Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 16 novembre 2012

Single Post
Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 16 novembre 2012

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 16 Novembre 2012 à 10 heures, au Palais de la République sous la présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

 

Le Chef de l’Etat a entamé sa communication en rendant grâce à Dieu, pour la pluviométrie abondante et bien répartie dans l’espace et le temps qui nous a valu cette année, une très bonne campagne agricole. Celle-ci réinstalle l’espoir dans le monde rural où d’importantes productions céréalières et arachidières sont attendues comme récompense des dures journées de labeur des paysans et des efforts consentis par l’Etat. 

 

Le Président de la République a rappelé son option résolue pour la relance de la production agricole et de la sauvegarde du bétail, qui s’est concrétisée, par des mesures hardies prises immédiatement après son installation, pour mettre à la disposition du monde paysan, les semences et l’engrais nécessaires à la production agricole, ainsi que l’assistance en vivres de soudure au monde rural, fortement éprouvé par un mauvais hivernage 2011 – 2012.

 

Poursuivant sa communication, le Chef de l’Etat a annoncé, qu’après une large concertation avec les acteurs de la filière, il a été retenu le prix au producteur de 190 Francs le kilogramme pour cette année. 

 

Aussi, ce prix que tous les acteurs s’accordent à qualifier d’exceptionnel doit-il être, compris comme le résultat d’une double volonté : -d’une part, celle d’assurer une juste récompense de l’effort de nos braves producteurs, qui ont le droit de jouir légitiment des fruits de leur travail,-et d’autre part, celle de relancer nos huileries, qui contribuent à la création de richesses, d’emplois et à la structuration de la filière.

 

Naturellement, au-delà de la fixation d’un prix au producteur plus rémunérateur, le Président de la République a donné à Monsieur le Premier Ministre et au Gouvernent, des instructions fermes pour que tous les paiements soient effectués au niveau des points de vente et dès l’enlèvement des graines, afin de mettre un terme aux aléas des bons impayés et aux pratiques spéculatives qui ont souvent précarisé les producteurs.

 

Dans le même élan, le Chef de l’Etat à invité les producteurs à constituer leurs propres stocks de semences, à partir des graines écrémées, en vue de la campagne agricole à venir. Il a également instruit le Gouvernement, en relation avec les huiliers et les opérateurs semenciers, à veiller rigoureusement sur la disponibilité d’un stock de sécurité. 

 

Le Président de la République a également indiqué que pour soutenir l’agriculture et élever durablement la production et les rendements, les efforts de l’Etat seront davantage concentrés, pour les années à venir sur : la reconstitution du capital semencier pour assurer la disponibilité de semences certifiées et en quantité, la mise à disposition d’engrais et de matériel, l’amélioration de la productivité des terres et la lutte phytosanitaire.

 

Concluant son propos sur ce sujet, le Chef de l’Etat a rappelé les dispositions prises à tous les niveaux pour une bonne organisation de la campagne de commercialisation, qui aura des effets positifs sur l’économie nationale, les revenus et les conditions de vie du monde rural, une des cibles prioritaires de programme Yonnu Yokkute.

 

Par ailleurs, le Président de la République à défini les orientations du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), nouvel instrument au service la politique économique et sociale, dont l’objectif principal est de relancer l’économie nationale et de soutenir les PME – PMI en vue de la création massive d’emplois et de richesses pour les générations actuelles et futures. 

 

Le FONSIS est un fonds de développement et de financement qui devra gérer, fructifier les actifs et les participations de l’Etat, jouer un rôle de levier pour la mobilisation de ressources afin de faciliter un partenariat privilégié avec les investisseurs privés pour les projets stratégiques et structurants.

 

Evoquant la situation Moyen Orient, le Chef de l’Etat a rappelé les responsabilités particulières du Sénégal en sa qualité de Président de l’Organisation de la conférence Islamique et du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple Palestinien.

 

A cet effet, il a exprimé sa profonde préoccupation face à la recrudescence de la violence et aux développements en cours dans la bande de Gaza, marqués notamment par des attaques meurtrières contre des populations civiles innocentes. 

 

Le Chef de l’Etat a vivement déploré l’usage disproportionné de la force par l’Etat d’Israël et lancé un appel pressant à toutes les parties pour l’arrêt de la violence afin de créer les conditions d’un apaisement nécessaire à la reprise du processus de paix.

