Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

CONCLAVE - Le Pds confirme la tenue de la présidentielle le 25 février : La machine électorale libérale en marche

Single Post
CONCLAVE - Le Pds confirme la tenue de la présidentielle le 25 février : La machine électorale libérale en marche

Les libéraux sont sûrs de la tenue de la présidentielle à la date du 25 février qu’ils n’ont pas mis du temps pour élaborer leur stratégie pour la reconquête du pouvoir. C’est sous la brise marine de Saly que Macky Sall a convié les têtes pensantes de son parti pour construire la machine de guerre qui puisse faire passer Wade au premier tour.

Pendant que l’opposition battait le macadam, samedi, pour réclamer la tenue de l’élection présidentielle à la date du 25 févier 2007, le Parti démocratique sénégalais (Pds) réunissait son état-major de guerre et comité électoral sur la petite Côte pour définir sa stratégie de reconquête du pouvoir. En effet, sous la direction du secrétaire général national adjoint du parti, Macky Sall, que la crème libérale s’est penchée, deux jours durant sur les arguments à faire valoir pour garantir une victoire à leur candidat, Me Abdoulaye Wade.

Cette conclave des libéraux se tient au moment où l’on annonce le report de la présidentielle. Mais, des informations sorties de la réunion, il ressort que «la consultation présidentielle se tiendra bel et bien à la date indiquée». En effet, des responsables ayant pris part la réunion de Saly jurent «qu’il n’y aura pas de report de l’élection. Le Pds n’en veut pas et ne travaille pas dans ce sens. C’est l’opposition qui, sentant la déroute venir, veut tout faire pour différer sa défaite». Mais, ajoute un témoin des discussions, «le Pds est prêt et l’opposition risque d’avoir des surprises parce qu’elle s’est mise dans la tête que les Sénégalais n’iront pas aux urnes». Devant cette logique de confrontation électorale, les bleus de Me Wade semblent vouloir pendre leurs adversaires de vitesse en ce sens que leur plan de campagne est déjà élaboré. Selon nos interlocuteurs, «les différents aspects de la stratégie électorale sont dessinés à l’issue des assises de Saly». Ainsi, pour l’élaboration du plan de campagne, Macky Sall s’est attaché des services des dinosaures de la politique actuellement dans les rangs. Et des responsables de confier que «l’expertise de vieux renards comme Mbaye Jacques Diop, Djibo Ka, Mbaye Diack, Iba Der Thiam et Mbaye Ndiaye ont permis au Pds de ficeler un programme qui risque de faire mouche. Ces derniers sont habitués à piloter des élections et, si l’on associe leur expérience au pragmatisme de Macky Sall, le Pds n’aura pas de problèmes pour gagner les élections».

Seulement, un haut responsable ajuste que «les discussions ont été menées avec beaucoup de sérieux compte tenu de la réalité du terrain. Nous reconnaissons qu’il y a des problèmes dans le pays. L’attente des populations est longue et il reste beaucoup à faire». Ainsi, il s’agira, poursuit-il, «de se battre pour convaincre les électeurs de la nécessité de réélire le président Wade qui nourrit beaucoup d’ambitions pour le pays comme en attestent les chantiers qui sortent de terre tous les jours». En effet, «l’option retenue est que tous les responsables vont descendre sur le terrain et être plus prêts de la base en organisant des visites de proximité et des séances de sensibilisation afin de mettre en valeur les réalisations du régime. En sus de cela, l’accent est aussi mis sur la communication, un volet pour lequel beaucoup de moyens seront déployés», renseigne un membre du comité directeur.

Même si le Pds reconnaît avoir des limites, il reste que la volonté de faire passer Me Wade au premier tour est réelle. «La stratégie du Pds ne prévoit pas le second tour. Tous les moyens seront déployés pour une victoire incontestable au premier tour. Cela paraît très facile dans la mesure tous les responsables sont conscients de leur responsabilité dans cette bataille de reconquête du pouvoir. C’est une question de vie ou de mort politique», se convainc-t-on. D’où l’engagement pris par «les responsables de mettre la main à la poche pour renforcer les moyens financiers que le parti mettre à la disposition des comités électoraux».  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email