celui qui écrit votre discours faisait partie de l'ancien SYSTÈME,vous le changez de grâce et prenez quelqu'un qui incarne comme vous la RUPTURE permettez moi de vous dire monsieur le président que votre discours a déçu beaucoup de monde 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sombi

    En Mai, 2024 (00:32 AM)
    A la place des reunions conseil des ministres nous voulons des questions et reponses sur les realisations mensuelles de chaque department du gouvernement.

    Ainsi la rupture serait une realite sinon vous cachez quelque.

    Dafa melni diomaye moy macky salete
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2024 (05:42 AM)
    Ton projet de salles de classes ya beaucoup de fautes moo takh dieulougnouko
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ano

      En Mai, 2024 (07:41 AM)
      Je suis dans les contenus pas dans les formes. Ya des grammairiens comme toi au secrétariat ou aux claviers wala dactylo si tu veux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:33 PM)
    La SENEAU doit arrêter d'enlever les COMPTEURS chez les gens en cas d'impayès. Le compteur, une fois installé dans un endroit doit être une propriété de cet endroit. Le non-paiement est une DETTE mais de là à enlever le compteur dans ces temps difficiles, ce n'est pas juste. Je pense à nos vieux retraités qui vont avoir honte de voir leur compteur enlevé, je pense à la veuve du quartier qui n'a pas pu payer sa facture de 3000. Celle-ci, lui enlever, c'est précipiter sa mort, ou accentuer sa pauvreté. Les associations des consommateurs doivent porter ce combat. L'état doit aussi se prononcer sur ce fait. Merci de penser aux plus vulnérables parmi nous!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email