 

A la suite du chef de l’Etat, le Premier ministre a vivement félicité Monsieur le Président de la République, pour sa participation remarquable à la célébration du 10ème anniversaire de la création de la Cour Internationale de Justice de la Haye au Pays Bas. 

 

Il a ensuite rendu compte des activités gouvernementales et des audiences qu’il a accordées. A ce titre, le Premier ministre a évoqué :

la réunion qu’il a présidée pour la mise en place des réseaux de distribution des denrées de première nécessité, le Conseil interministériel consacré à la rentrée universitaire, la réunion interministérielle sur les projets de la ville de Touba et de la Communauté rurale du même nom, le Conseil interministériel sur le bilan du plan ORSEC, le pèlerinage à la Mecque

 

Tirant les conclusions d’un échange très large sur les différentes questions soulevées, le Président de la République, après avoir rappelé l’attention particulière qu’il accorde à la réduction du coût de la vie, a donné des instructions au Premier ministre pour convoquer dans les meilleurs délais le Comité de suivi des prix des denrées. 

 

Dans le même élan, le Chef de l’Etat a demandé que les dispositions soient prises pour la construction de nouveaux pavillons d’étudiants, notamment à l’UCAD et que les chantiers en cours soient livrés au plus tard le 31 décembre 2012. 

 

Revenant sur les chantiers de Touba, le Président de la République a donné les instructions pour la poursuite et l’accélération de la conduite de projets et la prise de mesures nécessaires, afin de corriger les dysfonctionnements ou retard constatés dans leur exécution et recommandé que de nouvelles évaluations soient faites lors du CRD spécial prévu en direction de l’organisation du prochain Magal. 

 

Le Chef de l’Etat a instruit le Premier ministre pour que les travaux de Tiavaouane démarrent dans les meilleurs délais.

Dans le même ordre d’idées, et en attendant une évaluation exhaustive, le Président de la République s’est félicité du bon déroulement du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.

 

Le Chef de l’Etat a enfin évoqué l’évaluation du Plan ORSEC qui a mis en évidence tous les efforts financiers et matériels consentis par le Gouvernement, les sénégalais et les partenaires pour lutter contre les inondations dans un contexte pluviométrique exceptionnel. 

 

Les résultats obtenus cette année procèdent de ces efforts et du fort élan de solidarité qui a été noté au niveau de tous les segments de la population. Il a félicité le Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement pour leur action décisive, recommandé la poursuite des opérations résiduelles de pompage sur certains sites après la levée de plan préconisée par le Premier ministre. 

 

Le Chef de l’Etat a enfin recommandé au Gouvernement de tirer tous les enseignements sur la mise en œuvre de cette opération, dans le cadre global des stratégies identifiées pour mieux lutter contre les inondations, et de procéder à la publication des dépenses effectuées pour plus de transparence.

 

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

 

*un projet de loi portant modification de la loi organique sur la Haute Cour de justice

 

*un projet de loi portant Code général des impôts,

 

*un projet de loi instituant une procédure spéciale d’aide à la régularisation fiscale, 

 

*un projet de loi modifiant diverses dispositions législatives relatives aux régimes fiscaux,

 

*un projet de loi portant approbation du programme triennal d’investissements publics

 

*un projet de loi autorisant la création d’un Fonds Souverain d’investissements Stratégiques (FONSIS)

 

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 

?Monsieur Mamadou NDIAYE, Conseiller des Affaires étrangères principal, matricule de solde n°510 604/F, précédemment Ministre conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Ottawa, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence LEE Myung Bak, Président de la République de Corée ;

 

?Madame Saoudatou Ndiaye SECK, Agent décisionnaire matricule de solde n°608 530/L, précédemment Ambassadeur du Sénégal au Nigéria, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Ali Bongo ONDIMBA, Président de la République gabonaise ;

 

?Monsieur Khaly Adama NDOUR, Conseiller des Affaires étrangères principal, matricule de solde n°510 595/C, Conseiller technique au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, est élevé au rang d’Ambassadeur ;

 

?Monsieur Amadou Bakhao DIAW, Economiste de la Santé, est nommé Directeur de l’Etablissement public de santé de Richard Toll ;

 

?Monsieur Bocar Omar SOW, Administrateur de santé, Matricule de solde n° 607/743/G, est nommé Directeur de l’Etablissement de Santé de Matam en remplacement du Docteur Maguette SECK, appelé à d’autres fonctions ;

