Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONFERENCE DES CHEFS D’EAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UEMOA : Voici L"ALLOCUTION DE BIENVENUE DE SEM MACKY SALL

Single Post
CONFERENCE DES CHEFS D’EAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UEMOA : Voici L"ALLOCUTION DE BIENVENUE DE SEM MACKY SALL


Dakar, 24 Octobre  2013
Monsieur le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA,
Chers Collègues,
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Madame le Premier Ministre,
Madame la Présidente du Conseil économique, social et environnemental,
Mesdames, Messiers les Ministres,
Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA,
Monsieur le Gouverneur de la BCEAO,
Monsieur le Président de la BOAD,




Au nom de mes compatriotes, je voudrais vous dire notre joie de vous accueillir à Dakar, à l’occasion de cette 17e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.

Vous êtes assurément chez vous. Soyez les bienvenus.

Avec ce Sommet, le Mali nous revient, rétabli dans son intégrité territoriale, sa légitimité démocratique et sa légalité constitutionnelle.

C’est ce Mali que nous aimons. En votre nom et au mien propre, je suis heureux de saluer la présence parmi nous de notre frère, le Président Ibrahim Boubacar Keïta.
Monsieur le Président,  je vous réitère nos chaleureuses félicitations pour votre brillante élection et nos meilleurs vœux de succès dans l’exercice de vos hautes charges.

Nous souhaitons le même dénouement heureux pour la République sœur de Guinée Bissau, afin que s’ouvrent pour notre Union des perspectives encore plus apaisées, plus confiantes et porteuses d’espoir pour nos peuples.

Dans la quête de ce devenir meilleur, notre Union s’est enrichie, à sa 16e Session ordinaire en juin 2012, à Lomé, des orientations qualitatives des Comités de haut niveau sur la mobilisation des ressources pour le financement du développement d’une part, et sur la sécurité alimentaire d’autre part, sous le leadership des Présidents Ouattara et Issoufou. De même, nous avions noté à la même occasion les avancées de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable, sous la supervision du Président Boni YAYI

Il me reviendra, au cours de nos travaux, de vous rendre compte des conclusions du Comité de haut niveau sur le Chantier paix et sécurité dans l’espace de l’UEMOA, conformément au mandat que vous m’aviez confié lors de notre 16e Sommet.

Tout ce processus intergouvernemental, traduit par la diversité des domaines d’activités de la Commission, illustre, étape après étape, le renforcement de notre  dynamique communautaire, à mesure que se construit l’UEMOA des peuples.
Car ce qui nous réunit transcende les convergences économiques, financières et monétaires d’un marché commun. 

Ce qui nous réunit, c’est la force d’un idéal de développement intégré, faisant de nos pays les maillons inséparables d’une même chaine de solidarités et de complémentarités agissantes, pour parvenir à nos fins communes, dans la paix et la sécurité.

C’est ainsi que nous ferons face avec succès aux défis qui interpellent le quotidien de nos populations ; défis qui tiennent à la paix et à la sécurité, à l’autosuffisance alimentaire, à l’environnement, à l’Energie, aux infrastructures de base et aux exigences d’un monde en mutation.
   
En vous recevant à Dakar, le Sénégal renouvelle sa foi dans notre volonté et notre capacité de relever ensemble ces défis, pour réaliser le commun vouloir de vie commune qui nous rassemble autour de nos idéaux partagés.

Sur cette note optimiste, je vous souhaite un agréable séjour à Dakar en remerciant le Président Faure Gnassingbé pour les efforts et le temps qu’il consacre à l’exercice de son mandat au service de notre Union.

Je souhaite plein succès à nos délibérations.






4 Commentaires

  1. Auteur

    Buju Banton

    En Octobre, 2013 (15:13 PM)
    Comme nous vous le disons souvent, il est impossible de lire un de leurs discours internationaux sans y trouver le mot magique "durable".



    A bon entendeur
    Top Banner
  2. Auteur

    Apprenti Geometre

    En Octobre, 2013 (16:58 PM)
    Niasse et TANOR profitent sans honte du fait que MACKY SALL n'a pas d'experience et estincompetent, pas a la hauteur de sa mission pour jouer les roles de President de la republique bis. Macky semble ne pas encore avoir digere que c'est lui que les senegalais ont elu le 25 Mars 2012. Il doit avoir confiance en lui meme et commencer a travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jouflu

    En Octobre, 2013 (18:02 PM)
    Macky le JOUFLU

    Macky le VENTRU

    Macky le FESSU
    {comment_ads}
    Auteur

    @macky Le Taatu

    En Octobre, 2013 (20:58 PM)
    Tu as raison deh. Il doit depenaliser......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email