Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conférence de Paris de Me Wade : La psychose des huées s'empare de la délégation présidentielle

Single Post
Conférence de Paris de Me Wade : La psychose des huées s'empare de la délégation présidentielle

En franchissant, demain, le portail de l’Université Paris II Assas, le président de la République aura, en reflux, dans sa mémoire ces images de huées proférées contre lui à Washington. Et la délégation présidentielle en est bien consciente. C’est pourquoi l’Ambassade sénégalaise à Paris s’est préparé à empêcher une manifestation contre le président Wade. Pour entrer à l’amphithéâtre, il faudra montrer patte blanche. En plus les jeunesses libérales basées à Paris se préparent également à la riposte. Donc de l’électricité dans l’air !

(Correspondant permanent à Paris) - Le président de la république tient aujourd’hui à 17 heures locales une conférence sur l’alliance Europe-Afrique à l’Université Paris 2 Assas. Ladite conférence sera suivie d’une séance de dédicace de son livre sur ‘Les mathématiques de l’analyse économique moderne’. Si l’on reconnaît que le Chef de l’Etat sera à la hauteur du thème de la conférence, il n’en est pas de son déroulement serein*. Pour cause, une partie de la délégation redoute que le président Wade soit hué encore, comme à Washington ou au Cices tout dernièrement. Surtout que, selon des sources proches de l’opposition et de la société civile sénégalaise à Paris, il se prépare munitieusement une telle manifestation dans l’amphi I de l’université parisienne, si la conférence est publique. Sur ce point, le communiqué de l’Université Paris II est clair : ‘A l’occasion du Premier Cycle des Grands Débats d’Assas et à la veille du sommet Afrique - Union Européenne de Lisbonne, le président de la République du Sénégal, maître Abdoulaye Wade s’entretiendra avec les étudiants de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), où il a lui-même étudié autrefois, sur le thème de l’Alliance Europe-Afrique (…). Cette conférence-débat ouverte au public et à l’issue de laquelle le président Abdoulaye Wade dédicacera son dernier ouvrage intitulé Les mathématiques de l’analyse économique moderne, se déroulera le jeudi 8 novembre 2007 de 17h à 18h30 dans l’Amphi 1 du centre Assas, 92 rue d’Assas, 75006 Paris’.

Cependant des sources diplomatiques indiquent que les autorités académiques de Paris II ont été briefées sur ‘une éventuelle manifestation de l’opposition sénégalaise à l’intérieur de l’amphithéâtre’ et qu’il faut que l’entrée, même si elle reste ouverte à tous, soit ‘filtrée pour empêcher des gens, qui ne viendront que pour saboter, d’y accéder’. C’est dans cette perspective que des invitations seront exigées pour ‘les non-étudiants africains’ par exemple. Ainsi des membres de l’opposition ou de la société civile se verront-ils refuser l’entrée s’ils ne présentent pas un carton d’invitation. Et les invitations sont produites par l’Ambassade du Sénégal à Paris. Et puisque la plupart des Sénégalais, membres de l’opposition sont connus des services de l’Ambassade, ils ne recevront certainement pas le sésame qui leur permettra d’accéder à la salle.

Mais ayant déjà prévu ce scénario, des gens qui tiennent coûte que coûte à manifester contre le président de la république ont trouvé une autre parade. Il s’agit d’attendre le Chef de l’Etat au portail de l’université et crier leurs slogans. Là encore, pour que cela réussisse, il faudra compter sur l’absence de la police française. En d’autres termes, si elle n’assure pas la police aux alentours de l’université comme ce fut le cas lors de l’audience accordée par Sarkozy au président Wade, qui a vu une armada de policiers déployés tout autour de l’Élysée pour empêcher l’opposition sénégalaise d’exécuter leur plan de manifestation.

En tous les cas, la psychose de la manifestation plane sur la délégation présidentielle sénégalaise. Si elle arrive à se produire, comme à Washington, ce sera une défaite de l’Ambassade du Sénégal à Paris d’autant plus que des militants du front Siggil Sénégal ont toujours dit qu’ils suivront Wade partout il se rendra.

Mais ce ne sera pas aussi facile pour les gens de l’opposition sénégalaise de manifester aujourd’hui à Paris. En tous les cas, ils doivent se préparer car les militants libéraux de Paris ne vont pas laisser faire. Ils sont prêts à contre attaquer. Dans un communiqué signé Ahmadou Bamba Diakhaby, membre de l’Ujtl, on peut lire que ‘le comité d’initiative pour la relance des activités de l’Ujtl demande au parti de réagir rapidement afin de permettre aux jeunes libéraux de faire face à l’opposition sénégalaise en panne d’idées qui ne cesse d’attaquer le Président de la République et le gouvernement’. Plus précis, M. Diakhaby avertit ‘tous les mouvements qui essayent de saboter les conférences du Président de la République’. ‘Désormais le comité (de relance des activités de l’Ujtl) fera face aux détracteurs du président de la République et du gouvernement. Nous n’accepterons plus les agissements anti démocratiques sauvages de certains jeunes manipulés par des soit- disant partis politiques en perte de légitimité’, tonne Ahmadou Bamba Diakhaby. C’est dire qu’aujourd’hui, le pire peut se produire si les deux mouvements antagonistes exécutent leur plan d’actions. Peut-être que la grève qui sévit, depuis avant-hier, dans les universités françaises pourrait venir au secours des uns et des autres, si la conférence de Wade venait à être annulée pour fait de grève.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email