 

?Monsieur Sidy GUEYE, Ingénieur statisticien démographe, matricule de solde 503 835/B, est nommé Directeur des Stratégies de Développement social et communautaire du Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin ;

 

?Monsieur Thierno Birahim FALL, Journaliste, Enseignant Chercheur est nommé Directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), en remplacement de Monsieur Doudou Sarr NIANG, appelé à d’autres fonctions ;

 

?Monsieur Abdoulaye Moctar NDIAYE, Expert en Gestion des transports et logistique est nommé Président du Conseil d’Administration de Société nationale La Poste.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Famille

    En Novembre, 2012 (21:40 PM)
    Faites plaisir à vos proches restés au Sénégal en visitant le site sunudiscount.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis. Sos

    En Novembre, 2012 (21:42 PM)
    Bonsoir j ai perdu mon chat noir a côte du building administratif. tout noir ;yeux bleu .

    Forte recompense a la personne qui l a appercu quelque part. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Liyg

    En Novembre, 2012 (21:48 PM)
    gissenako :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanar

    En Novembre, 2012 (21:59 PM)
    Latif, attention aux accents sur les "a'. Fais appel à Daouda Mar pour corriger tes copies. Big up à la promo 2002- 2003 de la Section de Mme Bà. Sahite, KHady Cissé, Sow Laye, Deme, Birame Sene, Aboubacr Sow, Erasme, Ameth Ndaw..........
    {comment_ads}
    Auteur

    L'expert

    En Novembre, 2012 (22:10 PM)
    Jeudi 16 novembre?
    Top Banner
    Auteur

    Travaillleuse

    En Novembre, 2012 (22:21 PM)
    Mr le president g voté pour la rupture mais ya toujours des administrateurs nommés depuis plus de 10 ans qui ne font que s'enrichir comme le cas du trade point des structures qui ne font rien a part bouffer l'argent de l'etat de grace Mr gackou ministre du commerce audité cette boite
    {comment_ads}
    Auteur

    Couloir Gauche

    En Novembre, 2012 (22:38 PM)
    Dommage -C'est mal écrit et il y a bcp de fautes
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokks

    En Novembre, 2012 (22:41 PM)
    A quand le départ du Général Abdoulaye FALL de la Gendarmerie?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:49 PM)
      Les boys dakar ne t'ont rien fait mon cher. Ils sont pour beaucoup plus cultivés que toi. Certainement ton parcours c'est fouta ucad france ou kelke part. C'est pour cela que tu te vois frustré. Tu n'as connu le C qu'en occident. Les boys dakar ne t'ont rien fait. Le savoir vivre c'est ce qui vous manque vous les non urbains. Comme les Macky, Daouda Diallo, Aliou Sow, Diagne Fada etc... Les gens eveillés au Senegal c'est les gars de Dakar, Mbour, Thies et les Casasais qui sont des gens respectueux et humble. Les baols baols foutankés ndar ndar niambour niambour tous des complexes majoritairement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:25 PM)
      Je suis né à Dakar , grandi entre walo -dakar et Bruxelles.
      En les fréquentant on se rend compte se sont les plus grands ignorants du Sénégal , ils 'e savent pas où commencent et où s'arrêtent le Sénégal, heureusement avec les Magal et gamou ils sortent un peu mais sinon à part boire du thé et être jaloux des travailleurs qu'ils appellent kaw kaw ( baol baol , Saloum Saloum, foutankés)
      Les boy Dakar reuississent très rarement dans la.vie , ils deviennent frustrés de leur echec en insultant les immigrés et les kaw kaw 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boniouza

    En Novembre, 2012 (22:48 PM)
    exc president le senegal se concentre toujours sur la production de l arachide mais pourquoi pas trouver autre chose le noie d cajoux est act indispensable dans le monde il nous faut trouve une altrenative car le kil coute 350f quel diff avec l arachide cette solution est durable et sa pourra etre le poumon d notre economie il sufit tout simpl de plante des arbuste de cajoux dans cette grande bande de foret de kaolack,kaffrine,tamba,velingara,kolda,sedhiou juska zinguinchor car cette bande est laisse a la vide dans 5 ans le senegal sera incontournable pour le noix d acajoux (domou dekassé en wolof)
    Top Banner
    Auteur

    Pico

    En Novembre, 2012 (22:53 PM)
    Diadieufeu waay gayi. C'est moi pico. Mais pourquoi les tele ne mettent plus la musique de - Le Senegal qui gagne - Mais sinon beggue de
    {comment_ads}
    Auteur

    Mumbo Jambo

    En Novembre, 2012 (22:58 PM)
    "pluviométrie abondante": la pluviometrie est une mesure, elle ne peut pas etre abondante, elle est ce qu'elle est. mais une pluie ou des chutes d'eau peuvent etre abondantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Man

    En Novembre, 2012 (23:07 PM)
    BONNE CHANCE Mr LE PRESIDENT :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerté

    En Novembre, 2012 (23:55 PM)
    on avait dit que les semences étaient de tres mauvaises qualité mais comment a t on pu alors avoir des récoltes abondantes..et meme le tres respectueux Niass avait soutenu que c est l ancien régime qui avait préparé cette présente campagne......donc s il y a des résultats faut les remercier pour rétablir la vérité
    Top Banner
    Auteur

    Ilico

    En Novembre, 2012 (00:00 AM)
    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...



    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...



    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...



    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...



    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...



    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...



    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...



    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...



    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...





    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...



    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...



    ILICO devenu Saar Vie! Cet assureur ne paye pas les primes de certains de ses clients et sans aucun motif valable! Pendant des années des clients courent toujours derrière leur remboursement mais en vain! La seule et identique réponse de l'assureur est vous serez payer dans les bref délai! Donc les auditeurs, et chasseurs d’enrichissement illicite vous avez une piste et elle est face de la gendarmerie thionk! J'espère que la justice sénégalaise est là pour tous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alieu

    En Novembre, 2012 (01:06 AM)
    La production n'est pas importante, pourquoi ils ne publient pas les résultats, ils racontent des histoires, les paysans n'ont pas reçu d'engrais ni de nonnes semences. C'est pas sérieux YouTube cela' les mêmes méthodes que wade . Macky a deçu
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2012 (01:18 AM)
    Whait and see good luck Maky ! Moi je vous donne deux ans au delà je ne peux plus tolérer! mais thine bou naré nex bou baxè xègne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sasol

    En Novembre, 2012 (03:57 AM)
    Mais, où sont passés les millions que nous avons donné pour les sinistrés. Ils parait que Mbaye Ndiaye les a détourné. Ah non, je de mande que le bilan soit fait et publié. Les snegalais comme moi veulent savoir.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Novembre, 2012 (05:35 AM)
    Le Sénégal se limite au 2 t ... Touba. Tivaoune, des canalisations à touba accélèrer les travaux à tivaoune vous ne mériter pas se qu'on vous donne. Vous ne vous occupez que de ces 2 villes pour avoir le contentement de ses marabout, alors qu'il y d'autres villes et d'autres quartiers qui ont plus besoin qu'on s'occupe de leur sorts ( hlm6 médina, fass, centenaire ,gueule tape j'en passe matam hôpital ourasogui etc...c dommage pour mon peuple tu n'aura jamais le président qu'il te faut pouah.. Des président qui flippent devant les marabout toujours à la rescousse des marabout et jamais auprès du peuple comme si c'est eux qu'on avait élus. Des administrateur de voleur qui se succèdent à la tête du Sénégal comme toujours qui se servent et ne serviront jamais le peuple sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamby

    En Novembre, 2012 (06:12 AM)
    fécilitations à l'Ambassadeur Mamadou NDIAYE trés belle promortion pour ce brillant diplomate de carriére à ce poste stratégique en corée.Merci et bonne continuation Monsieur le Président nous attendons avec impatience les autres promotions de cadres du Ministére des Affaires étrangéres
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2012 (08:36 AM)
    Ttes mes felicitatios a mr MAmadou NDiaye. You deserve this promo sir. Merci MR le president de Mettre les hommes k il faut a la place k il faut. Ndiaye diatta ke le Bon dieu te protege et de Donne la force de mener a bout la teaches ki t ait confie. Beug ci yaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Kooleré

    En Novembre, 2012 (11:27 AM)
    Pour Khaly Adama Ndour une injustice flagrante a été réparée.Dieu existe mon frère...
    Top Banner
    Auteur

    Ba

    En Novembre, 2012 (20:07 PM)
    Latif Coulibaly tes communiqués sont truffés de fautes tu es décevant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email